Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 22/03/2012 10:59:50

Holà,

Je sais qu'il y a parfois des bugs dans les règles, mais je le répète: "il n'y a pas lieu de distinguer là où la loi ne distingue pas". C'est un vieux proverbe de juriste qui signifie que lorsque le texte est clair, il n'y a pas lieu de chercher à l'interpréter.
-est-ce que la règle dit que Toucher curatif ne marche pas sur celui qui le possède?
-est-ce que la règle fait une distinction entre l'énergie X du personnage actif et celle des autres?

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 22/03/2012 14:40:29

OK ok, c'est comme ça que je l'ai appliqué dans le doute.
Néanmoins la réponse de jak37 me rassure parce que je pense que pour le coup on devait pouvoir faire le distingo.
Ne serait-ce que sur des histoire de physiologie, ça parait étrange mais bon, si tu dis que non, ok.

Merci.
Tisky

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 22/03/2012 22:05:53

Comment ça la mutation n'est pas touchée par l'énergie X du patient?

Pour tant de mémoire, un mutant ne pouvait soigner qu'un point de vie avec toucher curatif sur un autre mutant... ( une histoire de schémas d'énergie X dans les règles, je crois...)

Je suis surpris, faut que je sorte mon bouquin de règle ( qui est chez mon MJ)
Libertad !

cole
Messages : 39
Inscription : 26/11/2011 23:30:07

Message par cole » 23/03/2012 20:48:32

Comment ça la mutation n'est pas touchée par l'énergie X du patient?

Pour tant de mémoire, un mutant ne pouvait soigner qu'un point de vie avec toucher curatif sur un autre mutant... ( une histoire de schémas d'énergie X dans les règles, je crois...)

Je suis surpris, faut que je sorte mon bouquin de règle ( qui est chez mon MJ)
effectivement un mutant ne regagnera qu'un point de vie, et comme il n'y a aucune précision disant que tu n'a pas ce malus, et bien tu l'a...

En un sens ça me parait logique, les mutants sont les descendant de races aliens et d'autres truc a l'ADN bidouillé... la pluparts des mutants on donc un ADN un peu instable, ( je ne citerais que "Genes evolutif " qui illustre parfaitement ce que je viens de dire ), et pas forcément adapté a leurs propres "Schema d'energie X".
Si l'espoir fait vivre, je suis immortel...

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 25/03/2012 19:48:38

Oui mais en quoi le schémas d'énergie X du mutant ferai obstacle a lui même?

Les mutants ont certes un ADN aussi essoré qu'une éponge usagée (il faut vraiment que je travaille mes métaphores...) mais néanmoins un mutant est habitué à son propre ADN et schémas d'énergie X, ce serai logique, non?

Faudrait que je relise la règle mot pour mot... si ça se trouve on ne regagne un point de vie que si on soigne un AUTRE mutant, faudrait voir...

D'ailleurs j'y pense... il y a un point de règle que j'aimerai éclaircir...

_Lorsque qu'un pirate s'équipe d'un gilet protecteur ou un gilet d'escrime, il a un de protection et aucun malus...

_Lorsqu'on s'équipe d'un plastron blindé, on a deux de protection et un difficulté +1... mais quelque chose m'échappe... ce malus de difficulté... c'est le porteur qui le subit parce que l'armure est plus lourde est gène les mouvement ou c'est l'agresseur qui le subit car il est plus dur de trouver une faille dans la grosse plaque de métal?

_Même question pour l'armure intégrale.

Parce que on s'est battus contre des ennemis avec une armure de trois et le combat avait été antiépique et sans aucune difficulté... (exépté les trois d'armure qui nous poussait à nous acharner un peu plus longtemps sur la même victim... le même adversaire) mais subir un Td aurait... légèrement compliqué les choses :D
Libertad !

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 25/03/2012 20:23:34

C'est toi qui subit D+1.
Il existe des avantages pour régler le problème de ce malus (en partie) mais en gros il vient de l'encombrement.
Une armure ça créé des frottements, une seconde peau à laquelle on est jamais vraiment habitué (à moins d'avoir eu un entrainement spécial pour ça genre les Marines Impériaux) c'est pourquoi on subit D+1 à tous les jets.

S'il s'avère qu'en plus, vous portez du matos qui vous fait D+1 d'encombrement bah oui ça fait un TD.

Sinon pour les mutants, on va pas épiloguer donc à priori, on peut se soigner mais tel qu'un mutant.
Et pour l'explication, à mon avis, ça viens du fait que le pouvoir provient potentiellement du métissage alien mais ne nécessite aucune connaissance du corps (le sien comme celui des autres) ou formation médicale pour être exploité.
De fait, il est possible que la glande, l'onde, le bidule émis par le personnage vienne de son origine alien mais que le reste du corps ne fonctionne pas nécessairement de la même manière.
Ainsi effectivement, ça ne soigne qu'un point parce que l'ADN est un mélange instable.
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 26/03/2012 10:22:35

Holà,

Je valide la réponse de Tisky sur l'encombrement.

Quant aux mutants, en effet, merci de ne pas éplioguer. Ce topic est strictement réservé aux questions de règles posées à l'auteur (posées de façon alternative si possible). Je supprimerais les autres messages.

Hasta la vista !
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Batterie sous tension et Temps X

Message par Bart l'écarlate » 28/04/2012 10:10:06

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien!

Deux petites questions qui me turlupinent:

D'abord, j'ai lu plusieurs fois dans le manuel des joueurs et divers suppléments que les batteries peuvent être sous tension ou désactivées.

Mais comment fait-on pour le faire? Et qui s'en occupe? Les cannoniers ou les ingénieurs?

En effet, j'imagine que cela n'est pas très compliqué et que les batteries sont sous tension par défaut. Mais s'il faut les désactiver, j'aimerais savoir combien de temps cela prend pour les mettre sous tension en combat (action complexe? action simple?) et qui le fait. L'ingénieur depuis les générateurs ou alors le canonnier depuis son canon?
A part "mettre en panne", pour l'instant je ne vois pas d'autre action qui porte sur l'alimentation en énergie.


Ensuite (et attention [Spoiler EBDS]), au sujet du "Temps X". Faut-il toujours accomplir un acte sexuel? Et pendant une heure?
Ca veut dire qu'en combat, un "mutant" peut tomber à court d'EX sans pouvoir se recharger? Enfin ça, ça ne me pose pas de problème outre mesure.

Mais surtout dans l'Episode III d'EBDS quand il faut redonnner de l'EX soit au Roi-Sorcier, soit à la osrcière, cela veut-il donc dire qu'un des PJ's réalise un acte sexuel avec ou le Roi-Sorcier ou la Sorcière? Je sais qu'on est dans un jeu de rôle, mais bon pratiquer un acte sexuel dans une cellule avec une personne que l'on ne connaît pas, cela me paraît un peu "étrange" pour un premier rapport (sans mauvais jeu de mot).
Et avec la sorcière pareil, avec une vieille mutante, ça me paraît étrange.

Voilà si vous pouviez éclairer mes lanternes.

D'avance merci.

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate Toujours"

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 29/04/2012 16:14:25

Salut !
Pour ta premiere question, je n'ai pas de reponse mais pour la deuxieme je peu peut etre eclairer ta lanterne...

Oui, le temps X est obligatoirement un acte sexuel d'une heure...
La preuve est qu'il faut faire un jet de seduction et que chaques reussites recharge un point d'énergie X....

Et oui, ca fait un premier contact un peu étrange avec le roi sorcier (d'autant plus qu'il est attache si je me souvient bien ;) ) ou avec la reine mais comme eple est mutante elle subit E2F donc ce n'est pas trop dur de résister a ses avances....

Le fait que ce soit un acte sexuel augmente la réputation frauduleuse des mutant si je me souvient bien dans le MDJ...

Si le pourquoi du comment t'intéressé , demande à ton mj, moi quand je lui ppse la question il me fait des gros yeux... peut etre le tient sera plus laxiste ! :D
Libertad !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 30/04/2012 10:52:46

Holà Bart,

Concernant les batteries, tu trouveras les réponses à tes questions à la p. 163 du MdJ (Mettre en panne).

Concernant le temps X, tout est à la p. 90 du MdJ (temps X).

Petite note au passage: le malus social des mutants ne joue que face à des habitants des nations stellaires; il est donc impossible d'en souffrir face à un pirate de l'espace. ;)

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Message par Bart l'écarlate » 01/05/2012 17:02:46

Ok merci pour les réponses!!

Du coup, va falloir que je m'accroche dans la description du temps X pour le Roi-Sorcier. Car dans mes PJ's il n'y a que des hommes!
Ca va être gai!! (sans mauvais jeux de mots!!)

A plus!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 02/05/2012 11:37:52

Holà,

Ca fait un certain temps que je n'ai pas relu cette aventure, mais il me semble que tu peux terminer cet acte sans réveiller le RS... c'est juste plus dur (notamment, si je ne dis pas de bêtise, il faut vaincre le démon et la princesse "à la main" dans la salle de l'orbe).

Sinon, cette aventure peut aussi être l'occasion de découvrir de nouveaux horizons ! :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau
Messages : 169
Inscription : 22/02/2010 19:59:34

Message par Leherau » 11/06/2012 09:42:19

Aye Captaine ! Salutation à vous, ami flibustier !

J'ai une question concernant l'hyperpropulsion des corps physiques dans des dimensions parallèles !

Prenons un exemple simple : un vaisseau en état de marche et dotée d'une hyperpropulsion remorque un autre vaisseau de tonnage équivalent ou inférieur qui est en panne. Ce vaisseau peut il remorquer l'autre a travers l'hyperespace ?

Toujours dans le même exemple, on remplace cette fois le vaisseau par un corps non dotée d'équipement d'hyperpropulsion, comme un astéroïde ou simplement un vaisseau qui en serait dépourvu à l'origine, peut il être amener dans l'hyperespace en étant remorqué ?

Enfin, je termine avec l'idée la plus débile qui soit : Peut on faire un espèce de "ski hyperspatiale" avec un gars dotée de morceau de blindage rafistolés sous les pieds en guise de ski et s'accrochant à un câble accroché au vaisseau afin de pouvoir surfer littéralement sur la vague ?
Vivre Libre ou Mourir !

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 11/06/2012 10:18:14

alors je sais plus où (surement dans La Guerre et la Désolation) mais il me semble avoir lu que le remorquage hyperspatial n'était pas possible. les câbles se sectionnent une fois que la "tunnel hyperspatiale" se crée
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 11/06/2012 14:49:03

Hello,
Leherau a écrit :Aye Captaine ! Salutation à vous, ami flibustier !

J'ai une question concernant l'hyperpropulsion des corps physiques dans des dimensions parallèles !

Prenons un exemple simple : un vaisseau en état de marche et dotée d'une hyperpropulsion remorque un autre vaisseau de tonnage équivalent ou inférieur qui est en panne. Ce vaisseau peut il remorquer l'autre a travers l'hyperespace ?

Toujours dans le même exemple, on remplace cette fois le vaisseau par un corps non dotée d'équipement d'hyperpropulsion, comme un astéroïde ou simplement un vaisseau qui en serait dépourvu à l'origine, peut il être amener dans l'hyperespace en étant remorqué ?

Enfin, je termine avec l'idée la plus débile qui soit : Peut on faire un espèce de "ski hyperspatiale" avec un gars dotée de morceau de blindage rafistolés sous les pieds en guise de ski et s'accrochant à un câble accroché au vaisseau afin de pouvoir surfer littéralement sur la vague ?
La lecture de La Guerre et la Désolation (p. 15) et de Les Sciences et l'Infini (p. 21) t'apprendra que tout cela est impossible.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre