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Limite de Caractéristique et Compétence

Publié : 02/11/2017 21:24:19
par SBahamut
Bonjour,

Je viens ici quérir l'avis d'autres MJ concernant un point de jeu, celui de la limite acceptable en terme de valeur maximale pour les caractéristiques et les compétences d'un perso. le Livre de base (et son errata) nous font comprendre avec le qualificatif de 6+ qu'il n'y pas de limite tant qu'un PJ est prêt à y mettre de l'EXP.

Bon, voici mon petit soucis, j'ai un de mes joueurs qui joue le canonnier de l'équipage, il a décidé de sur-optimiser son perso en claquant tout son EXP pour monter son arme embarquées. Résultat, avant que je ne m'en rende compte, il se retrouve avec 9 juste dans la compétence et 14 dés à lancer (jet vanilla). Alors, quand les équipiers s'amusent à faire des actions qui augmentent les dés du canonnier (ou qu'il prend du MF), ça monte rapidement à la brouette de 20 dés. Et comme ils ont un vaisseau correct avec des canons qui mettent du Grave, le résultat est simple, les 100t, même militaires, se font souvent one-shot, les 1000t survivent rarement deux round et je peux pas mettre des frégates impériales ou des vaisseaux ultra custom blindé partout sans perdre en cohérence.

Du coup, que pensez-vous de ce problème, devrais-je imposer une limite max pour certaines compétences pour ne pas déséquilibrer le jeu ? Avez-vous eu des cas similaires ? Vos avis ?

Re: Limite de Caractéristique et Compétence

Publié : 02/11/2017 22:46:22
par Arus
La limite des caractéristiques est de 6 (sans prendre en compte les mutations et l'avantage "caractéristique exceptionnelle")

Après, si un joueur monte principalement une compétence, c'est au détriment des autres. S'il devient trop puissant contre 1 vaisseau, crée un affrontement où l'ennemi est largement plus nombreux ou un vaisseau "optimisé" donc mieux blindé. (une frégate avec 2 en blindage sera dure à détruire, même avec 14 en arme embarquée)

A toi, ensuite, de "démontrer" au joueur qu'il lui serait sage de dépenser ses points ailleurs, maintenant ;)

Re: Limite de Caractéristique et Compétence

Publié : 03/11/2017 10:47:38
par Arnaud Cuidet
Holà,

Le calcul du score maximal d'un attribut est expliqué à la fin de la p. 216 du MdJ. De mémoire, on peut monter à 16d si on est mutant et sur la compétence favorisée par l'origine.

Bonne chance !

Hasta la vista,

Re: Limite de Caractéristique et Compétence

Publié : 03/11/2017 13:59:30
par SBahamut
Merci Arnaud, effectivement, j'avais oublié ce petit passage depuis longtemps^^

Re: Limite de Caractéristique et Compétence

Publié : 07/11/2017 11:24:37
par Arnaud (outre)Cuidant
SBahamut a écrit :
02/11/2017 21:24:19
Du coup, que pensez-vous de ce problème, devrais-je imposer une limite max pour certaines compétences pour ne pas déséquilibrer le jeu ? Avez-vous eu des cas similaires ? Vos avis ?
S'il a un seul point fort : il a forcément des points faibles. Utilise ses points faibles pour lui faire prendre conscience de ses choix. Tape là où ça fait mal : met le dans des situation où sa super compétence n'est pas utile. ex :
- Enchaîne plusieurs aventures sur planète, ça lui fera les pieds !
- Peut-être perdra-t-il ses moyens face à une action "menacer" ?
- Met-le face à un vaisseau fragile qui contient des otages qui risquent de mourir si on tire avec les canons !
- Ou même pire : prive le de ses canons, d'une manière où d'une autre ! (un meilleur tireur que lui qui vise sa batterie ?)