Forum du Matagot

Le forum officiel des éditions du Matagot
Nous sommes actuellement le 25/09/2017 15:24:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/09/2017 13:59:38 
Hors-ligne

Message(s) : 164
Holà !

Dernièrement, je prépare une nouvelle table de MA, je me suis remis à lire le livre de règles. En relisant le système de survie des vaisseaux, j'ai relu le fais que les vaisseaux profitaient des amerrissages pour remplir les réserves d'air et d'eau des systèmes de survie qui dépérissent avec le temps.

A ce moment, je me souviens que les vaisseaux supérieur ou égale à 10000 tonnes ne sont pas destiné à atterrir sur une planète. Mais alors, comment ces vaisseaux font ils pour renouveler leur réserve d'air et d'eau ?

Une des explications logiques serait que ce genre de vaisseau serait condamné d'acheter de grande quantité d'air et d'eau en plus de la nourriture et du radix, genre des m3 d'air et d'eau sous forme de citerne ! De quoi décourager pas mal d'équipage...

Pareil pour les stations-relais de l'OCG, ils doivent importer de sacrée quantité pour faire tourner de telle instalations !

Qu'en pensez vous ? Combien cela couterait selon vous pour ravitailler un tel vaisseaux ?

Message Publié : 11/09/2017 15:41:20 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Tu peux en avoir une petite idée dans le guide du maître (p91) où l'eau est revendu à 2 crédit le litre.
Si on se dit qu'ils se font une marge raisonnnable de 20%, cela revient à l'acheter à 1,6 crédits le litre.
Compte tenue de la population (visiteurs compris), j'estime que la station a besoin de 1 300 000 litres d'eau par jour (environ : je table sur une consommation d'eau de 2l (boisson + cuisine) et de 50l pour une douche), cela leur revient à 2 080 000 crédits par jour (frais de transport compris).

Bien sur, un litre = un kilo donc mille litre est environ = une tonne. Il faut donc, environ, 2 080 unité de stockage pour tout transporter, ce qui nécessite un Galactic Hauler qui peut ravitailler une station relais pour.. 2 jours (en prenant en compte mon estimation un peu élevée : je vois bien les stations limiter la consommation d'eau pour ses employés.) On peut donc partir sur le fait que l'OCG employe une puissante flotte de hauler-citerne pour ravitailler ses stations relais en eau et vivre.

Concernant les cargo, cuirassés et croiseurs, leur ravitaillement est fait soit à partir des stations spatiales, en orbite autour des planètes (le cas le plus fréquent selon moi) soit par des bâtiments-citerne qui font la navette avec la surface (pour moi, ce type de vaisseau doit forcément avoir au moins un petit 100 t à bord). C'est long, pénible mais l'équipage n'a pas trop à dire : pour les militaires, c'est une routine, pour les civils... ils ont signé pour cela (et puis, ce sont des périodes de repos pour la plupart d'entre eux)

De fait, c'est quelque chose qui ne devrait pas concerner la plupart de nos joueurs. Peu de pirate oserait employer un cuirassé : c'est se mettre dans le viseur des nations "civilisées" qui le verraient assez mal. Et pour les cargos, leur usage pour la piraterie nécessite beaucoup de finesse, un gros équipage fiable et plusieurs vaisseaux plus petits (qui font la maraude pendant que "maman hauler" se cache)

Message Publié : 15/09/2017 19:53:05 
Hors-ligne

Message(s) : 164
Je dirais juste qu'il s'agit d'une simple curiosité intellectuelle... En tout cas, cela fait une raison supplémentaire à sortir à des PJ qui voudrait avoir un cuirassé de le faire comprendre que c'est financièrement une mauvaise idée...

Message Publié : 22/09/2017 11:02:47 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Alors, de ce que j'ai comprit des livres et surtout de la présentation des pannes du guide du MJ, il faut avoir une vision plus science-fiction old-school.

Par définition, les systèmes de survie du vaisseau assure le renouvellement de l'air par recyclage de ce dernier en temps normal, il n'y a véritable perte d'air que si le vaisseau subit une dépressurisation (et perd donc une partie de son air). Pareil pour l'eau, elle est filtrée et purifiée par le système de survis. D'ailleurs la panne du recycleur le décrit bien, l'eau devient marron car elle n'est plus filtré et il faut en délesté 10% dans l'espace pour purger le système, ce qui diminue temporairement les capacités des systèmes de survie.

Après, oui, on peut imaginer que les vaisseaux ont besoin de temps à autre de remplacer l'air et l'eau par quelque chose de plus frais. Mais dans ces cas-là, plutôt que de regarder les prix individuels du commerce, on peut penser qu'il est possible de se ravitailler à un "prix de gros", surtout avec l'OCG dont le principe, c'est de négocier XD

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures