Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Puyd

Message par Puyd » 26/10/2010 13:42:01

Ok merci ! (Tant pis pour mon pauvre barbare, déjà qu'il est inculte et sauvage... Je crois qu'il envisage de tenter d'apprivoiser un tigron, ça lui fera au moins de la compagnie)

En ce qui concerne les articles des Barrens, c'est sûr que je n'imaginais pas des combats de gladiateurs sur Havana. Question mal posée.
En fait je pensais plus aux équipements du style armes de traits que j'imaginais assez pouvant être produites sur Havana, entre autres par les "vrais" Havanais. J'imagine que tout est une question de bon sens.

Nouvelle question qui est apparue lors de ma dernière partie (attention je suis lancé !): le point de protection de peau réactive est-il réduit de 1 par les armes de contact comme le sont les pt de protection des armures ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 26/10/2010 14:08:28

Holà,
Puyd a écrit :Nouvelle question qui est apparue lors de ma dernière partie (attention je suis lancé !): le point de protection de peau réactive est-il réduit de 1 par les armes de contact comme le sont les pt de protection des armures ?
Si j'étais mesquin, je te dirais que je ne répondrais pas à cette question car les règles ne laissent planer aucun doute sur ce point. Celà dit, en l'occurence, c'est vrai qu'on aurait pu imaginer que l'Epiderme réactif marche contre le CAC. Je mets ça avec le Radix, et j'y réfléchis.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Puyd

Message par Puyd » 27/10/2010 09:56:48

Oui je sais bien que rien n'indique dans les règles que ça se comporte différemment des autres armures... Mais c'est la faute à mes joueurs, y font rien que de pas vouloir me croire !

Un bon joueur de MA est un joueur qui prend son destin en main et lit le manuel des joueurs. Le problème c'est qu'ensuite ils aiment bien aussi l'interpréter comme ça les arrange, les forbans. Avec des arguments spécieux du style : "bah tu vois bien vu la description du pouvoir ça devrait marcher aussi pour les attaques en CaC, sois pas borné"

En tout cas merci pour ces réponses toujours aussi rapides !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 27/10/2010 12:06:48

Holà!

Bon, j'ai fait le point sur le Radix, et il y a effectivement un problème. :oops:

Je ne pourrais pas mettre à jour tout de suite l'errata, mais considérez déjà que le cours du Radix "à la pompe" a changé: 0.075 x tonnage du vaisseau. Le prix aux stations relais ne change pas. En outre, le Radix qu'on trouve comme cargaison est bien conditionné pour emploi.

Voilà!

Par ailleurs, concernant le tableau p. 13 de P&P, les deux premières colonnes sont des prix de vente par les PJ à des détaillants. C'est pour cela qu'ils n'intégrent pas le x3 du "grand public"...il ne s'agit pas de grand public.

J'espère que maintenant, c'est plus raccord et plus clair. Je pense mettre l'errata à jour d'ici une ou deux semaines; si quelqu'un se sent d'humeur de reprendre sa calculatrice...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

The Old Man

Message par The Old Man » 30/10/2010 12:58:06

une fois la calculette en main, ce ne serais pas 0.75 x tonnage du vaisseau plutôt ?
Ce qui mettrais le prix à la pompe au même prix que chez le grossiste, mais moins cher que dans un relais OCG (vous ne vous arrêterez pas chez nous par hasard).
Lâchez du lest, les femmes et les enfants d'abord !

Maokiel

Message par Maokiel » 01/11/2010 00:11:41

Holà !

Une question sur le système secondaire Hangar (p. 212 Mdj)

Il est indiqué qu'un vaisseau occupe un cubage équivalent à son tonnage.
Si mathématiquement je conçois la chose, j'avoue que j'ai du mal à le visualiser pour certains vaisseaux.

P.197 du Mdj, on peut voir que le hangar est disponible dès les vaisseaux de 100t.

Prenons un vaisseau de 100t au hasard : l'Excelsior (P&P, p68)

L'Excelsior pèse 100t, pour 30m de long, et peut transporter un cubage de 25 en soute. Vis-à-vis de l'illustration, en se basant sur sa longueur, on peut au pifomètre estimer qu'il fait 10m de largeur, sur 8/10m de hauteur au niveau de la soute. Les portes de la soutes ne doivent pas excéder le 8m par 8m (au pifomètre toujours).

Mathématiquement pourtant je devrais pouvoir investir dans un hangar sur mon excelsior de 100m pour y caser un ou deux vaisseau de 10t, tel que le galactic safety (inutile en soit, mais page adjacente à l'Excelsior)

Or comme beaucoup de vaisseau de 10t, ce fichu safety mesure 15m de long, et il est loin d'être petit également en largeur ou en hauteur.

Essayant de concevoir l'intérieur de mon vaisseau (pour des notions purement roleplay, c'est secondaire je l'avoue), j'aurais besoin d'aide pour définir mon hangar (transporter un chasseur c'est tellement pratique ^^)

merci de m'aider ou de me corriger dans mon erreur si j'ai mal interprété la règle.

Tisky

Message par Tisky » 01/11/2010 01:20:33

J'ai posé un peu la même question ici :

viewtopic.php?t=401&sid=54d3124015a9cd6 ... 305945cab8

Là ça passait, ensuite je ne sais pas trop pour l'Excelsior.
Tisky

Maokiel

Message par Maokiel » 01/11/2010 09:24:16

je vois ce que tu veux dire. Cependant dans le cas du traveler c'est un assez gros client (1000t/100m). C'est surtout sur les vaisseaux de la classe en dessous (100t/30m) que je me pose des questions vis à vis du hangar.

sinon il ne me reste plus qu'à capturer un traveler, cela semble intéressant ^^

edit
Une question subsidiaire qui m'est venu grâce à Tisky !

Dans P&P on trouve le système secondaire de Soute Auxiliaire (p.67) qui permet de transporter 10% du tonnage du vaisseau en cubage supplémentaire collé à la coque.

Pour les vaisseaux de 1000t cela permet donc de transporter 100t supplémentaire. Doit-on acheter un système secondaire de type hangar supplémentaire pour la soute auxiliaire pour permettre à une dizaine de chasseur de 10t de se coller au vaisseau mère tel des rémoras ?

Tisky

Message par Tisky » 01/11/2010 15:11:58

Héhéhé, j'ai déjà posé plus ou moins la même question à Arnaud ^^
Ensuite, il me semble que la soute auxiliaire, c'est surtout des rails pour attacher des containers au format standard de l'OCG, bref, des chasseur risque de prendre le choc de l'hyperespace en pleine tête ...

Pour les soutes sinon, il apparait que les 3/4 du temps, elles prennent un bon tier du vaisseau, surtout quand les vaisseaux sont fait par l'OCG. donc pour ton problème de 30m est-ce que je peut mettre un 10m dedans, je dirais oui.
Tisky

Maokiel

Message par Maokiel » 01/11/2010 18:30:13

10 tonnes, mais 15 mêtres ;)

Puyd

Message par Puyd » 02/11/2010 11:22:29

Petite question sur la question triviale mais ô combien importante des codes d'identification (histoire que les PJ puissent faire le plein et écouler le butin ailleurs que dans les Barrens ou sur Exxalia !)

Après lecture des règles il me semble que les PJ disposent des options suivantes :
- acheter un code illégal au marché noir (p212 du manuel des joueurs)
- voler le code d'un vaisseau qu'ils ont abordé (p. 65 du guide du meneur)
- utiliser l'action contrefaçon (page 214 du manuel des joueurs) pour en fabriquer un.

L'action de falsification d'un code d'identification n'est pas très détaillée. Il est juste mentionné qu'il faut utiliser un module mémoire et avoir un modèle. Quelle est la nature du "modèle" nécessaire. Est-ce qu'il est possible de dupliquer le code d'un vaisseau qu'on a juste croisé, ou dont on a intercepté les communications avec un astroport ?

De plus est-ce qu'un code d'identification donne des informations sur le vaisseau auquel il est attribué (modèle, ou au moins catégorie de vaisseau, date de construction, etc.) ? Dans ce cas les PJ doivent récupérer le code d'un appareil équivalent au leur s'ils ne veulent pas provoquer la réaction des autorités.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/11/2010 16:06:12

Holà,
The Old Man a écrit :une fois la calculette en main, ce ne serais pas 0.75 x tonnage du vaisseau plutôt ?
Ce qui mettrais le prix à la pompe au même prix que chez le grossiste, mais moins cher que dans un relais OCG (vous ne vous arrêterez pas chez nous par hasard).
Oui.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/11/2010 16:11:30

Holà,
Maokiel a écrit :Holà !

Une question sur le système secondaire Hangar (p. 212 Mdj)

Il est indiqué qu'un vaisseau occupe un cubage équivalent à son tonnage.
Si mathématiquement je conçois la chose, j'avoue que j'ai du mal à le visualiser pour certains vaisseaux.

P.197 du Mdj, on peut voir que le hangar est disponible dès les vaisseaux de 100t.

Prenons un vaisseau de 100t au hasard : l'Excelsior (P&P, p68)

L'Excelsior pèse 100t, pour 30m de long, et peut transporter un cubage de 25 en soute. Vis-à-vis de l'illustration, en se basant sur sa longueur, on peut au pifomètre estimer qu'il fait 10m de largeur, sur 8/10m de hauteur au niveau de la soute. Les portes de la soutes ne doivent pas excéder le 8m par 8m (au pifomètre toujours).

Mathématiquement pourtant je devrais pouvoir investir dans un hangar sur mon excelsior de 100m pour y caser un ou deux vaisseau de 10t, tel que le galactic safety (inutile en soit, mais page adjacente à l'Excelsior)

Or comme beaucoup de vaisseau de 10t, ce fichu safety mesure 15m de long, et il est loin d'être petit également en largeur ou en hauteur.

Essayant de concevoir l'intérieur de mon vaisseau (pour des notions purement roleplay, c'est secondaire je l'avoue), j'aurais besoin d'aide pour définir mon hangar (transporter un chasseur c'est tellement pratique ^^)

merci de m'aider ou de me corriger dans mon erreur si j'ai mal interprété la règle.
C'est une excellente question qui appelle deux réponses:
-pour être honnête, les illustrations ne sont pas réalisées uniquement selon des critères de règles, mais aussi d'esthétisme. Quand l'illustrateur pense qu'il faut raboter la trappe de soute pour que ce soit plus beau, on la rabote.
-en outre, le hangar ne sert à rien sans la baie de largage; on peut donc imaginer que ce système secondaire implique également de retailler la trappe de soute pour permettre des décollages plus faciles.

Voilà!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/11/2010 16:14:47

Holà,
Puyd a écrit :Petite question sur la question triviale mais ô combien importante des codes d'identification (histoire que les PJ puissent faire le plein et écouler le butin ailleurs que dans les Barrens ou sur Exxalia !)

Après lecture des règles il me semble que les PJ disposent des options suivantes :
- acheter un code illégal au marché noir (p212 du manuel des joueurs)
- voler le code d'un vaisseau qu'ils ont abordé (p. 65 du guide du meneur)
- utiliser l'action contrefaçon (page 214 du manuel des joueurs) pour en fabriquer un.

L'action de falsification d'un code d'identification n'est pas très détaillée. Il est juste mentionné qu'il faut utiliser un module mémoire et avoir un modèle. Quelle est la nature du "modèle" nécessaire.
Un code d'identification...valide de préférence! :wink:
Est-ce qu'il est possible de dupliquer le code d'un vaisseau qu'on a juste croisé, ou dont on a intercepté les communications avec un astroport ?
Non, il faut accéder physiquement à l'ordinateur dans lequel est stocké le code.
De plus est-ce qu'un code d'identification donne des informations sur le vaisseau auquel il est attribué (modèle, ou au moins catégorie de vaisseau, date de construction, etc.) ? Dans ce cas les PJ doivent récupérer le code d'un appareil équivalent au leur s'ils ne veulent pas provoquer la réaction des autorités.
Non, le code est simplement un chiffre.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Maokiel

Message par Maokiel » 05/11/2010 16:18:31

Holà !

Merci Arnaud pour ces réponses

Hasta la vista !

Répondre