Premiere partie !

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Ganshir
Messages : 4
Inscription : 18/07/2009 17:26:05

Premiere partie !

Message par Ganshir » 18/07/2009 19:30:32

Voila ma premiere partie de Metal Adventure en tant que MJ.
Ici la liste des joueurs


-Tiopoc: Fusiler de l'espace ( Tête de poulpe ? Non, Illithide)
-Clonsuhrt: Ingenieur ( "Chef, j'ai tapé trop fort sur le Radix")
-Kyle: Fusilier de l'espace (Moi capitaine, moi pas parlé)
-Talink: Pilote (" De toute manière, vos mieux un champs d'astéroïde que le vide infini")
-Catranis: Canonnier ("De toute manière si je m'ennuis je peu tout faire péter")

-Tadami: El Seductor (Qui arriva plus tard dans l'aventure) (Havana)


Voila un resumé de leur periple.

La situation de départ:
Tous les personnages on commencer le périple dans une même taverne d'Havana pestant contre leurs anciennes vie, ils prirent la décision de devenir Pirate et de former un équipage...

C'est a la suite de cette discutions qu'un ivrogne s'étala sur leurs table et leur parla d'un vieux fou surnommé Patte d'oie vivant dans un petit village autochtone a une quinzaine de minute de la taverne.
Patte d'oie aurait été un ancien capitaine qui se saurait écrasé avec son vaisseaux qui parait-il gisait quelque part dans la Mangrove peuplé de tribus cannibale...
Les personnages prirent la décision de ce rendre sur le champ au village pour rencontrer ce vieux fou.

La rencontre de Patte d'oie:

Patte d'oie se nommais ainsi car il repetais sans arret "patte d'oie" sans dire autres mot que ce soit. Apres un interrogatoire qui ne mena a rien, Kyle découvrit un parchemin sur le quel se trouvait un shema qui ressemblerait a une partie des terres d'Havana.
En plaçant une authentique patte d'oie correctement sur le parchemin on pouvait y trouver l'emplacement d'une "Épave" de vaisseaux.

La remonté de la rivière:

Pour accéder a l'épave le groupe remonta une rivière de Mangrove...
Lors de cette remonté les personnages durent traverser un territoire d'un troupeaux d'hippopotame.
c'est a la fin du massacre des hipo que les personnages trouvere Tadami escorté par des cannibales qui comptait vraiment manger El seductor ce soir,
mais ce fut sans compter sur la vaillance (Haem) des personnages qui réussirent à sauver Tadami.
Les personnages arrivèrent ensuite devant un vieux temple au milieu d'un Lac sur le quel s'était écrasé le vaisseaux.
Apres avoir escaladé le temple; ils arriverent aux vaisseaux, qui apres quelques réparations et manœuvre à la limite du suicidaire qu'ils purent rejoindre l'astroport.

A l'origine j'avais prévus beaucoup plus de chose mais une fois arrivé a 5h du matin j'ai décidé de stopper l'aventure ici.

J'ai vraiment apprécier ma place de MJ (j'ai presque reussis à les pourrir avec mes cannibales ); La création de personnages est courte en regle général sauf pour les Atouts/Handicapes qui on prit le plus de temps.
Le Système de jeux, simple m'a beaucoup seduit ainsi que mes joueurs. Bref une bonne partie de rigolade dans un univers qui a seduit tout mon entourage.

Je n'ai pas pus tester helas les action spatiales, mais ça sera pour la prochaine partie et donc la suite de cette Aventure qui a duré deja 7h Ce qui peut paraitre long pour le si peux exposé,
mais j'ai le partie pris d'insister enormement sur le RP lors de mes parties pour donner plus de profondeur et une meilleur immersion dans l'univers. Ainsi les action sociales prennent souvent beaucoup de temps.

En soit la seul inconvénient a été de rechercher dnas le Bouquin toutes les actions réalisables... Ce qui a pris pas mal du temps, mais bon, avec des marques pages c'est vite réglé.

Est ce que la dépense d'un point de panache peut permettre de faire une action en plus ?
Par exemple un de mes joueurs lors de l'attaques des Hippo a voulu s'agripper a une liane (idéalement placé: dépense du point de panache ?)
Puis se balancer pour passer au dessus de l'Hippo tout en lui tirant dessus avec son pistolet Laser. Donc ça pourrait etre: Sauter sur la Liane (Action Complexe) utiliser un objet , en occurrence la Liane, (Action Simple) puis Tirer (Action Complexe) et enfin sauter sur une autre branche (Action Complexe)

Ce qui fait beaucoup d'action pour une action de 6 secondes. mais je pense serais le temps réel pour faire une telle chose...

Ou alors ça pourrait être Acrobatie (complexe), utiliser la Liane (Simple), Tirer (complexe) bref comment faire ?

Edit: M'étais pas rendu compte que ça n'avait pas CP/C le début ^^ voila vous avez now touts les membres.
Dernière modification par Ganshir le 22/07/2009 18:24:34, modifié 2 fois.

Avyth
Messages : 4
Inscription : 13/07/2009 12:12:36
Localisation : Lyon

Message par Avyth » 19/07/2009 15:13:41

Salut Ganshir,

Bien trouvé ce départ et cette découverte d'un vieux débris spatial à retaper :)

Pour ma part, je planche toujours sur le livre: j'ai un peu de mal avec la logique du combat spatial.... je vais faire 2-3 simulations pour voir ce que ça donne !

Mais je compte bien lancer une partie d'ici la fin du mois. J'ai dans l'idée de faire en sorte que les joueurs commencent sur une station spatiale, tous dans le même équipage d'un vaisseau de l'Empire Galactique, avec le plus mauvais capitaine qui soit.... d'où une volonté de se barrer de là.... et pourquoi pas devenir pirates ??!

Il leur restera à voler un vaisseau et arriver à s'enfuir avec.... à paufiner :)

Pour ta question en fait de post, je te dirai de faire quelques entorses si besoin, de ne pas obligatoirement te conformer à une "logique" de jeu.
Au final, si l'action ne paraît pas irréalisable et qu'elle se fait "avec panache", bref dans la lignée de l'esprit pirate, oublies les règles et laisses tes joueurs s'éclater :)

Bonne journée à tous.

Avyth

devil
Messages : 47
Inscription : 19/04/2009 04:14:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par devil » 19/07/2009 19:47:31

salut salut,
sympa cette petite entré en matière.pas mal du tout.
je suis aussi en train de me préparer pour faire mais premières parties et j'ai opté pour commencer par les 2 scénario officiel sortis dans les magazines jdr.je les trouve vraiment bien ficeller surtout pour les 1ere parties.
Et puis après je vais attaquer une petite campagne perso directe :lol:
pour ce qui concerne le point de règle je suis du même avis qu'avyth.

bonne journée
devil.
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée!!!

http://metaladventures.over-blog.com/

Ganshir
Messages : 4
Inscription : 18/07/2009 17:26:05

Message par Ganshir » 22/07/2009 18:00:57

Salut !

Certes vis a vis du point de règle, je ne m'en soucis pas trop, mais j'apprécie de ne pas avoir de question a me poser ce concernant, après suffit d'un ou deux joueurs qui lis le bouquin et qui me dise: "-C'est pas possible ça !"

Sinon, j'aurais aussi apprécier de faire les différents scénario présent dans les magasines, mais bon ça coute un peu chère. J'ai aussi du mal vis a vis du combat spatial, mais je verrais ça dans ma prochaine partie qui sera ma première expérience dans ce domaine, enfaite là où j'ai un peu de mal a comprendre, c'est dans l'utilisation du Battle Grid...
Je vous dirais ce qu'il en est de ma comprehension et de mon utilisation le moment venus.
Sur ce, bonne soirée.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 23/07/2009 03:13:33

Hello,

Merci pour ces compte-rendus de partie!

Je suis désolé de pas pouvoir vous répondre plus longuement, mais nous sommes en plein bouclage du Guide du meneur; on bosse jusqu'à pas d'heures.

Si tu as des questions précises sur la Battlegrid, je peux y répondre sans souci...dès que les fichiers seront partis chez l'imprimeur!

A bientôt,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Premiere partie !

Message par Arnaud Cuidet » 03/08/2009 10:31:30

Hello,

J'ai enfin un peu de temps pour vous répondre "pour de vrai"
Ganshir a écrit :En soit la seul inconvénient a été de rechercher dnas le Bouquin toutes les actions réalisables... Ce qui a pris pas mal du temps, mais bon, avec des marques pages c'est vite réglé.
Il y aura un index dans le Guide du meneur et le dossier de personnage.
Est ce que la dépense d'un point de panache peut permettre de faire une action en plus ?
Par exemple un de mes joueurs lors de l'attaques des Hippo a voulu s'agripper a une liane (idéalement placé: dépense du point de panache ?)
Puis se balancer pour passer au dessus de l'Hippo tout en lui tirant dessus avec son pistolet Laser. Donc ça pourrait etre: Sauter sur la Liane (Action Complexe) utiliser un objet , en occurrence la Liane, (Action Simple) puis Tirer (Action Complexe) et enfin sauter sur une autre branche (Action Complexe)

Ce qui fait beaucoup d'action pour une action de 6 secondes. mais je pense serais le temps réel pour faire une telle chose...

Ou alors ça pourrait être Acrobatie (complexe), utiliser la Liane (Simple), Tirer (complexe) bref comment faire ?
En fait, ça dépend:
-a priori, ce n'est pas possible. Se balancer à la liane est une cascade, donc une action complexe et Tirer aussi, du coup il n'est pas possible de faire les deux. Dans la rédaction actuelle des règles, dépenser un point de Panache ne permet pas d'avoir une action en plus, donc c'est foutu. Il faut choisir: se déplacer ou tirer.

-après, en terme de mise en scène, si ça ne change rien d'être d'un coté ou de l'autre du rhino et que se balancer à la liane n'a aucun impact sur la scène, tu peux décider qu'il s'agit juste d'un "effet cosmétique". A ce moment-là, on peut estimer que se balancer à la liane n'est pas une cascade (il ne s'agit pas de se déplacer), mais juste une entrée théatrâle (c'est pour frimer) dans ce cas, tu peux dépenser un point de Panache pour faire l'entrée théâtrale (action gratuite) tout en tirant.

Voilà, maintenant, tu sais tout!

En fait le Panache est là pour permettre aux PJ d'assumer leur rôle de pirate, notamment dans les interactions sociales, mais il ne doit pas trop leur faciliter la vie non plus. Le dernier millénaire reste un univers sombre et dangereux: il faut savoir se défendre!

Hasta la vista!
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre