Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

ruronin

Message par ruronin » 22/09/2010 12:01:44

Antilles et Luke sont pas trop mauvais en chasseur, mais Solo est le meilleur en pilotage :vaisseau spatiaux à mon sens; Luke ne sait pas piloter ce genre d'appareil!

Mais ok, on va arrêter là, le débat s'éloigne de Metal Ad ...
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Botharu

Message par Botharu » 22/09/2010 12:14:34

Bonjour à tous,

en pleine re-lecture des règles pour ma première partie, je souhaiterais confirmer certains points svp. Donc si dans votre infinie sagesse, certains pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait génial:

1) Mort des PJs / PNJs: la règle p.99 (+ errata) stipule qu'un personnage meurt quand toutes ses cases de la ligne Mort? sont cochées. Pourtant, p.100, sur la partie des dégats non-létaux, il est spécifié toutes les cases du moniteur de santé cochées. Du coup, juste pour clarifier un personnage meurt-il dès que toutes ses cases de la ligne mort? sont cochées (indépendament de ses autres lignes) ?

2) Dans l'action sprinter, je n'arrive pas à justifier le bonus TF à ses ennemis pour tirer sur un personnage qui court au combat. J'imagine que ca traduit le fait qu'il court au taquet sans se soucier du reste (au contraire de l'action marcher / courir ou il est attentif?).

3) Pour l'action premier secours (durée 5mn), est-il possible de la réaliser en une action complexe? Car l'encardé de départ sur les actions réalisées en un temps plus court parle d'un modificateur TD, mais n'est pas très clair pour moi dans son application. De plus, notamment si le perso à soigner est mort? il y aura un modificateur TD supplémentaire donc cela veut-il dire que l'on ne peut stabiliser un perso mort? en plein combat? (ca serait logique mais je voudrais voir si j'ai bien compris la logique! :) ).

4) Grenades: A moins que quelque chose m'ait échapé dans les règles, il n'y a pas photo entre les grenades plasma (5M) et grenades frag (5G). En effet la seule différence entre les deux à ma connaissance est le prix (double: 50 au lieu de 25) mais franchement vu le différentiel de mortalité, on n'hésite même pas! Donc ai-je loupé quelque chose? Bon, c'est sur, il faut pas se louper avec des grenades et encore moins avec des plasmas. (différence d'aire d'effet peut etre?)

5) Question naive: Peut-on viser au CAC avec une arme de poing (probablement) mais surtout avec une arme de mélée? bah oui ya pas le sigle [TIR] (bon faut dire que [TIR] n'est pas présent pour recharger aussi [parce qu'utile pour l'épée tronconneuse?]). Si je pose la question, c'est que dans certains jeux, il est possible de viser au CAC avec une arme de mélée.

6) Mélée: A priori si j'ai bien compris le système, on peut faire autant de défense de mélée (donc gratuite) que l'on veut sur des attaques de CAC car c'est un jet d'opposition entre les deux adversaires et que nulle part, il y a une action se défendre / parer? Certes, le cas doit etre rare car on résout les actions par tous ensemble...

7) Test de moral: doit-on appliquer la règle tous ensemble au test unique de détermination des figurants?

Voilà merci, en espérant ne pas avoir fait de doublon avec les 22 pages précédentes (que j'ai lu en plus!).
Le voyage, c'est d'abord savoir se perdre...

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 22/09/2010 23:18:58

Salut à tous!!

J'espère que vous allez bien.

D'abord, je vais essayer de répondre à Botharu, pour certains points.
1) Mort des PJs / PNJs: la règle p.99 (+ errata) stipule qu'un personnage meurt quand toutes ses cases de la ligne Mort? sont cochées. Pourtant, p.100, sur la partie des dégats non-létaux, il est spécifié toutes les cases du moniteur de santé cochées. Du coup, juste pour clarifier un personnage meurt-il dès que toutes ses cases de la ligne mort? sont cochées (indépendament de ses autres lignes) ?
D'après ce que j'ai compris: dès qu'un personnage a une case mort? cochée, il tombe à terre, quasiment inconscient.
En revanche, il faut que toutes les cases de santé du moniteur soient touchés pour qu'un personnage soit définitivement mort.

En tous cas, après relecture, c'est bien ce qui est indiqué à la fois page 99, et page 100.

Pour les dégâts non-létaux, c'est la même chose: un personnage qui a une case mort barrée tombe dans les pommes (il est KO quoi). Mais il faut que toutes les cases du moniteur de santé soient cochées pour décéder.

5) Question naive: Peut-on viser au CAC avec une arme de poing (probablement) mais surtout avec une arme de mélée? bah oui ya pas le sigle [TIR] (bon faut dire que [TIR] n'est pas présent pour recharger aussi [parce qu'utile pour l'épée tronconneuse?]). Si je pose la question, c'est que dans certains jeux, il est possible de viser au CAC avec une arme de mélée.
Oui, tu peux bien viser avec une arme de mêlée. Tu peux ainsi décider de décapiter un adversaire avec ton épée tronçonneuse si tu veux.

Maintenant, j'ai une question à mon tour:
Pour le corps à corps: est-ce qu'un personnage qui a réussi l'action Maîtriser, peut ensuite frapper son adversaire, ou en tous cas délivrer des dégâts, tout en continuant à maîtriser son adversaire.

Je me posais la question pour un combat sur un ring que j'avais organisé. A un moment un PNJ à tenté de maîtriser un PJ. Le PJ a tenté de se libérer mais a échoué. Et donc, au tour d'après, j'ai considéré que le PNJ pouvait délivrer quelques coups de poing au PJ tout en continuant à maintenir son étreinte.

Est-ce que c'est possible ou est-ce qu'en fait c'est impossible?

D'avance merci.

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

PS: je pense avoir fait trois nouveaux convertis à Metal Adventures avec "Cap sur Havana".

Bofington

Message par Bofington » 22/09/2010 23:27:49

Il y a aura forcément des doublons mais c'est une bonne occasion de réviser mes règles. Je me lance donc :

1) En effet, tu es mort lorsque ta dernière case M? est cochée, quelles que soient les conditions.

2) Quand tu sprintes, tu ne peux pas te planquer du tout : TF aux tirs ennemis.

3) Premiers secours en action complexe, ça me paraît complètement injustifiable. Stabiliser un blessé en une poignée de secondes, ce n'est plus de la médecine, c'est de la magie !

4) Une grenade à plasma, ça tue. Une frag, ça blesse : ça dépend de ton but, je dirais...

5) Tu ne peux pas viser avec une arme de poing, mais tu peux tenter une attaque localisée (TD)

6) Là, je sèche : c'est vrai qu'avec 8 ennemis sur le dos ça me paraît assez difficile de s'en sortir. Les ennemis ont +7d, ce qui est énorme, mais pas tant que ça au regard de la situation. Peut-être qu'à ce stade, les ennemis se gênent entre eux ?...

7) Test unique = pas de Tous ensemble! à mon avis.

J'espère que j'ai tout bon ! :wink:
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Botharu

Message par Botharu » 23/09/2010 12:58:43

Merci pour vos réponses! :)
en attendant la version officielle, je trouve vos réponses très intéressantes.

Pour le 1), 2) et 7), merci, c'est ce que j'ai cru comprendre et vous me confortez dans cette optique! :)
Bofington a écrit : 3) Premiers secours en action complexe, ça me paraît complètement injustifiable. Stabiliser un blessé en une poignée de secondes, ce n'est plus de la médecine, c'est de la magie !:
En effet, stabilise rle blessé était osé mais quid d'un personnage gravement blessé? Cependant, hier je me suis penché sur les voyages et combats spatiaux et à chaque fois que l'action peut etre tentée plus vite, cela est précisé. J'en déduis donc que premier secours c'est 5mn point barre!!!
Bofington a écrit : 4) Une grenade à plasma, ça tue. Une frag, ça blesse : ça dépend de ton but, je dirais...
Bon ca c'est pas faux! ;) Maintenant, le dernier millénaire, c'est violent alors... :twisted:
Bofington a écrit : 5) Tu ne peux pas viser avec une arme de poing
Alors ca par contre je l'ai vu nulle part? l'action viser c'est seulement avec arme d'épaule, arme lourde, arme de jet (+ arme de trait)?
Bofington a écrit : 6) Là, je sèche : c'est vrai qu'avec 8 ennemis sur le dos ça me paraît assez difficile de s'en sortir. Les ennemis ont +7d, ce qui est énorme, mais pas tant que ça au regard de la situation. Peut-être qu'à ce stade, les ennemis se gênent entre eux ?...
Je pencherai comme toi qu'à 8 ils se genent un peu et puis ca reste des figurants et nos pirates sont des héros! :)
Dans le mêm cas, admettons qu'un PNJ nommé attaque un PJ avec 3 figurants, l'attaque est-elle résolut comme suit: Jet du PNJ + règle tous ensemble soit +3d (de même 2 PNJ nommés ensemble = jet PNJ le plus fort + 1d pour tous ensemble) ? Auquel cas, je dirais qu'il n'y aurait aucuns cas pour lequel le PJ aura besoinde faire + d'une parade par tour.

En tout cas merci!

Botharu

Message par Botharu » 23/09/2010 13:13:14

Bonjour,

deuxième fournée de questions... :( (désolé)
Pour plus de clarté, je les sépare des précédentes:

1) Pour l'action se libérer, dans la description des malus/bonus spécifiés s'appliquant au défenseur: Ceux-ci s'appliquent-ils à celui qui tente l'action se libérer (attaquant?) ou celui qui résiste (défenseur?).

2) Retarder: Au vu de la description, il semble impossible de retarder plus d'une action complexe par tour. Cela veut-il dire que l'on est obligé d'agir à son initiative sans pouvoir retarder TOUTE sa phase d'action? Auquel cas cela traduirait que le PJ a laissé passer son opportunité d'agir et qu'il n'est plsu dans le bon timing? Par exemple un PJ d'init 8 qui déciderait de ne jouer qu'après un PJ d'init 6, peut-il réaliser toutes les actions de sa phase d'action après le PJ à 6 ou les perdre (ou ne pouvoir retarder que son action complexe et encore il devra nommer ce qu'il veut retarder: mélée, accrochage en CT, etc...)

3) Afterburner: Il est précisé dans la description du texte "toujours superficiels" cela veut-il dire que si toute la ligne (ou partie et des dégats surnuméraires) superficiel est cochée, le pilote sur son action n'ajoute pas de dégats supps? OU/ET ceux-ci passent directement à la ligne au-dessus (comme les dégats "classiques") ?

4) Poursuite: aucuns tests ne peut faire varier la poursuite, vrai? (à moins peut etre de l'after burner pour augmenter la vitesse du vaisseau).

5) CT et arc de tir: Quand un vaisseau accroche avec succès un autre dans un CT, quel est l'arc de tir par défaut? au choix du Pilote? Genre j'accroche avec ma batterie tribord de 20 canons laser moyen? :twisted:

6) Brouillage radar: Dans la description de l'action, il est spécifié "si pas de module de guerre electronique alors TD à l'action". J'imagine que ca veut dire senseurs non? Mais en ce cas, je vois mal quel vaisseau n'aurait pas de senseurs??? Certes il peuvent etre endommagés (et alors un TD s'ajoute aux actions de senseurs) mais s'ils sont détruits / inexistants, on ne peut juste pas tenter l'action non?

Voilà je m'excuse encore pour le pavé. :oops:

Ysneyd

Message par Ysneyd » 23/09/2010 17:56:55

) Là, je sèche : c'est vrai qu'avec 8 ennemis sur le dos ça me paraît assez difficile de s'en sortir. Les ennemis ont +7d, ce qui est énorme, mais pas tant que ça au regard de la situation. Peut-être qu'à ce stade, les ennemis se gênent entre eux ?...
Ils ne peuvent pas avoir plus que leur nombre dés intials en bonus.

Bofington

Message par Bofington » 23/09/2010 20:35:35

Bofington a écrit : 5) Tu ne peux pas viser avec une arme de poing
Je me suis gouré : je voulais dire "Arme de corps à corps"
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 24/09/2010 17:37:29

Holà!

Et ben, une semaine avec la crève, je reviens, et c'est le bordel! :wink:

Le prochain qui me parle de Solo...
Botharu a écrit :Bonjour à tous,

en pleine re-lecture des règles pour ma première partie, je souhaiterais confirmer certains points svp. Donc si dans votre infinie sagesse, certains pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait génial:

Il faut déchirer la fiche de perso quand toutes les cases de "Mort?" sont cochées. Parfois, cela supposera que cela soit le cas pour tout le moniteur, parfois non.
2) Dans l'action sprinter, je n'arrive pas à justifier le bonus TF à ses ennemis pour tirer sur un personnage qui court au combat. J'imagine que ca traduit le fait qu'il court au taquet sans se soucier du reste (au contraire de l'action marcher / courir ou il est attentif?).
Tu vois, en fait, tu avait trouvé. :wink:
3) Pour l'action premier secours (durée 5mn), est-il possible de la réaliser en une action complexe? Car l'encardé de départ sur les actions réalisées en un temps plus court parle d'un modificateur TD, mais n'est pas très clair pour moi dans son application. De plus, notamment si le perso à soigner est mort? il y aura un modificateur TD supplémentaire donc cela veut-il dire que l'on ne peut stabiliser un perso mort? en plein combat? (ca serait logique mais je voudrais voir si j'ai bien compris la logique! :) ).
Non, on ne peut pas. Dans l'encart, je pêche par excès de zèle: les actions qui peuvent être exécutées plus vite en portent mention expresse dans leur description.
4) Grenades: A moins que quelque chose m'ait échapé dans les règles, il n'y a pas photo entre les grenades plasma (5M) et grenades frag (5G). En effet la seule différence entre les deux à ma connaissance est le prix (double: 50 au lieu de 25) mais franchement vu le différentiel de mortalité, on n'hésite même pas! Donc ai-je loupé quelque chose? Bon, c'est sur, il faut pas se louper avec des grenades et encore moins avec des plasmas. (différence d'aire d'effet peut etre?)
Tu n'as rien raté.
Oui, on peut viser.
6) Mélée: A priori si j'ai bien compris le système, on peut faire autant de défense de mélée (donc gratuite) que l'on veut sur des attaques de CAC car c'est un jet d'opposition entre les deux adversaires et que nulle part, il y a une action se défendre / parer? Certes, le cas doit etre rare car on résout les actions par tous ensemble...
Oui, on dispose d'un nombre illimité de défenses.
7) Test de moral: doit-on appliquer la règle tous ensemble au test unique de détermination des figurants?
Non.
Voilà merci, en espérant ne pas avoir fait de doublon avec les 22 pages précédentes (que j'ai lu en plus!).
Tu les as lues? Pour de vrai? :shock:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 24/09/2010 17:45:13

Holà!

Deuxième tournée!

Botharu a écrit :Bonjour,

deuxième fournée de questions... :( (désolé)
Pour plus de clarté, je les sépare des précédentes:

1) Pour l'action se libérer, dans la description des malus/bonus spécifiés s'appliquant au défenseur: Ceux-ci s'appliquent-ils à celui qui tente l'action se libérer (attaquant?) ou celui qui résiste (défenseur?).
Houlà! Pour toutes les actions, c'est la même chose: l'attaquant est le personnage actif. Le défenseur...c'est l'autre.
2) Retarder: Au vu de la description, il semble impossible de retarder plus d'une action complexe par tour. Cela veut-il dire que l'on est obligé d'agir à son initiative sans pouvoir retarder TOUTE sa phase d'action? Auquel cas cela traduirait que le PJ a laissé passer son opportunité d'agir et qu'il n'est plsu dans le bon timing? Par exemple un PJ d'init 8 qui déciderait de ne jouer qu'après un PJ d'init 6, peut-il réaliser toutes les actions de sa phase d'action après le PJ à 6 ou les perdre (ou ne pouvoir retarder que son action complexe et encore il devra nommer ce qu'il veut retarder: mélée, accrochage en CT, etc...)
Heu...je crois que la réponse est dans la question, non? C'est peut-être le terme qui prête à confusion. Malgré le nom de l'action, ça ressemble plus au Ready de D&D 3.0 qu'à son Delay.
3) Afterburner: Il est précisé dans la description du texte "toujours superficiels" cela veut-il dire que si toute la ligne (ou partie et des dégats surnuméraires) superficiel est cochée, le pilote sur son action n'ajoute pas de dégats supps? OU/ET ceux-ci passent directement à la ligne au-dessus (comme les dégats "classiques") ?
C'est un abus de langage de concepteur maniaque. Ces dégâts sont superficiels et deviennent légers quand la ligne est pleine.

4) Poursuite: aucuns tests ne peut faire varier la poursuite, vrai? (à moins peut etre de l'after burner pour augmenter la vitesse du vaisseau).
C'est ça.
5) CT et arc de tir: Quand un vaisseau accroche avec succès un autre dans un CT, quel est l'arc de tir par défaut? au choix du Pilote? Genre j'accroche avec ma batterie tribord de 20 canons laser moyen? :twisted:
Oui.
6) Brouillage radar: Dans la description de l'action, il est spécifié "si pas de module de guerre electronique alors TD à l'action". J'imagine que ca veut dire senseurs non? Mais en ce cas, je vois mal quel vaisseau n'aurait pas de senseurs??? Certes il peuvent etre endommagés (et alors un TD s'ajoute aux actions de senseurs) mais s'ils sont détruits / inexistants, on ne peut juste pas tenter l'action non?
Non, le module de guerre électronique est un équipement spécial qui sera détaillé dans un futur supplément.

Voilà je m'excuse encore pour le pavé. :oops:
No problemo!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 24/09/2010 20:47:15

Coucou!!

Vous allez bien?

Je reviens avec ma petite question, qui était passée entre les gouttes.

Pour le corps à corps: est-ce qu'un personnage qui a réussi l'action Maîtriser, peut ensuite frapper son adversaire, ou en tous cas délivrer des dégâts, tout en continuant à maîtriser son adversaire.

Je me posais la question pour un combat sur un ring que j'avais organisé. A un moment un PNJ à tenté de maîtriser un PJ. Le PJ a tenté de se libérer mais a échoué. Et donc, au tour d'après, j'ai considéré que le PNJ pouvait délivrer quelques coups de poing au PJ tout en continuant à maintenir son étreinte.

D'avance merci.

Bart l'écarlate

Kortex

Message par Kortex » 25/09/2010 11:41:28

Hola !

Tout d'abord je souhaite féliciter Arnaud pour ce jeu.

J'ai fait jouer ma première partie hier et bien que cela est servit un peu à me roder, les joueurs ont bien apprécié l'esprit de MA.

Voilà maintenant ce qui m'amène, un joueur mutant a pris Défense énergétique comme mutation et son utilisation n'a pas été très clair pour nous : Combien de temps la protection dure-t-elle et y a-t-il un coût d'entretien lorsque l'on n'étend pas le champ de force? Autre petite question, la protection fonctionne-t-elle à distance et au corps à corps ou juste à distance?

Merci d'avance pour ces réponse,

Hasta la vista !

Bart l'écarlate

De l'exploration

Message par Bart l'écarlate » 26/09/2010 14:50:33

Holà, qué tal compadres?

Aujourd'hui, j'ai une question concernant les voyages hyperspatiaux et l'exploration.

Comment doit faire un équipage en terme de jeu, pour ce rendre dans un système inconnu et inexploré?

Après avoir relu les règles, il me semble (si je n'ai rien zappé), que pour calculer un saut, un PJ doit pouvoir nommer le système et le quadrant dans lequel il se trouve, ET posséder les coordonnées de ce système.
En outre, si le système est mystérieux, c'est-à-dire inconnu de la plupart des gens, le test de navigation est TD.
C'est bien cela?

Cependant, pour un système que personne ne connaît, comment résoudre le saut?
En effet, aucun PJ ne peut nommer le nom du système puisque ledit système est inconnu.
Doit-on se contenter de nommer le quadrant? Et faire un calcul de saut à TD?
Puis une fois arriver dans le système, un personnage avec la compétence Cartographie peut tenter d'établir un relevé, puis une carte du système, et enfin à terme tracer une route entre le nouveau système, et le système connu de départ? Et ensuite, pour le nom du système, c'est le personnage qui l'a cartographié qui le nomme?
Enfin, est-ce que s'il vend sa carte au Laboratoire Cartographique Galactique, il aura une belle prime?

Ou la procédure à faire est-elle totalement différente?

Je me posais cette question, car je me demandais comment les humains de l'âge des Conquêtes avaient fait pour explorer la Galaxie, comment le Capitaine Rosa Maria avait fait pour découvrir le système Havana, et comment ferait un pirate avec la motivation voyage (ou paix) pour découvrir de nouvelles planètes (et éventuellement tenter d'établir un monde nouveau sur une d'entre elle).

D'avance merci. Et bonne journée.

Bart l'écarlate

Aradorn

Message par Aradorn » 26/09/2010 19:40:21

je peux peut-être proposer ceci : ils ont tenter un saut dans l'inconnu, mettant des coordonnées au hasard ^^
A l'abordage compagnons

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 27/09/2010 13:44:17

Holà,
Bart l'écarlate a écrit :Coucou!!

Vous allez bien?

Je reviens avec ma petite question, qui était passée entre les gouttes.

D'avance merci.

Bart l'écarlate
Oui, c'est possible; il peut Frapper ou continuer à Maîtriser.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre