Nouveaux archétypes

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

KiwiToast
Messages : 3
Inscription : 22/11/2013 23:14:44

Nouveaux archétypes

Message par KiwiToast » 23/11/2013 16:58:56

Hello tout le monde!

Je dois me refaire un perso, mais les archétypes du livre de base me plaisent vraiment pas... Est ce que vous savez si on peut en trouver d'autres quelque part? (j'aimerai jouer un espion des planètes libres)
Dernière modification par KiwiToast le 27/11/2013 00:14:41, modifié 1 fois.

SBahamut
Messages : 29
Inscription : 22/08/2013 19:03:17

Re: Nouveaux archétypes

Message par SBahamut » 24/11/2013 16:23:19

Perso, je trouve que les six archétypes de base offre déjà pas mal de possibilités^^

Si tu veux jouer un perso de type espion, un historien ou un seductor, dont tu privilégies le domaine espionnage en t'arrangeant pour mettre des points en perception avec l'origine ou des mutations et en jouant sur ses compétences et celle de négociation (domaines privilégiés pour les deux archétypes) peut donner un résultat très intéressant^^

Leherau
Messages : 166
Inscription : 22/02/2010 19:59:34

Re: Nouveaux archétypes

Message par Leherau » 26/11/2013 22:34:44

Si les archétypes ne te plaisent pas, assume ta différence !

Demande à ton MJ si il est doté du guide du Meneur ( çà devrait être une question stupide :roll: ) et de pouvoir bâtir ton personnage avec les règles de création de PNJ de type Héro ( il comprendra... ). Pour l'équipement, il devrait te confier une somme pour que tu fasses tes "emplettes" dans les pages "Commerce de la gamme ( bon appétit, bien qu'il peut te refuser certain truc, c'est le MJ après tout... ). Concernant le pouvoir d'archétype, par contre, faudra surement voir avec le MJ pour le créer.

Voilà, et si çà marche pas, tu fais comme tout bon pirate : tu lui rentre dedans ! ( ah, ces pirates, de grands enfants... :roll: )
Vivre Libre ou Mourir !

KiwiToast
Messages : 3
Inscription : 22/11/2013 23:14:44

Re: Nouveaux archétypes

Message par KiwiToast » 27/11/2013 00:14:17

En fait, je viens de finir la campagne officielle, avec un perso "historien" : Je voulais jouer un médecin en faisant mon premier perso, et c'est l'archétype que mon MJ m'a conseillé. Déjà à l'époque, j'avais beaucoup de mal à visualiser mon perso comme un "historien", mais je m'y suis fait.

Je me doute que mon MJ pourrait me bidouiller quelque chose, mais si je demandais ici, c'était pour lui épargner du boulo. ^^ Puisque rien n'existe, je vais retourner plancher sur mon manuel du joueur pour trouver quelque chose qui me plaise. :)

Aradorn
Messages : 104
Inscription : 08/04/2010 18:23:42
Localisation : Pau

Re: Nouveaux archétypes

Message par Aradorn » 27/11/2013 15:19:08

Nul besoin de créer un nouvel archétype : il en est déjà deux qui permettent de créer un "Pirate espion"

:arrow: El Séductor tout d'abord
Avec les aptitudes d'archétypes "Une femme (ou un homme) dans chaque port" (qui te servira à te créer des contacts partout où tu iras) et "confession intime" (qui permet d'obtenir des informations avec séduction), tu pourras imiter James Bond 8)

:arrow: L'Historien aussi peut jouer ce rôle, avec les aptitudes "esprit d'analyse" (réduit le temps nécessaire pour obtenir des informations) et "maître du protocole" (utile pour rencontrer des personnalités importantes) ou "puit de connaissance" (pour faire appel à ses souvenirs)

Pour les qualités : tu as le choix entre "Rusé" (qui donne pmf à tous les tests d'espionnage, hors combat) "Empathe" (pmf en arts, éloquence, empathie et séduction) "arnaqueur" (chaque preuve (vraie ou fausse) pour t'aider à mentir octroie 2 dés au lieu d'1)
si tu es d'origine Solaire, tu peux prendre "Fourbe" (à la place d'empathe) qui donne pmf en baratin, comédie, empathie et illégalité.
Si tu viens de la ligue "Idéaliste" (pmf pour un test mettant en jeu les convictions de ton personnage) "mutant sympathique" (si tu joues un mutant : tu n'as pas e2f à tes tests de négociation)
en tant que mutant "mutant furtif" (tu ressembles à n'importe quel humain normal et ne subit pas le e2f à tes tests de négociation)

Des mutations ? dans les basiques :
"Acuité sensorielle" + 1 en Perception / "Beauté Stellaire" + 1 en Présence / "Gênes adaptable" pour pouvoir t'adapter à chaque situation / "Organismes renforcés" pour mieux résister à l'alcool, aux poisons et aux maladies / "Phéromone" gagne autant de point en Présence que d'énergie X dépensés / "Sécrétion agressive" permet d'inoculer un venin / "Sensibilité accrue" gagne autant de point en Perception que d'énergie X dépensés / "Télékinésie" /
dans les avancés :
"Caméléon" pmf pour te dissimuler (si tu es nu) / "Changeforme" permet de prendre l'apparence d'une autre personne ce qui confère PMF en baratin, comédie et déguisement pour se faire passer pour lui / "Gênes évolutifs" pour prendre toutes les mutations que tu veux / "Mobilité aérienne" qui permet de voler de toit en toit ou devant la fenêtre à fracturer / "Psychométrie" qui permet de visualiser une scène passée en touchant un objet ou en étant sur le lieu où la scène s'est déroulée / "Sondage mental" permet de lire dans les pensées / "Vision X" permet de voir à travers une paroi

Ensuite, tu réparties tes points de compétence dans les colonnes d'Espionnage et de Négociation (et un peu en arme de poing ou en mêlée quand même)

Certes, tu auras malgré tout des points dans des compétences que tu ne juges peut-être pas utile pour une espion MAIS n'oublie pas que tu resteras un pirate et que tu devras te rendre utile sur ton vaisseau spatial


J'espère t'avoir fourni des indices pour créer ton personnage
A l'abordage compagnons

KiwiToast
Messages : 3
Inscription : 22/11/2013 23:14:44

Re: Nouveaux archétypes

Message par KiwiToast » 28/11/2013 10:45:05

Merci pour tous ces conseils en effet ! :) C'est en plein dans le genre de choses auquel je réfléchi en ce moment. :)

EDIT : En fait, ce qui m'embête, c'est que je ne trouve pas d'Archétype avec Survie et Espionnage. Je voyais mon espion comme un "ninja/assassin", avec la capacité Sniper par exemple, et les compétences de furtivité/sécurité qui vont avec. Je pense quand même que je vais demander à mon MJ si je peux avoir ce nouvel archétype, quitte à n'avoir que deux Domaines privilégiés au lieu de trois.

scorpinou
Messages : 47
Inscription : 18/04/2013 11:08:48

Re: Nouveaux archétypes

Message par scorpinou » 02/12/2013 08:44:53

KiwiToast a écrit :En fait, je viens de finir la campagne officielle, avec un perso "historien" : Je voulais jouer un médecin en faisant mon premier perso, et c'est l'archétype que mon MJ m'a conseillé. Déjà à l'époque, j'avais beaucoup de mal à visualiser mon perso comme un "historien", mais je m'y suis fait.

Je me doute que mon MJ pourrait me bidouiller quelque chose, mais si je demandais ici, c'était pour lui épargner du boulo. ^^ Puisque rien n'existe, je vais retourner plancher sur mon manuel du joueur pour trouver quelque chose qui me plaise. :)
En s'inspirant des pouvoirs de l'ingénieur tu pouvais avoir des soins efficaces et rapides :)

Araknir
Messages : 51
Inscription : 14/08/2010 20:39:10

Re: Nouveaux archétypes

Message par Araknir » 05/01/2014 23:43:30

Je me demande si tout simplement une qualité (à +3 ou +5) permettant de changer l'un des domaines de prédilection de l'archétype (par exemple passer le Seductor d'Espionnage à Survie) n'autoriserait pas des variations intéressantes.

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Nouveaux archétypes

Message par Arnaud Cuidet » 06/01/2014 11:29:15

Holà,

Bon, en principe, je n'interviens pas sur ce genre de sujets, car vous avez bien le droit de bidouiller comme vous voulez. Cependant, je crois que le problème tient dans cette phrase: "je voudrais jouer un espion des planètes libres". En fait, MA ne permet pas de faire ça; on ne peut pas jouer un espion des planètes libres. A la rigueur, on peut jouer un ancien espion des planètes libres, mais celui-ci aura abandonné sa nouvelle vie en devenant pirate de l'espace.
C'est cela que représentent les archétypes: le choix d'une nouvelle vie, avec ses propres règles et son inconscient collectif. Ainsi, oui, il est difficile de faire un "pirate espion"... probablement parce que les légendes pirates mettent peu en avant la discrétion et la ruse, mais plutôt l'audace et le panache.
Je pense que plutôt que de "tordre" le système, il faut assumer l'identité du jeu, quitte à assumer également la contrainte qu'elle implique: qu'est ce qui pourrait séduire un espion LPL dans les légendes de pirates? Comment, après une vie de ruses et de discrétion, il vivrait son engagement pirate? Comme un prolongement de sa carrière (Historien, Seductor), ou au contraire en en prenant le contrepied (Fusilier, Navigateur, etc.)?

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

garnel
Messages : 3
Inscription : 03/04/2011 15:15:46

Re: Nouveaux archétypes

Message par garnel » 16/01/2017 02:32:23

Bonjour.
J ai fait 6 nouveaux archétypes :

Amuseur (la fête a son roi)
Monte en l air (sorte d espion pirate)
Barbier (médic de choc !)
Squad leader (raliment esquad !)
Contrebandier (non non, rien à déclarer !)
Explorateur (spécialiste de la vigie)

Tous avec domaines de compétences, pouvoirs d archétypes et compétences de départ différents. Ça enrichit le jeu

Je peux en dire plus si ça intéresse. ..

Xyon
Messages : 18
Inscription : 20/10/2013 21:21:11

Re: Nouveaux archétypes

Message par Xyon » 27/01/2017 13:07:04

Yop
Peut tu développé tous sa ?
merci

garnel
Messages : 3
Inscription : 03/04/2011 15:15:46

Re: Nouveaux archétypes

Message par garnel » 10/03/2017 22:41:34

Nouveaux archétypes pour Metal Adventures :
Explorateur : Aptitude : 1 PP= double portée des senseurs ou jet senseur en TF ou fait baisser d’un niveau de dégât un tir d’arme sur véhicule (brouillage)
Domaines : Techniques, espionnage, science

Monte-en-l’air : Aptitude : 1PP = peut se déplacer et conserver son couvert et l’effet d’un jet de discrétion réussit.
Domaines : Survie, espionnage, trempe
Contrebandier : Aptitude : 1 PP = Trouve un contact prêt à refourguer du matériel volé en bon état à moitié prix.
Domaines : Technique, négociation, trempe
Amuseur : Aptitude : 1 PP = En organisant un show, il double le nombre de PP récupérés par une fiesta.
Domaines : Techniques, sciences, négociation
Medic : Aptitude : 1 PP = double Médecin de bord
Ou 1 PP = double le nombre d’actions quand doit sauver quelqu’un (dont une seule de nature agressive)
Ou 1PP = injecte des drogues qui fait baisser d’1 le niveau de blessure (id. Scotty spécial sur biologique)
Domaines : survie, science, trempe
Officier : Aptitude : 1 PP = Ses équipiers peuvent se ranger à son initiative. S’il est capitaine l’initiative augmente de 1.
Domaines : Techniques, Sciences, Trempe
Chevalier/Squad leader/Sous officier/Commissaire/Lieutenant :
Aptitude : 1 PP = permet de rallier ou d’éviter peur
Domaines : Survie, Négociation, Trempe

garnel
Messages : 3
Inscription : 03/04/2011 15:15:46

Re: Nouveaux archétypes

Message par garnel » 20/04/2017 10:48:05

Pour le contrebandier, à la demande d'un joueur, on a une nouvelle aptitude d'archétype : Solo spécial. Pour 1 PP il peut au choix faire qu'une crique devienne cachée (en dépensant 1 PP/j, il est sûr que son vaisseau est pas découvert), ou faire que sa soute secrète sois pas découverte lors d'une fouille, ou qu'un objet qu'il cache sur lui échape à une fouille; c'est très fun pour faire des plans en finesse !

SBahamut
Messages : 29
Inscription : 22/08/2013 19:03:17

Re: Nouveaux archétypes

Message par SBahamut » 26/04/2017 15:34:41

Personnellement, ce que je trouve regrettable au niveau des 6 archétypes de bases, c'est la redondances de 4 d'entre eux. Pour moi, ce qui définit un archétype, ce ne sont pas ses aptitudes d'archétypes mais bien les compétences auquel il a accès facilement, ce qui se retrouve ici par les trois domaines privilégiés de chaque archétype.

Avec 6 domaines et 3 choix par archétype, il y a plein de combinaisons possibles, à savoir 20 possibilités différentes si mes calculs sont bons, et je trouve donc dommage qu'avec six archétypes, nous n'en ayons que quatre combinaison. L'Historien et le Seductor sont uniques mais le Fusilier partage les mêmes domaines que le canonnier, de même l'Ingénieur et le Navigateur.

Alors certes, ils ne commencent pas avec les mêmes compétences de départ, mais avec l'EXP, au bout de quelques parties, cette différence finit par se gommer. Les aptitudes d'archétypes sont certes différentes mais un personnage ne repose pas que sur ça et les PP pour les utiliser ne sont pas illimités.

Les retours que j'ai notamment eu de mes tables est le fait qu'il n'existe aucun "combattant social". Si le personnage a un archétype possédant un domaine lié au combat, il sera toujours désavantagé en négociation et les archétypes pouvant faire de la négociation n'ont jamais accès facile aux compétences de combat. Alors que le Navigateur et l'Ingénieur peuvent très bien faire des "combattant intellectuel" ou des "combattants espions"

Bref, je pense qu'il serait sympa de méditer là-dessus pour proposer de véritables nouveaux archétypes avec de nouvelles combinaisons de domaines privilégiés^^

Xyon
Messages : 18
Inscription : 20/10/2013 21:21:11

Re: Nouveaux archétypes

Message par Xyon » 09/05/2017 13:02:54

j’avoue que tu a bien raison la dessus.

Répondre