Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Kortex
Messages : 45
Inscription : 25/09/2010 11:34:08

Message par Kortex » 21/09/2012 11:21:19

Hello a toi,

Je n'ai pas le livre sous les yeux mais il me semble bien que tu n'es pas obligé d'utiliser l'ensemble de très dés quand tu es en grave. En tout cas je l'autorise à mes joueurs car ça ne me semble pas absurde.

Par contre pourrais tu m'indiquer la page disant que l'on est pas obligé d'utiliser du MF quand le vaisseau est en grave? Car autrement tu n'as jamais a en utiliser, en cas de coup viser cela impact la difficulté pas le fait d'utiliser du MF... J'ai peut être fait une belle boullette en prenant toujours le pire état entre le joueur et le véhicule...

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 21/09/2012 11:29:49

Nnay a écrit :Pour commencer le vaisseau de PJ était endommagé en grave et si j’ai bien compris comme pour la santé des joueurs ça n’autorise plus qu’à des dés MF pour certain jet (en écrivant je me rend compte/souvient que si seule la coque est touchée ça n’intervient donc que sur le social du vaisseau et non sur l’ensemble comme les manœuvre)
Boulette donc en disant aux joueurs que ça se répercutait sur tous et notamment les jets de pilotage du navigateur.
Bref ça ne les a quand même pas gêné outre mesure sauf sur le fait de devoir me filer du MF
Kortex a écrit :Par contre pourrais tu m'indiquer la page disant que l'on est pas obligé d'utiliser du MF quand le vaisseau est en grave? Car autrement tu n'as jamais a en utiliser, en cas de coup viser cela impact la difficulté pas le fait d'utiliser du MF... J'ai peut être fait une belle boullette en prenant toujours le pire état entre le joueur et le véhicule...
Bonjour, je serait aussi intéressé par le N° de page parce que j'ai toujours géré les dégâts des vaisseaux comme pour les blessures normales: Graves => MF obligatoire. je me demande donc si je n'étais pas dans l'erreur aussi

par contre si on se base sur les blessures "standard" p.99 et "matériel" p.101, il est précisé qu'il "peut utiliser des dès MF, à concurrence du nombre de dés d'action et de dés bonus auquel il aurait eu droit" il peut donc en utiliser autant qu'il veut, il n'y a pas de minimum vu qu'il n'y en a pas pour l'utilisation de MF

de toute façon c'est le principe du Metal Faktor: les joueurs ne sont JAMAIS obligés d'en utiliser (ne serait ce que part rapport aux situations où il n'en aurait plus), mais s'ils en utilisent, c'est un risque avec une mesure calculée car il y aura un retour de bâton proportionnel.
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Nnay
Messages : 6
Inscription : 09/11/2011 10:54:08
Localisation : Troyes Aube 10 (france)
Contact :

Message par Nnay » 21/09/2012 14:31:31

Zergluant a écrit :
Nnay a écrit :Pour commencer le vaisseau de PJ était endommagé en grave et si j’ai bien compris comme pour la santé des joueurs ça n’autorise plus qu’à des dés MF pour certain jet (en écrivant je me rend compte/souvient que si seule la coque est touchée ça n’intervient donc que sur le social du vaisseau et non sur l’ensemble comme les manœuvre)
Boulette donc en disant aux joueurs que ça se répercutait sur tous et notamment les jets de pilotage du navigateur.
Bref ça ne les a quand même pas gêné outre mesure sauf sur le fait de devoir me filer du MF
Kortex a écrit :Par contre pourrais tu m'indiquer la page disant que l'on est pas obligé d'utiliser du MF quand le vaisseau est en grave? Car autrement tu n'as jamais a en utiliser, en cas de coup viser cela impact la difficulté pas le fait d'utiliser du MF... J'ai peut être fait une belle boullette en prenant toujours le pire état entre le joueur et le véhicule...
Bonjour, je serait aussi intéressé par le N° de page parce que j'ai toujours géré les dégâts des vaisseaux comme pour les blessures normales: Graves => MF obligatoire. je me demande donc si je n'étais pas dans l'erreur aussi
Comme je dit, je n'ai pas les livres avec moi. Je me souvien de ça, peut etre une betise ou alors je suis trop sympa avec mes joueurs et trop realiste.

Réaliste dans le sens "pourquoi la destruction d'une tourelle laser ou d'un peu de fuselage qui mettrait le vaisseau en grave agirais sur la propulsion et donc les jets de pilotage/manoeuvre.
Sinon oui, j'etait dans la meme optique: c'est à dir, que tous les jets en rapport avec le vaisseau (senseur, reroutage d'energie, pilotage, tir) subisse le grave du à l'etat du vaisseau. C'est comme ça que je l'ai joué...meme si ca me parraissait absurde mais je devais leur mettre quelque batons dans les roues. :twisted:
Zergluant a écrit :par contre si on se base sur les blessures "standard" p.99 et "matériel" p.101, il est précisé qu'il "peut utiliser des dès MF, à concurrence du nombre de dés d'action et de dés bonus auquel il aurait eu droit" il peut donc en utiliser autant qu'il veut, il n'y a pas de minimum vu qu'il n'y en a pas pour l'utilisation de MF

de toute façon c'est le principe du Metal Faktor: les joueurs ne sont JAMAIS obligés d'en utiliser (ne serait ce que part rapport aux situations où il n'en aurait plus), mais s'ils en utilisent, c'est un risque avec une mesure calculée car il y aura un retour de bâton proportionnel.
Je veux dir meme pour un jet normal sans blessure ou bonus/malus on jette toujours le max de dés pour opptimiser ses chances alors pour un jet ou on est en mauvaise posture on hesite pas. 8)
Ca m'a juste fait bizzare. Et puis c'est quand meme un bon moyen de pas filer des dés MF au MJ.. ce que je trouve blazant. :?

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 21/09/2012 15:06:59

Nnay a écrit :Comme je dis, je n'ai pas les livres avec moi. Je me souviens de ça, peut être une bêtise ou alors je suis trop sympa avec mes joueurs et trop réaliste.

Réaliste dans le sens "pourquoi la destruction d'une tourelle laser ou d'un peu de fuselage qui mettrait le vaisseau en grave agirais sur la propulsion et donc les jets de pilotage/manœuvre.
Sinon oui, j’étais dans la même optique: c'est à dire, que tous les jets en rapport avec le vaisseau (senseur, déroutage d'énergie, pilotage, tir) subisse le grave du à l'état du vaisseau. C'est comme ça que je l'ai joué...même si ca me paraissait absurde mais je devais leur mettre quelque bâtons dans les roues. :twisted:
Si le vaisseau est en grave, ce n’est pas juste une tourelle laser abimée ou un peu de fuselage à refaire, c’est la dernière limite avant l’arrêt complet du vaisseau (en Détruit ?), bref le vaisseau part en miettes et les performances générales s’en ressentent… tu as dans le livre du Meneur une description des différents paliers de dégâts sur les vaisseau, je crois me souvenir que le niveau "graves" impliquant des pertes de puissances intempestives, de courant et même quelques explosion internes (à revérifier malgré tout)
EDIT: p.21 du Guide du Meneur "incendies et explosions qui retentissent"

Ce qui aurait été différent avec des coups critiques, là effectivement la dite tourelle serait HS ou la soute éventrée mais sans impacter le reste du vaisseau
Nnay a écrit :Je veux dire même pour un jet normal sans blessure ou bonus/malus on jette toujours le max de dés pour optimiser ses chances alors pour un jet ou on est en mauvaise posture on n’hésite pas.
Ca m'a juste fait bizarre. Et puis c'est quand même un bon moyen de pas filer des dés MF au MJ.. ce que je trouve blasant.
« on n’hésite pas »… ça reste au choix du Joueur. Après tout dans ton cas où il n’a utilisé que 4 dès, il pouvait très bien n’avoir aucun succès. De toute façon si le vaisseau est en « Grave » tous les tests devrait nécessiter la dépense de MF (si je ne me trompe pas bien sur, l'amiral pourra confirmer - ou infirmer) donc même à 1 ou 2 dès par action, ton bol se rempli vite

remarque dans ce cas là, ce qui est valable pour le joueur est valable pour le MJ: on peut choisir la quantité de MF utilisée pour agir en "Grave"
Dernière modification par Zergluant le 24/09/2012 11:36:46, modifié 2 fois.
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

nuanda
Messages : 12
Inscription : 19/11/2009 21:38:44

Message par nuanda » 22/09/2012 12:26:31

En relisant les mutations je me pause une question sur la mutation "organes vitaux dédoublés" et les coups critiques.
Sauf erreur de ma part si un personnage subit deux coup critiques simple dans la même localisation cela donne un coup critique majeur. Non ?
Si oui dans ce cas la mutation "organes vitaux dédoublés" ne marche pas, ou es ce que j'ai raté quelque chose ?
Dernière modification par nuanda le 23/09/2012 04:31:56, modifié 1 fois.

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 22/09/2012 14:20:21

Je pense que oui... Ça empêche juste de faire un coup critique majeur instantané si je ne me trompe pas...
A confirmer.

Mais c'est tellement mieu de prendre la mutation qui délocalise le cerveau ;)
Libertad !

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 22/09/2012 20:05:50

nuanda a écrit :Sauf erreur de ma part si un personnage subit deux coup critiques simple dans la même localisation cela donne un coup critique majeur. Non ?
exact, c'est qui est marqué p.149 du MdJ dans l'encart "attaques localisées"
nuanda a écrit :Si oui dans ce cas la mutation "organes vitaux dédoublés" non marche pas, ou es ce que j'ai raté quelque chose ?
la mutation "organes vitaux dédoublés" double le nombre de succès nécessaire pour infliger un coup critique majeur (Carrure x2 donc) mais n’empêche pas de transformer un coup critique simple en majeur en cas de double blessure

en gros ça n’empêche pas du tout de subir un coup critique, ça évite d’être amputé ou mort d'un seul coup

c'est tout de suite c'est moins "funky" comme pouvoir :roll:
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 24/09/2012 13:54:02

Holà,
Nnay a écrit :Salut les meujeux,

Question toute bête concernant les jets de Dés, lors de ma dernière partie un joueur a fait un truc que je n’avais encore jamais vu (en MJ ou PJ).

Pour commencer le vaisseau de PJ était endommagé en grave et si j’ai bien compris comme pour la santé des joueurs ça n’autorise plus qu’à des dés MF pour certain jet (en écrivant je me rend compte/souvient que si seule la coque est touchée ça n’intervient donc que sur le social du vaisseau et non sur l’ensemble comme les manœuvre)
Boulette donc en disant aux joueurs que ça se répercutait sur tous et notamment les jets de pilotage du navigateur.
Bref ça ne les a quand même pas gêné outre mesure sauf sur le fait de devoir me filer du MF
Surtout que, en fait, c'est bien ce que dit la règle. :wink:
Ce qui m’amène à mon problème :

Au moment d’un jet de pilotage, il (le navigateur) aurait du lancer 9d du au niveau de ça compétence (le tout en MF vu ma boulette) mais comme il savait qu'avec seulement 1 succès la manœuvre qu’il voulais faire, passait et que le reste était bonus, il n’a lancé que 4d (en MF et étant humain donc violent je n’en récupérerais que 3 pour un total de 2d bonus à ses compagnon.)

Ma question est donc : Un joueur ne doit t’il pas toujours lancer son maximum de dés.

Ok j’ai pas le bouquin sous les yeux et le cas du MF et particulier car on parle de rajouter des dés « jusqu’à » ou « à concurrence de ».
Mais le joueur même blessé en grave doit bien jeter au minimum son score de carac + compétence.

Je n’ai pas discuté pour ne pas casser le rythme, que le joueur est un maître dans l’art de casser les bonbons des MJ et que ça n’a apparemment pas choqué les autres. Mais bon je ne voudrais pas qu’il me recommence ça. Ou que ce soit acquit avec d’autre MJ.
Rien ne l'oblige à jeter le maximum de dés. En l'occurrence, ton joueur a bien utilisé la règle (à tout le point de vue), et son personnage a su maîtriser sa violence. Deux bonnes nouvelles !

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

donovan
Messages : 63
Inscription : 26/07/2012 14:11:13

Message par donovan » 26/09/2012 22:52:59

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau MJ et j'aurais quelques questions:
- Dans le roi et le peuple il me semble qu'il manque la description du module anti-torpille et du drapeau électronique.
- Dans la guerre et la désolation p.69 il me semble qu'il y a 4 tourelle de laser moyen en trop :wink:
- Et enfin pour ma question de règle, dans la science et l'infini p.69 le programme Matelot virtuel remplace un homme d'équipage s'il y a au moins un personnage à ce poste. Si j'ai bien compris l'AstroCog d'un laser moyen ayant ce programme ne nécéssite plus qu'un canonnier pour être utilisé. Ai-je raison ? Est-ce que cela réduit l'équipage minimum ?

Merci d'avance

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 27/09/2012 10:06:10

Holà !
donovan a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau MJ et j'aurais quelques questions:
- Dans le roi et le peuple il me semble qu'il manque la description du module anti-torpille et du drapeau électronique.
:oops:
Je rajoute tout ça au prochain errata. (le drapeau électronique, c'est une coquille, il n'aurait pas du être dans ce supplément)
Module anti-torpilles (Armement/2) : l’ordinateur de tir des armes est modifié pour repérer les dégagements d’énergie et les mouvements typiques des torpilles. Les tirs réalisés par cette batterie ne subissent pas TD quand ils prennent pour cible une torpille.
- Dans la guerre et la désolation p.69 il me semble qu'il y a 4 tourelle de laser moyen en trop :wink:
En effet!
- Et enfin pour ma question de règle, dans la science et l'infini p.69 le programme Matelot virtuel remplace un homme d'équipage s'il y a au moins un personnage à ce poste. Si j'ai bien compris l'AstroCog d'un laser moyen ayant ce programme ne nécéssite plus qu'un canonnier pour être utilisé. Ai-je raison ? Est-ce que cela réduit l'équipage minimum ?
Oui à tout. (mais si tu réduis ton équipage minimum et que tu as une panne, tu as l'air bête).
Merci d'avance
Hasta la vista !
Dernière modification par Arnaud Cuidet le 27/09/2012 11:33:57, modifié 1 fois.
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 27/09/2012 11:26:20

Je ne comprend pas ... si on a une panne, en quoi avoir moins d'équipage minimum est pénalisant ?
Libertad !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 27/09/2012 11:34:36

Holà,

Et bien si ton AstroCog tombe en panne et que tu as effectivement rogné sur les humains présents, tu n'auras plus assez de monde pour ton canon.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

jak37
Messages : 67
Inscription : 13/12/2011 21:26:57
Localisation : Tours

Message par jak37 » 27/09/2012 11:50:40

Je ne me rappelle pas avoir de règles concernant les pannes d'astrocog...

Hormis scénaristiquement, comment ça peu se passer ? :o

Est ce en rapport avec le potentiel cog ? (je ne me rappelle plus trop des règles, mais je sais qu'on peu le faire diminuer en rajoutant de la place sur l'astrocog afin de mettre plus de métaprogramme )
Libertad !

donovan
Messages : 63
Inscription : 26/07/2012 14:11:13

Message par donovan » 27/09/2012 16:52:56

Hola, qué tal?
Arnaud Cuidet a écrit : Oui à tout. (mais si tu réduis ton équipage minimum et que tu as une panne, tu as l'air bête).

Hasta la vista !
En l'occurence se sont surtout les joueurs qui ont l'air bête :twisted:

Et hop j'en rajoute une couche :
- Science et infini p. 118, le Pulsar a 2 vigies du coup avoir le programme de matelot virtuel x 2, soit ça ne sert pas à grand chose, soit grâce à ça on gagne +1d d'office avec 2 vigies en poste (à cause des 2 vigies (virtuelles) en plus). Alors la 1 ou la 2 ? Perso je dirais la 2...

Hasta la vista companeros

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 09/10/2012 12:34:05

Holà,

ça permet effectivement de profiter de +1d.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre