Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

streetsamurai

Re: Points de règles

Message par streetsamurai » 08/04/2013 13:27:22

Oups désolé on s'est un peu égaré là il est vrai.
Pourrais tu me dire si le malus de Navigation en cas de coup critique simple à l'hyperpropulsion affecte tous les tests de navigation ou seulement l'action "calculer un saut"?
Merci

Regmar

Message par Regmar » 08/04/2013 16:40:21

Arnaud Cuidet a écrit :
Quant à celle de Regmar, il a effectivement droit à une réponse de juriste. :wink: Qu'est ce qui indiquerait dans le texte qu'il faut distinguer le cas "0 succès excédentaires"?

Hasta la vista,
Effectivement, je n'ai rien trouvé indiquant le contraire !
Bon ben ça va radicalement réduire le challenge des combat spatiaux de mes pjs :s

Merci de ta réponse :wink:

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 09/04/2013 10:00:52

Holà,
streetsamurai a écrit :Oups désolé on s'est un peu égaré là il est vrai.
Pourrais tu me dire si le malus de Navigation en cas de coup critique simple à l'hyperpropulsion affecte tous les tests de navigation ou seulement l'action "calculer un saut"?
Merci
Même motif, même punition: dans la rédaction des règles, qu'est ce qui pourrait faire croire qu'il faut distinguer? :wink:

Hasta la vista,

(PS: après, effectivement, on peut s'interroger sur la pertinence de la règle ( :oops: ), mais c'est un autre débat)
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

streetsamurai

Message par streetsamurai » 11/04/2013 14:21:34

Ok bon ben comme ça j'en suis sûr au moins :) merci pour ta réponse.

Regmar

Message par Regmar » 13/04/2013 20:12:20

Holà,

Dans le GdM p.64, dans la table des "vaisseaux de commerce/de plaisance" rencontrés lors de la piraterie dans "les frontières", on trouve (en premier) le Solaria 300.
Or ce vaisseau n'a pas d'hyperpropulseur, et ne peut donc théoriquement pas se déplacer jusqu'aux frontières. :wink:

Une explication à ce sujet ?

streetsamurai

Message par streetsamurai » 14/04/2013 14:56:20

Y a peut être des habitants des quadrants frontaliers qui ont les moyens de s'acheter un Solaria 300, c'est l'un des rares vaisseau solaires qui soit librement vendu à travers la galaxie. Il y a toujours quelqu'un pour s'acheter ce genre de yacht et afficher sa réusssite en achetant un produit de luxe.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/04/2013 10:10:37

Holà,

C'est ça.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

IGORGH

Message par IGORGH » 23/04/2013 16:39:41

Question en passant ... :)

La gestion du défaut ''Coureur de jupon / de caleçon''

Le principe et que 1 X / Séance le MJ peut forcer un PNJ à courtiser un PJ (ou inversement), cette obligation prends comme base le Sang froid.

Question :
Le test est sous la forme d'une opposition Sang Froid VS détermination ? Et on prends les succes au dessus de 4 ?

Cas concret.
Mon PJ : Sang Froid : 3 Determination : 4
Donc je lance 3d de MF contre lui, qui en lancera 4.

J'ai juste mon Capitaine ?

Zergluant

Message par Zergluant » 23/04/2013 18:56:42

pas du tout :lol:

le MJ dépense (donc rend aux joueurs) X dés de Metal Faktor et le joueur est obligé de draguer un PNJ

il n'y a pas de test à faire, juste à dépenser les dés (3 dés dans ton exemple) même si des tests viendront après pour voir si la drague fonctionne :mrgreen:

pour un PNJ c'est différent. s'il drague un PJ, le MJ récupère (donc va se servir dans la réserve des joueurs) autant de dés de MF que le PNJ a en Sang-Froid

et c'est p.86 du bouquin des joueurs bien évidement
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

IGORGH

Message par IGORGH » 23/04/2013 20:30:26

ahhh ok merci

scorpinou

Message par scorpinou » 24/04/2013 08:45:20

Protection des matériaux, tableau p101 du MDJ.

Il y a une cohérence entre des murs de constitutions similaires (bois et torchis) mais il y a des types murs qui me semblent mal estimés, ce sont les murs en pierre et en béton armé ou non.

En général les murs en pierre sont plus épais que des voiles béton, compensant ainsi leurs manque de cohésion par une masse. C'est ainsi que les murs bétons font souvent 10 à 15 cm d'épaisseur tandis que les murs en pierres font au moins 30 à 40 cm d'épaisseur et les murs de constructions vernaculaires font plutôt 50 à 70 cm d'épaisseur

Les construction en béton purs (autrement sans béton armé) sont des constructions en "parpaing" donc fragiles par rapport à des impacts, tout du moins beaucoup plus fragile qu'un mur en pierre. Par contre elles sont limité en hauteurs (quelques étages maximum).

Les murs en béton armé sont des murs pleins, mais de faible épaisseur et d'une résistance similaire à des constructions de matériaux pleins similaire comme la pierre "naturelle"

Enfin il manque un type de béton armé, c'est celui spécialement fait pour résister aux impacts. Ces blindages sont épais et avec un dosage élevé en ciment (souvent supérieur très nettement supérieur à 350kg/m3 de béton)

Tout ça pour dire que je pense que le tableau aurait plutôt du avoir des valeurs du genre :
Mur en bois ou torchis : 1
Mur en parpaing ou rondin de bois : 2
Mur en pierre naturelle ou béton armé : 3
Mur blindé de plusieurs mètres d’épaisseur : 4

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 24/04/2013 10:03:50

Holà,
scorpinou a écrit :Protection des matériaux, tableau p101 du MDJ.

Il y a une cohérence entre des murs de constitutions similaires (bois et torchis) mais il y a des types murs qui me semblent mal estimés, ce sont les murs en pierre et en béton armé ou non.

En général les murs en pierre sont plus épais que des voiles béton, compensant ainsi leurs manque de cohésion par une masse. C'est ainsi que les murs bétons font souvent 10 à 15 cm d'épaisseur tandis que les murs en pierres font au moins 30 à 40 cm d'épaisseur et les murs de constructions vernaculaires font plutôt 50 à 70 cm d'épaisseur

Les construction en béton purs (autrement sans béton armé) sont des constructions en "parpaing" donc fragiles par rapport à des impacts, tout du moins beaucoup plus fragile qu'un mur en pierre. Par contre elles sont limité en hauteurs (quelques étages maximum).

Les murs en béton armé sont des murs pleins, mais de faible épaisseur et d'une résistance similaire à des constructions de matériaux pleins similaire comme la pierre "naturelle"

Enfin il manque un type de béton armé, c'est celui spécialement fait pour résister aux impacts. Ces blindages sont épais et avec un dosage élevé en ciment (souvent supérieur très nettement supérieur à 350kg/m3 de béton)

Tout ça pour dire que je pense que le tableau aurait plutôt du avoir des valeurs du genre :
Mur en bois ou torchis : 1
Mur en parpaing ou rondin de bois : 2
Mur en pierre naturelle ou béton armé : 3
Mur blindé de plusieurs mètres d’épaisseur : 4
Heu... Où est la question? Je rappelle que ce topic est strictement réservé aux questions des joueurs à l'auteur (moi en l'occurence). Je laisse ce message tranquille pendant quelques temps pour que Scorpinou voit le mien, et ensuite je le supprimerais.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

scorpinou

Message par scorpinou » 24/04/2013 10:28:22

J'aimerais savoir ce que tu définis à chacune des lignes de ce tableau. Pourquoi les valeurs semblent ne pas correspondre à des bâtiments ou murs que je côtoie quotidiennement ?

Est-ce que pour toi un mur en pierre fait 5cm d'épaisseur ?
un mur en béton est constitué de quoi ?
quelle est l'épaisseur du mur en béton armé ?

Bref, ces j'aimerais savoir à quoi correspondent ces valeurs

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 24/04/2013 16:50:22

Holà,
scorpinou a écrit :J'aimerais savoir ce que tu définis à chacune des lignes de ce tableau. Pourquoi les valeurs semblent ne pas correspondre à des bâtiments ou murs que je côtoie quotidiennement ?

Est-ce que pour toi un mur en pierre fait 5cm d'épaisseur ?
un mur en béton est constitué de quoi ?
quelle est l'épaisseur du mur en béton armé ?

Bref, ces j'aimerais savoir à quoi correspondent ces valeurs
Tu va croire que j'ai quelque chose contre toi, mais ça n'est pas le cas. Cependant, je ne vois pas quoi te faire comme réponse, et je ne suis toujours pas sûr que ce post ait sa place ici.
Je ne conteste pas la validité de tes remarques (tu as l'air de t'y connaître !), mais de la même façon que je n'entrerais pas dans un débat technique concernant les voyages spatiaux avec un vrai astronaute, je ne m'aventurerais pas plus loin dans la description des techniques de construction du dernier millénaire. Ca n'est tout simplement pas l'objet du jeu.
Désolé.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bofington

Message par Bofington » 24/04/2013 20:02:22

La future version du jeu s'appellera Béton Adventures :mrgreen:
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Répondre