Générateur de vaisseau et unité cargo

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

donovan

Générateur de vaisseau et unité cargo

Message par donovan » 05/06/2014 10:13:14

Salut tout le monde,

Je pense que certain vont dire que je chipote mais tant pis :P

Dans le MdJ il y a deux descriptions qui me dérange un peu celle du générateur et celle des unités cargos :
- Générateur (p.117) : Il est indiqué qu'il s'agit d'un générateur à fusion froide mais que pour le voyage hyperspatiale il est très gourmand en matière fissile (le radix).
C'est un peu le serpent qui se mort la queue, car soit on parle de fusion donc on fait se coller deux atomes ensemble (très simplifié), soit on parle de fission donc on sépare un atome en 2.
A mon avis les générateurs des vaisseaux sont des générateurs à fission avec un rendement très largement supérieur aux actuels et générant des déchets négligeable.

- Unité cargo (p.119) : Il est indiqué qu'une UC représente environ une tonne pour un volume de 10m³. Mes cours de math sont loin mais cela veut dire qu'une UC serait (par exemple) un conteneur de 2,5 x 2 x 2 mètre. Si on le rempli d'eau on peu y mettre 10.000 litre (1m³ = 1000 litre) soit 10 tonnes, donc soit une UC fait 10 tonnes soit une UC fait 1m³.
Ce qui m'amène au conteneur dortoir qui fait une UC pour 5 personnes avec les sanitaires, il me semble qu'il y a une légère incohérence quelque part.

Kortex

Re: Générateur de vaisseau et unité cargo

Message par Kortex » 05/06/2014 12:23:43

Alors la règle d'or c'est d'oublier la physique. ;-)
De tout manière la fusion froide est un procéder chimique si on en croit la légende, donc ca se fait avec les matériaux qu'on veut. ^^

Pour l'unité cargo, de ce que j'en ai compris, c'est plus un volume, un peu comme le tonneau pour les navires. Pour leur poids il suffirait de conciderer que la plupart des installations ne peuvent pas déplacer plus d'une tonne du coups par habitude on concidere 1 UC =1t. Et sinon dans un volume de 2.5x2x2m tu mes facilement 6 couchettes type sous marin donc en en enlevant une pour les sanitaires tu arrive à 5 personnes. :-)

donovan

Message par donovan » 05/06/2014 13:49:18

Toute légende repose sur une vérité :wink:

euh il reste que la fusion et la fission sont un peu opposé comme le + et le - :P

Pour le container dortoir effectivement tu as raison.

Par contre 1 UC se rapproche donc plus des 10t. Pour ce qui est des installations ça m'étonnerait qu'elle ne puisse pas déplacé plus d'une tonne. Aujourd'hui on arrive a déplacé des conteneurs de plus de 40t et on a pas de gravité artificielle :wink:

Donc je vais partir sur un générateur à fission, un UC de ~10t d'un volume de 10m³ et d'un conteneur dortoir standard.

Merci

Akantor

Message par Akantor » 06/06/2014 10:06:50

donovan a écrit :- Unité cargo (p.119) : Il est indiqué qu'une UC représente environ une tonne pour un volume de 10m³. Mes cours de math sont loin mais cela veut dire qu'une UC serait (par exemple) un conteneur de 2,5 x 2 x 2 mètre. Si on le rempli d'eau on peu y mettre 10.000 litre (1m³ = 1000 litre) soit 10 tonnes, donc soit une UC fait 10 tonnes soit une UC fait 1m³.
Ce qui m'amène au conteneur dortoir qui fait une UC pour 5 personnes avec les sanitaires, il me semble qu'il y a une légère incohérence quelque part.
La "Tonne" de Metal Adventure est une unité de volume héritée du tonnage des bateaux, qui ne vaut pas 1000 Kg mais 10m3. cf MdJ p196. Enfin c'est mon avis après interprétation du texte sur la classe des vaisseaux.

donovan

Message par donovan » 06/06/2014 10:44:23

Tu parles du Tonneau qui est une unité de volume utilisé pour chiffrer les capacités intérieures d'un navire et qui vaut 2,83m³ ?

Parce que parfois il y a confusion entre le tonneau et la tonne de déplacement du navire ce qui correspondant à sa masse.

Après si on va plus loin il suffirait juste de savoir si on parle de tonnes métriques ou pas.

@Kortex: en fait je parlais plus du cas ou l'UC ferait 1m³ (soit environ 1 tonne métrique selon le matériau transporté)

Akantor

Message par Akantor » 06/06/2014 11:22:18

donovan a écrit :Tu parles du Tonneau qui est une unité de volume utilisé pour chiffrer les capacités intérieures d'un navire et qui vaut 2,83m³ ?
Non, je parle du tonnage OCG, dont l'unité me semble être la tonne qui correspond à l'unité cargo.
MdJ p119 a écrit : L'OCG a mis en place une norme universelle pour mesurer l'encombrement et le volume (...): l'unité cargo (...) équivaut à une tonne de marchandise, contenue dans 10m3.
MdJ p195 a écrit : (...)e tonnage du vaisseau. Contrairement à ce que laisse supposer le nom, cela ne correspond ni au poids, ni à la masse de l'appareil. Cette mesure est une convention de l'OCG issue du tonnage des bateaux. Le tonnage indique le nombre d'unité cargos nécessaire pour transporter le vaisseau.
Bref, je pense vraiment qu'il faut oublier la notion de masse/poids(donc gravité?) quand on traite de vaisseaux spatiaux et se focaliser sur le volume où 1 tonne = une unité cargo = 10m3 = 1 unité de tonnage des vaisseaux (t.)

donovan

Message par donovan » 06/06/2014 11:57:47

C'est pas faux
Je suis d'accord 1 UC = 10m³ pour le poids tout dépend de ce qu'il y a dedans de toute manière.

Et aussi mettre un transport léger dans la soute d'un croiseur fait perdre 100UC de place dans cette soute.

Ok donc j'ai tout.

Répondre