Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Leherau
Messages : 169
Inscription : 22/02/2010 19:59:34

Message par Leherau » 12/06/2012 11:10:17

Oups, c'est vrai, j’avais carrément oublier ! Merci amiral, maintenant que mes examens sont terminées, il est temps que je révise mes manuels de MA ! Au boulot ^^
Vivre Libre ou Mourir !

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 12/06/2012 22:03:20

Bonjours...

L'avantage "Attribut exceptionnel" (MdJ) est il un simple +1 dans un attribut ? ( comme un augmentation de caractéristique classique, qu'on aurait fait a la création de perso?
Ou permet-il de DEPASSER le maximum ? (c'est à dire de monter à 6) ce qui permettrait à un humain d'atteindre un niveau... exceptionnel, le statut de légende...

Est il possible de monter à 7?
C'est à dire...
Supposons ... un mutant... Kiera Nerfertary par exemple, pirate provenant de la ligue des planètes libre, était fonctionnaire auparavant ( donc +1 de charisme, +3 d'éloquence)
Elle prend le charisme en caractéristique de base, elle a 5 en charisme, 6 étant le nouveau plafond.

Disons maintenant que grâce à gène évolutif, elle mute et obtienne "Beauté stellaire" (MdJ)
Elle monterait donc à 6 de charisme, 7 étant le nouveau plafond !!

Mais si caractéristique exceptionnel, permet d'augmenter le plafond, on monte a 7, 8 étant le maximum !

Donc on pourrait augmenter au maximum a 8...

Mais... le MdJ, il ne prend en compte que jusqu'a 6... donc dans tous les cas, on est meilleure que la meilleure légende de toute la galaxie !

Bug des règles ou simple oublis d'Arnaud ?
Libertad !

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 12/06/2012 22:08:53

Et encore...

Si avec gène évolutif, on achète les phéromones, pendant une action on monte a... 16 de charisme !!!!


Avec autant de phéromomones... même la plus grande des légendes de l'âge d'or de l'humanité en charisme devient un véritable laideron ;)
Libertad !

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 12/06/2012 22:10:27

Manuel du Joueur : p.216

Un attribut ne peut pas dépasser 5, sans compter les bonus dus :
- à l'origine
- aux mutations
- aux qualités

donc tu peux monter à 8 sur une caractéristique sans souci.

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 12/06/2012 22:22:50

Donc on monte carrément a 8...

Donc avec les phéromones on monte a 16...

Bon... tant qu'on est dans le n'importe quoi, dans la descriptions des phéromones, ils disent qu'on augmente la caractéristique... donc ce ne sont pas des dés supplémentaire?
Donc... on peu utiliser PLUS de MF ?
Donc...avec une compétence à 4, on monte a 20 !!!
Donc avec 20 potes, on monte a 40dés ( ou des MF, mais après faut assumer au niveau retours de flamme)

Ca envoie la purée... vous imaginez ça en mêlée? Ou en navigation, pour trouver une bonne trajectoire hyperspatial ? Avec ça, on s'en sort pas mal en voyages ;)
Libertad !

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 12/06/2012 22:30:23

Surtout...

Imaginer le 16 de force ...
4 de mélée
Spécialisation épée
20 partenaires
TOUT LE MONDE ARME DE CLAYMORE TRONCENEUSE
Tout le monde en ATTAQUE A OUTRANCE
ça nous fait 40 ... plus PMF... plus un TF... plus des dégâts mortels

Non mais sérieux, grand n'importe quoi ;)
Libertad !

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 13/06/2012 09:47:42

j'imagine très bien un mutant ayant des gènes de Rancor, de Klingons et de Kilrathis qui serais une brute au corps à corps

une seule solution: l'abattre ! (lui ou son vaisseau) :lol:
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 13/06/2012 10:27:52

Holà,

Concernant la réponse, Maokiel a donné la bonne information.

En outre, je vous rapelle que ce thread est strictement réservé aux questions de règles à l'auteur (moi), pas pour discuter des optimisations de personnages. :wink:

Merci.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Puyd
Messages : 35
Inscription : 05/05/2010 20:32:24

Message par Puyd » 25/06/2012 21:25:16

Question sur les spécialités de senseur. Ca ne me parait pas très clair dans quel cas telle ou telle spécialité s'applique. Le livre en distingue 3 :
- Furtivité : si je comprends bien ça sert uniquement pour utiliser un module CME
- Détection : tous les tests que fait la vigie en mode voyage ou pour rechercher une proie/éviter d'en devenir une
- Poursuite : pour toutes les actions en combat

Qu'en est-il par exemple de l'action "brouillage radar" qui est à la fois une action de combat et une action furtive (et qui utilise si on a un le module de guerre électronique du vaisseau) ? Furtivité ou Poursuite ? Parce que j'ai une capitaine qui souhaite allonger l’espérance de vie de son Romanza (et réduire les frais en pièces détachées) en devenant une experte du brouillage électronique.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 26/06/2012 10:54:38

Holà,
Puyd a écrit :Question sur les spécialités de senseur. Ca ne me parait pas très clair dans quel cas telle ou telle spécialité s'applique. Le livre en distingue 3 :
- Furtivité : si je comprends bien ça sert uniquement pour utiliser un module CME
- Détection : tous les tests que fait la vigie en mode voyage ou pour rechercher une proie/éviter d'en devenir une
- Poursuite : pour toutes les actions en combat

Qu'en est-il par exemple de l'action "brouillage radar" qui est à la fois une action de combat et une action furtive (et qui utilise si on a un le module de guerre électronique du vaisseau) ? Furtivité ou Poursuite ? Parce que j'ai une capitaine qui souhaite allonger l’espérance de vie de son Romanza (et réduire les frais en pièces détachées) en devenant une experte du brouillage électronique.
Tu remarqueras que Brouillage Radar ne permet pas de ne pas être détecté, juste d'être plus difficile à toucher. C'est donc "Poursuite".

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 27/07/2012 18:28:17

Bonjours à tous, j'aurais une question concernant le système de santé...

Il y a quelques jours, nous finissions la campagne d'EBDS et au cours d'une altercation avec des vilainspasbeaux, nous avons eu un désaccord entre joueurs...

Il y avais deux partis dans le groupe:

Ceux qui pensent qu'on peu cumuler plusieurs barres de santées non pleine
Ceux qui pensent qu'on ne peu en cumuler qu'une seule.

Je m'explique:

Madame "Mapiratetropclasse" se prend des dégâts légers... ma barre n'est pas pleine, mais tout de même bien entamée. Au tours d'après, je me prend des dégats indemnes.

Et là, GROS LITIGE !

Pour moi, je remplis la barre des dégâts indemne (ce qui me parait PLEIN DE LOGIQUE !)
Mais non ! Un autre joueur (et mon Mj) étaient persuadés qu'il fallait alors remplir la barre des dégâts légers, puisqu'apparemment, il faut toujorus remplir la barre la plus grave entamée...

Aucune règle ne stipule ça, et je trouve que le deuxième avis est une aberration pas possible, mais j'ai besoin d'une confirmation de notre dieu à tous : Arnaud.

Parce que si on suit le deuxième avis, un pirate en mortel à qui il ne reste qu'un poing de vie et sur qui tombe un petit cailloux peu mourrir de cette attaque... pas très très épique tout ça !




Ps: Bravo Arnaud, on a finit ta campagne, et j'ai adoré ! (même si un ou deux trucs m'ont un peu dérangé...) c'était génial et épique ! ><

Longue vie à MA !
Libertad !

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 28/07/2012 02:37:16

Salutations

Si ta barre de dégâts indemne comporte des cases non cochés, tu barres des points de vie d'indemne quand tu subis ce type de dégâts, quelque soit l'état des autres barres.

Si ta barre de dégâts indemne est pleine et que tu prends de nouveaux dégâts de ce type, tu coches dans la ligne du dessous, et ainsi de suite.

Une gifle un peu forte ne va pas subitement te faire des dégâts de type grave si tu as une case de coché en grave et rien en indemne...

Par contre la condition de ton personnage correspond bien à la ligne cochée la plus basse, et il sera bien en grave et devra utiliser du M.F. pour son test de mêlée opposé afin d'esquiver la dite gifle si il a subit ne serait-ce qu'un seul point de dégât Grave.

Tu peux relire la page 99 du livre du joueur pour approfondir la chose.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 30/07/2012 15:18:55

Holà,

Je plussoie la réponse de Maokiel.

Et merci pour les compliments !

Hasta la vista,

PS: pour ceux qui ont terminé ou qui terminent EBDS et qui sont contents, je ne saurais trop les inviter à manifester leur enthousiasme sur le site du GROG, en "critiquant", par exemple, le Manuel des Joueurs. :wink:
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Questions diverses

Message par Bart l'écarlate » 20/08/2012 17:21:41

Bonjour à tous, et bonnes vacances !! (Pour ceux qui y sont)

J'aurais plusieurs questions aujourd'hui.

D'abord, j'en ai une concernant les batteries DCA. Peuvent-elles tirer en dehors de l'atmosphère d'une planète si les senseurs de la planète ont repérer des vaisseaux hostiles qui s'approchent?


Ensuite, une question qui a été déjà plusieurs fois évoquée, mais les explications m'ont plus embrouillées qu'autre chose.
C'est concernant la règle des dés bonus.

On ne peut avoir plus de dés bonus que son total de compétence, c'est bien ça?

Par exemple, j'ai 4 en Armes embarquées, je ne peux avoir que 4 dés bonus, même s'il y a 10 armes dans la batterie.
Par contre, je peux toujours ajouter des dés MF (là encore maximum 4, à moins que je fasse une OD). C'est bien ça?

La seule exception, c'est le système secondaire coordinateur de tir, qui permet de dépasser la limite de dés bonus en Armes embarquées pour pouvoir utiliser toutes les armes de la batteries. C'est bien ça?

D'avance merci!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 20/08/2012 17:38:01

Salutations

Les dés d'action : compétence + caractéristique
Les dés bonus : au maximum autant que les dés d'action
Les dés M.F. : au maximum autant que les dés d'action et les dés bonus

Voir résolution d'un test, p.41 du livre des joueurs.

Répondre