Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Bofington
Messages : 114
Inscription : 23/07/2009 10:31:04

Message par Bofington » 07/11/2010 01:16:46

Petite question pour Arnaud :
Le recycleur atomique augmente de 2500 PC l'autonomie d'un générateur, c'est entendu. Mais faut-il ajouter 2500 PC de Radix pour bénéficier de cette autonomie ? Le terme de "recyclage" sous-entend que non d'après moi (et surtout d'après mes joueurs !) mais j'aimerais une confirmation.
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 07/11/2010 01:25:03

Je dirais que non également, pour moi ce système porte bien son nom, et permet de recycler une partie du combustible considérée comme des déchets sinon. Du coup cela aurait pu être une augmentation de type %, mais cela aurait rendu les calculs plus ardus (et chiant ^^)

(enfin c'est mon interprétation de la chose, après je me trompe souvent)

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 08/11/2010 14:10:15

Holà,

En effet, les 2500 PC sont "offerts", il n'est pas nécessaire de les acheter.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Araknir
Messages : 51
Inscription : 14/08/2010 20:39:10

Message par Araknir » 09/11/2010 16:07:04

Petite question bête sur les règles de piraterie.

Le livre de base dit que si les pirates réussissent leur jet de senseurs pour détecter leur proie, la poursuite s'engage à distance des scanners les plus puissants. S'agit-il de portée courte ou de portée moyenne ?
En gros, notre MJ nous l'a fait joué comme un péril "rencontre de vaisseau" à distance de scanner moyens (avec jet de navigation pour s'approcher, ...) mais je ne suis pas tellement convaincu...

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 09/11/2010 17:34:28

Holà,
Araknir a écrit :Petite question bête sur les règles de piraterie.

Le livre de base dit que si les pirates réussissent leur jet de senseurs pour détecter leur proie, la poursuite s'engage à distance des scanners les plus puissants. S'agit-il de portée courte ou de portée moyenne ?
En gros, notre MJ nous l'a fait joué comme un péril "rencontre de vaisseau" à distance de scanner moyens (avec jet de navigation pour s'approcher, ...) mais je ne suis pas tellement convaincu...
La réponse se trouve p. 124 du MdJ, au tout début de Déroulement d'un combat spatial.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ruronin
Messages : 33
Inscription : 31/07/2010 11:28:21

[spoiler]

Message par ruronin » 10/11/2010 11:55:57

Hello,

[spoiler] Lors d'un combat contre un boss de fin, combattant unique contre l'ensemble des pjs (il en a mis 2 au tapis et tué 1 quand même, sauvé grâce à ses PP) , ils ont fini par le descendre en Grave, normal jusque là ...

La régle dit: Quand un personnage est en Grave il ne peut plus qu'utiliser le MF, donc plus de dés de skill. Ce qui m'a laissé environ 1 rnd d'attaque.. Pris au dépourvu j'ai décidé que le boss n'était pas soumis à cette régle, car sinon, en cas de combattant unique, il suffit aux PJs de ne plus utiliser le MF, aux blessé de ne plus agir sauf pour donner un bonus et le tour est joué! Le combat est gagné alors que l'ennemi n'est pas à terre.

Qu'en est-il?

Que faire en cas de jet d'opposition en Mêlée? Quand on a plus de MF on résout qd même le jet normalement ?


Merci de vos réponse

EDIT: j'ai retiré les spoilers. ;)
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 10/11/2010 14:01:24

Holà,

Il en est que la règle aboutit bien au fait que lorsqu'un PNJ est gravement blessé, il suffit aux PJ de ne plus utiliser de MF pour gagner le combat par "KO technique" (l'inverse marche aussi). C'est totalement délibéré, et si c'est ça que tes joueurs ont fait, ils ont bien eu raison! :wink:

Un type normal, quand il est gravement blessé, il ne bouge plus!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ruronin
Messages : 33
Inscription : 31/07/2010 11:28:21

Message par ruronin » 10/11/2010 17:07:50

Arnaud Cuidet a écrit :
Un type normal, quand il est gravement blessé, il ne bouge plus!
Un type normal, oui! mais un boss de fin ?

En tous cas merci pour ta réponse rapide, je saurais qu'il me faudra être plus vindicatif de manière à les forcer à utiliser plus de MF ;)


Hasta Luego !
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 10/11/2010 17:12:26

Holà,

Oui, même un boss de fin! (il a juste plus de points de vie).

Et oui, il faut être vindicatif à MA: si vous faites des fleurs à vos joueurs; ça ne marchera pas.

Tous à vos épées tronçoneuses!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 10/11/2010 18:27:01

N'empêche que chez moi, les joueurs ont largement pigé la technique et les combats ne durent pas forcément longtemps (surtout depuis qu'il ne s'équipent plus que d'armes qui font du G ou du M)...
Enfin bon, ce sont des héros.

Par ailleurs, je me demande quand même si l'usage de certaines armes (qui dis lance rocket à répétition ? ou épée tronçonneuse ?) sur des humains normaux (c'est à dire qu'ils ne sont pas dans un véhicule ou autre) et dans des situation un peu particulière (couloir) ne devrait pas générer du Metal Faktor de base.
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 10/11/2010 18:44:15

Holà,

Si tes joueurs sont équipés de LRR et qu'ils continuent à affronter des humains normaux, c'est qu'il faut passer en "mode hard"; pas besoin de changer les règles. :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Ysneyd
Messages : 34
Inscription : 15/04/2010 12:55:06

Message par Ysneyd » 11/11/2010 08:22:43

Si ton boss de fin n'est pas mutant, ni alien (quoi que les humains les ont tous détruits ceux là), garde en permanence un dé de MF. Bah oui, les pnjs aussi ont le droit d'avoir le trait Violent. Ce qui te permet de toujours avoir au moins un dé à jeter. Certes avec un dé tu ne fais pas grand chose, mais tu peux toujours t'acharner sur un type à terre. Et si tes joueurs ne sont pas salauds, ils mettront la patate pour sauver leur collègue.
dans des situation un peu particulière (couloir) ne devrait pas générer du Metal Faktor de base.
Pour l'épée tronçon, je ne dit pas. Pour le lance roquette, comment dire... la structure autour de l'impact peut morfler aussi. Et cela sans métal factor

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 11/11/2010 10:35:34

Holà

Tout les humains sont violent (Pj comme Pnj), et il n'est pas besoin de conserver de dé en réserve ;) voir le MDJ p86

Araknir
Messages : 51
Inscription : 14/08/2010 20:39:10

Message par Araknir » 11/11/2010 23:23:13

Hola,

J'ai une question de mon ingénieur qui se demande ce que couvre la spécialisation "Electronique" de la compétence Ingénierie (et notamment si elle s'applique aux jets de dérivation).

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 15/11/2010 01:47:08

Holà,

Je dois être aveugle, mais je ne trouve pas les règles ou un tableau avec les statistique ou les règles de créations des animaux que l'on peut dresser ^^

à moins que cela ne soit à venir ? (par exemple pour un pj qui souhaite dresser un chien de garde pour l'assister au corps à corps)

edit : Dans la Guerre et la désolation, il est indiqué p13 que les familiers de ce type sont des "monstres" et dispose de leur propre fiche de personnage type second rôle (voir MdM p77)

c'est un peu flou à mon goût, vu que ces règles concernent des humains ceci dit ^^

je vois bien le chien de combat transgénique navigateur qui pilote mieux que Kyle :) quoi que en le nommant Underdog.

@Araknir : si par la dérivation, tu entends la canalisation (mdj p135) je dirais que non. En effet la description de la salle des machines (p117 MdJ) présente un ensemble plus steampunk que belle mécanique électronique complexe. (pas taper Amra, pas taper...)

Pour un vaisseau de 1000t ou moins, je partirais sur la spé -Propulsion- tout simplement, et pour les vaisseaux d'un tonnage supérieur pour -Industrie Lourde- car après tout ceux-ci embarquent une véritable centrale nucléaire ^^

Répondre