Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

streetsamurai

Message par streetsamurai » 05/12/2010 23:55:18

Désolé les gars mais c'est pas exactement ça.Les humains ne gagnent pas un dé de metal faktor gratuit, ils en rendent un de moins au mj après avoir utiliser du MF.
ex: si je suis violent et humain j'utilise 6 dés MF j'en donne 5 au MJ pour sa réserve et il y en a un qui reste dans la réserve des pjs.
C'est la même chose quand le mj utilise du MF avec des humains, il garde un dé MF dans sa réserve avant de rendre le reste aux pjs.

teknoide

Message par teknoide » 05/12/2010 23:59:00

Mouhai on est donc bien d'accord au niveau jet de dés après c'est qu'une question d'interprétation.

Peut tout aussi bien interpreté que de part sa nature violente d'humain, les humains ont toujours 1d en compétence MF de part leur côté un peu rentre dedans (bien voir que 1d MF ne symbolise pas la violence à ok corral non plus à mon avis, bien voir que cela n'augmente en rien la tension ou la violence de la partie vu que la réserve ne bouge pas).

Après pas une question optimisation plutot le coté pratique de devoir penser compétence +1d régulièrement.

Bah au lieu de pas en prendre je peux toujours prendre 1d sans faire bouger la réserve.

Maokiel

Message par Maokiel » 06/12/2010 02:05:55

@streetsamurai : en fait, si, il est bien 'gratuit'. En effet il est spécifié dans le trait violent, que même si la réserve de M.F. est vide (joueur ou mj) tout personnage humain qui souhaite faire preuve de violence peut toujours ajouter ce dé.

@teknoide : je ne suis pas d'accord. même si la réserve ne bouge pas, et si bien évidemment 12 dés de M.F. est plus violent qu'1 dé, celui-ci représente tout de même la violence naturelle des humains en toute circonstance ^^

Je pense que cela rajoute une implication de la part des joueurs de le faire jouer, à eux de décider si ils se montrent agressif avec leur entourage ou non.

Idem pour le Mj, si ses Pnj font preuve de violence gratuite ou non, c'est quelque part un indicateur supplémentaire pour les joueurs pour jauger l'ennemi.

Enfin, cela peut être de part et d'autre un coup de bluff, en effet en signalant que tu prends du MF, même si ce n'est que le dé gratuit, tu imposes une pression à l'autre qui peut en ce cas en dépenser plus qu'il ne voudrait afin de répondre à cette menace.

streetsamurai

Message par streetsamurai » 06/12/2010 02:43:46

Effectivement en allant au bout des choses on peut considérer que les humains ont bien un dé MF gratos en toutes circonstances, je n'avais pas vu les choses de ce point de vue là.

Par contre le fait de se dire "si je prends un dé de MF seulement je la joue prudent, car il va rester dans la réserve des pjs et de toute façon si je l'utilise pas c dommage" peut se comprendre d'un point de vue tactique.
Je trouve que c'est dommage de le réduire à cela, mais ça montre aussi la nature violente des humains qui peuvent bénéficier de MF "gratuitement" et même quand il n'y en a plus.

Après effectivement le pj qui fait ça doit s'attendre, non pas à des retours de flamme, mais plutôt à une réaction de la part des pnjs vis à vis de son attitude violente. Même s'il s'agit de la violence de base de tout bon humain, on n'est pas obligé de l'utiliser non plus...

teknoide

Message par teknoide » 06/12/2010 08:07:22

L'interprétation me parait plus logique dans le sens utilisé 1d gratuit car bon pour toutes les compétences de combat pilotage on est assez facilement au final dans "une situation de violence à 1d" quand t'envoie un coup de sabre, blaster ou autre, je pousse un peu dans la manoeuvre de pilotage que je fais ...

Peut limite se discuter pour séduction détermination ou intimidation (encore que intimider c'est vouloir causer une appréhension).

Et même séduction, le joueur qui envoie "alors beauté, je t'offre un verre" histoire d'accrocher (ouais dans le sens prendre un avantage en CT là...) une fille dans un bar louche, je me vois pas lui dire oublie ton dé gratos t'es pas assez agressif.

Pas le côté interprétatif qui me gène ou vouloir chercher une limite interprétative à la règle mais plutot le côté pratique du truc et à la création de perso bien expliquer le choix mutant en terme de règle 5 point en moins d'avantage et une douzaine de compétence avec un dé gratuit en moins.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 06/12/2010 11:56:40

Holà,

La réponse a déjà été donnée (plusieurs fois même): oui, on peut considérer que les humains ont un "dé gratuit" dans les compétences violentes. Cependant, ce dé compte dans le maximum de dés MF que peut prendre un personnage, ça n'est donc pas du tout la même chose que d'avoir un "vrai" +1 dans une compétence. En outre, au-delà de l'interprétation, utiliser un dé MF, même gratuit, a parfois des conséquences en règles (je pense par exemple aux tirs dans la mêlée).

J'en profite pour dissiper un malentendu: les mutants peuvent prendre autant de défauts, et donc avoir autant d'avantages que les humains; le défaut "Tête de mutant" est "gratuit" dans tous les sens (il ne rapporte rien et n'empêche pas de prendre d'autres défauts) et pour les mutants maudits, il compte vraiment (il donne des points et compte dans le maximum).

Mutant power!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

teknoide

Message par teknoide » 07/12/2010 07:43:20

Oups désolé d'avoir demandé quelque chose déjà maintes fois répétés. Mon survol des pages points de règles (pourtant fait) n'a pas été assez précis.

Merci pour la précision pour le défaut tête de mutant pour les vrais mutants, je n'avais pas vu qu'il était considéré comme gratuit.

streetsamurai

Message par streetsamurai » 09/12/2010 02:39:02

Salut la compagnie!
Je vais enfin masteriser une partie de MA et mes pjs viennent de se faire 3 fiches sympas! (bon ok ça vous fait une belle jambe mais bon ça fait plaisir quand même :lol: :wink: )

Voici quelques petites questions pour m'assurer de la bonne compréhension de certains points de règle:

1/la qualité entrainement peut elle etre prise pour des compétences dans lesquelles les pjs n'ont pas investis de points pendant les phases de création précédentes?

2/ Y a t'il un niveau maximum dans les compétences que l'on peut avoir dès le départ ex: je suis pirate d'havana et fusilier puis je avoir 1+3+3=7 en mêlée d'entrée de jeu? Je sais c grosbill mais au moins c'est parlant.

3/Pour bénéficier d'une Overdrive dois je forcément être dans une situation en relation directe avec ma motivation? dois je dépenser 1 PP dans une telle situation (en relation avec ma motivation)?
Si ce n'est pas obligatoire d'avoir un lien direct avec la motivation alors peux tu me donner quelques ex de situations dans lesquelles je peux bénéficier d'une OD en claquant 1PP?

4/Il est écrit p.100 que pour mourrir il fallait que toutes les cases du moniteurs de santé soient cochées en dégâts létaux. Est ce que cela veut dire que si je prends un coup d'épée tronçonneuse qui me coche toutes mes cases de Mort?, je ne suis pas mort tant que TOUTES les cases des lignes inférieures (S,L et G) ne sont pas cochées?

5/ Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les dégâts du venin sont marqués 3G+3G au lieu de 6G. Est ce que je prend 3G a la fin du 1er tour et encore 3G à la fin du second tour? Pendant combien de tours cela se produit il? Est ce qu'un mutant avec sécrétion agressive pourrait enduire son sabre avec et faire du gros dégât genre 2G (coup de sabre)+3G à la fin du tour+3G à la fin du second tour? Est ce qu'on refait un test d'athlétisme avec pour difficulté la virulence une deuxieme fois?

6/J'ai un doute concernant la mutation avancée défense énergétique. J'ai l'impression que X= le nombre de points de dégât en moins sur l'attaque mais ça me parait moins bien que epiderme réactif qui baisse d'un niveau de dégât pour 2 X. La logique voudrait que X=X niveau de dégat en moins. Laquelle dois je retenir?

7/ Est ce qu'un pj avec arme fatale compte comme ayant une arme naturelle améliorée pour ce qui est des règles de cac?

Merci d'avance pour tes réponses. Encore bravo pour la création et le développement de ce jeu, je suis en train de lire la guerre et la désolation: ça déchire!
Dernière modification par streetsamurai le 09/12/2010 14:00:35, modifié 2 fois.

Maokiel

Message par Maokiel » 09/12/2010 03:28:21

Salutations

1° non tu répartis comme tu veux les points d'entrainement, pour un maximum de 3 points par compétence en prenant en compte les points obtenu dans les phases précédentes.

2° je n'ai pas lu de maximum. A ma table j'ai un mutant carrure 4, mutation carrure +1), havanais, fusilier, avec un avantage en caractéristique exceptionnelle en carrure, qui a mis l'une de ses compétences +3 en mêlée ^^

3° L'overdrive peut t'être accordée :
- Situation propice
- Matériel de qualité / spécifique (indiqué dans la description du matériel)
- Dépense de 1PP pour créer la situation

4° La condition unique pour qu'un personnage meurt est que sa ligne mort (et uniquement celle-ci) soit entièrement barré.

5° Pas retrouvé la page des poisons pour relire la règle, livre du maître non ?

edit

Après avoir relu la page 168 du livre des joueur sur les poisons, je pense qu'il s'agit d'un effet secondaire.

Donc la rapidité du venin étant de 1 Tour, lors de l'inoculation le personnage subit 3G, et au tour suivant il subit à nouveau 3G.

L'avantage pour le personnage est que si il bénéficie d'une résistance aux dégâts du poison, elle s'applique 2 fois, au lieu d'une seule.

fin de l'edit

6° X = X dégâts en moins.

edit

L'épiderme réactif (surtout si on ne diminue pas sa protection vis à vis des armes de corps à corps) offre une protection plus régulière et toujours active dans le temps.

La défense énergétique permet d'annuler de plus gros dégâts, voir d'absorber complètement une attaque, sur un nombre limité de tour et elle peut permettre de protéger son équipage, alors que l'épiderme non..

Vis-à-vis du coût en Ex élevé de la défense énergétique, j'autorise les mutants à ma table à griller leur action simple du tour dans certaines conditions en dehors de leur initiative afin de l'utiliser de façon réactive pour se protéger.

Conditions :
- Ils ne sont pas surpris
- Ils ont l'initiative sur l'attaquant et n'ont pas utilisé leur action simple sur ce tour
- Ils doivent déclarer l'utilisation de la défense énergétique avant le jet de dé de l'attaquant

fin de l'edit

7° Je dirais que non, seul les dégâts sont augmentés, mais à vérifier.
Dernière modification par Maokiel le 09/12/2010 14:19:34, modifié 2 fois.

streetsamurai

Message par streetsamurai » 09/12/2010 13:54:59

Merci Maokiel d'avoir tenté de répondre à mes questions cependant
un désaccord subsiste:

entrainement: chaque point dépensé permet de rajouter un +1 à une de mes compétences, j'en déduis que si je n'ai pas mis déjà de points dedans je ne possède pas cette compétence donc puis je ajouter un +1 à une compétence que je n'ai pas?
D'autre part je ne peux rajouter de points à une compétence supérieure à 3 et pas deux +1 à la même compétence.

Niveau de comptce max: je n'ai pas lu de maxi non plus

OD: quand tu parles de situation propice tu parles d'une situation en relation avec ta motivation ppale?

Venin: p168 Mdj

Mort?: On est d'accord

Défense énergétique: X=X dégats en moins comme "je depense 2 X, au lieu de prendre du 3G je prends du 1G" ou "je dépense 2 X, au lieu de prendre du 3G je prends 3S"???
Parceque si c'est la première réponse la bonne autant prendre epiderme réactif, claquer 2X prendre un niveau de protection en plus , et prendre du 3L plutot que du 1G.
La description est ambigüe par rapport à celle de epiderme reactif qui est très explicite.

Maokiel

Message par Maokiel » 09/12/2010 14:10:02

Holà j'étais en train d'éditer quand tu rédigeais ^^

Défense énergétique :
X = 2
Dégâts de l'attaque = 3G
Dégâts subit = 1G

Poison : voir mon édition au dessus

Entraînement :
Tu peux attribuer un +1 dans n'importe laquelle de tes compétences à conditions que :
- le score de celle-ci soit de 1, 2 ou 3 suite aux points investis / gagnés dans les phases précédentes
- tu n'attribues pas plus d'un point d'entrainement par compétence
- tu ne peux pas acheter plus de 5 points d'entrainement.

Par exemple un fusilier havanais ne pourrais pas mettre de point d'entrainement en mêlée car cette compétence est à 4 lors de la sélection des traits (fusilier +1, havanais - pirate +3).

edit :
Overdrive, pour résumer et éclaircir ma pensée

- Équipement : l'équipement offre un OD, ceci est indiqué dans sa description, point.

- Situation : le Mj décide d'offrir une O.D. car la situation qu'il a amené (ou décrite comme telle dans le scénario) afin de servir un contexte, une action, ou pour récompenser la qualité de réaction / interprétation des joueurs.

Ceci demeure un cadeau empoisonné permettant certes aux joueurs d'avoir un temps héroïque mais pouvant entrainer une lourde perte de M.F.

- Dépense de PP : le joueur décide de s'offrir son moment héroïque au détriment de créer une tension autour de lui.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 09/12/2010 14:19:08

Holà,

Merci d'avoir répondu aux questions. Deux précisions cependant:

-histoire de garder le thread aussi propre que possible, merci de ne répondre qu'avec les règles officielles stricto sensu, pas les add-on perso, aussi pertinents puissent-ils être.
-Arme fatale n'équivaut pas à Arme naturelle (le mieux, c'est d'avoir les deux! :twisted: )

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

streetsamurai

Message par streetsamurai » 09/12/2010 15:08:49

Ok merci beaucoup Maokiel d'avoir pris le temps de me répondre en détail. En plus c'est validé par l'Amiral Cuidet donc c'est nickel! :wink:
Arnaud pourrais tu me préciser deux trois petites choses.

Est ce que je dois refaire un jet d'athlétisme contre la virulence du venin au 2e tour? Puis je enduire une arme avec mon venin et cumuler les degats? J'ai lu que les assassins solaires le faisaient avec certains venins, mais si je suis un mutant puis le faire avec mon propre venin? Une fois secrété combien de temps environ le venin peut il rester dangereux à l'air libre (j'imagine que mis dans une fiole fermée ça doit être plus long)?

Concernant la défense énergetique je suis un peu lourd mais est ce que si je dépense 3 X et que je prends du 3M je ne prends aucun dégât du tout? Dans ce cas je vois bien une plus grande efficacité que l'epiderme reactif.Il faut dépenser assez d'energie X pour complètement annuler l'attaque, sinon c'est moins bien que de baisser d'un niveau les dégâts.

Pour activer ces deux mutations c'est pas une action gratuite normalement?

Pour ce qui est de l'OD j'ai lu que cela avait un rapport soit au matériel spécial, soit à la motivation principale du pj soit à la dépense de PP dans le cadre d'une scène où règne une certaine intensité dramatique. J'en déduis que dans les deux premiers cas je ne dépense pas de PP. C'est bon?

Merci d'avance pour ces précisions

Maokiel

Message par Maokiel » 09/12/2010 15:55:39

streetsamurai a écrit :Concernant la défense énergetique je suis un peu lourd mais est ce que si je dépense 3 X et que je prends du 3M je ne prends aucun dégât du tout? Dans ce cas je vois bien une plus grande efficacité que l'epiderme reactif.Il faut dépenser assez d'energie X pour complètement annuler l'attaque, sinon c'est moins bien que de baisser d'un niveau les dégâts.
Dans le cas que tu indiques, tu annules purement et simplement les dégâts de l'attaque, celle-ci est absorbée par ton champ énergétique.
streetsamurai a écrit : Pour activer ces deux mutations c'est pas une action gratuite normalement?
Activer une mutation active : action simple
Maintenir une mutation active : action gratuite
streetsamurai a écrit : Pour ce qui est de l'OD j'ai lu que cela avait un rapport soit au matériel spécial, soit à la motivation principale du pj soit à la dépense de PP dans le cadre d'une scène où règne une certaine intensité dramatique. J'en déduis que dans les deux premiers cas je ne dépense pas de PP. C'est bon?
Je t'invite à relire le cadre sur l'overdrive p45 du livre des joueurs.
Il y est notamment écrit que certaines circonstances permettent également de recourir à une Overdrive. Ton joueur n'a pas obligatoirement à dépenser de PP pour pouvoir en bénéficier.

En dehors du matériel, soit toi Mj décide que les circonstances justifient de permettre aux joueurs de bénéficier d'une O.D., soit le joueur décide de dépenser un PP pour simuler l'implication et la violence à l'oeuvre pour son personnage ce qui lui offre cette OD.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 10/12/2010 16:25:50

Holà,

Maokiel a déjà répondu à la plupart des questions, je ne fais que compléter...
streetsamurai a écrit :Ok merci beaucoup Maokiel d'avoir pris le temps de me répondre en détail. En plus c'est validé par l'Amiral Cuidet donc c'est nickel! :wink:
Arnaud pourrais tu me préciser deux trois petites choses.

Est ce que je dois refaire un jet d'athlétisme contre la virulence du venin au 2e tour? Puis je enduire une arme avec mon venin et cumuler les degats? J'ai lu que les assassins solaires le faisaient avec certains venins, mais si je suis un mutant puis le faire avec mon propre venin? Une fois secrété combien de temps environ le venin peut il rester dangereux à l'air libre (j'imagine que mis dans une fiole fermée ça doit être plus long)?
Si tu réussis le test d'Athlétisme, tu ne subit aucun effet du poison.
Le poison sécrété par les mutants est trop instable pour en enduire les armes ou le conserver dans des fioles.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre