SPOILER - Retour et question de MJ à MJs

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
gaaaork

SPOILER - Retour et question de MJ à MJs

Message par gaaaork » 10/02/2014 09:30:45

Salut à vous pirates !

Rapport à la campagne exposée ICI

Je viens ici poser quelques questions de MJ à MJs. J'aimerai aussi, si certains me lisent (espérons le :lol: ) avoir vos retours, questions et suggestions sur la campagne que je mène à MA. Je viens de démarrer une nouvelle table.

Je ne suis pas un jeunot dans le JDR (j'ai commencé il y a 27 ans et j'ai toujours maitrisé plusieurs tables). Pour le moment j'en ai 4 en parallèle. :oops:

Mes joueurs sont expérimentés et cherchent plus que de la baston. Moi de même. Quand au "fun" on le trouve autant dans un bon roleplay dans dans une bonne brouette de dés à lancer. L'univers de MA est donc clairement génial pour ça. :D

Je profiterai donc de ce sujet pour vous poser les questions qui me taraudent quand au jeu et avoir vos conseils en la matière.

(Sachez toutefois que je suis une tête de mule. J'écoute tous les conseils mais je reste celui qui maitrise la partie.) :twisted:
Dernière modification par gaaaork le 12/02/2014 08:38:06, modifié 1 fois.
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

gaaaork

Re: SPOILER - Retour et question de MJ à MJs

Message par gaaaork » 10/02/2014 09:42:22

Première question.

La complexité du jeu.

Bon clairement Metal adventures est pas un jeu facile à appréhender. Autant l'univers est génial, autant c'est le bordel dans les règles. Pour s'y retrouver il faut se balader dans 8 bouquins. Et disons le mon impression sur l'index de ces derniers est que s'ils sont marrants à lire avec des sujets tels que "De cape et d'épée" (je paye un verre à celui qui sans l'avoir lu comprend de quoi ça parle en lisant l'index) ça ne facile en rien de s'y retrouver durant la séance.

Or comme les règles sont complexes (on est loin d'un jeu comme les clés en main) il est important de pouvoir s'y retrouver facilement dans les bouquins. L'auteur du jeu conseille même dans une interview de faire de temps en temps un arrêt règle avant de jouer une scène.

La difficulté qui me vient à l'esprit est la suivante (et rencontrée en jeu). Comment faire pour s'y retrouver facilement dans tout cela et pour ne pas donner aux joueurs l'impression de devoir potasser des centaines de pages ? On a tous une vie en dehors du JDR et c'est quelque chose qui ne passerait pas. Pourtant, la plupart jouent par ailleurs avec moi à DD4 (pas taper pas taper :roll: ). Donc question règles "lourdes" et "massives" ça va on maitrise :lol: .

Mais il ressort de ce premier test que, en fin de séance, tous on dit "Waouhhh.... complexe le jeu !!! Y'en a des trucs à savoir !!!". J'avoue que je suis un peu désorienté par ça. Parce que ayant des joueurs qui maitrisent DD4 sur le bout des doigts je ne m'attendais pas réellement à avoir un tel retour.

Bref, comment avez vous fait pour rendre ce coté, "accessible" à vous joueurs ? Ils sont emballés par le coté univers mais, pour le moment, ils regardent ces livres de règles tels des "chats qui regardent une baignoire d'eau froide".

Thallaxwish

Message par Thallaxwish » 10/02/2014 23:56:01

Comme tu l'as dit, les règles sont complexes. Pour ma part, je "maîtrise" (dans le cas de MA c'est assez inapproprié de dire cela tellement il y a d'aspect que je ne maîtrise pas!) depuis 3 ans à ce jeux et je dois l'avouer, je laisse volontairement de côté tout ce que je ne "sens" pas. Au début, les règles étaient simples, et on a pu à peu près les assimiler progressivement. Dans ton cas, si tu essaies de leur faire avaler tous les bouquins d'un coup, tu vas déclencher une indigestion!
Mon conseil : prends ton temps, avec des règles de base au départ, et laisse les joueurs explorer eux même les possibilités.
Ils découvriront vite l'intérêt d'une nouvelle règle lorsque tu l'auras utilisée contre eux et comme à DD4, rapidement, c'est eux qui te sortiront les points de détails auxquels tu n'avais pas pensé!
Le monde ne s'est pas fait en un jour...
Bonne chance !

Leherau

Message par Leherau » 11/02/2014 22:15:08

L'ennui avec MA est en effet que la liste d'action est non seulement importante, mais disperser entre les ouvrages, un cauchemar logistique ( dotant que je maitrises dans un autre lieu de là ou j'habite, et transporter toute la gamme, c'est VRAIMENT lourd, dans tout les sens du terme ! )

Mon conseil, çà peut paraitre évident, encore que, c'est d'aller au feeling quand vous devez résoudre une action. Je m'explique, plutôt que de rechercher dans la gamme comment résoudre telle ou telle action, demande juste à tes joueurs ce qu'ils compte faire. Là, tu sélectionnes la compétence qui s’approche le plus de l'action, tu sélectionnes la difficulté ( Facile = 1, Moyen = 3, Difficile = 5 ... ) les éventuelle effet de circonstance ( il fait sombre dans la coursive, D+1, il y a des interférences ? TD ... ) et tu leur annonce ! çà a duré quelque seconde sans ouvrir un livre et le joueur sait ce qu'il a a faire. Parfois, à ma table, mes joueurs m'aide en me demandant si il peut faire un jet de tel compétence pour résoudre tel action, j'ai plus qu'a balancer la difficulté. Certain, parfois, on se trompe dans la compétence à utilisé mais le système est tellement souple que c'est rarement le cas ! Et si un joueur te rétorque que çà respecte pas les règles de la gamme, tu lui rétorque que la partie n'a pas lagguer parce que on a pas du recherche la règle dans le bouquin.

Suivre les règles, c'est bien, mais entretenir le fun quitte à sacrifié un peu de rigueur, ce n'est pas une mauvaise affaire. N'oublie pas que t'es le MJ, les règles sont là pour t'aider, pas pour te brider : c'est TOI qui a le dernier mot !

Voilà, j'espère avoir bien cerné le problème que cela te pose.
Vivre Libre ou Mourir !

gaaaork

Message par gaaaork » 12/02/2014 08:37:09

C'est effectivement la seule "astuce" que j'ai trouvé pour le moment.

Si j'ai aussi choisi ce scénario c'est aussi pour "mettre de coté" toute une séries de règles et y aller "en douceur". Bon quand je dis "en douceur" je parle de l'apprentissage des règles parce que pour le reste ça CLASH sévère (1 point permanent à la 1ere séance et une joueuse blessée grave au 1er combat : ils ont vite compris qu'on est plus proche de L5R que de DD4 :twisted: . Dans un camp d'esclaves pas besoin des règles sur l'équipement (au début), pas besoin des règles de commerce, pas besoin des règles de pirateries, pas besoin des règles de voyages spatiaux - hyperspatiaux, ...

Ce sont des règles qu'ils apprendront quand ils y seront confrontés.

Par contre les règles de combat corps à corps, actions sociales, récupération, soins ça ils vont vite devoir maitriser s'ils veulent survivre.

Surtout que le campement des pillards est plus un nid de serpents qu'autre chose !

(... bon je retourne regarder OZ, Mad max, Revolution, ... moi pour le coup ;) )

Puyd

Message par Puyd » 14/02/2014 18:53:13

Ce qui peut marcher, pour faire passer les règles et libérer le MJ d'un peu du travail, c'est de responsabiliser les joueurs. En gros ça revient à diviser la tâche en fonction du poste dans l'équipage : tu es l'officier navigateur ? c'est ta responsabilité de connaître les règles de navigation, de manoeuvres et d'accrochage. T'es payé pour, mérite ta place et fais nous rêver ! Maître d'abordage ? Alors les règles d'engagement, de lancer de grenade, d'attaque à outrance et d'immobilisation ne doivent pas avoir de secret pour toi sinon tu ne vaux pas mieux qu'un conscrit de l'empire qui tire parce qu'on lui en donne l'ordre ! Si tu trouves à chaque situation la tactique ultime tu te couvriras de gloire, sinon tes hommes mourront !

Et être clair sur le point suivant : vous êtes des pirates, des mecs qui font de la badassitude un mode de vie... et la badassitude dans l'univers est représentée en partie par la badassitude de la maîtrise des règles. Pas de discontinuité entre le système de jeu et l'histoire (philosophie de JDR qui m'a été expliquée par un certain Arnaud C., je crois ne pas trop m'avancer si je dis que MA a été conçu dans cet esprit !)

Bon ensuite ça c'est de la belle théorie : quand t'as des joueurs qui n'aiment vraiment pas se mettre des règles dans le crâne ben on peut pas trop les changer :D

gaaaork

Message par gaaaork » 30/06/2014 13:35:07

Bon le scénario d'introduction est terminé.

Les retours sont positifs. Les joueurs trouvent que le jeu est beaucoup plus simple à jouer qu'à lire. Ils trouvent les règles peu claires et brouillons à lire mais une fois autour de la table ça va beaucoup mieux.

De manière générale il semble que l'avis soit positif sur la manière dont j'ai abordé le jeu => un scénario avec pas toutes les règles. Ici ils n'ont eu réellement de l'équipement que pendant la révolution et direct le commentaire fut "avec l'équipement c'est de suite plus complexe. Heureusement qu'on a déjà assimilé le reste avant".

Qui plus est, un joueur m'a signalé que c'était pas mal de commencer par une révolution car c'est le 1er jeu où il joue ça et il n'avait pas compris au début que ça pouvait être un aspect important de la culture pirate. Du coup maintenant ils ont bien ça en tête et ça risque d'être vraiment marrant de les voir y travailler par la suite je pense.

-------

Sinon sur ma vision des règles je m'aperçois que ma manière de jouer est en désaccord avec le conseil d'Arnaud. Il explique que si le scénario est plus important/long qu'une séance alors tant pis ce sera plus difficile pour les joueurs car ils ne récupèrent leur PP qu'une fois par scénario. Je l'ai fait jouer de la sorte ici et franchement six séances avec un seul pool de PP ça m'a obligé à accepter en jeu des trucs pas très réalistes (ils ont fait au total 3 fêtes dans un campement pirate pour récupérer du PP). Si je comprends que pour des pirates c'est pas mal, dans la situation présente c'est complètement biaisé (faire des fêtes dans un camps d'esclaves :?: ). Au final dans une situation pareille il aurait mieux valu que je modifie la règle et autorise mes joueurs à récupérer leurs PP au bout de 2 séances en l'expliquant clairement que ce n'est pas la règle normale mais que vu la difficulté (et la longueur) du scénario il n'est pas réaliste de faire autrement. Et encore moins pour un scénario d'introduction où les personnages sont clairement en position difficile dès le départ.

Bref pour la suite je pense que je vais continuer à appliquer la règle officielle car on rejoint une situation "normale" de jeu (piraterie, ...) et ce n'était pas le cas de ce scénario ci. Je vais donc voir ce que ça donne en dehors d'un camp d'esclaves mais c'est clairement une règle que je vais tenir à l'oeil pour la suite. En effet ma manière de jouer est telle que ce qu'Arnaud considère comme une scène dans ses scénarios moi j'en fait un truc beaucoup plus long, détaillé et dangereux. Je dirai à peu près que je fais un scénario de ce qu'Arnaud fait en un acte. Et ça c'est ma manière de maitriser : j'aime aller dans les détails et rendre certaines choses beaucoup plus dangereuse que "fais tel jet. C'est réussi. Tu as ton info". Donc si je vois que c'est trop je changerai la règle pour s'adapter au md / à la table et aux changements que je fais jouer.

Et vous avez vous aussi fait des modifications de règles suite à votre manière de jouer ?

Kortex

Message par Kortex » 01/07/2014 09:57:55

Holà !

C'est bien d'avoir des retours d'autres MJ. Pour ton premier scénario de 6 seanced, je trouve ça particulièrement long, peut être que pour coller aux règles, le mieux serait sans changer ta façon de jouer de découper un scénario en plusieurs petits. Cela demanderait juste un petit travail supplémentaire pour faire une "vrai" fin à des actes normalement juste intermédiaires.
Une autre solution serait de ne pas redonner tout leur PP aux joueurs entre les seaances mais par exemple une fois qu'ils ont accomplis une chose importante qui pouurrait justifier que ça les remotive.

Pour ma part j'ai fait joué la campagne officielle plus deux trois scénarios de mon cru et j'avoue avoir beaucoup zigzague jusqu'à trouver une bonne façon de jouer où on s'est vraiment éclaté avec mes joueurs. Si je peux te donner un conseil c'est de faire ce qui est conseillé dans la plupart des jeux, les règles sont là pour aider à la résolution d'une action. Donc comprendre "adapte les règles à ta façon de jouer", tes parties n'en seront que plus agréables pour tout le monde.

gaaaork

Message par gaaaork » 15/07/2014 17:56:40

Oui bien sur. Je n'hésites d'ailleurs pas. Mais, à priori, je laisse une chance au jeu avant de "le triturer" pour l'adapter à ma manière de jouer. Parfois je suis séduit en bien par une mécanique. Parfois c'est l'inverse.

Avant de changer un truc je m'assure que ça ne colle vraiment pas avec ma façon de faire, mes joueurs et/ou l'ambiance que je veux donner.

Ici il est clair que la manière de faire originelle (avant la FAQ) me convenait, de prime abord, mieux. Je teste toutefois avec la nouvelle mouture et si (quand) ça ne marche pas : je changerai.

gaaaork

Message par gaaaork » 01/09/2014 09:54:46

Salut à tous,

Suite à la dernière séance (résumé ICI) j'ai quelques questions. Je pense préférable de les poster ici puisqu'il ne s'agit pas de connaitre le "canon des règles" mais comment l'adapter et le faire jouer.

Mes questions concernent les Moto-Jets des Barrens (G&D).

1°) Carburant : il est noté qu'elles utilise le carburant des véhicules aériens. C'est quoi ? Du Radix ? Du kerozene ? Autre ?

2°) La soute 0,5. 0,5 unité cargo sur une petite moto ???? Quand on voit qu'une unité cargo permet d'accueillir 8 esclaves (container à esclaves) ou 5 passagers (cargo). Ca me semble beaucoup surtout lorsqu'on voit le dessin. Au mieux selon le dessin je pense pouvoir mettre une petite valise dans la zone arrière (pour autant qu'on puisse la soulever).

3°) Les senseurs. 250km ???? Comment joueriez vous ça ? Quels jets et pour repérer quoi ? Ces senseurs doivent être plus précis que ceux de vaisseaux (qui sont destinés à repérer des trucs plus gros). A mon avis les senseurs de moto-jets ne doivent pas être conçus pour repérer des trucs de la taille de planète donc ils doivent pouvoir servir sur des trucs que les vaisseaux ne peuvent voir. Or l'action Reconnaissance orbitale décrite dans le manuel pour faire ce genre de recherche ne convient clairement pas. Je pense donc qu'ils devraient être utiles pour des engins d'une taille équivalente à celle d'une moto-jet. Donc, vous, comment utiliseriez vous ce senseurs ? Pour repérer quoi ? Quel jet ? etc... bref, pour vous, ça pourrait être utilisé comment et pour quelle difficulté ?

4°) Ils étaient dans un désert de roche. Si je prend G&D je vois que la difficulté des jets de progression sont de 3. Même avec une bonne compétence dans la compétence de pilotage concernée (véhicules terrestre) il peut arriver de rater un jet à 3. Je dois avouer que j'ai eu difficile d'expliquer à mes joueurs que, sur une moto jet qui vole au dessus du sol et peut aller à 300km, ils ne progressent pas s'ils ratent le jet en question (véhicule terrestre). Or selon les règles c'est le cas. :?: Bon on a convenu que c'est comme un pari dakar on peut avoir des problèmes... Mais franchement à part faire tomber la moto en panne je ne vois pas vraiment. Et vous comment auriez vous joué ça ?

Voici mes questions pour la moto-jet. D'autres suivront très certainement.

A bientôt tous !

Bofington

Message par Bofington » 01/09/2014 21:31:45

1) Pour le carburant, je me souviens avoir lu quelque part que les véhicules terrestres et aériens utilisent des carburants de synthèse locaux de type "hydrocarbure". Ça varie d'une planète à une autre.

2) Pour le 1/2 cargo, la taille de l'engin me paraît capable de transporter 500 kg de matériel. Un container à esclaves pèse une tonne (le poids de 10 esclaves et du container), ce qui reste cohérent. L'erreur est d'associer forcément volume et masse, la densité des marchandises n'étant pas toujours la même. J'ai par contre moi-même du mal à comprendre comment transformer ledit container en cabine pour 5 avec tout le confort de base (y compris les recycleurs).

3) Je ne vois pas du tout non plus à quoi peuvent servir les senseurs : repérer des véhicules, des émissions d'énergie ?...

4) Pour les tests de progression, je dirais que les PJ ont certes progressé mais qu'ils ne sont pas encore passés dans le carré voisin, en interdisant les comptes d'apothicaire genre, on a loupé trois fois mais trois fois un peu, ça fait tout de même une case. Ils peuvent s'être perdus, avoir tourné en rond, avoir contourné une mesa et confondu le repère établi par le jet de navigation avec un autre repère ressemblant...

Voilà le fruit de mes réflexions, j'espère t'avoir été utile.
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

gaaaork

Message par gaaaork » 02/09/2014 12:56:29

1) Merci pour l'info. Je me souvenais d'un truc du genre mais je voulais surtout m'assurer que ce ne soit pas du Radix.

2) Ca doit dépendre de la taille du container. Tu vois souvent aux infos des news sur des clandestins à 60 par container. Donc 8 ça doit passer...

4) C'est un peu ce que j'ai fait sur le moment. Je trouve ça juste "bizarre"...

gaaaork

Message par gaaaork » 02/09/2014 12:59:40

Sinon en ce qui concerne la récupération des PP dont je parle plus haut je vais "couper la poire en deux".

Si les PJs ont joué "pirate" (avec panache donc) en fin de séance récupération d'un point de panache temporaire.

1 point par séance c'est mieux que rien et sur 6 séances ça permet de "tenir la distance". Qui plus est ça les oblige à quand même faire des fêtes pour être au max car sans cela impossible de tenir la distance.

Pour le moment je vais tester cette modification.

Bofington

Message par Bofington » 03/09/2014 16:29:32

gaaaork a écrit : 2) Ca doit dépendre de la taille du container. Tu vois souvent aux infos des news sur des clandestins à 60 par container. Donc 8 ça doit passer...
Sauf qu'un container OCG fait une tonne / un mètre cube. Rien à voir avec les énormes remorques de poids lourds qui circulent sur nos autoroutes. :?

J'en profite pour te dire que j'adore tes comptes rendus et les aventures de tes PJ. Gottferdom ! tu leur en fais baver, mon fieu ! Jamais de rébellion ?
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

gaaaork

Message par gaaaork » 03/09/2014 17:50:33

Merci pour le compte rendu. J'aime bien les faire. Si un jour ce n'est plus le cas ils seront arrêtés mais pour le moment j'aime bien.

Je trouve que là je suis encore gentil.... Surtout quand Arnaud Cuidet déclare : "dans les barrens faites leur en baver".

Bon je vais peut être les laisser souffler un peu car ils ont toujours pas trouvé leur vaisseau... ;-) Ni ne sont allés sur havana.

Mais d'ici peu ça devrait s'éclaircir pour eux... du moins si ils se plantent pas. Parce que la dernière séance on a eu droit à un Kyle impressionnant : raté sur raté sur raté sur ... incroyable !!!

En ce qui concerne les containers ils peuvent permettre de mettre 8 esclaves dedans. Donc on est à beaucoup plus que 1m3. C'est pour ça que je vois plutôt une taille grande. Mais entre 10m * 3 * 3 et 1 *1 * 1 il y a de la marge ;-).

Répondre