Jouer avec un équipage réduit

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud (outre)Cuidant

Jouer avec un équipage réduit

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 26/10/2017 14:39:16

Hola piratas !

Dans le cadre de la nouvelle campagne que je viens de lancer, je ne dispose que de trois joueurs qui incarnent une pilote, un cannonier et une seductora. Ils manoeuvrent leur Raider à l'aide de "matelots à louer" et d'une "technicienne" qui fait officie d'ingénieur, mais ce ne sont que des PNJ "normaux" sans points de panache ni aptitudes spéciales.

Au bout de 3 courtes séances (3h de jeu maxi en semaine) le constat est que l'on s'en sort pas trop mal, mais je trouve mes joueurs se trouvent vite en grand danger.
L'équipage étant réduit, l'opposition des scénarios officielle me semble un peu compliquée, et la gestion des périls également. Exemple hier soir : difficile de survivre à une tempête cosmique, ils s'en sortent à bout de souffle mais le vaisseau se retrouve avec sa première case Détruit ? de cochée. Et malgré un usage intensif de points de panache, ils arrivent à rafistoler leur tas de ferraille mais pas moyen de réparer vues les conditions (seuil 5 et TD).

Nous avons arrêté sur cette scène de perdition dans l'espace, on trouvera un coup de chance pour faire redémarrer la prochaine séance de manière ludique, mais je souhaite éviter que chaque combat ou péril de soit si difficile.

Du coup je voulais avoir votre avis sur la manière d'aborder le jeu avec un groupe de joueurs réduits. Mon problème est de gérer les premières séances, car une fois qu'il s auront acquis assez d'expérience, je pense qu'ils pourront compenser facilement. Mais pour des personnages débutants, c'est dur d'être peu nombreux !

J'ai déjà décidé de leur redonner leur stock de PP à chaque séance, même si on ne finit pas un scénario en une séance de 3h, ils peuvent repartir gonflés à bloc à chaque séance (en revanche je garde un décompte du Metal faktor car sinon pas moyen pour moi de l'utiliser correctement)

Les autres pistes qui me viennent à l'esprit sont les suivantes :
- diminuer l'opposition en réduisant le nombre ou la puissance des adversaires lors des combats (mais bon, c'est un peu dommage d'avoir des scénarios clef-en-main et de ne pas pouvoir les exploiter... et puis cela ne règle pas le souci des périls à gérer)
- proposer des profils de pirates comme membres d'équipage (par exemple les profils des pré-tirés du MdJ) de façon à augmenter le pool de points de panache et d'aptitudes spéciales à disposition des joueurs (mais dans ce cas ils auront à gérer des PNJ plus compliqués, ce qui est embêtant pour des joueurs qui découvrent le système en même temps que moi)

Que pensez-vous de ces idées ?
En avez-vous d'autres à proposer pour gérer un petit nombre de joueurs ?
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Arus

Re: Jouer avec un équipage réduit

Message par Arus » 27/10/2017 15:48:51

Il serait, toutefois, intéressant de leur adjoindre un personnel plus compétent pour l'un des centres nerveux du vaisseau : un ingénieur, qui pourrait être un pré-tiré (ma préférence, avec l'aptitude du manuel des joueurs) ou un PNJ créé avec l'aide du manuel du MJ. c'est, il me semble vu la composition de ta table, le point faible de l'équipage.

Toutefois, inutile d'en faire d'autre. En effet, il serait plus ingénieux de permettre à tes PJ de recruter de vrais pirates (pirate havanais, écumeurs de l'espace [GdM], prince de l'espace [TdDM] ) dans leurs rangs, ce qui amènerait quelques avantages, par rapport aux matelots à louer :
)> ils sont légèrement meilleur dans certains postes du vaisseaux (et moins pour d'autres, certes)
)> ils seront bien plus utiles en situations conflictuelles. (ils savent se battre, eux)
)> Nul besoin de les louer : une part de butin leur suffit. Et ils seront moins regardant sur les actes de piraterie
)> Il est possible d'en trouver sur les stations relais de l'OCG ou sur les planètes en "accès libres" (en cherchant dans les bars louches par exemple)
)> Ils ont tous un Point de Panache car ce sont de vrais pirates !

Il y a aussi la possibilité d'être "généreux" dans la gestion des périls en évitant de leur faire rencontrer ceux qui sont trop dangereux pour eux.

D'ailleurs, pour le butin, il suffit que le capitaine de ton équipage nomme les autres PJ officiers (pour un si petit vaisseau, pas besoin d'avoir tous les postes occupés) et de laisser les pnj comme équipage (qui se partageront alors un part du butin). Cela te permettra de n'avoir qu'un seul à donner un nom : le bosco qui servira d'intermédiaire entre PJ et l'équipage

SBahamut

Message par SBahamut » 28/10/2017 09:42:10

J'ai déjà eu ce cas et voici comment je le gère^^

J'adjoins à mes joueurs deux ou trois PNJ puissants, de niveau PJ. En gros, je crée de vrais faux personnages comme on les crée en tant que joueurs, ceci afin de compléter le "noyau" de l'équipage, soit l'équivalent d'une table complète de joueurs, en prenant les archétype qu'ils n'ont pas pris et en tachant de mettre des points dans les compétences où ils pèchent afin d'équilibrer. Ensuite, il est possible d'utiliser ces PNJ comme simples suiveurs, ou de t'en servir pour des intrigues.

Pour la suite, si le vaisseau a besoin de plus de monde, je les laisse recruter de manière standard, ce qui peut m'amener à la solution alternative suivante.

Cette dernière consiste à jouer sur les recrutement pirate et le niveau des PNJ. Tu n'es pas obligé de leur mettre uniquement des perso de niveau "Normal", très faible, laisse-leur, comme l'a dit Arus, l'opportunité de recruter des personnages de niveaux plus avancés, comme des "Elite", les pirates havanais et Ecumeurs de l'espace font très bien le job. La rémunération en butin des pnj pirates est indiquée dans le supplément de la Prise et le Profit, enfin, plutôt son errata à trouver sur le site officiel qui t'indique combien veulent les PNJ par prise (50 crédits pour les normaux, 100 pour les élites et 150 pour les niveaux "Héros").

Avec cette logique, tu peux même créer ton propre profil standard de PNJ pirate niveau héros.

Dans un cas comme dans l'autre, tes joueurs auront enfin le petit coup de pouce qui devrait les aider à mieux gérer leurs aventures^^

Arnaud (outre)Cuidant

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 30/10/2017 10:26:09

OK merci beaucoup ! cela me conforte dans mes propres conclusions. ..
Juste une question : j'aurais tendance à laisser les joueurs gérer ces PNJ (choix des actions, lancer son de des ) pour ne pas surcharger mon rôle de MJ... Êtes vous d'accord avec ça ?
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Arus

Message par Arus » 30/10/2017 13:39:53

Concernant les PNJ figurant (qu'ils soient normaux ou élite), c'est une option possible en effet.
Concernant les pré-tiré, j'ai tendance à faire les jets moi-même et à leur faire leurs choix aussi, afin de les différencier du tout venant, même s'ils ont tendance à suivre les PJ.

Répondre