[kemet] déplacement-carte ID-pouvoir initiative-etc

Nous sommes à votre disposition pour toutes les questions relatives aux Editions du Matagot.
Phil_clone687
Messages : 1
Inscription : 07/02/2013 21:51:43

[kemet] déplacement-carte ID-pouvoir initiative-etc

Message par Phil_clone687 » 10/02/2013 12:06:02

je suis ravi par ce jeu ! bravo aux auteurs / testeurs / et a matagot ppur la qualité du matériel !
voici des questions, demande de confirmation suite aux première parties :

Question action de déplacement :

- Puis-je avec une troupe de 5 unitées traverser une case dans laquelle j’ai trois unitées sachant que pendant la durée éphémère de cette traversée je me retrouve néanmoins à plus de 5 unités dans cette case.
- Dans la même thématique : la traversée est elle possible si : la troupe se déplaçant est composée de 3 unités + 1créature et la que la case traversée contient 2 unitées +1 créature
+Dans les règles il est possible de récupérer en chemin des unités de la sorte mais il est aussi interdit d’avoir deux créatures sur une même case…
ce mouvement est il possible ?
- si oui renvoie-t-il une des deux créatures en ville ou sur sa tuile ?
- et si oui laquelle ?


Question retraite des troupes :

Dans plusieurs situations sur la carte il n’y a qu’une case de retraite possible : que se passe t il si l’attaquant (joueur NOIR) met en déroute son adversaire (joueur VERT) sur cette case occupée alors par des troupes du même adversaire (joueur VERT) :
Encore une fois problème de stacking :
- pour les unités ne pas dépasser 5 est facile en forçant le joueur retraitant à sacrifier des troupes jusqu’a ne plus en avoir que 5 sur la case ou il retraite
- par contre si le joueur retraitant a une créature sur chacune des cases, que va provoquer la règle stipulant l’impossibilité d’avoir deux créatures sur une même case ?
+ la retraite devient non valable et il y a suppression de toute la troupe + créature ?
+ le renvoi d’une des créatures. Si oui laquelle ? au choix du joueur retraitant ? ou forcement celle qui retraite ?

Cartes ID.

- Est il juste de dire que l’a carte ID « renforcement » ne bénéficie pas de la tuile Scribe recruteur car elle n’est pas une ACTION recruter ?
- Est il juste de dire Le coût de la carte ID « téléportation » n’est pas diminué par la tuile porte astrale ?
- Est il juste de dire que la carte ID« téléportation » permet de déplacer par téléportation une troupe depuis n’importe quelle case du plateau ?
- Est il juste de dire que la carte ID« téléportation » ne permet pas un rapatriement en ville même chez soi car une pyramide n’est pas un obélisque ?
- Est il juste de dire que la carte ID « fuite » ne permet pas d’échapper a un adversaire a qui il reste du déplacement si il souhaite vous poursuivre. En effet son déplacement n’est pas interrompu puisqu’il n y a pas « combat » et donc s' il lui reste du mouvement il peut rattraper la troupe ayant utilisé fuite.

tuile pouvoir rouge "initiative" : (celui la aurait mérité une petit paragraphe dans les règles vu qu' il est déjà présent en FAQ avec son conflit avec fuite :wink: )
- si j’attaque une case occupé par une troupe ennemie constituée de deux unités et une créature : le pouvoir initiative se résolvant en phase jour il n’y a donc même pas de phase combat : les deux unités sont retirées la créature se retrouvant seule est retirée aussi.
+ Si il n’y a pas de combat : pas de point de victoire définitif
+ Si il n’y a pas de combat : le déplacement de la troupe avec initiative peut continuer car c ‘est le combat qui interrompt le déplacement ?

les prêtres de Toth étant trop occupés à faire ériger leur grande pyramide nous nous reposons sur le légendaire Matagot pour nous apporter la sagesse et le savoir ultime !

SKYWA
Messages : 3
Inscription : 05/03/2014 08:05:35

Re: [kemet] déplacement-carte ID-pouvoir initiative-etc

Message par SKYWA » 11/04/2014 07:19:51

Certaines questions sont intéressantes (surtout concernant les limites d'unités), pourquoi n'y a-t-il pas de réponses ?
Ou alors où pouvons-nous trouver toutes ces réponses ?

contact_matagot
Administrateur - Site Admin
Messages : 124
Inscription : 13/12/2011 11:33:34

Re: [kemet] déplacement-carte ID-pouvoir initiative-etc

Message par contact_matagot » 04/05/2014 21:03:42

Phil_clone687 a écrit : - Puis-je avec une troupe de 5 unitées traverser une case dans laquelle j’ai trois unitées sachant que pendant la durée éphémère de cette traversée je me retrouve néanmoins à plus de 5 unités dans cette case.
Non, à aucun moment, un joueur ne peut avoir plus de 5 unités dans une même case, même de manière éphémère.
- Dans la même thématique : la traversée est elle possible si : la troupe se déplaçant est composée de 3 unités + 1créature et la que la case traversée contient 2 unitées +1 créature
+Dans les règles il est possible de récupérer en chemin des unités de la sorte mais il est aussi interdit d’avoir deux créatures sur une même case…
ce mouvement est il possible ?
Non, même réponse que précédemment.

Par contre, une troupe de 3 unités + 1 créature peut récupérer une troupe de 2 unités (max) afin de créer une nouvelle troupe « légale » de 5 unités + une créature, par exemple.
- si oui renvoie-t-il une des deux créatures en ville ou sur sa tuile ?
- et si oui laquelle ?
C’est la conséquence des 2 premières réponses : à tout moment, les règles concernant le nombre d’unités et de créatures par troupe doivent être respectées. Donc, les réponses à ces 2 questions se résolvent d’elles même
Question retraite des troupes :

Dans plusieurs situations sur la carte il n’y a qu’une case de retraite possible : que se passe t il si l’attaquant (joueur NOIR) met en déroute son adversaire (joueur VERT) sur cette case occupée alors par des troupes du même adversaire (joueur VERT) :
Encore une fois problème de stacking :
- pour les unités ne pas dépasser 5 est facile en forçant le joueur retraitant à sacrifier des troupes jusqu’a ne plus en avoir que 5 sur la case ou il retraite
- par contre si le joueur retraitant a une créature sur chacune des cases, que va provoquer la règle stipulant l’impossibilité d’avoir deux créatures sur une même case ?
+ la retraite devient non valable et il y a suppression de toute la troupe + créature ?
+ le renvoi d’une des créatures. Si oui laquelle ? au choix du joueur retraitant ? ou forcement celle qui retraite ?
Pour mémoire, le renvoi / sacrifice des troupes se résout avant la retraite.

Il n’est pas possible de sacrifier « partiellement » une troupe après un combat.

Donc si le total unités des 2 troupes (celle qui a combattu et celle sur le territoire adjacent) est supérieur à 5, il devra sacrifier l’ensemble des unités de la troupe battue au combat.

De même, si la retraite implique que 2 créatures se retrouvent sur le même territoire, il faudra nécessairement sacrifier les unités de la troupe défaite et donc renvoyer la créature l’accompagnant dans sa réserve.
Cartes ID.
- Est il juste de dire que l’a carte ID « renforcement » ne bénéficie pas de la tuile Scribe recruteur car elle n’est pas une ACTION recruter ?
Oui, la carte étant déjà suffisamment puissante puisqu’elle permet de recruter des unités à n’importe quel endroit du jeu où le joueur a une troupe
- Est il juste de dire Le coût de la carte ID « téléportation » n’est pas diminué par la tuile porte astrale ?
Oui, car porte astrale réduit le coût d’une téléportation et non d’une intervention divine.
Est il juste de dire que la carte ID« téléportation » permet de déplacer par téléportation une troupe depuis n’importe quelle case du plateau ?
Oui, c’est sa force.
- Est il juste de dire que la carte ID« téléportation » ne permet pas un rapatriement en ville même chez soi car une pyramide n’est pas un obélisque ?
Totalement juste
- Est il juste de dire que la carte ID « fuite » ne permet pas d’échapper a un adversaire a qui il reste du déplacement si il souhaite vous poursuivre. En effet son déplacement n’est pas interrompu puisqu’il n y a pas « combat » et donc s' il lui reste du mouvement il peut rattraper la troupe ayant utilisé fuite.
Juste, il faut donc l’utiliser à bon escient.
tuile pouvoir rouge "initiative" : (celui la aurait mérité une petit paragraphe dans les règles vu qu' il est déjà présent en FAQ avec son conflit avec fuite :wink: )
- si j’attaque une case occupé par une troupe ennemie constituée de deux unités et une créature : le pouvoir initiative se résolvant en phase jour il n’y a donc même pas de phase combat : les deux unités sont retirées la créature se retrouvant seule est retirée aussi.
Oui
+ Si il n’y a pas de combat : pas de point de victoire définitif
Juste
+ Si il n’y a pas de combat : le déplacement de la troupe avec initiative peut continuer car c ‘est le combat qui interrompt le déplacement ?
Tout à fait

Max
Messages : 24
Inscription : 26/06/2014 14:22:09

Re: [kemet] déplacement-carte ID-pouvoir initiative-etc

Message par Max » 29/06/2014 22:44:22

Bonjour.
J'ai l'impression qu'il y a 2 réponses contradictoires pour la même question, posée dans ce sujet :
contact_matagot a écrit :
- Est il juste de dire Le coût de la carte ID « téléportation » n’est pas diminué par la tuile porte astrale ?
Oui, car porte astrale réduit le coût d’une téléportation et non d’une intervention divine.
et dans celui-ci :
viewtopic.php?f=11&t=1630
Xaal a écrit :Si j'utilise la carte I.D. Téléportation qui coûte 1 point de prière et que je possède le pouvoir Porte Astrale qui réduit le coût d'une téléportation d'1 point de prière, je ne dépense rien?

Merci
contact_matagot a écrit :Bonjour,

Après confirmation avec les auteurs, la réponse est oui.

Salutations ludiques,

Sabrina
Du coup, quelle est la règle à retenir ?

Merci.

contact_matagot
Administrateur - Site Admin
Messages : 124
Inscription : 13/12/2011 11:33:34

Re: [kemet] déplacement-carte ID-pouvoir initiative-etc

Message par contact_matagot » 15/08/2014 12:01:09

Alors la bonne réponse est :
La porte astrale réduit le coût d’une téléportation et non d’une intervention divine.

L'auteur, Jacques, me dit de vous transmettre que "si nous avons répondu autrement, c’est pas bien (je m’auto flagelle avec de l’ortie fraiche)" :D

Max
Messages : 24
Inscription : 26/06/2014 14:22:09

Re: [kemet] déplacement-carte ID-pouvoir initiative-etc

Message par Max » 01/09/2014 22:20:14

OK, je note.

Pour Jacques, on verra : si l'extension Ta Seti est prête rapidement, on peut peut-être oublier les orties :P

Merci pour toutes ces réponses en tout cas, et pour cet excellent jeu qu'est Kemet !

Répondre