Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 31/10/2017 09:57:44

Holà,
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :Autre question technique, cette fois en lien avec le voyage spatial :

Lorsque on détermine un cap, en cas d'échec le MdJ dit qu'il ne se passe rien.

Je déteste un test dont le résultat est "il ne se passe rien". Il n'y a rien de plus nul pour réduire à néant l'ambiance à la table. Qu'est-ce qu'on fait ? On retente le test jusqu'à le réussir ? En relisant le texte ce matin, j'ai quand même trouvé que "il ne se passe rien" n'était pas tout à fait vrai car le test demandant 1h, il y avait tout de même une petite perte de temps. Mais dans le cas d'un voyage sans urgence extrême, les joueurs peuvent retenter et finiront fatalement par réussir. Je trouve dommage qu'un échec n'ait aucune autre conséquence...

Hier, suite à un échec magistral (zéro succès sur 3 requis) pour déterminer un cap, j'ai décidé (à la volée) que le vaisseau pouvait tout de même partir, mais que la détermination des périls (mon jet de 2d6) bénéficiait d'un +3.

D'autres idées me sont venues depuis :
- augmenter la longueur du voyage de X US par succès manquant (X étant égal à la vitesse de croisière du vaisseau, par exemple, ou bien la moitié)
- affubler tous les tests de senseurs pour détecter les périls de D+1 pour ce voyage par succès manquant

Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'en pense que ici, c'est pour les questions de règles officielles. Si vous voulez discuter de modifications de règles, vous avez ma bénédiction, mais sur un autre fil alors. ;)

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

maarken

Message par maarken » 01/11/2017 22:36:49

Bonjour,

J'aurais quelques petites questions sur les règles du combat spatiale dans les configurations à plusieurs vaisseaux, est-ce que l'action d'accrocher pour reprendre l'avantage compte comme "l'action complexe" du pilote pour son tour ? et donc qu'il doit choisir entre prendre/garder l'avantage ou réaliser une toute autre manœuvre ?

Est-ce que quand un vaisseau est en combat tournoyant il continu d'avoir une vitesse relative et une trajectoire vis a vis des autres vaisseaux à l'extérieur ? si non est-ce qu'il peut le faire sans se dégager du combat tournoyant ? si oui comment est déterminé cette vitesse et la trajectoire ?

Ensuite par rapport au malus de TD imposé pour tirer sur une cible dans un combat tournoyant est-ce qu'il faut un facteur de taille entre les cibles ? par exemple si on vise un croiseur qui est en combat tournoyant avec un chasseur (j'ai pris le pire exemple pour le principe) ? (et en tirant pas les cheveux est-ce qu'un vaisseau ami peut engager un autre vaisseau ami en combat tournoyant (et donc rendre TD tous les tir sur les deux vaisseau depuis l'extérieur ...) ?

Il y a deux autres petits points que je ne suis pas sur d'avoir bien compris : Lorsqu'une batterie de dix cannons fait feu, on ne jette que le nombre de dés du canonnier responsable de la batterie (+ les dés bonus, avec les limites etc...), si le jet est une réussite, les dégâts sont égaux à ceux de l'arme la plus faible + les réussites excédentaires ?

Et est-ce qu'on peut tirer avec une arme à porté longue si la cible est hors de la porté courte des senseurs ? à porté courte de l'arme ? (cf canon laser lourd porté 1000K)

Est-ce qu'un accumulateur "œil de lynx" peut être monté sur un canon à plasma et profiter de ses effets ?

Enfin quel est l’intérêt des canons à plasma lourd ? je veux dire hormis gagner 9points de dégâts ça parait très cher en homme, place par rapport à d'autre armes qui peuvent tirer à distance ou par rapport à des canons à plasma moyen.

Cordialement

Arus

Message par Arus » 01/11/2017 23:44:12

Le canon à plasma lourd est là pour s'occuper des cuirassés et croiseurs (10M, ça met une jolie claque)

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 03/11/2017 10:43:28

Holà,
maarken a écrit :Bonjour,

J'aurais quelques petites questions sur les règles du combat spatiale dans les configurations à plusieurs vaisseaux, est-ce que l'action d'accrocher pour reprendre l'avantage compte comme "l'action complexe" du pilote pour son tour ? et donc qu'il doit choisir entre prendre/garder l'avantage ou réaliser une toute autre manœuvre ?

Je pense que tu trouveras la réponse au tout début de l'action Accrocher. ;)
Est-ce que quand un vaisseau est en combat tournoyant il continu d'avoir une vitesse relative et une trajectoire vis a vis des autres vaisseaux à l'extérieur ? si non est-ce qu'il peut le faire sans se dégager du combat tournoyant ? si oui comment est déterminé cette vitesse et la trajectoire ?
Tu trouveras la réponse à la p. 129 du MdJ, à la fin de l'explication du combat tournoyant.
Ensuite par rapport au malus de TD imposé pour tirer sur une cible dans un combat tournoyant est-ce qu'il faut un facteur de taille entre les cibles ? par exemple si on vise un croiseur qui est en combat tournoyant avec un chasseur (j'ai pris le pire exemple pour le principe) ? (et en tirant pas les cheveux est-ce qu'un vaisseau ami peut engager un autre vaisseau ami en combat tournoyant (et donc rendre TD tous les tir sur les deux vaisseau depuis l'extérieur ...) ?
La question de la taille est réglée dans l'encart de la p. 139.
Et oui, tu peux tirer les cheveux, mais même si cette tactique te protège des tirs, ça peut durer longtemps... ;)
Il y a deux autres petits points que je ne suis pas sur d'avoir bien compris : Lorsqu'une batterie de dix cannons fait feu, on ne jette que le nombre de dés du canonnier responsable de la batterie (+ les dés bonus, avec les limites etc...), si le jet est une réussite, les dégâts sont égaux à ceux de l'arme la plus faible + les réussites excédentaires ?
C'est presque ça. En principe, tu as la réponse dans l'encart au tout début des actions de combat spatial.
Et est-ce qu'on peut tirer avec une arme à porté longue si la cible est hors de la porté courte des senseurs ? à porté courte de l'arme ? (cf canon laser lourd porté 1000K)
Tu auras la réponse à la première ligne de l'action Tirer.
Est-ce qu'un accumulateur "œil de lynx" peut être monté sur un canon à plasma et profiter de ses effets ?
Merde !
...
Dans la rédaction actuelle des règles, oui. :shock:
Enfin quel est l’intérêt des canons à plasma lourd ? je veux dire hormis gagner 9points de dégâts ça parait très cher en homme, place par rapport à d'autre armes qui peuvent tirer à distance ou par rapport à des canons à plasma moyen.
On est d'accord que c'est le canon à plasma qui présente le moins d'intérêt par rapport aux autres canons. Cela dit, pour les combats entre croiseurs, et vu les stats des matelots standard, si tu veux y aller à grand coup de 1M ou 2M, ça peut durer (très) longtemps...

Hasta la vista !
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

maarken

Message par maarken » 03/11/2017 11:46:22

Merci pour ces réponses, je re-feuillette tous mes livres ce soir pour bien retrouver toutes les réponses :-)

En tout cas de tous les jdr que j'ai, celui-ci reste mon préféré notamment pour sa prise en compte en terme de règles de aspect sociaux et d’enquête.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 03/11/2017 12:43:04

:D
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

maarken

Message par maarken » 05/11/2017 08:20:32

Bonjour,

Encore une petite question, étant entrain de créer le Big Boss de ma campagne perso, j'ai décidé d'équiper mon Big boss du matériel décris p100 de F&S en version Bouclier X cf p99.
Comme dans ma grande mansuétude j'ai permis a un joueur d’acquérir la sorcellerie de Shalifar et une Orbe, je me pose la question suivante :

Est-ce que la Magie est considérée comme une arme lourde ou de vaisseaux ? :evil:

Merci

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 07/11/2017 10:55:59

Holà,
maarken a écrit :
05/11/2017 08:20:32
Bonjour,

Encore une petite question, étant entrain de créer le Big Boss de ma campagne perso, j'ai décidé d'équiper mon Big boss du matériel décris p100 de F&S en version Bouclier X cf p99.
Comme dans ma grande mansuétude j'ai permis a un joueur d’acquérir la sorcellerie de Shalifar et une Orbe, je me pose la question suivante :

Est-ce que la Magie est considérée comme une arme lourde ou de vaisseaux ? :evil:

Merci
Comme disait mon prof de droit: "Il n'y a pas lieu de distinguer là où la loi ne distingue pas." Lorsqu'un sortilège inflige des dégâts d'échelle lourde, c'est précisé dans sa description.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud (outre)Cuidant

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 04/12/2017 16:47:28

Bonjour,

Sur l'écran du meneur, il y a un tableau de modificateurs génériques qui me plaît beaucoup. Néanmoins, pour aller plus loin que le simple tableau, je cherche si dans les livres il est fait mention de certains bonus et je ne touve rien sur les cas suivants :

1/ matériel :
- matériel de qualité = sc
- matériel de qualité supérieure = SC
Je m'attendais à trouver des infos dans un chapitre sur le commerce mais pas moyen de trouver une référence à ces deux bonus ! Alors que les e2f/E2F du matériel défectueux, je le trouve facilement ! Suis-je un MJ déviant qui ne voit que les malus pour les joueurs ? J'ai envie de l'appliquer pour varier les possibilités de "faire ses courses" et j'aurais voulu voir la version officielle avant de "bidouiller" un truc dans mon coin. :mrgreen:

2/ narration
- ruse ou tactique appropriée = +1d
Je ne trouve non plus aucune mention de cette règle de bon sens dans les livres. C'est encore moi qui aie la berlue ou bien quoi ? :shock:

merci d'avance pour votre aide !
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/12/2017 15:30:25

Holà,
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :
04/12/2017 16:47:28
Bonjour,

Sur l'écran du meneur, il y a un tableau de modificateurs génériques qui me plaît beaucoup. Néanmoins, pour aller plus loin que le simple tableau, je cherche si dans les livres il est fait mention de certains bonus et je ne touve rien sur les cas suivants :

1/ matériel :
- matériel de qualité = sc
- matériel de qualité supérieure = SC
Je m'attendais à trouver des infos dans un chapitre sur le commerce mais pas moyen de trouver une référence à ces deux bonus ! Alors que les e2f/E2F du matériel défectueux, je le trouve facilement ! Suis-je un MJ déviant qui ne voit que les malus pour les joueurs ? J'ai envie de l'appliquer pour varier les possibilités de "faire ses courses" et j'aurais voulu voir la version officielle avant de "bidouiller" un truc dans mon coin. :mrgreen:

2/ narration
- ruse ou tactique appropriée = +1d
Je ne trouve non plus aucune mention de cette règle de bon sens dans les livres. C'est encore moi qui aie la berlue ou bien quoi ? :shock:

merci d'avance pour votre aide !
Tu trouveras le même tableau p. 102 du MdJ, mais sans plus d'explications. Je crois que tu es libre de bidouiller. ;)

Hasta la vista,

Arnaud
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

maarken

Message par maarken » 10/01/2018 10:29:10

Bonjour, (bonne année ;) )

J'aurais des questions sur la gestion des confrérie, j'ai mes joueurs qui enchainent les prises avec beaucoup de panache donc les prise qui rapporte (en faite ils ont trouvés, la vie des pirates : grosse prise, grosse fête, grosse prise, grosse fête ...) donc ils commencent a être gavés de tune et à chaque prise ils se demandent, s'ils ne pourraient pas prendre le vaisseau abordé et devoir juste déposer sur la prochaine planète l'équipage qui ne souhaite pas les rejoindre ...
Je les décourage comme je peux de suivre cette voie, plus parce que je n'ai pas vraiment d'outil pour gérer cela.
Tout comme je n'ai pas vraiment d'outil pour gérer le fait que l'or corrompt, car actuellement ils ont plus d'un millions de crédit en soute (à partir de la règle sur les coffres j'en ai déduis qu'un millions de crédit prenait 1 tonne de cargaison).

Donc pour mes questions :
Pour les règles de répartitions du trésor avancé (chaque pnj touche un salaire en fonction du tonnage et de sa catégorie (N, E ou H), que ce passe t'il si les PJ se répartissent le reste du butin en octroyant une part à chaque officier et deux part au capitaine (notamment l'impact sur la satisfaction) ?
Est-ce qu'il existe une règle pour gérer le fait que l'or corrompt sans avoir besoin de déclencher un retour de flamme ?
Est-ce qu'il existe des règles pour gérer une confrérie (satisfaction de la confrérie avec des règles spéciale, loyauté des membres ...) ?

Cordialement

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 10/01/2018 15:19:29

Holà,
maarken a écrit :
10/01/2018 10:29:10
Bonjour, (bonne année ;) )

J'aurais des questions sur la gestion des confrérie, j'ai mes joueurs qui enchainent les prises avec beaucoup de panache donc les prise qui rapporte (en faite ils ont trouvés, la vie des pirates : grosse prise, grosse fête, grosse prise, grosse fête ...) donc ils commencent a être gavés de tune et à chaque prise ils se demandent, s'ils ne pourraient pas prendre le vaisseau abordé et devoir juste déposer sur la prochaine planète l'équipage qui ne souhaite pas les rejoindre ...
Je les décourage comme je peux de suivre cette voie, plus parce que je n'ai pas vraiment d'outil pour gérer cela.
Tout comme je n'ai pas vraiment d'outil pour gérer le fait que l'or corrompt, car actuellement ils ont plus d'un millions de crédit en soute (à partir de la règle sur les coffres j'en ai déduis qu'un millions de crédit prenait 1 tonne de cargaison).

Donc pour mes questions :
Pour les règles de répartitions du trésor avancé (chaque pnj touche un salaire en fonction du tonnage et de sa catégorie (N, E ou H), que ce passe t'il si les PJ se répartissent le reste du butin en octroyant une part à chaque officier et deux part au capitaine (notamment l'impact sur la satisfaction) ?
Est-ce qu'il existe une règle pour gérer le fait que l'or corrompt sans avoir besoin de déclencher un retour de flamme ?
Est-ce qu'il existe des règles pour gérer une confrérie (satisfaction de la confrérie avec des règles spéciale, loyauté des membres ...) ?

Cordialement
Tu trouveras l'ensemble des informations disponibles dans un encart p. 22 de La Prise et le Profit.
Tu verras que ça n'est pas grand-chose. C'est normal, le jeu n'est pas prévu pour. Notamment, personne ne mettrait 1 million de crédits dans un vaisseau spatial... Sauf si c'est un croiseur ! Si tu peux encore rétropédaler, le plus simple est de transformer le million de crédits en n'importe quelle marchandise issue du tableau de détermination des butins du chapitre Piraterie du GdM. Tu n'as qu'à dire que c'est de ma faute. ;)

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Brytag

Message par Brytag » 15/03/2018 19:15:17

Holà,

Dans S&I, on parle des astrocog et autres ordi cognitif. je ne comprends pas trop la caractéristique "fentes".
La capacité limite le nombre de programmes (on cumule les tailles des programmes installés sur l'ordinateur avec comme limite la taille).
Compte tenue de cela, A quoi servent les fentes ?

D'avance merci

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 20/03/2018 09:59:21

Holà,
Brytag a écrit :
15/03/2018 19:15:17
Holà,

Dans S&I, on parle des astrocog et autres ordi cognitif. je ne comprends pas trop la caractéristique "fentes".
La capacité limite le nombre de programmes (on cumule les tailles des programmes installés sur l'ordinateur avec comme limite la taille).
Compte tenue de cela, A quoi servent les fentes ?

D'avance merci
Tout est expliqué p. 15 de S&I, dans "Les ordinateurs".

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Brytag

Message par Brytag » 20/03/2018 11:06:17

Merci amiral, je vais me replonger dans cette lecture ;)

Répondre