MJ débutant

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

franceclub

MJ débutant

Message par franceclub » 15/08/2014 10:06:17

J'ai deja masterisé MA et je trouve que le plus dur est de masterisé les jour et les heures dans l'espace.
Quelqu’un peut me conseiller?

Leherau

Re: MJ débutant

Message par Leherau » 20/08/2014 09:26:28

Le soucis, à mon avis, est que, pour une personne, le passage du temps est une perception qui peut varier selon la personne et surtout selon la présence ou l'absence de repère, comme un vaisseaux spatial où il n'existe aucun cycle jour/nuit. C'est ce qui arrive aux spéléologues qui passent de long séjour sous terre sans aucun repère De plus, est ce que la perception du temps pour une personne vivant sur une planète où les journées durent 40 heures et la même pour quelqu'un ayant vécu sur une planète où les journées durent seulement 20 heures ?

Mais je parie que tu es là pour des solutions à appliquer en jeu, pas pour débattre sur la notion de temps...

Je peux te proposer une solution que j'avais appliqué dans un autre jeu de rôle pour créer un repère temporel : l'horloge.

J'avais découper un disque dans une feuille A3 que j'avais divisé en autant de section que d'heure dans la journée et je la plaçais en milieu de la table. Durant la partie, je demandais à mes joueurs de déplacer le repère ( un simple dé généralement ) sur le segment suivant. Ainsi, tout les joueurs avait un repère sous les yeux leur indiquant quels est l'heure en jeu.

Mais il y a un problème avec ma solution : je l'ai appliqué quand je masterisé la Légende des Cinq Anneaux, qui se joue dans un univers médiéval fantastique Oriental qui utilisé l'ancien système d'horaire japonais qui divisé la journée en 12 heures, et si diviser un cercle en 12 segments ne fut pas compliqué, je crains que de le diviser en 24 segments risque de le rendre illisible.

Donc, pour MA, faudra peut être trouver une variante exploitable mais la base reste la même : un repère temporel visible par tout les joueurs. En espérant que cela t'aidera...
Vivre Libre ou Mourir !

franceclub

Message par franceclub » 21/08/2014 07:08:40

merci de conseil

gaaaork

Message par gaaaork » 21/08/2014 09:07:55

TU peux faire sur tableau veleda une grande ligne avec au dessus chaque heure.

01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06
07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12
... jusque 24.

Et chaque joueur mets en dessous la figurine de son personnage selon le temps qu'il est occupé.

Si le joueur A à jouer jusque midi il pose sa figurine sur 12. Si le joueur B est toujours au matin sa figurine est à 7h il peut jouer 5h avant d'être au meme point que le joueur A.

Personnellement je ne recommanderait cette gestion que s'il est très important de joueur heure par heure ou de connaitre les positions temporelles des joueurs les uns par rapport aux autres.
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Répondre