Questions sur l'univers de Metal Adventures

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

gaaaork

Questions sur l'univers de Metal Adventures

Message par gaaaork » 12/03/2014 17:24:17

Je crée un sujet car je pense que le sujet "règles" n'est pas là pour poser ce genre de questions.

J'ai en effet pas mal de questions qui, sont d'ordre "conceptuel", "roleplay", ou disons qui concernent l'univers. Même si l'objectif est de poser des questions à l'amiral pour avoir sa vue des choses sur certains points, ça ne rentre pas dans l'ordre de points de règles.

Je commence donc par ma première question.

Dans pas mal de jeu, on voit des "communicateurs", sortes de radios qui permettent à des individus de communiquer.

Qui plus est dans Metal adventures les vaisseaux disposent de radios pour les communications entre vaisseaux ou vers une planète.

Il n'y a pas de communication inter-planetes. Soit. Mais au sein d'un système ou d'une planète comment cela se passe-t-il ?

Mes interrogations concernent les technologies courantes du dernier millénaire concernant les moyens de communications à disposition de tout en chacun (je ne parle pas de technologie "militaire") dans une planète "normale" de l'OCG (par exemple).

Exemple :
- comment les citoyens font ils pour communiquer ? Téléphones fixes ? Téléphones portables (via satellites) ? Si on parle de satellite cela pose problème puisqu'il n'y a pas d'ordinateurs dans l'ocg (par exemple).
- Y a t il des radios (ondes FM ?). Et ceci est il un moyen de communication courant ?
- Peut-on acheter des radios portables pour communiquer avec la radio d'un vaisseau ?
- Pour les communications normales : y a t il des emails ? des vidéos conférences (cyberpunk, on voit des écrans dans une illustration de Prise & profit...) ? des faxs ? Rien de tout ça tout se fait par courrier et papier ?

Je pose la question dans le cadre d'un employeur de l'ocg qui doit contacter ses collaborateurs. Quel moyen va-t-il utiliser ? Si un joueur veut acheter une radio portable (pas un truc qui prend toute une pièce) pour communiquer avec un vaisseau resté dans l'espace le peut-il ? Et pour communiquer avec son copain qui est au pole nord ?
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Akantor

Re: Questions sur l'univers de Metal Adventures

Message par Akantor » 12/03/2014 17:40:02

La question est effectivement cruciale.
Dans mon idée (même si tout le monde s'en fout), c'était très différent d'une nation à l'autre, d'une planète à l'autre. Je voyais l'OCG avec des téléphone portables pour tous les cadres. Pour sol, c'était juste un truc pour nobles, vu que les serfs sont toujours à portée de voix de leur maître et qu'il n'ont pas besoin de communiquer avec quelqu'un d'autre. Un peu pareil pour les troufions de l'empire. Dans les barrens? des nuages de fumée...
Et pour l'écrit visiblement on préfère une bonne vieille feuille de papier. Il me semble que dans l'aventure de l'écran, il y a justement une lettre de change de l'OCG sur papier. Je peux envisager un internet sur certaines planète de la ligue...
Pour le reste je n'y aie pas pensé et suis curieux des réponses officielles (pour ça aussi remarque).

Aradorn

Message par Aradorn » 12/03/2014 22:46:40

personnellement, j'estime que la technologie du Dernier Millénaire n'est pas assez avancé pour envoyer des messages à plus que quelques US (et encore). Ce qui explique ce qui se passe dans le scénario "EBDS" du Roi et du Peuple, quand les PJs croisent une patrouille.
Cela aussi explique la circulation inter-système (il doit exister un raison de "messagers") mais aussi pourquoi il existe un gouverneur sur chaque planète d'un système : il est impossible de gérer plusieurs planètes sans moyen de communication rapide

concernant les moyens de communications individuels, cela dépend en effet où l'on se trouve mais aussi le rang !

Par exemple, il me semble évident que la ligue est largement plus avancé sur ce point alors qu'un monde pillard peut ne pas avoir mieux qu'un système de téléphones... fixes.

Et concernant la portée des communicateurs, elle dépend de la couverture satellitaire de la planète : sur une planète de l'OCG, de la Ligue, de Sol, ou de l'empire galactique, je pense qu'on peut parler avec n'importe qui sur la surface mais sur un monde pillard ?

Je pense que, en l'absence de plus d'information sur le sujet, comme sur beaucoup de "détail" de ce genre, c'est au MJ de décider au final.
A l'abordage compagnons

scorpinou

Message par scorpinou » 13/03/2014 10:00:27

Il n'y a pas de communicateur à neutrinos ou de fréquences subspatiales ou hyperluminiques, il n'y a que des communicateurs d'une porté équivalente à nos téléphones cellulaires (une dizaine de km max) mais sans les antennes relais. Tout au plus une navette ou un module d'exploration peut servir de relais pour les PJ.

Pour les habitants des planètes, j'ai globalement la même vision que ce que vous avez indiqué ;)

gaaaork

Message par gaaaork » 13/03/2014 10:10:24

D'ou ma question sur les ondes radio. Déjà pendant la guerre 40 ils pouvaient envoyer des messages à l'autre bout du pacifique (ondes longues).

Communication filaire (téléphones fixes) ?

scorpinou

Message par scorpinou » 13/03/2014 12:11:40

Ce n'est pas parce que les moyen techniques existent qu'ils sont utilisés. Si la volonté politique est de ne pas les autorisés, de les maitriser sous une forme ou une autre, alors ils sont peu, voir pas développé.

gaaaork

Message par gaaaork » 13/03/2014 12:15:40

OK. Mais à priori, de ce que j'ai lu de l'OCG ils n'ont pas une politique visant à empêcher les communications.

Qui plus est ce serait complètement contraire aux règles sur le commerce. Sans moyen de communication, pas de commerce.

Cet argument je peut (éventuellement) l'entendre pour l'empire galactique mais pour l'OCG ???

UN imprévu ? Il faut rappeler les employés pour une modification de commande urgente (= bien payée) et on ne sait pas les contacter ???

scorpinou

Message par scorpinou » 13/03/2014 13:29:52

Je pense surtout que tu as une vision trop idéale. Demande comment ils font sans, puisqu'il en ont pas. De plus tu as penses avec des communications et commerce à une échelle qui n'est certainement pas celle de l'OCG. Comme le commerce est à une échelle interplanétaires, la vitesse des communication se mesure à celle des vaisseaux utilisés, un peu comme les bateaux vénitiens de la renaissances

gaaaork

Message par gaaaork » 13/03/2014 14:13:35

Donc selon toi les vaisseaux peuvent communiquer à plusieurs US de distance mais deux types qui habitent en VILLE ne peuvent pas communiquer entre eux autrement que via du courrier papier ???? :lol:

scorpinou

Message par scorpinou » 13/03/2014 17:17:54

difficile de courir entre deux vaisseaux dans le vide, surtout sans scaphandre ;)

Leherau

Message par Leherau » 14/03/2014 00:49:47

Personnellement, je considère que les quatre nations stellaires ont mis en place des réseaux de communication planétaire et même interplanétaire au sein d'un même système, pour une simple et bonne raison : c'est une condition sine qua none pour pouvoir diriger des nations de cette envergure.

Comment cela fonctionne ? C'est une bonne question à pauser à Arnaud et cela mériterait un supplément entier dédié. Mais en attente de cette apport hypothétique, on peut imaginé ces dit réseaux.

Au sein d'une planète, la communication empreinte un ensemble de réseaux de toute nature : Câble, Hertzien, Satellite... Dans un univers où les vaisseaux spatiaux sont courant, mettre en place un tels réseaux est plutôt aisé, dotant que l'OCG mettait un point d'honneur d'installer les commodités de base comme l'eau courante et l'électricité sur les planètes sauvages où elle s'installe ( notamment pour attirer la clientèle ) alors pourquoi pas un réseaux de communication en prime ? C'est un marché qui rapporte ! Pour les autres nations, cela est une question de nécessité pour gouverner efficacement ( je me répète je crois... )

Concernant les communications entre les planètes d'un système, j'ai imaginé un réseau de satellite-relais située entre chaque planètes et qui renvoient la communication jusqu’à la planète destinataire, le message pouvant prendre la forme d'un laser qui transmet l'information en code binaire. Évidement, un tels réseaux est plus onéreux a mettre en place mais n'est pas impossible.

Ensuite, viens la question de l'accessibilité de ces moyens de communications. Cela dépend bien sur de la nation :

- Dans l'OCG, les deux types de communications sont accessible à tous... moyennant finances auprès d'un opérateur
- Dans Sol, les deux moyens sont réservés à la classe nobiliaire ou proche ( ex : Chevalier ) et certains serfs peuvent y avoir accès avec la bénédiction de leur maître ( les serfs-marchands notamment pour les affaires... Mais cela reste du cas par cas )
- Dans l'Empire Galactique, le réseaux planétaire est disponible pour tout les citoyens pour pouvoir participer à leur fonctions bureaucratique et rester en contact avec les autorités a tout moment...mais les communications sont forcément surveillé par les Vigilants. Les communications entre les planètes sont strictement réservé à l'armée car stratégique.
- Dans la Ligue, enfin, tous les habitants ont accès aux deux réseaux qui font l'objet d'un service publique, et en prime, le respect de la vie privée est assuré !

Voilà, quand au Barrens, c'est du cas par cas en fonction de leur niveaux technologiques disponible et surtout l'organisation en place. En clair, pour trouver un téléphone, chercher le comptoir OCG !

Enfin, pour communiquer entre les systèmes, pas le choix, faut passer par les services de livraison comme Galaxy Express !
Vivre Libre ou Mourir !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 18/03/2014 11:11:24

Holà,

Non, il n'y a pas de réseaux de communication interplanétaires. Le seul moyen de faire passer un message d'une planète à l'autre est de le stocker sur un support physique, de le donner à un type, de faire monter le type dans un vaisseau et de l'envoyer vers la planète en question.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

frocpoilu

Message par frocpoilu » 18/04/2014 18:04:08

J'ai une question idiote : paie-t-on les taxes pour commercer sur Bazaar (douanes, notamment) ? J'imagine bien que oui, mais l'encart de la page 63 de la "Guerre et la Désolation" me fait douter. Je suis bien conscient de la bizarrerie de ma question, mais je bloque quelquefois sur ce genre de trucs. Donc si un de mes camarades joueur ou MJ pouvait me sortir de cette stupide question, ce serait bien aimable :wink:

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 23/04/2014 10:24:30

Holà,

Sur Bazaar, on paie les douanes.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

frocpoilu

Message par frocpoilu » 23/04/2014 13:13:25

Un grand merci pour la réponse !