Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Bofington
Messages : 114
Inscription : 23/07/2009 10:31:04

Re: Points de règles

Message par Bofington » 29/03/2013 00:21:08

A priori, j'ai souvenir d'un gurkan ou de 4 requins/tigrons par UC.

Pour l'instrument, je pense que Art (Musique) fera l'affaire, avec une spécialisation Harmonica (ou Trombone à coulisse, ou ce qu'elle veut...) si elle ne sait pas quoi faire de ses PX.
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 29/03/2013 11:33:43

Holà,
donovan a écrit :Hola ké tal?

Petite question concernant l'action "Calculer un saut" (j'ai chercher dans le topic mais je n'ai rien trouvé je m'excuse donc si je fais un doublon).
Cette action peut être utilisée pour déterminer l'origine ou la destination d'un saut.
Si un vaisseau sort prématurément de l'hyperespace à cause d'un arrêt d'urgence ou pour une autre raison, est-ce que cette action donnera la destination première du saut ou la nouvelle?
Personnellement je dirais celle du calcul initial mais je préfère être sûre.
Heu... dans ce cas, la destination, c'est là où se trouve le vaisseau ! ;)

Seconde question, dans la prise et le profit est indiqué le prix d'une untité de cargo de requin et tigron ainsi que leur consomation de ration quotidienne, mais je n'ai pas trouvé la quantité de bébête dans le conteneur, donc combien de bestiole?
Je dois admettre que cette information n'est pas précisée.

Troisième question une de mes joueuses voudrais que son personnage apprenne à jouer d'un instrument de musique et la paf je me rends compte qu'il n'y a ni compétence (sauf peut-être "Art" mais je suis pas convaicu) ni instrument de musique???
C'est bien la compétence Arts (Au choix). En effet, il n'y a pas d'instruments de musique à la vente. :(
Hasta la vista
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

donovan
Messages : 63
Inscription : 26/07/2012 14:11:13

Re: Points de règles

Message par donovan » 29/03/2013 15:15:01

Arnaud Cuidet a écrit :
donovan a écrit :Hola ké tal?

Petite question concernant l'action "Calculer un saut" (j'ai chercher dans le topic mais je n'ai rien trouvé je m'excuse donc si je fais un doublon).
Cette action peut être utilisée pour déterminer l'origine ou la destination d'un saut.
Si un vaisseau sort prématurément de l'hyperespace à cause d'un arrêt d'urgence ou pour une autre raison, est-ce que cette action donnera la destination première du saut ou la nouvelle?
Personnellement je dirais celle du calcul initial mais je préfère être sûre.
Heu... dans ce cas, la destination, c'est là où se trouve le vaisseau ! ;)
En fait je pensais au jet des potentiels poursuivants. Genre je sais que je suis suivi je fais un saut vers Exxalia puis après une heure de voyage je fais un arrêt d'urgence (oui je sais un peu taré mais faut ce qu'il faut). Du coup mes poursuivants arrivent une heure après mon saut et font leur calcul de saut pour connaître ma destination et malgré le D+1 ils y arrivent. Est-ce qu'ils ont comme résultat Exxalia ou la position de ma sortie réelle ?

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 01/04/2013 13:48:47

Holà,
donovan a écrit :
Arnaud Cuidet a écrit :
donovan a écrit :Hola ké tal?

Petite question concernant l'action "Calculer un saut" (j'ai chercher dans le topic mais je n'ai rien trouvé je m'excuse donc si je fais un doublon).
Cette action peut être utilisée pour déterminer l'origine ou la destination d'un saut.
Si un vaisseau sort prématurément de l'hyperespace à cause d'un arrêt d'urgence ou pour une autre raison, est-ce que cette action donnera la destination première du saut ou la nouvelle?
Personnellement je dirais celle du calcul initial mais je préfère être sûre.
Heu... dans ce cas, la destination, c'est là où se trouve le vaisseau ! ;)
En fait je pensais au jet des potentiels poursuivants. Genre je sais que je suis suivi je fais un saut vers Exxalia puis après une heure de voyage je fais un arrêt d'urgence (oui je sais un peu taré mais faut ce qu'il faut). Du coup mes poursuivants arrivent une heure après mon saut et font leur calcul de saut pour connaître ma destination et malgré le D+1 ils y arrivent. Est-ce qu'ils ont comme résultat Exxalia ou la position de ma sortie réelle ?
Exxalia.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Regmar
Messages : 15
Inscription : 27/12/2012 13:47:23

Re:

Message par Regmar » 04/04/2013 17:49:55

Salut à tous,

Je pensais avoir compris les subtilités de l'accrochage dans le combat tournoyant, mais à la lecture des posts p.2, p.7 et p.34 de ce sujet, je commence à douter et à m’emmêler...

Pour repartir sur de bonnes bases (OK ça commence à faire un sujet à la inception avec les quotes dans des quotes imbriqués dans des quotes, mais j'aimerais être sûr de bien comprendre) :
Kadraan a écrit :Bonjour !

Si vous le permettez j'aimerais revenir sur un point de règle déjà évoqué page 7 de ce même sujet sur le combat tournoyant.

Je vous re-quote les passages importants:

Arnaud Cuidet a écrit :
streetsamurai a écrit : g/Prenons l'exemple où le pilote A à un avantage de 5 , il est le seul à avoir un contact visuel et il à la meilleure initiative.Sa difficulté est donc de 1.Il fait 3 succès donc 2 excédentaires, il augmente son avantage à 7.
B fait 6 succès donc pas assez pour remporter l'avantage (qui vient juste d'augmenter dommage mon gars :) ) mais 3 de plus que son adversaire il baisse son avantage de 3 pour un total de 4.
Est ce que c'est comme cela que ça se joue?
Par ce que dans ce cas là B est vraiment mal barré et va passer sa (courte) vie a essayer de compenser les succès excédentaire de A qui se régale avec une diff de 1 tandis que la sienne est égale à l'avantage qui va monter crescendo. :twisted:
C'est inexact, B compte ses 6 succès; si A ne fait rien pour le contrer, la prochaine fois, la Difficulté sera de 1.
streetsamurai a écrit : e)Eureka! Donc si j'ai bien compris le processus pour faire baisser l'avantage de l'adversaire c'est de faire plus de succès que lui mais pas assez pour atteindre l'avantage et de soustraire l'ensemble de ses succès de la valeur de l'avantage.De plus la notion de contact visuel n'est pas importante dans ce cas de figure.
Je te précise d'ailleurs que ds le Mdj p.133 il est écrit "si le test est raté que le pilote n'a pas l'avantage mais qu'il a obtenu plus de succès que son adversaire le nombre de succès excédentaire est retranché de l'avantage"
Tout ça me laisse un peu perplexe ... Dans le MDJ, il est en effet clairement indiqué que si B n'a ni le contact visuel ni l'avantage, qu'il rate son test d'accrochage mais qu'il obtient plus de succès que A, alors le nombre de succès excédentaires est retranché de l'avantage.

Hors, dans sa réponse, Arnaud semble dire que dans le cas présenté, B doit retrancher l'ensemble de ses succès à l'avantage et pas seulement ceux excédentaires.

Qu'en est il exactement ?

Est-ce confirmé que le "excédentaire" indiqué dans le MDJ est une boulette ? Je n'ai rien vu dans l'errata à ce sujet.

Ou alors y a t-il une subtilité qui m'a échappé ? Un truc que je n'ai pas compris ?:oops:
Lorsque Arnaud répond :
Arnaud Cuidet a écrit : Je reconnais que c'est un peu technique, et que j'aurais pu rédiger autrement le dernier paragraphe d'Accrocher:

-si le personnage actif est simplement confronté à la Difficulté de l'action et qu'il rate, il compte effectivement tous les succès qu'il a obtenu.
Cela veut-il dire que, dans l'exemple en question, le pilote B fait 6 réussites à ses dés, et malgré que c'est un échec à son action accrochage (difficulté actuelle 7), à l'instant T l'avantage de A retombe à 1 (7 - 6) ? (A ne fait plus d'action complexe ce tour ci, puisqu'il a déjà fait son accrochage à son initiative)

Et cela :
Arnaud Cuidet a écrit : -si le personnage actif se fait "contrer" par le pilote adverse (qui a retenu une action), et qu'il n'obtient pas autant de succès que la somme (Difficulté+succès du pilote adverse), il ne compte que les succès qu'il a fait en plus du pilote adverse. (d'où l'abus sur l'utilisation de "excédentaires").
Est-ce que ça sous-entend qu'il aurait mieux valu, pour le pilote A, ne pas agir à son initiative (en augmentant l'avantage de 2), mais retarder son action, qui aurait fait que, sur les même résultats (6 succès pour B et 3 succès pour A mais en réaction), le pilote B n'aurait fait baisser l'avantage de A que de (6 - 3) 3 points, qui en fin de tour aurait donc finit à 2 ?


Désolé pour la redondance du sujet, mais tous ces exemples non terminés me mettent le doute ^^

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

A

Message par streetsamurai » 04/04/2013 18:54:40

Salut Regmar!
Je peux te confirmer que tu as bien interprété la réponse d'Arnaud: si B fait 6 succès avec un avantage de 7, il redescend l'avantage du nombre total de ses succès donc à 1.
Si le pilote A qui a l'avantage à 5 au début du tour avait retardé son action pour faire un test de pilotage en opposition avec 3 succès l'avantage redescend de 3 (6-3) pour un total de 2 à la fin du tour.
Ce qui signifie que si tu es bien en place avec un avantage "correct" ça peut être plus intéressant de chercher à contrer le pilote adverse car tu "gagnes" un succès. Mais c'est à double tranchant car dans le cas ou tu fais plus de succès que ton adversaire tes succès qui auraient pu augmenter ton avantage comme si tu cherchais a Accrocher sont perdus :wink: Mais bon le but est de conserver l'avantage pas forcément de le monter à 10 non plus...
Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en te répondant avant l'Amiral car cela est décrit dans l'errata 1.4 du Mdj sur le site officiel section FAQ 8) tu verras qu'après l'avoir lu tout sera plus clair :wink:

Regmar
Messages : 15
Inscription : 27/12/2012 13:47:23

Re: Points de règles

Message par Regmar » 04/04/2013 20:03:21

Salut streetsamurai,

Merci de ta réponse! Effectivement le texte de l'errata est plus clair, ya plus qu'à mettre en pratique 8)

Regmar
Messages : 15
Inscription : 27/12/2012 13:47:23

Re: Points de règles

Message par Regmar » 05/04/2013 15:20:05

Holà les pirates,

J'aurais besoin d'une confirmation ou précision concernant la règle des attaques localisées, qui a fait polémique lors de ma dernière séance.

Je sens bien la fameuse réponse de juriste d'Arnaud venir :P , mais ça nous a paru assez hard pour longuement hésiter sur l’interprétation à faire de ce point de règle :


Dans le tableau des attaques localisées (p.149 MdJ), sur un test TD réussi, si le nombre de succès excédentaires est inférieur ou égal à la valeur en carrure de la cible, celle-ci subit "l'effet simple"
"0" étant "inférieur ou égal" à n'importe quelle carrure, est-ce qu'une réussite SANS succès excédentaire est considérée comme valide et donc applique l'effet simple du critique ?


J'ai validé cette hypothèse lors de la séance, mais cela a paru "très hard" aux joueurs, car sachant que si la cible reçoit un second coup critique "simple", est appliqué cette fois "l'effet majeur".

Ce qui revient à dire, qu'à une portée de 4m (difficulté 1), 2 tirs localisés dans la tête d'un PJ ou PNJ le tue avec juste 1 réussite.

Ce qui, encore plus hard, revient à dire (même règle mais pour les vaisseaux, tableau p.138 MdJ) que 2 tirs TD difficulté 1 localisés dans les machineries d'un vaisseau sans blindage, en combat tournoyant, le fait exploser...

Sachant que les PJ ont généralement au moins 10 dés à lancer par tir (un canonnier avec 8 en armes embarquées qui se fait aider jette jusqu'à 16 dés, sans MF), autant dire qu'il touche chaque fois, et que donc, en 2 tirs, il fait exploser n'importe quel vaisseau sans blindage.
(et réciproquement, le MJ ayant l'init au CT peut faire exploser le vaisseau des PJs avant même qu'ils n'agissent, s'il a 2 tourelles, tout ça avec simplement 2 "6" aux dés)

Tout cela est-il correct, ou y a-t-il un paramètre qu'on a loupé à prendre en compte ? (du genre "il faut au moins 1 réussite excédentaire" pour appliquer l'effet simple du critique)

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Re: Points de règles

Message par streetsamurai » 05/04/2013 20:26:54

Si tu t'en tiens au sens strict j'en ai la même lecture et la même interprétation. Voyons voir ce qu'en dit Arnaud.
Pour ce qui est des vaisseaux j'ajouterai même quelquesoit le blindage :shock:
Si tu trouves que c'est injuste c'est normal: la vie est injuste! :lol: Je pouvais pas ne pas la faire celle la :wink:

D'ailleurs la relecture des règles m'a fait m'interroger sur l'effet du coup critique simple de l'hyperpropulsion: Test de Navigation TD
je ne comprend pas en quoi cela affecte la navigation du vaisseau. S'agit il d'un malus pour calculer un saut, pour les tests d'initiative, pour déterminer un cap ou définir une trajectoire? je ne vois pas trop sur lequel de ces tests l'hyperpropulsion rentre en ligne de compte...

Baldornio
Messages : 90
Inscription : 21/12/2009 20:44:26

Re: Points de règles

Message par Baldornio » 05/04/2013 21:42:29

Disons que le TD sur le calcul de saut permet de simuler une hyperpropulsion défaillante grâce aux embûches qui vont se produire dans le tunnel...vu que les rencontres aléatoires dépendent beaucoup de la marge de réussite/échec au test de navigation.

Ca coûtera beaucoup moins de MF au meujeu pour faire intervenir des catastrophes ;)

Regmar
Messages : 15
Inscription : 27/12/2012 13:47:23

Re: Points de règles

Message par Regmar » 05/04/2013 22:18:59

streetsamurai a écrit : Pour ce qui est des vaisseaux j'ajouterai même quelquesoit le blindage :shock:
il me semble que les dégâts doivent être au moins L, mais bon quand même, avec Maître de la sainte-barbe ça devient G, pour du blindage 1 ça repasse à L, donc concrètement, en 2 tours tu te fais facilement la Frégate du Khan avec "La Guigne", par exemple :p :p
streetsamurai a écrit : Si tu trouves que c'est injuste c'est normal: la vie est injuste! :lol: Je pouvais pas ne pas la faire celle la :wink:
lol je reconnais que la vie de PnJ est injuste ^^

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Re: Points de règles

Message par streetsamurai » 06/04/2013 20:49:27

à Baldornio: Ouais effectivement, ça pourrait s'expliquer comme ça mais j'aimerai savoir si ça s'applique à tous les jets de Navigation. Mais j'avoue que ta remarque est censée.

à Regmar: aucun niveau de dégât minimum pour faire un coup critique, à part si les dégats sont négligeables car le tir est TD plus le TD du tir localisé ça devient impossible :wink: donc Frégate du Khan sans PP en 2 tours :D

Regmar
Messages : 15
Inscription : 27/12/2012 13:47:23

Re: Points de règles

Message par Regmar » 07/04/2013 18:19:54

A oui effectivement... donc ça serait encore plus violent. Avec PP les PJs pourraient donc en 2 tours (voir 1 si ils ont deux tourelles) détruire sans problème un vaisseau de blindage 2, genre un cuirassé impérial :|

A voir si capt'ain Arnaud confirme tout ça !

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Re: Points de règles

Message par streetsamurai » 07/04/2013 20:53:26

C'est clair les miens avaient récupéré une tourelle avec un canon à plasma léger sur un Raider de pillard, ils avaient placé ça sous le ventre de leur Galactic Basic, crois moi qu'ils se faisaient bien plaisir avec 8)

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 08/04/2013 11:13:02

Holà,

Merci à tous de ne pas utiliser ce thread pour débattre, mais uniquement pour poser des questions précises.

Quant à celle de Regmar, il a effectivement droit à une réponse de juriste. :wink: Qu'est ce qui indiquerait dans le texte qu'il faut distinguer le cas "0 succès excédentaires"?

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre