[spoiler] Le capitaine tadius partie 1/2

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

franceclub

[spoiler] Le capitaine tadius partie 1/2

Message par franceclub » 18/08/2014 07:47:49

J’ai crée un scénario jouable entre 2 et 6 joueurs débutant . Ils commence sans vaisseau et sans capitaine. Sa sert d’initiation.
Le capitaine tadius.
Acte 1

Le réveille de luxe
"Dans le centre ville de pallace, vous être dans une chambre d’hôtel au 50ème étage. Vous n’avez pas de vaisseau spacial et pas de capitaine. Que faites vous ?"

Si les PJ regarde par la fenêtre, ils doivent réussir un test de recherche (1) pour voir un vaisseau spacial au ponton de l’astroport montrez aux PJ (P&P p110). Chaque succès excédentaire leurs bénéficie de +1d au prochain test de renseignement.
Lorsque les PJ quitte l’hotel, passer a la scene suivante.
La grande vadrouille
Les PJ doivent se renseigné (3) ; chaque succès excédentaire leurs donne les information suivante :
-à l’astroport il y a un vaisseau (sauf s’ils le savent).
-que le vaisseau s’appelle réussite.
-que le capitaine s’appelle tadius et recrute de l’équipage.
-qu’il a envoyer son bosco dans le bar de l’astroport
-que son bosco s’appelle carter

Lorsque les PJ sont rentré dans le bar, passer a la scene suivante.
Les buveurs
"Vous êtes entré dans un bar. Il y a des serveuses, des prostituée et des client."

Les PJ doivent se renseigné (1) pour voir le bosco carter.

nom : CARTER
niveau : bosco (premier rôle)
Technique (4) : acrobatie 5d, arme de poing 5d, arme embarqué 10d, pilotage (vaisseau spacial) 7d, pilotage (voiture) 6d.
Survie (2) : athletisme 5d, mêlée 4d, environement (espace) 3d.
Espionage (4) : discrétion 5d, recherche 6d, senseur 6d.
Sciences (3) connaissance (empire galactique) 6d, navigation 5d, ingénierie 5d, science stellaire 6d
Négociation (3) : bureaucratie 5d
Trempe (3) : commandement 7d, détermination 6d, illegalité (6d), tactique 8d
origine : empire galactique
archétype : pilote
motivation : la guerre (il veut de tuer l’empire galactique)
trait : rapide ; entrainement(3)/ wanted(3) ; fraternité pirate
gloire :1 gloire minimum :0
équipement : communicateur
arme : main nue (1S), pistolet laser (1L)
niveau santé : 6 carrés indemne, léger, grave et mort

Lorsque les PJ rencontre Carter, il leurs demande à quoi ils serviront dans le vaisseau et les recrute.
Si un PJ négocie un statue d’officier, il doit donner une raison et réussir une opposition de éloquence contre détermination 6d ou baratin contre empathie 4d
Si les PJ demandent combien c’est le salaire, il leurs répond que le capitaine leur paye : 120 crédit matelot et 240 crédit par officier.
Lorsque les PJ accepte le contrat, Carter leurs donne : un pistolet laser par PJ matelot et un sabre par PJ officier.
Si les PJ refuse, il propose de choisir entre un lance roquette, un gilet protecteur ou 3 grenades (fragment ou plasma).
Cette scène ce termine lorsque les PJ quitte le bar avec Carter.
La rencontre du capitaine
"Vous montez dans le pick up de Carter, vous quittez l’astroport, traversez le centre ville, franchissez une route étroite arrivé devant un hôtel."
Lorsque les PJ entre dans l’hotel, Carter les emmène au 3ème étage et ils entrent dans la chambre.
"Vous êtes entrer dans la chambre d’hôtel et vous voyez un homme armé d’un pistolet laser et d’un poignard. – bienvenu dans mon équipage."

Nom : Tadius
Niveau : Capitaine (premier rôle)
Technique (2) : arme d’épaule 4d, pilotage (vaisseau spacial) 3d
Survie (3) : athlétisme 5d
Espionnage (2) : empathie 3d, falsification 3d
Science (3) : navigation 6d
Négociation (3) : commerce 8d
Trempe (3) : détermination 5d, illégalité 5d, tactique 4d
Origine : OCG (cadre)
Motivation : la prise
Trait : rapide, chanceux, entrainement (1)/ feignasse, fraternité pirate, trésor perdu.
Gloire : 5 gloire minimum : 0
Equipement : lampe torche, corde, caisse a outil, 8 crédit, un communicateur.
Arme : main nue (2S), poignard (2L), fusil laser (2G)
Armure : gilet protecteur (1)
Niveau santé : 6 carré indemne, léger, grave et mort

Si les PJ attaquent le capitaine ou sont bosco, nous pouvais dépenser 15 MF pour faire intervenir 9 mercenaire, sinon le capitaine Tadius leurs lise le code d’honneur..
Si les PJ demande au capitaine où ils vont, ils doivent réussir un test d’éloquence (3) ou (1) pour les PJ officier, chaque succès excédentaires compte. Dans ce cas il leurs dit :
0 : J’ai parcouru toute la galaxie, je n’est pas de lieux précis ou aller
1 : mise a part que j’évite les territoires de l’empire galactique (et s’il le faut il parle de son bosco)
2 : J’ai perdu ma carte au trésor et je cherche des indice dessus.
3 : Je me rappel que ma carte indice des coordonné inconnu (Nu,33)
Si les PJ réussissent un test de connaissance pirate (3) ou connaissance havana (3), ils savent que c’est la planète havana mais le capitaine et son bosco ne connaissent pas havana.
A la fin de leurs conversation, le capitaine leurs donne a l’avance le salaire : 120 crédit pour chaque PJ matelot et 240 crédit pour chaque PJ officier. Il est possible de marchander 8d, si l’opposition et réussi les PJ ont +1d par succès excédentaire mais si l’opposition est raté, les PJ ont D+1 par succès manquant dans tous les test de négociation avec le capitaine et a coté du capitaine et du bosco.
Le capitaine invite les PJ a passer la nuit chez lui, car le lendemain le vaisseau décollent.
Si les PJ sont rechercher (par le défaut : vengeance, wanted ou dette), passer a la scène «délit de fuite ». Sino passer l’acte 2.
Délit de fuite
"Vous entendez frappé violemment a la porte et crier « [le nom des poursuivant] ouvrez nous cette porte ! » mais le capitaine et son bosco ouvre pas et ne répondent pas."
Les PJ doivent effectuer un tour de table avant que les poursuivant essaye de fracturé la porte 5d
- Si les PJ décident de se cacher, ils doivent réussir un test de discrétion (3)
- Si la porte est cassé et les PJ sont repéré, ils doivent affronter 1 mercenaire par PJ.
Dans les deux cas le capitaine et son bosco se servent de la corde du capitaine pour passer par la fenêtre 5d et ils attendront les PJ à la voiture du bosco avant de partir. D’abord le capitaine et après le bosco.
Laisser les PJ décider s’ils veulent passer par l’intérieur ou par la fenêtre.
- Si les PJ sont passer par l’intérieur : L’arme a la main, vous vous enfoncez dans le batiment. Pour l’instant vous ne voyez que des employés mais vous entendez que sa se déplace.
Les PJ doivent effectués un test de discrétion (3) par étage. Si un PJ échoue, Vous pouvais dépenser 25 MF pour faire intervenir 1 mercenaire par PJ. Si un PJ fait aucun succès, le combat est automatique.

- Si les PJ sont passer par la fenêtre : "Vous voyez que dehors c’est vide mais du coté opposer vous entendez une cohue."
Les PJ doivent réussir un test d’athletisme (3), Si le test est raté, les PJ subissent 1L par succès manquant.

Lorsque les PJ sont dehors, passer a la scène suivante.

Poursuite infernale

"Vous voyez la voiture du bosco mais ya une cohue devant le passage."
Les PJ doivent traverser la cohue en reussisant un test de discrétion (1) ou en prenant un otage.

Lorsque les PJ commencent a rouler, ils sont poursuivie. Ils ne sont pas obliger de faire le protocole dans l’ordre mais ya besoin du pilote pour arrivé au vaisseau.
- Le bosco s’occupe du pilotage (sauf si ya un PJ qui le fait, il utilise son pistolet laser)
- Le capitaine utilise son fusil laser.

Protocole :
- Menacer les otages (4d)
- Evité les obstacle avec un test de pilotage (véhicule terestre) (3)
- Guider le pilote avec un test de navigation (3)
- Eloigner les poursuivent avec un test d’arme de poing (5)
- Eloigner les poursuivant avec un test d’arme d’épaule (3)
Résultat :
0 : les PJ sont rattrapés ! Soit ils se rendent, soit ils doivent affronter 4 mercenaire.
1-3 : les PJ sont gêner par les barrages et les poursuivant ne progressent pas.
5-6 : Le vehicule du bosco subit des accros, mais il progresse, au prochain tour de table, tous les test subissent D+1.
7 : les PJ progressent.
Ce protocole doit être accompli plusieur fois, car chaque tour de table équivaut à 5 min de poursuite. Il débute à l’hotel :
- Hotel
- Route
- Centre ville
- Astroport
- Ponton
Arriver au ponton, les PJ doivent réussir un test athlétisme (3) moins le nombre de succes excedentaire du tour précédent.
Pendant ce temps, on leurs tire dessus et chaque succès manquant inflige 1L au PJ.
Une fois dans le vaisseau, passer a l’acte 2 :

gaaaork

Re: [spoiler] Le capitaine tadius partie 1/2

Message par gaaaork » 20/08/2014 08:25:10

Si je peux me permettre quelques remarques.

Ils voient un vaisseau ? Pourquoi celui là plutôt qu'un autre ? Peut être parce qu'il porte fièrement sur sa coque des peintures pirates ? ;-)

S'ils négocient un statut d'officier ce n'est pas un salaire mais une part des trésors qu'ils doivent recevoir. Sinon ce sont des matelots à louer.

Gloire 5 pour le capitaine ? Il devrait y avoir foule pour rentrer dans son équipage non ? C'est quand même pas rien 5 en gloire.

Sinon pour les jets de convaincre => il existe une action pour ça.
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

franceclub

Message par franceclub » 21/08/2014 07:07:53

Besoin de plus de détail pour m'aider:

au sujet qu'ils voyent un vaisseau je peut mettre qu'il y a beaucoup de vaisseau mais que un seul capitaine recrute? sans leurs spoiler bien sur.

Et pour les officier je crois que j'ai qu'a faire attaquer des convois et trouver le tresor, le salaire j'ai pris sur le sénario cap sur havana.

au sujet des 5 en gloire je suis a cour d'idée pour masteriser la foule.

pour le jet de convaincre puis je savoir qu'elle action il faut faire s'il te plait?

merci beaucoup pour ton aide

gaaaork

Message par gaaaork » 21/08/2014 09:02:36

Masteriser la foule ?

Non je veux dire que pas besoins de 5 en gloire. Si tu veux garder 5 en gloire tu peux leur expliquer que c'est glorieux de travailler pour un officier pareil qui n'a plus ses preuves à faire (à toi de leur donner au moins 5 "exploits" qu'il a fait dernièrement). L'idéal c'est que tu joues le bosco qui recrute et qui leur "vante son vaisseau, son capitaine et leurs exploits". Quoique les exploits tu peux carrément dire aux pjs qu'ils en ont entendu parler. Pour les motiver tu peux meme leur dire que commencer pour un pirate glorieux peut leur permettre :
- d'avoir les trucs et astuces du métier (accès plus rapide aux infos de Pirates de l'espace)
- si tout se déroule bien d'avoir un contact glorieux plus tard (moitié cout pour acheter l'avantage contact) lorsqu'ils voudront leur propre navire
- il a déjà un navire => s'ils en obtiennent un 2eme peut être qu'il acceptera de leur donner/vendre
- rencontrer d'autres contacts lors de leurs courses
- voir "comment" fonctionne le jeu avec un PNJ expérimenté à la barre qui pourra leur éviter les grosses erreurs de début (je t'invite à lire les compte rendu de mes parties à ce sujet => les numéros 6 et 7). Lorsqu'ils auront leur propre vaisseau ça leur sera très utile de savoir déjà comment tout fonctionne (autrement que simplement pour l'avoir lu dans les livres)
- avoir déjà fait des prises (et donc quelques trésors)
- il a des contacts, donc des scénarios, ...
- qui sait, peut être (pas certain) qu'il connait l'un des pirates qui sont autorisés à donner les coordonnées de Havana (voir pirates de l'espace) et donc que tes joueurs pourront, ainsi sur sa recommandation, obtenir lesdites coordonnées pour y aller.

Bref fait leur miroiter les avantages d'avoir un gars glorieux dans la liste de leurs contacts. Il sera temps lorsqu'ils seront engagés et dans l'espace de se rendre compte (en discutant avec les autres membres de l'équipage) qu'il est pas arrivé là bas sans se faire des ennemis ou se mettre dans les ennuis. Qui deviendront (par extensions) leur ennuis aussi à eux puisque ce sont des membres de l'équipage.

SI ils sont intéressés d'aller travailler pour un type pareil alors tu peux leur faire quelques épreuves face à des autres types qui veulent aussi être pirates. Pour jouer la sélection entre eux et les autres gens intéressés tu peux leur demander de faire leurs preuves face aux autres matelots. Utiliser un armement de canon mieux que les matelots pnj, mettre en panne un vaisseau mieux que les matelots pnj, faire un chargement de radix mieux que les matelots pnj, ... tu as compris l'idée.

Le joueur qui rate recevra un poste de matelot, celui qui bat les pnjs un poste d'officier.

Convaincre => le roi et le peuple page 19 (RÔÔoohh ça fait très arnaud ça) ;)

franceclub

Message par franceclub » 22/08/2014 06:47:58

au sujet de la scene délit de fuite, ya pas besoin que mes PJ soit rechercher pour sa?

gaaaork

Message par gaaaork » 22/08/2014 08:02:12

Mon opinion a ce sujet

Si tu veux que ce soient les pjs qui sont recherchés, si il faut qu'ils aient l'inconvénient.

Mais ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas que tu ne peux rien leur mettre du genre :

Par exemple :
- ton scenario en a besoin. Une fois exceptionnelle pourquoi pas
- ils travaillent pour un type qui a des ennemis (ex: le capitaine), ces ennemis connaissent le bosco ou savent que les pjs travaillent sur son navire et veulent capturer les pjs pour ceci ou cela.
- ...

Cela peut meme expliquer pourquoi le capitaine cherche des officiers et matelots. Que sont devenus les anciens ? Ont-ils eux aussi eu des problèmes avec ces méchants ?

Etc, ...

Essayez d'avoir des gens qui réagissent de manière logique et sensée autour de tes joueurs.
Montre leur que tout ne tourne pas autour d'eux mais que le monde continue de tourner. Simplement ils ont le pouvoir de changer les choses pas de tout stopper.

Et si les anciens officiers ont ete captures, pourquoi ?
Les pjs pourront ils les retrouver ? Leur capitaine actuel cherche-t-il ses anciens officiers ou n'en a t il rien a faire ? Ca te donnera une idee de son caractere et de l'ambiance a bird du navire. Que fera t il si ils retrouvent les anciens officiers ? Qui gardera le poste ? Peut etre alors le moment pour tes pjs d'avoir leur propre vaisseau.

Et si les officiers n'ont pas ete captures mais sont partis. Peut etre que c'est eux les gentils et le capitaine le mechant qui essaye de les arnaquer avec l'aide du bosco. Et qu'il a juste besoin de pigeons pour manoeuvrer le temps de se tirer de la au plus tot.

Avoir les motivations de tes pnjs t'ouvrira bien des possibilites. Beaucoup plus que de simplement empiler des scenes d'actions les unes derriere les autres.

franceclub

Message par franceclub » 24/08/2014 18:25:16

au sujet de ses officier, ils s'en vont tous parce qu'il a radin de distribuer le trésor. il prend 2/5 pour lui, 2/5 pour son bosco et les autres officier se partage 1/5.
Tant pense quoi?

Répondre