Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 29/11/2011 11:49:05

si mes souvenirs sont bon (j'ai les Sciences & l'infini à la maison je vérifierais ce soir) il me semble que le module en question est en "alerte rouge" et donc secret et non accessible par des moyens standards et donne XXX EDIT ALERTE ROUGE XXX

étant donné que l'action brouillage radar est dans le bouquin de base (donc utilisable et utilisé un peu partout), peut-on imaginer un module standard qui ne donne pas de bonus mais empêche donc un malus et disponible un peu plus facilement dans la galaxie ?
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 29/11/2011 11:54:50

Holà,
Zergluant a écrit :si mes souvenirs sont bon (j'ai les Sciences & l'infini à la maison je vérifierais ce soir) il me semble que le module en question est en "alerte rouge" et donc secret et non accessible par des moyens standards et donne XXX EDIT ALERTE ROUGE XXX

étant donné que l'action brouillage radar est dans le bouquin de base (donc utilisable et utilisé un peu partout), peut-on imaginer un module standard qui ne donne pas de bonus mais empêche donc un malus et disponible un peu plus facilement dans la galaxie ?
Non.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arthoron
Messages : 17
Inscription : 05/08/2009 01:31:30
Localisation : Fléau d'Aldena

Message par Arthoron » 29/11/2011 14:54:06

Mouais nan,

j'ai bien des crypteurs, des décodeurs, des filtreur de signaux, des analyseurs etc... dans le matos cognitif, j'ai également du senseur d'exploration ou de recherche, un sas électronique et cetera et cetera.

Rien qui s'appelle module de guerre électronique. D'ailleurs je rajoute une seconde question : p.23 de S&I (en haut à droite), la vigie peut faire un test de camoufle radar (???) avec ledit module de guerre électronique. J'ai repassé au peine fin les bouquins et j'ai de nouveau rien trouvé.

Donc je retente :
-Où se trouve ses modules de guerre électronique ?
-Qu'est-ce qu'un test de camouflage radar ?
"Tu bluffes, Martoni." Commissaire Biales
"J'aime bien quand un plan se déroule sans accroc" John Hannibal Smith

Araknir
Messages : 51
Inscription : 14/08/2010 20:39:10

Message par Araknir » 29/11/2011 15:06:58

S&I p91 (chapitre en alerte rouge).

Je trouve ça un peu dommage d'autant que le contre aux systèmes CME (le système CCME) est en alerte jaune dans le Fer et le Sang.

Enfin, ça reste dans la veine sadique de l'Amiral : il faut que les joueurs lisent les règles qui leur sont accessibles et pressurent leur MJ pour avoir des infos ou des solutions.

L'existence des CME est donc un secret de polichinelle et n'importe quel pirate digne de ce nom réussira a s'en procurer pour peu qu'il y mette le prix (et qu'il ait les compétences nécessaires en illégalités ;))

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 29/11/2011 15:24:06

Holà,

Bonne réponse!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arthoron
Messages : 17
Inscription : 05/08/2009 01:31:30
Localisation : Fléau d'Aldena

Message par Arthoron » 29/11/2011 16:18:44

Hé mais j'avais jamais vu qu'il y avait des pages rouges !

Je crois que le vert était pour tout le monde, le jaune pour les joueurs concernés par le supplément et après, pouf, quatrième de couverture. =)

En tout cas merci pour l'info, reste à tanner le MJ pour arriver à choper cet artefact. En même temps vu le bg que j'ai avec mon perso, ça devrait être TF. viewtopic.php?t=329

Et puis, après avoir monté un canon blaster léger, un sas d'abordage et un kit de remorquage sur un basic... un module de guerre électronique sur un Romanza ça devrait bien passé xD
"Tu bluffes, Martoni." Commissaire Biales
"J'aime bien quand un plan se déroule sans accroc" John Hannibal Smith

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Message par Bart l'écarlate » 28/12/2011 02:12:02

Salut tous!!

Je sors d'une partie et j'ai deux questions:

D'abord, comment fait-on pour fixer le nombre de mousse dans un vaisseau de notre création? On le fixe nous même ou pas? Je dis ça parce que j'ai créé un vaisseau de 30m/100t. J'ai vu qu'il n'y avait aucun mousse dans de tels vaisseaux dans les livres. Mais j'ai ajouté des systèmes secondaires dans les quartiers qui demandent des mousses. Comme la description des systèmes secondaires dit qu'il faut 10% de mousses en plus, 10% de 0 faisant 0, j'ai quand même décidé d'un nombre de mousse arbitraire.
Mais existe-t-il une règle pour les fixer? Je ne l'ai pas trouvée si elle existe.

Ensuite, on peut acheter des aptitudes avec de l'XP. Mais un personnage ne peut-il acheter que des aptitudes liées à son archétype, ou peut-il changer?
Exemple: un fusilier qui a sniper peut acheter increvable. Mais pourrait-il acheter afterburner?

D'avance merci!

Bon vent!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 01/01/2012 21:04:15

J'en profite pour rebondir par rapport à ce que dit l'ami Bart.
Sur un vaisseau ou il n'y a besoin que d'un mousse par exemple 10% de 1 ça fait qu'il faudrait 1,1 mousse. Comme mes pjs ont du mal a recruter des mousses en kit j'arrondi a l'entier supérieur. Donc de 1 à 10 mousse 10% fera toujours 1 mousse de plus. Qu'en dis tu Amiral?

D'autre part Bart à dit: Ensuite, on peut acheter des aptitudes avec de l'XP. Mais un personnage ne peut-il acheter que des aptitudes liées à son archétype, ou peut-il changer?
Exemple: un fusilier qui a sniper peut acheter increvable. Mais pourrait-il acheter afterburner?

A mon humbre avis c'est mort sinon il n'y a plus aucun intérêt à avoir un jeu avec des archétypes! Etant donné que c'est clairement les capacités spéciales qui en font toute la saveur.

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Message par Bart l'écarlate » 02/01/2012 13:15:33

Je suis complètement d'accord avec Streetsamuraï sur le fait que les aptitudes font le charme des archétypes, et qu'elles leur donnent leur sens.

Mais je posais juste la question pour savoir.

Par ailleurs, une autre question m'est venue concernant le tir localisé en combat spatial. Est-il possible uniquement en tournoyant?

Personnellement, je pense que oui car il me semblerait logique que cela ne marche qu'avec un contact visuel, à moins que sur les ordinateurs de tirs et les collimateurs tête haute, il y ait "l'image des vaisseaux" qui apparaissent et qu'un canonnier puisse tenter un tir localisé même sans contact visuel.


Donc qu'en est-il réellement?

J'en profite pour souhaiter à tous les équipages de pirates de l'espace une bonne année 2012, remplie de butins, de filles et de rhum Havana!

A plus.

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Darkasthme
Messages : 38
Inscription : 26/02/2010 12:09:30

Message par Darkasthme » 02/01/2012 16:39:23

Hola,
Par ailleurs, une autre question m'est venue concernant le tir localisé en combat spatial. Est-il possible uniquement en tournoyant?
Pour moi, le tir localisé est possible durant n'importe quelle phase du combat spatial. Je limite cependant certaines localisations comme la propulsion en cas de face à face sur la même trajectoire ....

Et bonne année à tout le monde également.

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 02/01/2012 17:32:07

Le tir localisé est possible même a distance grâce aux senseurs des vaisseaux qui identifient le modele et ainsi permettent de viser une zone precise. Maintenant on est d'accord qu'à longue distance 5 succès TD pour toucher merci du cadeau! C'est pour ça qu'on les utilise surtout en CT. Mais 3 succès TD c'est faisable avec un bon cannonier (et un chouilla de MF) , impossible n'est pas pirate! :wink:

Par rapport à la remarque de Darkasthme je dirais qu'un tir a la propulsion même de face et sur la meme trajectoire est possible tout de même car il ne faut pas oublier que l'espace est en 3D et non pas comme sur une Battlegrid en 2D.
Tu peux etre en face et etre situé soit au dessus, soit en dessous a des milliers de km ça donne assez d'angle pour toucher une zone située à l'arrière du vaisseau. En tout cas ce n'est que mon avis et il ne me semble pas qu'il y ait des restriction a ce sujet dans les regles.

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 02/01/2012 17:35:05

Et comme le dit l'ami Bart l'ecarlate: Bonne année à tous! Que la piraterie ait encore de beaux jours devant elle et que la gamme s'étoffe encore plus et avec la même qualité que j'usqu'à présent! Bonnes parties à tous!

Darkasthme
Messages : 38
Inscription : 26/02/2010 12:09:30

Message par Darkasthme » 02/01/2012 20:22:13

Par rapport à la remarque de Darkasthme je dirais qu'un tir a la propulsion même de face et sur la meme trajectoire est possible tout de même car il ne faut pas oublier que l'espace est en 3D et non pas comme sur une Battlegrid en 2D.
Très bonne remarque ! Et moi qui rappelle toujours à mes PJ que la battlegrid indique des positions relatives ... Me voilà pris à mes propres contradictions .... 2012 sera l'année du tir localisé pour mes PJ qui aiment foncer en face à face :D

Puyd
Messages : 35
Inscription : 05/05/2010 20:32:24

Message par Puyd » 04/01/2012 21:43:51

Bonne année à tous les pirates !

Et comme ma bonne résolution 2012 est de parvenir à ma maîtrise parfaite des règles de Metal Adventures, de nombreuses questions sont apparues ces derniers jours dans mon esprit. Les voici :

- Encombrement : les armures lourdes infligent D+1 et malus est cumulable avec les malus d'encombrement (qui se décompose et D+1 pour une gène modérée comme le port d'une arme lourde et TD pour super encombré), est-ce que ça signifie que qqn portant une arme lourde et un plastron blindé subit D+2 aux actions physiques ou TD (le port du plastron fait qu'on lit l'encombrement une ligne en dessous). Comme les règles sont rédigées je penche plutôt pour la première solution mais je voudrais être sûr...

- Parties couvertes par les armures : savoir quelles sont les zones couvertes par une armure est important quand on calcule les dégâts suite à un tir ciblé. Telles que les descriptions des armures sont faites je comprends que les gilets couvrent juste le torse, les plastrons blindés couvrent également les bras, mais pas complètement la tête (à moins d'avoir un casque de combat, G&D p.187 ?), et les armures intégrales (ainsi que les armures de chevaliers solaires, les scaphandres blindés et les armures des marines impériaux), couvrent tout. J'ai bon ?

- Tirs ciblé et protection. Si je ne me trompe pas il est impossible de faire un tir ciblé sur une cible à laquelle on fait des dégâts "négligeables". Par exemple qqn tirant au pistolet laser sur un adversaire en armure intégrale subit un premier TD car il fait des dégâts négligeables et un 2eme pour le tir ciblé. Et TD + TD = impossible. Par contre si on tente un tir ciblé sur une zone non protégée (par exemple tir de pistolet laser sur la tête de qqn qui a un plastron blindé) ça redevient juste TD. J'ai bon ?

- Peut-on cumuler les talents gros bras (de F&S) et double détente (de G&D) pour tirer avec 2 (ou 4 :) ) armes d'épaule en même temps ? Grobillisme quand tu nous tiens !

- Achats et ventes de vaisseaux. Je n'arrive pas à trouver s'il y a des règles pour déterminer les prix. Perso pour l'instant j'ai pris les mêmes multiplicateurs que pour les marchandises. Ca donne ça : vaisseau acheté légalement, prix normal et code d'identification fourni ; vaisseau légal mais acheté au marché noir : prix divisé par 1,5, pas de code ; vaisseau acheté au marché noir et illégal : prix normal, pas de code. De plus dans le cas où les PJ vendent un vaisseau il me semble qu'il faudrait prendre en compte la marge que se prennent les intermédiaires auxquels ils le vendent...

Voila ça fait déjà beaucoup de questions !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 05/01/2012 12:08:19

Holà,
Bart l'écarlate a écrit :Salut tous!!

Je sors d'une partie et j'ai deux questions:

D'abord, comment fait-on pour fixer le nombre de mousse dans un vaisseau de notre création? On le fixe nous même ou pas? Je dis ça parce que j'ai créé un vaisseau de 30m/100t. J'ai vu qu'il n'y avait aucun mousse dans de tels vaisseaux dans les livres. Mais j'ai ajouté des systèmes secondaires dans les quartiers qui demandent des mousses. Comme la description des systèmes secondaires dit qu'il faut 10% de mousses en plus, 10% de 0 faisant 0, j'ai quand même décidé d'un nombre de mousse arbitraire.
Mais existe-t-il une règle pour les fixer? Je ne l'ai pas trouvée si elle existe.
Il n'y a pas de règles pour créer des vaisseaux spatiaux.
Ensuite, on peut acheter des aptitudes avec de l'XP. Mais un personnage ne peut-il acheter que des aptitudes liées à son archétype, ou peut-il changer?
Exemple: un fusilier qui a sniper peut acheter increvable. Mais pourrait-il acheter afterburner?
Non.
D'avance merci!

Bon vent!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"
Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre