Historique de Zoondo

Nous sommes à votre disposition pour toutes les questions relatives aux Editions du Matagot.
Orphée

Historique de Zoondo

Message par Orphée » 11/03/2012 12:37:18

Bonjour, voilà en tous les cas ce que je peux vous dire sur Zoondo...

1) Auteurs : Migou Auteurs et Nicolas Pilartz
Illustrations : Robert Cepo
D’après un univers original de Nicolas Pilartz et Migou Auteurs

2) Le jeu Zoon fait son entrée sur nos tables de jeu en 1999 avec Lézéditions du Yéti / WEST END GAMES qui sortent 6 tribus (2 tribus dans chaque pack) issues de 3 continents différents. J’ai nommé, dans l’ordre d’apparition :
- EUROPA (Warus contre Boarix et Rhinogoths contre Monkus)
- GANDZOREILLE (Zools contre Zyons et Krokokos contre Pungs)
- UZA (Zumanbeens contre Sharkoïs et Koyotos contre Turkys)

3) Au cours de l’année 2000 le jeu est développé et renommé « Zoondo ». Il est édité par Yéti Entertainment. Ainsi, sortent dans l’ordre indiqué :
- ZIATIC - Rapons contre Pandees et Momoots contre Krusers
- GANDENT - Konkistators contre Pekles et Thorinks contre Yetis
- STRALY - Leoparians contre Jailrabbits et Kasorenes contre Tugeshes (avec un illustrateur supplémentaire : Cyril Adam)

4) En 2000 sort également le Bôplateau Pour Zoondo qui est le premier vrai plateau en dur du jeu, avec un système ajoutant des éléments extérieurs aux tribus qui permettent de développer des stratégies supplémentaires. Ce plateau a pour nom : EUROPA – « La Bataille du Champ de Pierres ». Même si ces éléments de terrain ne sont la propriété d’aucune tribu, les auteurs ont affilié les éléments de terrain créés à des tribus d’Europa. Ainsi, on trouve le « Trempneu » pour les Rhinogoths, la « Bananane » pour les Monkus, le « Glotrou » pour les Warus et le « Dolwomen » pour les Boarix. Je suppose que si le jeu avait continué à se développer, ils auraient fini par sortir des plateaux pour chaque continent… Enfin… C’est une théorie !

5) En 2001 sort le dernier continent du Monde de Zoondo : DONUTS avec les Cyber-Poulpes contre les Hell’s Sheepies et les Techno-Gambas contre les Dinorigènes.

6) En 2002, sort EUROPA – NEW WORLD CUP (avec 6 nouvelles tribus du continent EUROPA, les Cocoléons et les Zhypos qui sont deux nouveaux peuples ainsi que 4 nouvelles tribus d’EUROPA issues des anciens peuples sortis en 1999 (Warus, Boarix, Rhinogoths et Monkus).

Fiche technique de l’extension :
Jeu de Nicolas Pilartz et Migou Auteurs, développé par Benoît Fronza et Marc Prudhomme.
Editeur : Olivier Hug
Suivi de gamme : Nicolas Pilartz
Illustrations : Robert Cepo et Cyril Adam
Direction artistique : Régis Haghebaert
Mise en couleur : Agnès Moreau
Maquette : Nathalie Rocher
Corrections : Fred Le Berre, Julien Blondel et Loïc Portnöé
D’après un univers original de Nicolas Pilartz et Migou Auteurs

7) Le monde de Zoondo est alors très développé. A l’époque, il existe un site très complet (www.zoondo.com) où vous vous trouvez au commande d'une sorte de vaisseau spatial ou d'un sous-marin (je ne savais pas trop) dès le téléchargement de la page. En appuyant sur certaines commandes, il vous est possible d’accéder à des informations sur le monde de zoondo. On peut y voir la carte du monde avec l’emplacement des différents continents (EUROPA = Europe ; GANDZOREILLE = Afrique ; UZA = Amérique du Nord ; ZIATIC = Asie ; GANDENT = Amérique du Sud ; STRALY = Océanie et DONUTS = un continent en forme de Donut au beau milieu de l’océan Atlantique – il doit s’agir d’une sorte de continent étrange, un peu futuriste, ou d’une sorte de continent Atlante).
Sur le site, il était également possible de trouver une sorte d’historique pour chaque personnage créé. En cliquant sur le nom du personnage au sein d’une tribu, on accédait à un scan de la carte avec ses stats et ses pouvoirs (si elle en possédait) ainsi que son « background ».
Il me semble qu’il était également possible d’avoir des informations sur les tournois (la FIZ) et sur le classement des vainqueurs (les Zans).

8) Un journal avait également vu le jour, ajoutant de nouvelles infos sur le monde étrange des Zoons. Je ne sais pas combien il y a eu de numéros.

9) Enfin, la chose dont je me souviens également c’est que les couleurs au dos des cartes n’étaient pas choisies au hasard. En effet, au dos des cartes étaient visibles trois éléments :
- Le cadre : la couleur du cadre désignait le continent d’où venait la carte.
- Le fond : la couleur du fond désignait un peuple en particulier.
- Le blason : représenté à deux reprises au dos de la carte faisait référence au blason de la tribu.
Ainsi, lorsqu’on souhaitait construire son propre deck (avec l’aide des fameux mercenaires disponibles ça et là dans les différents paquets), il était possible de créer des decks « Tribaux » (en utilisant seulement les cartes d’un même peuple comme avec les Boarix, Rhinogoths, Monkus et Warus qui sont les seuls peuples de Zoondo a être constitués de plusieurs tribus), « Continentaux » (qui ne peuvent prendre en compte que les peuples issus d’un même continent) et « Mondiaux » (qui ne disposent d’aucune restriction dans les cartes).

10) Ensuite, Zoondo est réédité par Card World qui ne sort qu’un seul pack ZIATIC avec les Rapons et les Pandees. Ces deux tribus sont légèrement reconstruites avec un total de point plus élevé et donc plus de cartes sur le champ de bataille (le plateau fourni avec dispose de 2 rangées de plus en largeur).

11) Puis Matagot ressort 3 packs contenant chacun les cartes des continents ZIATIC, GANDENT et STRALY avec leurs mercenaires et un nouveau plateau de jeu. Les autres continents ne sortiront pas. A l’étranger, les mêmes packs, mais pour les continents GANDZOREILLE (Africa), UZA, EUROPA et ZIATIC (Asiatic) sortent en 2000. A l’étranger, le jeu se nomme EL MOONDO.

12) En tout, il existe à ma connaissance 5 plateaux différents de Zoondo :
- Le 1er représente une sorte de parking. Il existe en noir et blanc et en couleur et a été distribué lors de salons du jeu un peu partout en France, lors des premières présentations de Zoondo.
- Le 2e représente une piscine et est fourni dans EUROPA – Le Retour.
- Le 3e est le Bôplateau de Zoondo. C’est le seul vrai plateau rigide et il est presque identique au premier plateau sorti, représentant un parking. Des détails et de la végétation ont été ajoutés par rapport à la 1ère version.
- Le 4e est fourni dans l’unique pack ZIATIC de CARD WORLD et représente des hautes herbes (il dispose également de 2 colonnes de plus en largeur).
- Le 5e est inclus dans les derniers packs de Zoondo et représente aussi une sorte de zone d’herbe ou de jungle.
J’aurais bien aimé qu’ils sortent un vrai plateau pour 4 joueurs (pour jouer, on mettait toujours 2 plateaux l’un à côté de l’autre mais ce n’était pas toujours très droit…). Moi qui possède tout de Zoondo et qui ait souvent joué à 4, je trouve que la stratégie du jeu peut nettement plus être développée à 4 vu qu’il y a deux emblèmes à trouver et que le jeu ne s’arrête pas pour un clan dès que son emblème est capturé (si son allié a toujours son emblème à lui).

Veracocha

Message par Veracocha » 17/09/2012 14:32:49

Salut et merci pour toutes ces infos.

Je pense que nous sommes nombreux à les connaitre mais un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout quand on est fn et ça a l'air d'etre ton cas :)

De mon coté je viens de commencer à programmer ce que je considere être comme un hommage à l'univers Zoondo.
Un jeu reprenant les visuels (j'ai tout scanné depuis mes propres cartes, un enfer !!!) et dont j'ai conçu mes propres régles.

Répondre