Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Elcaderic

Message par Elcaderic » 30/06/2010 00:00:16

Afin de trancher une bonne fois une toute une petite question :

Le D+1 d'encombrement s'applique t il aux compétence d'agilité uniquement ou aussi aux compétences techniques comme armes d'épaules ou arme de poing par exemple ?

Merci d'avance

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 30/06/2010 10:37:16

Holà,
Elcaderic a écrit :Afin de trancher une bonne fois une toute une petite question :

Le D+1 d'encombrement s'applique t il aux compétence d'agilité uniquement ou aussi aux compétences techniques comme armes d'épaules ou arme de poing par exemple ?

Merci d'avance
Heu...armes d'épaules et de poings sont des compétences associées à Agilité!

En l'occurence, la réponse se trouve p. 102 du MdJ, dans Encombrement: Techniques et Survie sont concernés, mais le MJ peut étendre à d'autres domaines selon la situation.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Maokiel

Message par Maokiel » 04/07/2010 10:05:28

Bonjour !

Pfiu 18 pages de question c'est long à lire (et à digérer ^^)

Une petite bordée de question pour le maître des lieux et les autres.

1° Hook : est-il possible de prendre plusieurs fois le défaut Hook ?

Par exemple : Hook (1) oeil gauche + Hook (1) oeil droit.
Ce qui confèrerait E2F (e2f + e2f) sur les actions basées sur la vue.

2° Un personnage ayant des malus sur les actions basées sur la vue (observation, visée, ...) reçoit-il un malus lors des combats en mêlée du à sa mauvaise vue ?

3° La mutation "Sens Radar" annule les malus de Hook (oeil) lorsqu'elle est activée, non ? (pour tirer notamment)
Cependant quelle est la portée effective de "Sens Radar" ?

4° "Sens Radar" annule-t-il les tentatives de discrétions des possibles roublards puisqu'il permet de distinguer la masse d'une personne cachée derrière un tonneau / caisse / coin de rue ? (sans annuler le couvert bien sur)

5° Avec "Sens Radar" est-il possible de percevoir à travers les solides dans la portée effective de celui-ci ?

Au vu de la description je dirais oui en fonction de l'épaisseur / matière du dit solide, ce qui entrainerai une demande de précision quand à ceux-ci ^^

Au jugé, je prendrai référence sur "Vision X" pour ce cas : le "Sens Radar" ne permet pas de détecter des masses ou des formes à trvers un abstacle dont la protection est supérieur à la moitié de la perception du mutant.

Auquel cas, l'avantage de la "Vision X" sur "Sens Radar" est de pouvoir voir, et non ressentir (possibilité de voir les couleurs, lire les documents secrets à travers un mur, etc...), ai-je raison ?

6° Est-il possible de cumuler Vision Infrarouge + Vision Nocturne + Vision X ?

7° La question a déjà été posée, mais j'aimerai savoir si j'ai bien compris la réponse donnée pour ambidextre et/ ou membre surnuméraire.

- même si on tient plusieurs armes dans ses petites mains potelées, il n'est possible de ne faire qu'un action de combat (complexe) par tour. Les armes supplémentaires pouvant apporter soit un bonus, soit de la diversité dans ses choix d'action

- dans le cadre de l'utilisation d'une arme identique, les dégâts de base ne sont pas augmenté, mais chaque arme supplémentaire offre un bonus de +1D par arme lors de la résolution du tir.

Ce qui pour un singe de l'espace qui dispose de Membres Surnuméraire Bras et Jambes et qui est Ambidextre pourrait monter à +7d de bonus ^^ (tout le monde sait que les "pieds" des singes fonctionnent comme des mains et qu'ils s'accrochent au plafond par la queue pour tirer)

8° le calcul suivant est-il correct :
Mutant, 4 en agilité, 4 en compétence, ambidextre, membre surnuméraire, 4 pistolets lasers, accompagné de 10 membres d'équipage qui tirent ensemble sur la même personne (Tous Ensemble) :

8d (caractéristique + compétence) + 1d (visée) + 3d (bonus armes sup.) + 10d (équipage) = 22d avant l'ajout de Metal Faktor.

Si ce calcul est bon, combien de dés de Metal Facktor supplémentaires peut-il utiliser ? 22 ? Vu qu'il est précisé dans le livre du joueur p42 que : un personnage peut utiliser autant de dés MF que de dés d'action, en tenant compte des modificateurs (+1d).

merci, et à tantôt ! (oui pendant que vous vous amusez à la japan expo, je relis les règles seul dans mon coin perdu du sud de la France :p)

edit :
Une dernière question pour l'honneur :

Si un joueur prend l'avantage qui lève les compétences fermées, est-ce qu'il peut distribuer les points de compétence de la création comme il l'entend, ou est-ce que cela ne vaut que pour les futurs points acquis, vu que la sélection des avantages se passent après celle de distribution des compétences ?

Ysneyd

Message par Ysneyd » 04/07/2010 20:19:19

Je ne suis pas le maitre, mais je vais essayer de répondre un peu.

1)Hook de mémoire indique la perte d'un oeil. Donc si tu as Hook sur le droit et sur le gauche, ce n'est pas un grand E2F que tu as, mais tu es aveugle physiquement parlant.

2) A moins d'être aveugle, je ne pense pas.

3) N'ayant pas le livre sous la main je passe cette question

4) Pareil 3

5) Pareil 3

6) Oui si tu as le don qui te permet d'acheter des mutations avec des pexs. Je ne me souvient pas de choses l'interdisant.

7) Hum se tenir avec la queue et tirer? Tu maintiens comment le recul du tir? De plus ton mj peut considerer que s'accrocher par la queue est une action complexe, et te faire faire un jet d'acrobatie pour voir si tu réussis.
Mais à voir la réponse de l'Amiral qui connait mieux le jeu que moi.

8) tu ne peux pas avoir plus de dés de bonus que de dés initiaux. Et tu utlises le metal factor en fonction de tes dés à toi, avant tout Bonus.

9) De mémoire. Tu leves les compétences cachées. Cela veux dire que tu peux faire un jet dedans, même si tu ne l'as pas ouverte. Cela n'annule nullement le cout ou la distirbution des points si elles ne sont pas dans une de tes spécialités. De plus à la création, rien ne t'interdit de mettre de points dedans, aux mêmes conditions que les autres.

En esperant ne pas mettre trompé dans mes réponses.

Un joueur qui regrette de ne pas avoir eu l'Amiral en temp que MJ.

Maokiel

Message par Maokiel » 04/07/2010 20:51:03

1° Les prothèses cybernétiques ne procurent-elle pas justement une vision ? (sens de ma question et hook(1) en fait) qui fait qu'elles ne donne qu'un malus de e2f et non pas E2F comme le fait justement de ne plus avoir d'yeux ? (tel que oeil de verre ou le bandeau procure)

7° Le singe de l'espace c'était une image humoristique, si si j'assure, je ne jouerai jamais ça ^^ (beurk un singe, et pourquoi pas un sayen tant que l'on y est :) )

9° Touche-à-tout : aucune compétence n'est fermée. Hm, je pensais que cela abolissait justement le coût d'achat des compétences, je n'avais pas compris que cela permettait de faire des jets dans des compétences [] même si on a pas de point dedans...

Après relecture, j'ai peur que tu aies raison. Et si tu as raison, je le trouve en fait un peu cher pour ce que c'est du coup. Surtout que si on a rien dans la compétence, on se base sur carac. pure, or les compétences fermées font peut être partie de celles qui nécessitent le plus d'investissement pour être intéressante (je trouve)

Dans le cas ou j'avais raison, c'était pour savoir si l'on pouvait dépenser plus de 1 point dans les compétences normalement fermée de l'archétype, ouverte à l'étape 7 par cette qualité (mais comme il semblerait que j'ai tort cette question ne se pose plus, je vais aller vérifier cela ceci dit tu m'as mis le doute ^^)

edit : après relecture je ne pense plus, je suis sure que tu as raison et j'en suis triste ^^

edit bis :
Et tu utlises le metal factor en fonction de tes dés à toi, avant tout Bonus.

Donc si ta compétence + caractéristique est à 8d, maximum 8d bonus et 8 dés mf ?

Pourtant il est indiqué page 41 du livre des joueurs :
En principe, un personnage peut utiliser au maximum autant de dés MF que de dés action, en tenant compte des modificateurs (+1d)
Quels sont du coup les modificateurs évoqués si ce ne sont les bonus ?

Elcaderic

Message par Elcaderic » 04/07/2010 23:18:42

Maokiel a écrit : edit bis :

Donc si ta compétence + caractéristique est à 8d, maximum 8d bonus et 8 dés mf ?

En principe, un personnage peut utiliser au maximum autant de dés MF que de dés action, en tenant compte des modificateurs (+1d)
Pour moi c'est max de dés bonus que le score de base et max de dés MF que base + bonus ce qui au max donne 4 X le score de base à jeter.

Dans l'exemple de compétence + caractéristique = 8 dés, on peut jeter jusqu'à 32 dés.
8 bases + 8 bonus + 16 MF

Ysneyd

Message par Ysneyd » 04/07/2010 23:49:38

Maokiel a écrit :1° Les prothèses cybernétiques ne procurent-elle pas justement une vision ? (sens de ma question et hook(1) en fait) qui fait qu'elles ne donne qu'un malus de e2f et non pas E2F comme le fait justement de ne plus avoir d'yeux ? (tel que oeil de verre -ou le bandeau procure)
J'ai fait cela de mémoire. Et je n'aurais pas du lui faire confiance.
Maokiel a écrit :7° Le singe de l'espace c'était une image humoristique, si si j'assure, je ne jouerai jamais ça ^^ (beurk un singe, et pourquoi pas un sayen tant que l'on y est :) )
Je n'était plus sure si queue préhensiles etait un avantage ou pas.
Maokiel a écrit :

Oups désolé erreur de ma part. Milles excuses.
Pour la peine je fait aller me faire flageller pour avoir voulut répondre sans le livre sous la main. :(

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/07/2010 10:43:42

Holà!

On va voir si je peux répondre aux questions après deux jours de salon. J'ai bien vu les réponses des autres, mais pour éviter de faire 27 posts, je vais tout reprendre à partir d'ici.
Maokiel a écrit :Bonjour !

Pfiu 18 pages de question c'est long à lire (et à digérer ^^)

Une petite bordée de question pour le maître des lieux et les autres.

1° Hook : est-il possible de prendre plusieurs fois le défaut Hook ?

Par exemple : Hook (1) oeil gauche + Hook (1) oeil droit.
Ce qui confèrerait E2F (e2f + e2f) sur les actions basées sur la vue.
Tu peux prendre Hook ! plusieurs fois. Effectivement, les malus se cumulent.

2° Un personnage ayant des malus sur les actions basées sur la vue (observation, visée, ...) reçoit-il un malus lors des combats en mêlée du à sa mauvaise vue ?
La réponse est dans l'errata en téléchargement gratuit sur le site.
3° La mutation "Sens Radar" annule les malus de Hook (oeil) lorsqu'elle est activée, non ? (pour tirer notamment)
Les malus annulés par cette mutation sont indiqués dans la description de celle-ci. Quant à la portée, elle est comparable à celle de la vue (Eh oui!).
4° "Sens Radar" annule-t-il les tentatives de discrétions des possibles roublards puisqu'il permet de distinguer la masse d'une personne cachée derrière un tonneau / caisse / coin de rue ? (sans annuler le couvert bien sur)
Non, sinon, ce serait indiqué dans l'effet de la mutation. :wink:
En revanche, le jour où il tombe sur un Predator ou bestiole similaire, il le "voit"!
5° Avec "Sens Radar" est-il possible de percevoir à travers les solides dans la portée effective de celui-ci ?
Idem.
6° Est-il possible de cumuler Vision Infrarouge + Vision Nocturne + Vision X ?
Oui, si tu as pris Mutant évolutif à la création et que tu payes les xps pour.
7° La question a déjà été posée, mais j'aimerai savoir si j'ai bien compris la réponse donnée pour ambidextre et/ ou membre surnuméraire.

- même si on tient plusieurs armes dans ses petites mains potelées, il n'est possible de ne faire qu'un action de combat (complexe) par tour. Les armes supplémentaires pouvant apporter soit un bonus, soit de la diversité dans ses choix d'action
Oui.
- dans le cadre de l'utilisation d'une arme identique, les dégâts de base ne sont pas augmenté, mais chaque arme supplémentaire offre un bonus de +1D par arme lors de la résolution du tir.
Oui.
Ce qui pour un singe de l'espace qui dispose de Membres Surnuméraire Bras et Jambes et qui est Ambidextre pourrait monter à +7d de bonus ^^ (tout le monde sait que les "pieds" des singes fonctionnent comme des mains et qu'ils s'accrochent au plafond par la queue pour tirer)
Non. D'une part, 4 bras, ça fait +3d (le coût de la mutation n'inclut pas le fait qu'on puisse se servir de ses pieds comme de mains) et en outre, Ambidextre seul ne permet pas d'utiliser toutes ses mains en même temps. Pour cela, il faut Double détente, introduit dans La Guerre et la Désolation.
8° le calcul suivant est-il correct :
Mutant, 4 en agilité, 4 en compétence, ambidextre, membre surnuméraire, 4 pistolets lasers, accompagné de 10 membres d'équipage qui tirent ensemble sur la même personne (Tous Ensemble) :

8d (caractéristique + compétence) + 1d (visée) + 3d (bonus armes sup.) + 10d (équipage) = 22d avant l'ajout de Metal Faktor.
Le calcul est faux car un personnage ne peut recevoir plus de dés bonus que son nombre de dés de départ. En outre, pour avoir le +3d des bras, il faudrait qu'il ait Double détente.
Mais sinon, c'était bon!
Si ce calcul est bon, combien de dés de Metal Facktor supplémentaires peut-il utiliser ? 22 ? Vu qu'il est précisé dans le livre du joueur p42 que : un personnage peut utiliser autant de dés MF que de dés d'action, en tenant compte des modificateurs (+1d).
Le raisonnement est juste, mais en l'occurence, il n'aurait pu prendre que 16d MF.
merci, et à tantôt ! (oui pendant que vous vous amusez à la japan expo, je relis les règles seul dans mon coin perdu du sud de la France :p)

edit :
Une dernière question pour l'honneur :

Si un joueur prend l'avantage qui lève les compétences fermées, est-ce qu'il peut distribuer les points de compétence de la création comme il l'entend, ou est-ce que cela ne vaut que pour les futurs points acquis, vu que la sélection des avantages se passent après celle de distribution des compétences ?
Comme il a été répondu, l'avantage permet "juste" de pouvoir faire les jets comme si les compétences étaient libres.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Maokiel

Message par Maokiel » 05/07/2010 18:38:55

Arnaud Cuidet a écrit :
Les malus annulés par cette mutation sont indiqués dans la description de celle-ci. Quant à la portée, elle est comparable à celle de la vue (Eh oui!).
Salutations !
Merci pour toutes ces réponses !

Le texte de "Sens Radar" (SR) ne parle que des malus liés à la luminosité.

Le SR est-il un sens supplémentaire qui fonctionne comme un echo-radar à 360° et remplace/complète la vision, ou est-ce la vision normale du personnage qui se transforme en vision à 360° en subissant donc les malus qu'il pourrait posséder sur celle-ci (tel qu'un oeil en moins).

Tel que je le conçois / comprend je n'appliquerai pas les malus de vision du à de mauvais yeux puisque je le vois un peu comme une sorte d'echo-localisation sur 360°.

Merci.

ps : comment ça je repose la même question ? ueh nan nan je veux juste comprendre comment vous voyez le fonctionnement du SR c'est tout ^^

Baldornio

Message par Baldornio » 05/07/2010 19:20:59

Encore une question sur les mutations....quelles sont les caractéristiques de la toxine produite par la mutation de sécrétion agressive ?

J'ai regardé la table des poisons du guide comme indiqué dans la description, j'y trouve bien différents poisons mais rien sur la-dite mutation. Faut-il comprendre que le mutant sécrète un de ces poisons au choix ?

Merci d'avance !

Leherau

Message par Leherau » 07/07/2010 00:08:12

Salut Arnaud, tu as passé une bonne Japan Expo ?

J'aimerai te demander ton avis sur une utilisation non prévu mais possible d'un équipement.

Dans le guide du Joueur, il est dit que le Bouclier et le Pavois confère respectivement sc et SC au test de Mélée pour la parade. Cependant, est t'il possible d'utiliser le Bouclier et/ou le Pavois pour se protéger des tirs ? Un peu comme les CRS ou le GIGN ?

Perso, je suppose que le bonus du bouclier et du pavois peuvent s'appliquer au test de l'action " à couvert ". Qu'en dis tu ?

Vivement que le prochain suppléant sorte.

Adios Arnaud !

cheresloques

Message par cheresloques » 07/07/2010 12:02:54

Bonjour à tous,
Ayant trouvé pas mal de réponse à mes questions sur ce forum alors que je potasse et repotasse ces magnifiques règles, une question m'est apparu alors que je faisais une petite synthèse des qualités/défauts sous excel pour mon usage personnel :
Page 86-87
défaut Cicatrices vs Sale gueule
il est indiqué en effet pour les 2 : le personnage subit e2f pour tous ses tests des Négociation quand l'interlocuteur est un individu respectable des nations stellaires.
Seul différence, pour sale gueule il y a "subit UN e2f" alors que pour cicatrices, "subit e2f"
La différence de coût (sale gueule étant à 1 cicatrices à 3) n'est-elle que RP ou doit-on traduire par E2F pour cicatrices ?
Je n'ai rien trouvé sur le forum (en espérant ne pas avoir zappé une potentiel réponse) ni dans l'errata (si erreur il y a :) )

Cheresloques, impatient de mettre la main sur un exemplaire de la guerre et la désolation car souhaitant écrire une campagne sur une rébellion de mutant des barrens, gniark gniark, gniark...

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 07/07/2010 15:24:26

Holà!
Leherau a écrit :Salut Arnaud, tu as passé une bonne Japan Expo ?

J'aimerai te demander ton avis sur une utilisation non prévu mais possible d'un équipement.

Dans le guide du Joueur, il est dit que le Bouclier et le Pavois confère respectivement sc et SC au test de Mélée pour la parade. Cependant, est t'il possible d'utiliser le Bouclier et/ou le Pavois pour se protéger des tirs ? Un peu comme les CRS ou le GIGN ?

Perso, je suppose que le bonus du bouclier et du pavois peuvent s'appliquer au test de l'action " à couvert ". Qu'en dis tu ?

Vivement que le prochain suppléant sorte.

Adios Arnaud !
J'en dis que c'est pas idiot comme idée!

Celà dit, j'ai une règle d'or: pas de nouvelles règles sur le forum!

Donc, j'y réfléchis tranquillement....

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 07/07/2010 15:28:14

Holà!
cheresloques a écrit :Bonjour à tous,
Ayant trouvé pas mal de réponse à mes questions sur ce forum alors que je potasse et repotasse ces magnifiques règles, une question m'est apparu alors que je faisais une petite synthèse des qualités/défauts sous excel pour mon usage personnel :
Page 86-87
défaut Cicatrices vs Sale gueule
il est indiqué en effet pour les 2 : le personnage subit e2f pour tous ses tests des Négociation quand l'interlocuteur est un individu respectable des nations stellaires.
Seul différence, pour sale gueule il y a "subit UN e2f" alors que pour cicatrices, "subit e2f"
La différence de coût (sale gueule étant à 1 cicatrices à 3) n'est-elle que RP ou doit-on traduire par E2F pour cicatrices ?
Je n'ai rien trouvé sur le forum (en espérant ne pas avoir zappé une potentiel réponse) ni dans l'errata (si erreur il y a :) )

Cheresloques, impatient de mettre la main sur un exemplaire de la guerre et la désolation car souhaitant écrire une campagne sur une rébellion de mutant des barrens, gniark gniark, gniark...
Les coûts de certains défauts ont été erratés. C'est sur le site officiel.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elcaderic

Pouvoir d'El Seductor

Message par Elcaderic » 08/07/2010 16:34:03

"Mini spoil, joueur passez votre chemin(surtout les miens)"

Comment gérer l'utilisation multiple du pouvoir d'El seductor. Je m'explique ; en partant du principe que le PJ est sincère à chaque fois, ses conquètes s'accumulent elles sans limite où alors le fait d'utilise un point de panache pour faire tomber sous son charme une nouvelle conquête annule les effets sur la précédente ?

"Mini spoil, joueur passez votre chemin"
Je me pose cette question car mon joueur à déjà utilisé son pouvoir (sur Stella Bell carrément) lors du premier scénario et tel que je le connais risque fort de le réutiliser une, voire deux fois lors du prochain (scénar de la prise et le profit pour ceux qui connaissent vous voyez surement les 2 cibles potentielles du pouvoir). Le pj risque même d'être confronté à ses deux conquêtes en même temps et de toutes façons recroisera bien un jour Stella Bell.

Bref j'ai besoin d'aide pour savoir comment bien gérer tout ça.

D'avance merci

Répondre