Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 17/06/2013 10:42:07

Holà,

Je t'invite à consulter l'errata du MdJ, disponible sur le site officiel.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

frocpoilu
Messages : 6
Inscription : 21/06/2013 23:34:50

Re: Points de règles

Message par frocpoilu » 30/06/2013 21:03:45

Bonjour à tous,

tout d'abord j'aimerais présenter mes remerciements à M. Cuidet pour son jeu, qui constitue pour moi une grosse claque telle que je n'en n'avais pas reçu depuis Shadowrun ou Vampire. N'ayons pas peur des mots. Je me suis donc jeté avec frénésie sur le Guide du meneur, et affronte néanmoins quelques difficultés avec les règles concernant les tirs en batterie, que ce soit chez les PJ's ou PNJ's :

- La page 118 du GdM, expliquant les tableaux des vaisseaux de PNJ indique : "Lorsque plusieurs nombres de dés sont indiqués, celui qui est entre parenthèse correspond au nombre de dés lancés lorsque toutes les armes d'une batterie se coordonnent [...]. Le nombre indiqué normalement correspond au nombre de dés lancés en l'absence d'une telle coordination". Donc, si l'on prend l'exemple de la Frégate (page 126), on voit qu'il est équipé, de chaque côté, d'une batterie de dix canons laser léger, avec 5d pour un tir normal, 10d si les armes de la batterie se coordonnent. Mais du coup, comment se fait-il que chez d'autres vaisseaux (par exemple chez la Corvette pillard, page 122), certaines armes qui ne sont pas montées en batterie (puisque ne comptant qu'un canon ou blaster) reçoivent des possibles dés bonus ? Ai-je raté quelque chose ?

- Si jamais les PJ's devaient diriger une Frégate (toujours page 126), avec un équipage complet : comment se passerait un tir en batterie ? Un seul PJ's effectuerait son test, en recevant les dés bonus de chaque arme, dans le maximum prévu par les règles, est-ce bien cela ? Mais du coup si pour une raison ou une autre devait-il décider de ne pas bénéficier de ces bonus, il ne ferait feu qu'avec une seule arme de la batterie ? Qu'adviendrait-il des autres ? L'équipage tirerait sans que le PJ n'interviennent, ou non ?

- Je trouve de grosses différences dans les descriptions des vaisseaux, puis des encarts d'équipages : par exemple, page 124, le Cuirassé est équipé de dix canons laser moyen et de dix canons blaster moyen de chaque côté. Pourtant, on retrouve dans l'équipage : "Batterie lasers légers", "Batterie blaster légers", "Laser léger" ainsi que "Plasma léger". Certaines armes apparaissent sans être dans le descriptif, tandis que celles du descriptifs semblent avoir disparu. Je retrouve plusieurs décalages dans cette partie du livre. Je n'ai pas trouvé d'explications dans l'errata, et je m'inquiète donc d'avoir raté quelque chose d'important dans les règles...

Je me rends compte que mes questions sont étrangement tournées, et quelque peu confuses. Je vous prie de croire que cela n'est rien comparé à ce que je ressens, plongé devant ces règles de tir en batterie :lol: J'espère vraiment recevoir une réponse du style "voir page [...]", qui me prouverait que j'ai mal lu quelque chose dans les livres. :oops:

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 01/07/2013 10:19:22

Holà,
frocpoilu a écrit :Bonjour à tous,

- La page 118 du GdM, expliquant les tableaux des vaisseaux de PNJ indique : "Lorsque plusieurs nombres de dés sont indiqués, celui qui est entre parenthèse correspond au nombre de dés lancés lorsque toutes les armes d'une batterie se coordonnent [...]. Le nombre indiqué normalement correspond au nombre de dés lancés en l'absence d'une telle coordination". Donc, si l'on prend l'exemple de la Frégate (page 126), on voit qu'il est équipé, de chaque côté, d'une batterie de dix canons laser léger, avec 5d pour un tir normal, 10d si les armes de la batterie se coordonnent. Mais du coup, comment se fait-il que chez d'autres vaisseaux (par exemple chez la Corvette pillard, page 122), certaines armes qui ne sont pas montées en batterie (puisque ne comptant qu'un canon ou blaster) reçoivent des possibles dés bonus ? Ai-je raté quelque chose ?
L'encart p. 132 du MdJ sur la coordination en combat spatial.
- Si jamais les PJ's devaient diriger une Frégate (toujours page 126), avec un équipage complet : comment se passerait un tir en batterie ? Un seul PJ's effectuerait son test, en recevant les dés bonus de chaque arme, dans le maximum prévu par les règles, est-ce bien cela ? Mais du coup si pour une raison ou une autre devait-il décider de ne pas bénéficier de ces bonus, il ne ferait feu qu'avec une seule arme de la batterie ? Qu'adviendrait-il des autres ? L'équipage tirerait sans que le PJ n'interviennent, ou non ?
Là, c'est la p. 76 du GdM: les figurants peuvent agir sans le PJ, mais tous ensemble; les seconds rôles peuvent agir en solo.
- Je trouve de grosses différences dans les descriptions des vaisseaux, puis des encarts d'équipages : par exemple, page 124, le Cuirassé est équipé de dix canons laser moyen et de dix canons blaster moyen de chaque côté. Pourtant, on retrouve dans l'équipage : "Batterie lasers légers", "Batterie blaster légers", "Laser léger" ainsi que "Plasma léger". Certaines armes apparaissent sans être dans le descriptif, tandis que celles du descriptifs semblent avoir disparu. Je retrouve plusieurs décalages dans cette partie du livre. Je n'ai pas trouvé d'explications dans l'errata, et je m'inquiète donc d'avoir raté quelque chose d'important dans les règles...
Certains tableaux d'équipage sont bugués. Je t'invite à télécharger l'errata et, en cas de doute, à te fier à la fiche du vaisseau plutôt qu'au tableau d'équipage.

Hasta la vista,

PS: et merci pour les compliments.
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

frocpoilu
Messages : 6
Inscription : 21/06/2013 23:34:50

Re: Points de règles

Message par frocpoilu » 01/07/2013 13:11:49

C'est parfait, c'est donc que je n'avais pas fait le lien entre ces pages. Un grand merci à vous !

cole
Messages : 39
Inscription : 26/11/2011 23:30:07

Re: Points de règles

Message par cole » 04/07/2013 10:50:45

Pourrait t'on m'expliquer l'intérêt du pouvoir "tir coordonné" du canonnier ( Les pirates de l'espace p 81) parce que ça m'échappe :?


si j'ai bien compris ça permet au canonnier de dépasser la limite de tous ensemble si il y a suffisamment de canons dans sa batterie...


mais à moins que j'ai raté une règle (ce qui est probablement le cas :roll: ) ça ne serait utile qu'a un canonnier qui aurais peut de points de compétence en arme embarqué : puisqu'a partir du moment ou un canonnier à 6, 7, ou 8 dans la compétence il peut profiter de tous les dés bonus de ses batteries...
Si l'espoir fait vivre, je suis immortel...

Aradorn
Messages : 104
Inscription : 08/04/2010 18:23:42
Localisation : Pau

Re: Points de règles

Message par Aradorn » 12/07/2013 00:32:47

si ton canonnier n'a "que" 7 ou 8, cette aptitude lui sera utile dans un Galactic Guardian, qui possède des batteries de 10 canons, soit un bonus de + 9 dés (par exemple) ou sur tout croiseur ou cuirassé
A l'abordage compagnons

scorpinou
Messages : 47
Inscription : 18/04/2013 11:08:48

Re: Points de règles

Message par scorpinou » 17/07/2013 11:27:42

J'ai une question relative aux compétences : quelle est la valeur maximum d'une compétence ?
Si on compare le tableau p57 et les indications p217, il semble possible de monter jusqu'à "l'infini". Mais dans les fait cela n'a pas grand intérêt, sauf pour l'égo ;)

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 19/07/2013 17:52:04

Holà,
scorpinou a écrit :J'ai une question relative aux compétences : quelle est la valeur maximum d'une compétence ?
Si on compare le tableau p57 et les indications p217, il semble possible de monter jusqu'à "l'infini". Mais dans les fait cela n'a pas grand intérêt, sauf pour l'égo ;)
Le texte p. 216 du MdJ dit exactement l'inverse. :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Kortex
Messages : 45
Inscription : 25/09/2010 11:34:08

Re: Points de règles

Message par Kortex » 22/07/2013 09:25:25

pas grand intérêt, sauf pour l'égo ;)[/quote]

Le texte p. 216 du MdJ dit exactement l'inverse. :wink:

Hasta la vista,[/quote]

Bonjour,

Je rebondi sur ce message pour clarifier définitivement ce point (enfin j'espère). Le terme attribut désigne donc une caractéristique ou une competence?
Donc pour les caractéristiques pas de problèmes, mais pour les compétences le bonus dans les 3 compétences dû à l'origine peuvent s'ajouter pour un maximum de 8? Je demande car le texte peut porter à confusion je trouve... :oops:

Merci d'avance pour ces précisions.

Edit : et pour les compétences les bonus l'archétype compte en plus ou dans le max?
Dernière modification par Kortex le 22/07/2013 15:02:43, modifié 1 fois.

scorpinou
Messages : 47
Inscription : 18/04/2013 11:08:48

Re: Points de règles

Message par scorpinou » 22/07/2013 14:36:54

Kortex a écrit :
scorpinou a écrit :Si on compare le tableau p57 et les indications p217, il semble possible de monter jusqu'à "l'infini". Mais dans les fait cela n'a pas grand intérêt, sauf pour l'égo ;)
Arnaud Cuidet a écrit : Le texte p. 216 du MdJ dit exactement l'inverse. :wink:

Hasta la vista,
Je rebondi sur ce message pour clarifier définitivement ce point (enfin j'espère). Le terme attribut désigne donc une caractéristique ou une competence?
Donc pour les caractéristiques pas de problèmes, mais pour les compétences le bonus dans les 3 compétences dû à l'origine peuvent s'ajouter pour un maximum de 8? Je demande car le texte peut porter à confusion je trouve... :oops:

Merci d'avance pour ces précisions.
Heuuu, oui, p216 il est fait mention des attributs et tout comme Kortex, je le comprend comment étant applicable aux caractéristiques et non aux compétences

Et dans ce cas, pourquoi avoir mis un "+" après le 6 ?

Et si certains dépassent 6 (généralement à la création en choisissant bien), pourquoi il est impossible d'y parvenir avec des points d'expérience ?

Puyd
Messages : 35
Inscription : 05/05/2010 20:32:24

Re: Points de règles

Message par Puyd » 26/07/2013 16:16:11

Il est mentionné que le maximum "normal" pour l'attribut/caractéristique d'un humain est 5 auquel on ajoute éventuellement le bonus d'origine, le bonus de caractéristique exceptionnelle (qui ne peut-être pris qu'à la création) et le bonus dû à une mutation.

Conclusion

- personnages "normaux" sans mutation et sans carac exceptionelle sont donc limités à 5 partout sauf dans la carac qui a bénéficié du bonus d'origine qui peut monter à 6

- un barbare mutant des barrens ayant pris à la création "caractéristique exceptionelle Carrure" et la mutation améliorant la carrure pourra avec avec l'expérience monter au maximum à 8... Je crois que c'est la combinaison la plus bourrine qu'on puisse faire dans le jeu. (avec 7 en mêlée dès la création de perso et une claymore tronçonneuse, ça peut le faire et c'est plein de finesse :D, pardon je m'égare dans l'optimisation de persos).

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Re: Points de règles

Message par Bart l'écarlate » 27/07/2013 11:18:26

Salut!!

Ca roule?

Il me semble même que ton barbare des Barrens peut avoir plus dès la création: +1 en Carrure pour l'origine, +4 de caractéristique en Carrure, +1 pour Mutation, +1 pour caractéristique exceptionnelle ça fait déjà +7 rien qu'avec la Carrure. Si tu ajoutes le +3 de Mêlée d'origine, le +1 de Compétence pour un fusilier et le +3 de compétence tu arrives à +14. C'est-à-dire un monstre!!
Mais bon le gars ne sais pas lire et ne connaît presque rien des civilisations stellaires

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

mamie
Messages : 9
Inscription : 05/09/2009 14:17:53

Re: Points de règles

Message par mamie » 28/07/2013 15:44:00

Salut,
J'ai une question concernant les tir localisé. Les effets simple sont t'il définitif (au cours d'une scéne de combat)?
Je pose cette question car je sais bien que les PJs sont des Héros mais si c'est bien le cas je trouve ça trop puissant.

Merci d'avance

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 29/07/2013 10:23:22

Holà,
mamie a écrit :Salut,
J'ai une question concernant les tir localisé. Les effets simple sont t'il définitif (au cours d'une scéne de combat)?
Je pose cette question car je sais bien que les PJs sont des Héros mais si c'est bien le cas je trouve ça trop puissant.

Merci d'avance
Je t'invite à relire les actions médiacles, MdJ, p. 108.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

scorpinou
Messages : 47
Inscription : 18/04/2013 11:08:48

Re: Points de règles

Message par scorpinou » 31/07/2013 12:07:26

scorpinou a écrit :
Kortex a écrit :
scorpinou a écrit :Si on compare le tableau p57 et les indications p217, il semble possible de monter jusqu'à "l'infini". Mais dans les fait cela n'a pas grand intérêt, sauf pour l'égo ;)
Arnaud Cuidet a écrit : Le texte p. 216 du MdJ dit exactement l'inverse. :wink:

Hasta la vista,
Je rebondi sur ce message pour clarifier définitivement ce point (enfin j'espère). Le terme attribut désigne donc une caractéristique ou une competence?
Donc pour les caractéristiques pas de problèmes, mais pour les compétences le bonus dans les 3 compétences dû à l'origine peuvent s'ajouter pour un maximum de 8? Je demande car le texte peut porter à confusion je trouve... :oops:

Merci d'avance pour ces précisions.
Heuuu, oui, p216 il est fait mention des attributs et tout comme Kortex, je le comprend comment étant applicable aux caractéristiques et non aux compétences

Et dans ce cas, pourquoi avoir mis un "+" après le 6 ?

Et si certains dépassent 6 (généralement à la création en choisissant bien), pourquoi il est impossible d'y parvenir avec des points d'expérience ?

Je m'auto répond car je viens enfin de comprendre :)

Les valeurs des pages 56 et 217 pourraient en effet laisser croire qu'il est possible de dépasser 5, sauf que la petite phrase p216 est "claire". En effet, les "attributs" sont limités à 5. Et si on regarde le titre du tableau d'expérience p217 on remarque alors que attribut regroupe Compétences ET Caractéristiques. Le terme attribut regroupe également les qualités, mutations et spécialités.

Donc les Compétences et Caractéristiques sont en effet limitées à 5.

Il reste tout de même possible d'atteindre 6 dans une caractéristique en achetant la qualité "caractéristique exceptionnelle" (p84). Mais cette qualité ne peut s’acquérir qu'à la création du personnage.

(modification du message par rapport aux remarques de Puyd)
Dernière modification par scorpinou le 06/08/2013 09:07:50, modifié 1 fois.

Répondre