Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Akantor

Re: Points de règles

Message par Akantor » 06/06/2014 11:57:58

Merci pour ta réponse.
donovan a écrit :Déjà s'il sont recruté ils deviennent pirate et ne sont plus payé de façon standard mais lors de la répartition du butin.
Par forcément, voir "matelot à louer" GdMp91, voir "Recruter des matelots" P&P p25.
donovan a écrit :le bosco oui par contre.
J'ai l'impression que le bosco n'est nécessaire que lorsque l'équipage PNJ dépasse le nombre de PJs

donovan

Message par donovan » 06/06/2014 12:10:45

Akantor a écrit : Par forcément, voir "matelot à louer" GdMp91, voir "Recruter des matelots" P&P p25.
Bah tes PJs sont pirates ou bien marchand?

De plus s'ils veulent aller sur Havana, un équipage non pirate pourrait poser certain problème de "sécurité", espère juste que ce ne soit pas l'amiral Blood qui soit en poste ce jour là :wink:

Pour le bosco, il me semble que si tu as des pnjs (pirates) à bord, il en faut un qui est le contact entre l'équipage et les officiers.

Et juste une précision (je ne sais pas comment tu gère ce cas), lors des voyages spatiaux/hyperspatiaux ce sont les PJ/PNJ qui sont de quart qui font les jets de dé. En passant les pilotes galactiques sont un bon choix il va juste falloir leur apprendre à se battre pour les abordages :P

Akantor

Message par Akantor » 06/06/2014 15:23:20

donovan a écrit :Bah tes PJs sont pirates ou bien marchand?
Pour l'instant c'est surtout des branques mais c'est un autre histoire. L'un d'entre eux est un ancien de l'OGC et ils ont surtout besoin de finir leur voyage en cours, ils vont peut etre changer d'équipage de vaisseau, bref ils débarquent et se cherchent.
donovan a écrit :Et juste une précision (je ne sais pas comment tu gère ce cas), lors des voyages spatiaux/hyperspatiaux ce sont les PJ/PNJ qui sont de quart qui font les jets de dé. En passant les pilotes galactiques sont un bon choix il va juste falloir leur apprendre à se battre pour les abordages :P
En fait il faut au moins un PJ de quart donc en général il fait ce pour quoi il est le plus doué et le pnj fait l'autre. Oui, quand il feront de la piraterie, il faudra qu'il choisissent des cible facile (encore qu'ils ont un bourrin qui pourrait faire pas mal de chose à lui tout seul). D'un autre coté à bord de la Guigne, tu mets pas 50 soldats non plus. avec juste 9 âmes à bord, ils sont déjà obligés de se relayer pour les hamacs. Seul le capitaine n'est pas obligé de partager son hamac (on en est pas encore à ce qu'il aie une cabine).

Leherau

Message par Leherau » 07/06/2014 23:11:24

Hola capitaine.

Ma question concerne les piles de Radix: si j'ai bien compris la description du MdJ, il existe une taille de pile standardisé par tonnage de vaisseau ( pour les 10 t, les 100 t, ect... )

Donc, a contrario, si les joueurs ont un vaisseau de 100 t et que, lors d'un abordage, ils mettent la main sur des piles de 1000 t, ils ne pourront pas les utiliser tels quels pour alimenter leur vaisseau, ai je raison ?

Bon, çà, c'était la question facile :lol: Maintenant, on s'attaque au point "non traité dans la gamme"

Car imagine des PJ vraiment en rade de réserve de Radix et qu'ils n'ont que çà en réserve, existerait t'il un moyen d'utiliser d'une façon ou d'une autre ces piles de radix ? Peuvent t'ils ouvrir la pile pour 1000 t pour transvaser le contenu dans des piles de 100 t vide ( celà permettrait d'en remplir dix pour 100 t... ) au risque de provoquer des pannes ? ou peuvent t'ils une astuce d'ingénieur pour brancher la pile sur le générateur via un transformateur ?
Vivre Libre ou Mourir !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 09/06/2014 14:38:55

Holà,
Akantor a écrit :Bonjour,

Je viens de finir le voyage de Pi28 à Mu23 de l'aventure "Baptême de l'espace" (que j’intercale dans EBDS). En Pi28, les pjs ont recruté 4 Pilotes galactiques (en tant qu'employés à 5cr/jours). Ils en avait marre de pas dormir ;) .

Ca m'a posé quelques question de gestion des PNJs:
- Fallait il faire "Recruter" MdJ178 ou Lever des troupes P&P25? Sachant que j'ai 4 PJs et qu'ils ne savaient pas encore si l'esclave pillarde libérée pendant la scène précédente allait les accompagner. Je suis parti sur Lever des troupes pcq trouver 4 pilotes élite en 20 minutes me semblait rapide et que j'ai l'impression que recruter correspond plutôt à l'action une fois qu'on a trouvé un candidat.
Je t'invite à télécharger la FAQ sur le site officiel. Elle explicite la différence entre ces deux actions.
- Faut il les considérer comme des figurants ou des second rôles? Ils sont tout de même élite. Je suis parti sur Figurant malgré tout, encore que pour l'esclave libérée j'avais un doute car un des PJ en avait fait sa protégée.
- Pendant le fameux voyage où il faut lutter contre l'ennui, ces Figurants ont été beaucoup utilisés pour les interactions sociales: poker, soirée arrosée, séduction, etc. Au point que les joueurs m'ont demandé leur noms. Du coup faut il les passer en personnages nommés / second rôle, avec les avantages que cela implique? Je dirai oui, mais s'il suffit qu'un joueur demande le nom d'un PNJ pour qu'il devienne nommé va-t-on conserver l'équilibre du jeu? J'aime bien l'idée qu'investir en RP sur un allié lui donne de la force en GP mais est-ce l'idée des règles?
Il n'y a pas de relation entre le niveau et le rôle. Je t'invite à relire le chapitre sur les PNJ dans le GdM, qui clarifie ces deux notions et explique comment un Figurant peut devenir Second Rôle.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Akantor

Message par Akantor » 10/06/2014 01:49:51

Merci pour la réponse.
Effectivement je n'avais pas regardé la FAQ qui est bien claire sur le sujet. Et qui correspond bien à ce que j'avais deviné ;) Pour ceux que ça intéresse voici le lien que j'ai trouvé: http://www.matagot.com/metal-adventures ... article100

Pour les PNJs, j'avais bien lu le détail, je me demandais juste quel était l'esprit derrière la loi pour pouvoir adapter les cas limites. Mais bon je vais relire et faire ce qui m'arrange ;)

donovan

Message par donovan » 11/06/2014 12:15:55

Euh je ne sais pas si la question a déjà été posé mais un Solaria 300 dispose de 5 cabines et d'un dortoir pour 75 personnes or son système de survie à une limite de 25.

C'est voulu ou bien y a-t-il une erreur?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 11/06/2014 20:08:32

Holà,
donovan a écrit :Euh je ne sais pas si la question a déjà été posé mais un Solaria 300 dispose de 5 cabines et d'un dortoir pour 75 personnes or son système de survie à une limite de 25.

C'est voulu ou bien y a-t-il une erreur?
Je t'invite à relire le texte descriptif du Solaria 300.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau

Message par Leherau » 16/06/2014 22:09:35

Hola capitaine.

Ma question concerne les piles de Radix: si j'ai bien compris la description du MdJ, il existe une taille de pile standardisé par tonnage de vaisseau ( pour les 10 t, les 100 t, ect... )

Donc, a contrario, si les joueurs ont un vaisseau de 100 t et que, lors d'un abordage, ils mettent la main sur des piles de 1000 t, ils ne pourront pas les utiliser tels quels pour alimenter leur vaisseau, ai je raison ?

Bon, çà, c'était la question facile :lol: Maintenant, on s'attaque au point "non traité dans la gamme"

Car imagine des PJ vraiment en rade de réserve de Radix et qu'ils n'ont que çà en réserve, existerait t'il un moyen d'utiliser d'une façon ou d'une autre ces piles de radix ? Peuvent t'ils ouvrir la pile pour 1000 t pour transvaser le contenu dans des piles de 100 t vide ( celà permettrait d'en remplir dix pour 100 t... ) au risque de provoquer des pannes ? ou peuvent t'ils une astuce d'ingénieur pour brancher la pile sur le générateur via un transformateur ?
Vivre Libre ou Mourir !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 17/06/2014 10:35:21

Holà,

Je suis désolé, mais comme tu l'as justement remarqué, il ne s'agit pas d'un point traité par la gamme. Or, je me refuse à créer du nouveau contenu sur le forum. Il faudra donc bidouiller.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork

Message par gaaaork » 30/06/2014 13:22:54

Salut

Suite à la séance de samedi voici quelques questions qui nous sont venues.

Surprise. On la mentionne dans l'initiative. Mais où est-elle décrit dans le MdJ ? Quand est-on surpris ?

Amra et Tysis ont la compétence Véhicule P. Lrd. J'ai supposé "Poids Lourd". Donc des camions.
Mais est-ce correct ? Si oui, y a-t-il quelque part dans la gamme un véhicule qui utilise cette compétence ?
Si ce ne sont pas des camions qu'est-ce que ça permet de conduire ? Des gros vaisseaux ? Dans ce cas comment sait-on la compétence à utiliser pour les vaisseaux ? A mon avis je rate quelque chose ? Dois-je relire un truc quelque part ?
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 30/06/2014 14:57:02

Holà,
gaaaork a écrit :Salut

Suite à la séance de samedi voici quelques questions qui nous sont venues.

Surprise. On la mentionne dans l'initiative. Mais où est-elle décrit dans le MdJ ? Quand est-on surpris ?
ça me surprend aussi, mais je n'ai pas fait le long laïus dont j'ai l'habitude sur la surprise. C'est donc à l'appréciation du MJ et des joueurs.
Amra et Tysis ont la compétence Véhicule P. Lrd. J'ai supposé "Poids Lourd". Donc des camions.
Mais est-ce correct ? Si oui, y a-t-il quelque part dans la gamme un véhicule qui utilise cette compétence ?
Si ce ne sont pas des camions qu'est-ce que ça permet de conduire ? Des gros vaisseaux ? Dans ce cas comment sait-on la compétence à utiliser pour les vaisseaux ? A mon avis je rate quelque chose ? Dois-je relire un truc quelque part ?
C'est une coquille. Ils ont la compétence Pilotage (Véhicules terrestres).

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork

Message par gaaaork » 14/07/2014 17:28:29

Merci pour les réponses.

Voici mes questions du jour.

Calculer un saut (Mdj p161) : c'est quoi la différence entre une route marchande et une route galactique ?

Pour ce qui concerne les voyages spatiaux (les quarts) j'ai une question qui concerne tant les règles, que ta vision du monde et/ou manière de faire jouer. Tu parles de quart. Sur wikipedia un quart c'est 4 heures. Mais tirer sur les bords c'est 1 jour. Peux-tu être plus précis sur "comment on teste une action dans le cadre d'un quart si plusieurs pilotes se relaient au cours d'une journée en 6*4 par exemple ? Qui fait le jet ?". (Je sais que tu veux pas créer de contenu mais là il s'agit d'expliquer un sujet confus dans les règles ce qui est l'objet de ces sujets je pense.)

Peux-tu donner ne fut-ce qu'un exemple ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/07/2014 09:54:55

Holà,
gaaaork a écrit :Merci pour les réponses.

Voici mes questions du jour.

Calculer un saut (Mdj p161) : c'est quoi la différence entre une route marchande et une route galactique ?
Je t'invite à relire le GdM, p. 30.
Pour ce qui concerne les voyages spatiaux (les quarts) j'ai une question qui concerne tant les règles, que ta vision du monde et/ou manière de faire jouer. Tu parles de quart. Sur wikipedia un quart c'est 4 heures. Mais tirer sur les bords c'est 1 jour. Peux-tu être plus précis sur "comment on teste une action dans le cadre d'un quart si plusieurs pilotes se relaient au cours d'une journée en 6*4 par exemple ? Qui fait le jet ?". (Je sais que tu veux pas créer de contenu mais là il s'agit d'expliquer un sujet confus dans les règles ce qui est l'objet de ces sujets je pense.)

Peux-tu donner ne fut-ce qu'un exemple ?
Les quarts des pirates de l'espace sont décrits p. 122 du MdJ.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork

Message par gaaaork » 15/07/2014 17:52:21

Ok on ne se comprend pas.

Je repose donc mes questions autrement.

1°) J'ai vu les bonus du GDM p30 et la description mentionnée MdJ p161 mais sur la carte qui est présente dans tous les bouquins comment fait-on la différence entre une route marchande et galactique ? Dis autrement sur la carte MdJ p13 il y en a une jaune et une bleue. Mais la légende dis pas laquelle est quoi.

2°) Idem merci de me donner cette information mais elle ne m'aide pas en ce sens qu'elle ne réponds pas à ma question. :? Nous sommes d'accord : un quart est égal à 4 heures. Il y en a 6 par jour. ... MdJp122 pour les matelots ... etc... Jusque là c'est ok.
Là où les informations ne sont pas claires c'est que puisqu'il y a des quarts il y a des relèves (pour les joueurs, pas pour les matelots). Si on a Tysis et Kyle qui se relaient toutes les 4 heures au poste de pilotage quel jet doit-on faire pour le "tirer sur les bords" qui lui dure une journée complète ? Je prends 6D de tysis, 8D de kyle, le meilleur des deux, le moins bon des deux, le meilleur avec +1d ? Et s'ils sont trois à se relayer (genre tysis, amra et kyle) ? Ce n'est qu'un exemple. On peut trouver le même pour la salle des machines, les senseurs, ...

Bref je te redemande : "peux-tu donner un exemple et être plus précis ?". Ces points ne me semblent pas clairs du tout et méritent un éclaircissement je pense.

Répondre