Page 1 sur 1

Qualité: potentiel X

Publié : 06/02/2017 17:08:01
par moonrider
Bonjour à tous!

Je relance une table de Metal Adventures, et un de mes joueurs, lors de sa création de personnage, m'a demandé à quoi servait l'avantage "potentiel X"... Et en survolant le livre consacré à la magie, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Quelqu'un peut m'aider?

Re: Qualité: potentiel X

Publié : 06/02/2017 17:38:36
par Arus
cf La belle et la Bête, page 20 :
Potentiel X (coût 1)

Le personnage n'est pas un mutant : pourtant son organisme génère de l'énergie X ! Personne ne peut vraiment expliquer ce paradoxe. Qui sait si une nouvelle paire de bras ne lui poussera pas dans la nuit ?
Effet : Le personnage dispose d'un score d'énergie X calculé comme pour un mutant. Cependant, il est bien considéré comme un humain"normal", que ce soit par un examen médical ou pas les règles.
Cela permet donc à un humain d'avoir de l'énergie X. On va me dire, oui mais il n'a pas de mutation permettant de l'utiliser. Ce à quoi je peux répondre qu'il y a d'autres manières de l'utiliser !

Par exemple, l'énergie X peut servir à activer des artefacts (comme les statues astrales de Shalifar, ou d'autres artefacts présentés dans le Trésors du Dernier Millénaire). De même, pour utiliser la "magie", il faut utiliser de l'énergie X.

C'est donc un avantage qui peut sembler inutile à la création mais qui, sur le long terme, peut présenter de bons avantages.

Re: Qualité: potentiel X

Publié : 06/02/2017 18:50:57
par moonrider
Merci Arus, ta réponse m'oriente déjà dans la réponse que je pourrai donner à mon joueur :-).

À titre plus personnel: quand les joueurs auront-ils l'occasion d'utiliser de la magie? Y a des des "sorts" que des personnages pourraient apprendre et utiliser où bon leur semble, ou seulement des magies liées à un lieu, comme Shalifaar par exemple? Je ne trouve rien dans la Belle et la Bête, sinon les sorts des daemons, qui leur sont réservés si je ne m'abuse.

Re: Qualité: potentiel X

Publié : 06/02/2017 21:23:12
par Arus
Les règles sur la "magie" se trouvent en page 10 de la Belle et la Bête.

Après, il n'existe pas de "liste de sort". C'est au MJ de déterminer la difficulté du jet, en se fiant à la liste des sorts daemons.

Re: Qualité: potentiel X

Publié : 08/02/2017 16:21:02
par moonrider
Encore merci,

J'ai toutes les réponses que je voulais avoir!

Re: Qualité: potentiel X

Publié : 21/02/2017 15:36:17
par SBahamut
Dans la Guerre et la Désolation, tu as aussi l'exemple de la magie de Shalifar. En elle-même, elle fonctionne comme celle des Daemons mais elle a certaines restrictions d'utilisations

Re: Qualité: potentiel X

Publié : 21/02/2017 22:06:13
par Arus
SBahamut a écrit :Dans la Guerre et la Désolation, tu as aussi l'exemple de la magie de Shalifar. En elle-même, elle fonctionne comme celle des Daemons mais elle a certaines restrictions d'utilisations
et de lieu d'utilisation : elle ne peut être en effet utilisée que dans le système de Shalifar :wink:

Re: Qualité: potentiel X

Publié : 19/03/2017 17:15:11
par streetsamurai
Un de mes joueurs m'a posé la même question merci pour ce topic :wink: