Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/04/2010 10:35:01

Holà!
Bart l'écarlate a écrit :Bonjour à tous!!

Vous allez bien?

Désolé, j'ai encore quelques questions aujourd'hui.
Elles concernent plutôt les vaisseaux et voyages (hyper)spatiaux.

D'abord, concernant les vaisseaux: Peuvent-ils aller SOUS l'eau, genre des sous-marins ?
Oui.
Ensuite concernant l'action "Faire le point". L'action précise qu'en cas de succès, le personnage comprend l'organisation du système, le nombre de corps célestes, la distance qui les sépare, etc.... Mais connaît-il également les NOMS de ces corps célestes ?
Non.
Enfin, pour l'action "calculer un saut", il faut forcément atteindre la limite de saut c'est bien cela ? (je sais ça paraît logique).
Je veux dire que si un vaisseau pirate est poursuivi par des douanes, ou des forces de sécurité d'une planète, et que celle-ci est à plusieurs dizaines d'US de la limite de saut, il lui faudra nécessairement quelques jours de voyages (selon la vitesse du vaisseau) pour atteindre cette limite et entrer en hyperespace. Pas moyen de se carapater vite-fait?
Je pense que non, mais c'est juste pour savoir. Et puis de toute façon, ces pirates n'ont qu'à booster leur réacteurs héhéhé......
Oui, il faut être à la limite de saut, et non, il n'y a aucun moyen de passer en hyperespace à proximité d'une planète. La bonne nouvelle, c'est qu'un équipage de Galactic Patrol s'embarque rarement pour un voyage de trois jours juste parce que des types ont pas voulu se faire contrôler...
Je viens d'acquérir "La Prise et le Profit", et je te tire mon tricorne Arnaud. C'est vraiment du bel ouvrage ça Monsieur!!!!!
Livre trop beau, des idées vraiment trop géniales, et des vaisseaux superbes!! (Ah.... le Galactic Express!!!!)
J'adore le côté Largo Winch de l'OCG, et d'un certain PNJ. Et les systèmes sont top!!
C'est un régal! Vivement les autres suppléments!!
(Je sais qu'il y avait un sujet spécial, mais j'avoue que j'avais un peu la flemme (désolé) de changer de post).

Hasta la Vista.

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"
Comme tu dis que des trucs gentils, je te pardonne, mais qu'on ne t'y reprenne plus!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 16/04/2010 12:26:05

Rebonjour!

Super, merci pour les réponses.
Toujours aussi rapide et précis, c'est génial!

Les vaisseaux spatiaux peuvent donc vraiment aller sous l'eau!!!!!!! C'est de la bombe de bombe de balle!!!!!
Trop génial!!!

Je vois déjà se profiler des cités sous-marines, des krakens marins, et des vaisseaux à piller dans les abysses..........

J'imagine déjà les combats spatiaux se prolonger au fond des océans......

Parlerai-je du "Hollandais volant" de l'espace qui poursuivra les vaisseaux jusqu'au bout de la galaxie et des mers....

C'est vraiment top!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Bofington

Message par Bofington » 19/04/2010 00:57:33

Hola !

J'ai un problème d'interprétation des règles d'encombrement (encart p. 102, MdJ)

Pour D+1, faut-il comprendre :
- (gros sac à dos + plusieurs armes) / arme lourde ?
- gros sac à dos + (plusieurs armes / arme lourde) ?

Pour TD, faut-il comprendre :
- (corps / coffre à trésor / gros sac à dos) + (arme lourde / plusieurs armes) ?
- corps + (coffre à trésor / gros sac à dos) + (arme lourde / plusieurs armes) ?
- corps + (coffre à trésor / gros sac à dos + arme lourde / plusieurs armes) ?

(J'espère que c'est clair, mais je crains que ce soit aussi confus que ma compréhension dudit encart.)
En résumé j'ai du mal à déterminer à quoi s'appliquent les "et" et les "ou".
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Elcaderic

Message par Elcaderic » 19/04/2010 16:52:09

Hola,

Tout d’abord bravo pour la qualité des bouquins tant au niveau visuel qu’au niveau du contenu, c’est vraiment du beau boulot.

Maintenant passons aux choses sérieuses, c’est à dire à ma première petite volée de questions suite à la création de pers de ce week-end.

1- Il est dit dans le MDJ que du matériel de bonne facture conférait un sc aux tests. Mais qu’en est il du modificateur de prix pour acquérir un tel objet ?

2- Les armes qui utilisent les modes de tir RC et RL peuvent elles tout de même tirer en SA ou sont elles cantonnées à la rafale qui tache ? Cette interrogation est survenue suite à l’acquisition d’un pistolet blaster par l’un de mes joueurs : MDT : RC, chargeur : 10 Soit 2 tirs au total s’il ne tire qu’en rafale ce qui, je cite le joueur en question « est tout pourri ».

Et dans le cas ou le mode de tir RC autoriserait également le SA qu’en est il des rafales incomplètes (tir en rafale de 5 quand il ne reste que 3 balles) ?

Voilà c’est tout pour l’instant d’avance merci pour les précieuses réponses.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 20/04/2010 16:56:18

Holà!

Bofington a écrit :Hola !

J'ai un problème d'interprétation des règles d'encombrement (encart p. 102, MdJ)

Pour D+1, faut-il comprendre :
- (gros sac à dos + plusieurs armes) / arme lourde ?
- gros sac à dos + (plusieurs armes / arme lourde) ?
Il faut comprendre:
-(gros sac à dos+plusieurs armes)/arme lourde
Pour TD, faut-il comprendre :
- (corps / coffre à trésor / gros sac à dos) + (arme lourde / plusieurs armes) ?
- corps + (coffre à trésor / gros sac à dos) + (arme lourde / plusieurs armes) ?
- corps + (coffre à trésor / gros sac à dos + arme lourde / plusieurs armes) ?

(J'espère que c'est clair, mais je crains que ce soit aussi confus que ma compréhension dudit encart.)
En résumé j'ai du mal à déterminer à quoi s'appliquent les "et" et les "ou".
Il faut comprendre:
-un corps/un coffre à trésor/gros sac à dos et arme lourde/plusieurs armes lourdes.

Et oui, il y avait une coquille, que je corrigerais dans le prochain errata!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 20/04/2010 17:02:30

Holà,
Elcaderic a écrit :Hola,

Tout d’abord bravo pour la qualité des bouquins tant au niveau visuel qu’au niveau du contenu, c’est vraiment du beau boulot.

Maintenant passons aux choses sérieuses, c’est à dire à ma première petite volée de questions suite à la création de pers de ce week-end.

1- Il est dit dans le MDJ que du matériel de bonne facture conférait un sc aux tests. Mais qu’en est il du modificateur de prix pour acquérir un tel objet ?
Autant il y a une règle générale pour l'effet, autant il n'y a pas d'upgrade "bonne facture" qu'on peut pluguer sur n'importe quel objet. Au fil des suppléments, de nouveaux objets seront disponibles, dont certains seront de bonne facture et conféreront sc ou même SC.
2- Les armes qui utilisent les modes de tir RC et RL peuvent elles tout de même tirer en SA ou sont elles cantonnées à la rafale qui tache ? Cette interrogation est survenue suite à l’acquisition d’un pistolet blaster par l’un de mes joueurs : MDT : RC, chargeur : 10 Soit 2 tirs au total s’il ne tire qu’en rafale ce qui, je cite le joueur en question « est tout pourri ».

Et dans le cas ou le mode de tir RC autoriserait également le SA qu’en est il des rafales incomplètes (tir en rafale de 5 quand il ne reste que 3 balles) ?

Voilà c’est tout pour l’instant d’avance merci pour les précieuses réponses.
Le Blaster ne peut effectivement tirer qu'en mode RC ce qui signifie effectivement qu'il est à court de munitions après deux utilisations.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau

Message par Leherau » 20/04/2010 18:45:03

Salut Arnaud, çà fait longtemps que je suis pas venu t'emm..., euh, je veux dire te demander conseil ^^, mais je vais me rattraper, alors, prépare ton aspirine !

Tout d'abord, j'ai lu précédemment quelque chose qui m'a fait plaisir : un vaisseaux peut servir de sous-marin ! C'est très intéressant mais j'aimerais avoir des précisions à ce sujet.

A qu'elle profondeur peut plonger un vaisseau avant de finir écraser sous la pression ? Cela dépend t' il du blindage, de la coque ou du tonnage ? ( style Blindage * 1000 m ou Coque * 100 m ou Tonnage * 10 m par exemple ? )

Ensuite, faut t' il une modification spéciale a effectuer pour bénéficier de la fonction plongé comme des ballasts ou une électrolyse pour produire de l'oxygène à base de l'eau ?

Bon, passons au question que je t'avais préparé :

- Lors d'une partie que je masterisé, un PJ m'a pris de cours en tirant avec 4 blasters sur la même cible ( un PJ mutant avec membre surnuméraire pour pouvoir se gratter le cul pendant qu'il se battait ! Il est fun mon PJ ^^ ). Pris au dépourvu, j'ai effectuer un simple calcul : 4 blasters donc +3d et sc+sc+sc+sc =... TADAAA !! 2*SC ou tu relances tout tes échecs après les avoirs relancer une première fois... ( 8 réussite sur 10 dés lancés, j'ai même pas calculé les points de vie restant de ce pauvre figurant qui encaissa près de 20 blasts ^^ ). Ma question est simple : Qu'est ce que j'aurai due faire conformément au règles ?

- Peut t'on utiliser le vaisseau spatial comme un hydravion pour voyager sur une planète et quelle est la difficulté d'un pilotage atmosphérique ?

- Dans le guide du joueur, il est mention de Module d'Exploration. Est ce un module du style mission Apollo ou une amélioration d'un vaisseau afin d'autoriser l'atterrissage au lieu d'un amerrissage ?

- Peut t'on recharger des chargeurs d'arme laser ou d'arme blaster à l'aide d'un branchement sur secteur puisque se sont avant tout des batteries ?

Voilà, ce sera tout pour l'instant car je me rappelle plus si j'ai d'autre question à te poser...

Allez, Adios Muchachos !!

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 20/04/2010 19:02:15

Holà!
Leherau a écrit :Salut Arnaud, çà fait longtemps que je suis pas venu t'emm..., euh, je veux dire te demander conseil ^^, mais je vais me rattraper, alors, prépare ton aspirine !

Tout d'abord, j'ai lu précédemment quelque chose qui m'a fait plaisir : un vaisseaux peut servir de sous-marin ! C'est très intéressant mais j'aimerais avoir des précisions à ce sujet.

A qu'elle profondeur peut plonger un vaisseau avant de finir écraser sous la pression ? Cela dépend t' il du blindage, de la coque ou du tonnage ? ( style Blindage * 1000 m ou Coque * 100 m ou Tonnage * 10 m par exemple ? )

Ensuite, faut t' il une modification spéciale a effectuer pour bénéficier de la fonction plongé comme des ballasts ou une électrolyse pour produire de l'oxygène à base de l'eau ?
Pour l'instant, il n'existe aucune règle sur le sujet. Je pourrais bidouiller quelque chose vite fait pour te répondre, mais c'est contre ma religion de concepteur. Je préfères le faire proprement dans une publication officielle. Manque de chance, le supplément qui aurait pu traiter de ça est déjà parti à l'impression. Je vais voir ce que peux faire.

Bon, passons au question que je t'avais préparé :

- Lors d'une partie que je masterisé, un PJ m'a pris de cours en tirant avec 4 blasters sur la même cible ( un PJ mutant avec membre surnuméraire pour pouvoir se gratter le cul pendant qu'il se battait ! Il est fun mon PJ ^^ ). Pris au dépourvu, j'ai effectuer un simple calcul : 4 blasters donc +3d et sc+sc+sc+sc =... TADAAA !! 2*SC ou tu relances tout tes échecs après les avoirs relancer une première fois... ( 8 réussite sur 10 dés lancés, j'ai même pas calculé les points de vie restant de ce pauvre figurant qui encaissa près de 20 blasts ^^ ). Ma question est simple : Qu'est ce que j'aurai due faire conformément au règles ?
Houlà!
membres surnuméraires ne donne "que" une main directrice de plus, pas trois. Et Ambidextre ne permet pas de se servir de ses deux mains en même temps.
En outre, quand on tire avec plusieurs armes, de la même façon que lorsqu'on est aidé pour tirer, les effets spéciaux des armes ne se cumulent pas. On prend ceux de l'arme principale, et c'est tout.
En outre, avec 8 réussites, je ne vois pas bien comment vous avez obtenus 20 blasts; une attaque au blaster fait 1L+1 point de dégât par succès excédentaire, quel que soit le nombre d'armes utilisé.
- Peut t'on utiliser le vaisseau spatial comme un hydravion pour voyager sur une planète et quelle est la difficulté d'un pilotage atmosphérique ?
Pour répondre rapidement, oui. Une réponse plus complète se trouvera dans La Guerre et la Désolation, le supplément qui sort en juin.
- Dans le guide du joueur, il est mention de Module d'Exploration. Est ce un module du style mission Apollo ou une amélioration d'un vaisseau afin d'autoriser l'atterrissage au lieu d'un amerrissage ?
"Module" est un terme générique qui désigne les upgrades pour les vaisseaux. En l'occurence il s'agit d'un train d'atterrissage. Il sera détaillé dans le supplément de la fin d'année.
- Peut t'on recharger des chargeurs d'arme laser ou d'arme blaster à l'aide d'un branchement sur secteur puisque se sont avant tout des batteries ?
Ce sera traité dans La Guerre et la Désolation.

Ouf! J'espère que je m'en suis bien tiré.

Hasta a vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau

Message par Leherau » 20/04/2010 19:39:56

Merci de tes conseils Arnaud !

Tout d'abord, quand je disais 20 blasts, c'est par rapport au 4 tirs en rafale courte simultané ( 4 RC = 4*5 donc 20 tirs ! ) cela n'avait rien avoir avec les règles, juste de la description ! En réalité, le PJ à effectuer 8 L à un mercenaire sans armure ( j'avais peur que ce soit trop dur sinon ) et il était a bout pourtant lors d'un abordage. En clair, il a morflé sa race.

Ensuite, tant pis pour la submersibilité des vaisseaux, j'attendrais le suppléant ou au pire, j'improviserais ( une qualité indispensable pour un MJ ! )

Pour mon PJ Mutant ( qui a effectivement Ambidextre ), merci pour ta réponse mais je pense que je vais le laisser tirer avec 4 blaster en même temps parce que çà lui fait plaisir ! et après tout, faire plaisir aux PJ, c'est çà la véritable mission du MJ !

Pour membre surnuméraire, le Guide implique que le personnage dispose d'une paire de main supplémentaire, donc çà fait bien 4 mains ! J'ai rajouter +3d car j'appliquais la règle "tous ensemble" avec les armes supplémentaire au delà de la première... Voilà comment j'avais vu la chose à l'époque.

C'est n'empêche dommage que la plupart des réponses se trouve dans de futur supplément, çà retarde leur utilisation, mais c'est la vie...

A + pour des questions encore plus difficile :twisted:

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 21/04/2010 10:03:19

Holà!
Leherau a écrit :Pour mon PJ Mutant ( qui a effectivement Ambidextre ), merci pour ta réponse mais je pense que je vais le laisser tirer avec 4 blaster en même temps parce que çà lui fait plaisir ! et après tout, faire plaisir aux PJ, c'est çà la véritable mission du MJ !
Heu, bon, tu fais ce que tu veux, c'est ta table de jeu, mais dis-toi bien que le jeu a été équilibré autrement. Notamment, si tu autorises un PJ qui a juste Membres surnuméraires à faire comme s'il avait Membres surnuméraires+Ambidextre+la Qualité du supplément de Juin, il ne faut pas s'étonner si les joueurs déssoudent les PNJ à tour de bras et ne puisent pas dans le MF. :wink:

Je ne tiens pas à (re)lancer ici le fameux débat sur le respect des règles, l'ambiance et le sens de la vie; je me permets simplement d'attirer ton attention sur ce point.

Un MJ avertit en vaut deux!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Aradorn

Message par Aradorn » 22/04/2010 13:33:48

Dans le supplément : la prise et le profit, page 67, il y a écrit que l'on peut modifier les quartiets en modules de surie, qui sont si j'ai bien compris en fait des capsules d'évacuation du vaisseau.

Cela veut-il dire que si on en ajoute pas au vaisseau, il n'en a pas de base ? (question que m'ont posé mes joueurs)

je peux en comprendre la raison pour les petits vaisseaux de comerce ou pirate mais pour les gros (genre le Protector ou le Hauler) ou les navires de croisières, n'est ce pas un peu irrréaliste ? (enfin de mon poinit de vue)

sinon j'appécie la diversité grandissante des vaisseaux et j'attend avec impatience de voir ceux de l'empire de Sol, de l'Empire Galatique et de la Ligue des Planètes Libre je l'avoue. D'ailleurs, suite à une réfleexion d'un de mes joueurs j'ai réfléchis un peu sur un vaisseaux qui serait, pour la taille, entre un cuirassé et une frégate, avec 3 tourelles de 3 canons lasers lourds chcune, un blindage de coque à 2 (ou 3) et dont le nom serait "l'Arcadia" ce qui m'a fait penser à ça : y aura-t-il des règles de création de vaisseaux ?

Enfin, même si j'apprécie la grande variété de vaisseaux spatial, je regrette un peu l'absence de choix quand aux véhicules terrestres ou aux animaux montables, surtout pour m'aider à décrire els moyens de transport à mes joueurs (vu que je m'efforce de les faire jouer aussi sur des planètes plus ou moins civilisées, les chevaux c'est bien mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls montures existantes ^^) compte-vous en parler ou bien laisser carte blanche aux MJ ?
A l'abordage compagnons

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 22/04/2010 20:04:02

Holà!
Aradorn a écrit :Dans le supplément : la prise et le profit, page 67, il y a écrit que l'on peut modifier les quartiets en modules de surie, qui sont si j'ai bien compris en fait des capsules d'évacuation du vaisseau.
C'est ça.
Cela veut-il dire que si on en ajoute pas au vaisseau, il n'en a pas de base ? (question que m'ont posé mes joueurs)
C'est ça aussi.
je peux en comprendre la raison pour les petits vaisseaux de comerce ou pirate mais pour les gros (genre le Protector ou le Hauler) ou les navires de croisières, n'est ce pas un peu irrréaliste ? (enfin de mon poinit de vue)
C'est injuste, mais la vie est injuste, surtout dans le dernier millénaire.
D'une part, l'OCG sera ravi de vendre des modules de survie à d'autres nations. D'autre part, il ne faut pas se leurrer, à part si le naufrage se déroule dans l'orbite d'une planète, le module de survie n'est pas d'une utilité effarante (Sauf si on est un PJ qui peut dépenser des PP pour provoquer des coïncidences!). :wink:
sinon j'appécie la diversité grandissante des vaisseaux et j'attend avec impatience de voir ceux de l'empire de Sol, de l'Empire Galatique et de la Ligue des Planètes Libre je l'avoue. D'ailleurs, suite à une réfleexion d'un de mes joueurs j'ai réfléchis un peu sur un vaisseaux qui serait, pour la taille, entre un cuirassé et une frégate, avec 3 tourelles de 3 canons lasers lourds chcune, un blindage de coque à 2 (ou 3) et dont le nom serait "l'Arcadia" ce qui m'a fait penser à ça : y aura-t-il des règles de création de vaisseaux ?
Pas tout de suite.
Enfin, même si j'apprécie la grande variété de vaisseaux spatial, je regrette un peu l'absence de choix quand aux véhicules terrestres ou aux animaux montables, surtout pour m'aider à décrire els moyens de transport à mes joueurs (vu que je m'efforce de les faire jouer aussi sur des planètes plus ou moins civilisées, les chevaux c'est bien mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls montures existantes ^^) compte-vous en parler ou bien laisser carte blanche aux MJ ?
Les prochains suppléments inclueront des véhicules terrestres et aériens. On commencera avec la Jet-bike pour les pillards!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Aradorn

Message par Aradorn » 23/04/2010 03:12:00

merci capitàn :D
A l'abordage compagnons

Baldornio

Message par Baldornio » 24/04/2010 13:03:11

Arnaud Cuidet a écrit :
On commencera avec la Jet-bike pour les pillards!

Wahouuuuuu ! Trop fort, j'adore les pillards...je compte en faire un fléau très présent dans MA donc j'attend avec une très grand impatience le prochain suplément.
Dernière modification par Baldornio le 26/04/2010 17:48:17, modifié 1 fois.

Aradorn

Message par Aradorn » 24/04/2010 17:59:00

por tadeuxième question, je me la pose aussi, la seule eéférence que j'ai trouvé est dans le manuel des jours, page 78, dans la escription de la compétence "Esotérisme" :
"... dans le Dernier Millénaire, les religons et les théores mystiques n'ont plus court."
ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles n'exitent plus, non ?
A l'abordage compagnons

Répondre