Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 04/08/2010 01:50:05

Je commence par prévenir pour Tisky et les autres: j'ai supprimé vos messages; merci de réserver ce topic strictement aux questions de règles et à leurs réponses (déjà que c'est le bazar comme ça
Comment ça "supprimer"? Tu veux dire que personne n'aura la chance de pouvoir les lire? :P
C'est quoi cette censure!? :lol:
Tu les as supprimé purement et simplement...disons que ce topic est réservé au question des pjs et à tes réponse d'auteur, soit.
Je veux bien comprendre que les messages n'y étaient pas à leur place mais on aurait peut être pu les caser sur le topic "bidouille de règles et règles maisons" , non?
Tu sais les déviants qui croient qu'ils peuvent faire mieux que l'auteur et sans se prendre la tete à tester pendant 4 ans... :lol:

PS:Je précise que j'ai moi même posté sur ce topic et que je plaisante à mort! Humour quand tu nous tiens.... :wink:
Non, pas taper...aille aille :lol:

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 04/08/2010 10:25:02

Holà,

Non mais, ces quoi ces nouveaux messages déviants! :wink:

J'aurais probablement pu faire ça, mais je ne sais pas si, hors du contexte, les messages auraient eu quoi que ce soit comme sens...non?

Et puis, vous l'aurez compris, il ne s'agissat pas de censurer des avis divergents, juste de garder un minimum de lisibilité dans le topic des règles en attendant le jour où on pourra avoir un topic par question. :cry:

D'ailleurs, avant de mettre moi-même plus de boxon, je m'arrête.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 04/08/2010 16:26:03

Alors pour surfer sur l'actualité, une petite question relative à l'aide de jeu parue dans le tout nouveau tout beau Casus Belli :

Un PJ doté de la qualité "conbattant flamboyant" peut il prendre comme spécialité pistolet laser (ou autre) dans sa compétence de mélée pour maximiser les effets de la qualité ?
Dernière modification par Elcaderic le 04/08/2010 17:24:01, modifié 1 fois.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 04/08/2010 16:58:52

Holà!

Les nouvelles vont vite. :D

Pour répondre (ou presque): non d'un mutant, qu'est ce qui pourrait bien empêcher un PJ de le faire? :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 04/08/2010 17:36:19

Arnaud Cuidet e écrit:
Et puis, vous l'aurez compris, il ne s'agissat pas de censurer des avis divergents, juste de garder un minimum de lisibilité dans le topic des règles en attendant le jour où on pourra avoir un topic par question
Je sais je te taquine ...;)

ruronin
Messages : 33
Inscription : 31/07/2010 11:28:21

précision sur Tous ensemble !

Message par ruronin » 13/08/2010 10:08:55

A moi Captain, deux mots ...

Une frégate est armée de 2x10 canons Légers (2L de dommage) l'équipage est de 20 canonniers, donc les 20 canons sont "manned" mais vu que c'est aussi l'équipage minimum cela veut dire qu'il n'y a aucun bonus?
ex: Une frégate guardian tire sur un transport léger avec 10 canons et occasionnera 2L? c-à-d identique à la riposte du seul canon du transport.
On peut pourtant imaginer que si les 10 tirs font mouche, les dommages seraient plus conséquents, non?
Peut-on dans cet ordre d'idée dire que les dommages seront de 11L (+1 aux dommages par canon supplémentaire) rendant une frégate plus que redoutable.

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ce point ...
Gracias!
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Bofington
Messages : 114
Inscription : 23/07/2009 10:31:04

Message par Bofington » 13/08/2010 10:41:05

De mémoire, il faut ajouter +1d par canon opérationnel, dans la limite du double des dés d'actions des canonniers. Ca fait une belle brouette de dés. Et les succès excédentaires s'ajoutent aux dégâts.

Ex : tir de diff. 3 / canonniers avec 5 en armes embarquées
+1d parce que les canonniers visent = 6d
On ajoute un dé par canonnier en plus du premier (dans la limite de 6 dés) : +6d
La frégate balance 12 dés = 6 réussites (3 succès excédentaires)
Elle inflige donc 2L + 3L dûs auxdits succès excédentaires

Résultat : 5L de dégâts pour un tir difficile et une chance moyenne aux dés. Pas mal tout de même, non ?...
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 13/08/2010 10:55:21

Holà,

En effet, la règle de l'équipage minimum (MdJ, p. 44) a une exception: les armes embarquées (MdJ, p. 132).

Le raisonnement (et le calcul) du message précédent est bon, à un détail près: un personnage ne peut pas recevoir plus de dé bonus que son score initial. Donc, si les canonniers jettent en principe 5d, ils ne peuvent pas obtenir plus de 5d bonus, pour un total de 10d. Avec une stat moyenne, on arrive donc à 4L, qui est un très joli score de dégât.

Voilà!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ruronin
Messages : 33
Inscription : 31/07/2010 11:28:21

Message par ruronin » 13/08/2010 10:56:21

Par ma sainte barbe!
Voilà une explication qu'elle me convient parfaitement !!!
Merci à toi!! Que les vents te mènent et porte haut nos couleurs !!!
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 16/08/2010 17:13:08

Je cite la toute nouvelle FAQ en ligne depuis peu sur le site

« Attaques spéciales et unités, la grande clarification
Selon l’arme qui est utilisée par un personnage ou une unité, certaines clarifications sont nécessaires :
-armes d’hast et unités
Les dégâts ne sont pas répartis entre les cibles. Chaque personnage au contact d’attaquants subit
l’intégralité des dégâts infligés par l’attaque. Si un seul personnage est attaqué, il ne subit pas plus de
dégât, l’effet du nombre est déjà géré par la règle Tous ensemble !. »

Alors ma première question : Comment gérer la défense des PJ qui subiraient une telle attaque et quel effet cela aura sur les dégâts encaissés par chacun.
Ex : 5 PNJ attaquent 3 PJ à l’aide d’une arme d’allonge et font 8 réussites, les PJ de leur côté se défendent avec respectivement 1, 5 et 9 réussites. Si les dégâts sont de 2g alors PJ 1 encaisse 9G, PJ 2 5G et PJ 3 0 (cas sans armure) ou alors le total des réussites des PJ (15) suffit à faire échouer l’unité PNJ entière ?

J’imagine que dans le cas d’arme de mêlée pas d’allonge la question se pose aussi ma is c’est encore plus compliqué puisque les PNJ doivent alors répartir leur dégâts.

Perso jusqu’à maintenant je scindais les unités de manière à ce que chaque PJ rencontre la sienne (en mêlée uniquement) ainsi dans mon exemple 2 PJ auraient eu à se battre contre 2 PNJ et le troisième PJ contre un seul PNJ.

A moins bien sûr que la précision de la FAQ ne s’applique que dans le cas d’unité PNJ contre unité des PJ auquel cas attaque et défense se font avec « Tous ensemble ».

« -armes à rafale et unités
Si le nombre de cibles est inférieur ou égal au nombre de tireurs, ceux-ci bénéficient de sc ou SC,
selon qu’ils tirent en rafale courte ou longue. Si le tir ne visait qu’un seul personnage, celui-ci subit
l’intégralité des dégâts. Sinon, ils sont répartis entre les cibles. »


Seconde question : Dans ce cas j’imagine que l’on parle bien de combat unité PNJ contre unité PJ et non unité PNJ contre PJ seuls ? Parce que pour avoir fait l’expérience lors de notre première partie, suite à une erreur de débutant, d’un tir contre 2 PJ en rafale longue SC + dommages répartis, l’effet est assez dévastateur.

Merci d’avance

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 16/08/2010 18:01:46

Holà,
Elcaderic a écrit :Je cite la toute nouvelle FAQ en ligne depuis peu sur le site

« Attaques spéciales et unités, la grande clarification
Selon l’arme qui est utilisée par un personnage ou une unité, certaines clarifications sont nécessaires :
-armes d’hast et unités
Les dégâts ne sont pas répartis entre les cibles. Chaque personnage au contact d’attaquants subit
l’intégralité des dégâts infligés par l’attaque. Si un seul personnage est attaqué, il ne subit pas plus de
dégât, l’effet du nombre est déjà géré par la règle Tous ensemble !. »

Alors ma première question : Comment gérer la défense des PJ qui subiraient une telle attaque et quel effet cela aura sur les dégâts encaissés par chacun.
Ex : 5 PNJ attaquent 3 PJ à l’aide d’une arme d’allonge et font 8 réussites, les PJ de leur côté se défendent avec respectivement 1, 5 et 9 réussites. Si les dégâts sont de 2g alors PJ 1 encaisse 9G, PJ 2 5G et PJ 3 0 (cas sans armure) ou alors le total des réussites des PJ (15) suffit à faire échouer l’unité PNJ entière ?
C'est la première option qui est la bonne. Je reconnais que c'est un peu complexe, mais c'est parce qu'on atteint les limites du système.
J’imagine que dans le cas d’arme de mêlée pas d’allonge la question se pose aussi ma is c’est encore plus compliqué puisque les PNJ doivent alors répartir leur dégâts.
En fait, à la lecture de ce post, je viens de me rendre compte que j'ai toujours implicitement considéré que cette option n'était pas possible. Le système des Figurants et des unités a pour objet (entre autres) de simplifier la tâche du MJ en faisant en sorte que les PNJ ne fassent qu'une action, collective. Donc, au CAC, ça signifie qu'ils n'attaquent tous qu'un PJ à la fois (c'est lâche, mais c'est comme ça). Sinon, il faudrait résoudre un duel pour chaque PJ, et on repart sur un système traditionnel.
Je reconnais que les propriétés de certaines armes introduisent de nombreuses exceptions à ce principe, mais ça reste le principe.
Donc, si les PNJ n'ont pas d'arme d'allonge, ils n'attaquent qu'un seul PJ à la fois.

Perso jusqu’à maintenant je scindais les unités de manière à ce que chaque PJ rencontre la sienne (en mêlée uniquement) ainsi dans mon exemple 2 PJ auraient eu à se battre contre 2 PNJ et le troisième PJ contre un seul PNJ.
C'est effectivement une solution, mais je ne la préconise pas.
A moins bien sûr que la précision de la FAQ ne s’applique que dans le cas d’unité PNJ contre unité des PJ auquel cas attaque et défense se font avec « Tous ensemble ».
Non, elle s'applique à tout le monde, mais quand c'est une unité qui est ciblée, il n'y a effectivement qu'un seul test avec la règle Tous ensemble!

« -armes à rafale et unités
Si le nombre de cibles est inférieur ou égal au nombre de tireurs, ceux-ci bénéficient de sc ou SC,
selon qu’ils tirent en rafale courte ou longue. Si le tir ne visait qu’un seul personnage, celui-ci subit
l’intégralité des dégâts. Sinon, ils sont répartis entre les cibles. »


Seconde question : Dans ce cas j’imagine que l’on parle bien de combat unité PNJ contre unité PJ et non unité PNJ contre PJ seuls ? Parce que pour avoir fait l’expérience lors de notre première partie, suite à une erreur de débutant, d’un tir contre 2 PJ en rafale longue SC + dommages répartis, l’effet est assez dévastateur.

Merci d’avance
Non, on parle bien d'une unité de PNJ tirant sur des PJ. Effectivement quand "des PJ", ça veut dire "2 PJ", ça fera mal. Mais de toute façon, 2 PJ qui partent à l'assaut d'une unité entière de gars armés d'hyperblaster, c'est pas censé bien se finir. :twisted:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ruronin
Messages : 33
Inscription : 31/07/2010 11:28:21

Capitaineries et douanes

Message par ruronin » 24/08/2010 11:48:27

Bonjour, ici le Victoria Siempre, demande permission d 'amerrir ...

Voilà, si la permission est accordée, il nous faut présenter patte blanche et s'acquitter des droits de douanes (5% de notre marchandises déclarée)
il nous faut aussi nous acquitter de la location d'un ponton .... et là je n'ai pas le tarif au jour ...

Je sais qu'il est là quelquepart mais je ne le trouve pas , avez vous ce foutu tarif?

Merci à tous!
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 24/08/2010 14:07:59

Holà,

Heu...les gars, faites un effort; il est pas si mal fichu que ça le bouquin, non?

C'est p. 197.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Petites questions en vrac sur le supplément G&D

Message par Bart l'écarlate » 30/08/2010 18:37:08

Bonjour à toutes et tous!!

Comment allez-vous?
J'espère que pour ceux d'entre vous qui ont eu la chance d'avoir des vacances elles se sont bien passées, bonnes vacances à ceux qui y sont encore, et surtout bon courage à tous ceux qui travaillent!!!!


J'ai quelques questions concernant le nouveau supplément La Guerre et la Désolation

1) Les dégâts de l'arbalète à répétition ne sont pas modifiés par la Carrure du tireur? (rien n'est précisé mais c'est juste pour confirmer). Donc les dégâts de l'arbalète sont bien 1L ?

2) Les dégâts de la baïonnette tronçonneuse sont-ils de catégorie G ou M.
La baïonnette normale indique L, et le tableau page 63 de G&D indique G.
Mais le profil du Capitaine Tara page 103 indique M (j'imagine qu'il y a eu inversion de ligne avec l'épée tronçonneuse).

3) Le Rôdeur dispose-t-il d'une batterie de 5 canon laser moyen en tourelle comme l'indique le profil page 69 ou d'une seule tourelle canon laser moyen comme le suggère le dessin, ainsi que le nombre de canonniers, et le profil de la frégate du Khan page 106?

4) [SPOILER] Les "Gros Tas" sont-ils blindés ou non?
Le tableau de profil des vaisseaux page 111 indique que non, mais le look du vaisseau, ainsi que la phrase "La coque du Gros Tas" est un ensemble rafistolé de plaques de blindage." et le fait que ce seraient ainsi les seuls vaisseaux des Barrens à ne pas être blindés me font penser qu'ils doivent être blindés.

5) [SPOILER] Enfin, le système Shalifar se situe bien en Eta' 33, comme indiqué dans le texte et dans la P&P? Car la description de Taâmo page 74 dit Théta' 33).
Par ailleurs, il me semble qu'il y a une petite inversion dans le tableau de présentation du système Shalifar page 75.


D'avance merci.

A bientôt

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Nohio
Messages : 14
Inscription : 15/07/2010 01:02:18

Message par Nohio » 30/08/2010 22:13:10

Me revoilà avec une nouvelle interrogation, je sais pas si elle convient vraiment à ce topic mais bon je sais pas où je pourrais le mettre sinon.

Que ce passe-t'il s'il y a un poste de vide sur un vaisseau ? Ou si le pj rate son teste de veille et s'endort ? S'il n'y a pas de vigie le vaisseau est aveugle mais je ne pense pas que le vaisseau s'arrête d'un coup si le mécano ou le pilote s'endort.
Je demande ça parce mes amis n'ont pas beaucoup investi dans les compétences vitales sur un vaisseau.

Répondre