Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
Deus Ex

Points de règles

Message par Deus Ex » 04/08/2009 14:04:20

Une fois n’est pas coutume, j’ouvre ce sujet sur la clarification des points de règles qui à mon sens devait voir le jour à un moment ou un autre (sans pour autant discréditer mon nouveau jeu préféré :D ).

En regardant les règles de protection, j’ai trouvé que l’armure la plus forte, celle qui a 3 points de protection permettait de rendre les dommages les plus sérieux complètement insignifiants : une blessure M (mortelle) devient S (superficielle). Je me suis dit que c’était de la GrosBillitude absolue (dans la description, les scaphandres de combat impériaux seraient encore plus bourrins…).

Quel moyen était nécessaire pour dégommer un ennemi revêtu de cette armure à part de grands coups d’épée tronçonneuse… ? Un canon de vaisseau spatial devrait faire l’affaire...

Ben pas si sûr : la règle des échelles rend les test TF mais rien n’est précisé sur les dégâts : un canon Laser Léger (L) devient N à cause de l’armure mais le TF de l’échelle annule le TD du dommage donc le canon laser devient donc en fait S et … c’est tout.

A contrario, un lance roquette à répétition (M) mais lourd donc échelle véhicule devient S avec l’avantage TF dû à l’échelle, plus intéressant qu’un canon de vaisseau donc mais toujours pas assez puissant.

Déjà, ai-je bien compris les règles ?

Si oui, je me dis : comme les jets pour toucher sont combinés au dégâts, finalement, le canon de vaisseau n’est pas assez précis pour toucher réellement une personne et dans l’absolu, c’est assez représenté bien que même en cas de hit, il ne puisse pas être désintégré du premier coup.

Mais qu’est ce qu’on peut bien faire face à un monstre pareil ? (Ne pas imaginer de boss de fin avec scaphandre impérial, épée tronçonneuse dans une main et lance roquette à répétition dans l’autre…. :shock: )

Arnaud Cuidet

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 05/08/2009 10:18:05

Holà!
Deus Ex a écrit :Une fois n’est pas coutume, j’ouvre ce sujet sur la clarification des points de règles qui à mon sens devait voir le jour à un moment ou un autre (sans pour autant discréditer mon nouveau jeu préféré :D ).
Excellente initiative!
En regardant les règles de protection, j’ai trouvé que l’armure la plus forte, celle qui a 3 points de protection permettait de rendre les dommages les plus sérieux complètement insignifiants : une blessure M (mortelle) devient S (superficielle). Je me suis dit que c’était de la GrosBillitude absolue (dans la description, les scaphandres de combat impériaux seraient encore plus bourrins…).
C'est tout à fait exact.
Quel moyen était nécessaire pour dégommer un ennemi revêtu de cette armure à part de grands coups d’épée tronçonneuse… ? Un canon de vaisseau spatial devrait faire l’affaire...

Ben pas si sûr : la règle des échelles rend les test TF mais rien n’est précisé sur les dégâts : un canon Laser Léger (L) devient N à cause de l’armure mais le TF de l’échelle annule le TD du dommage donc le canon laser devient donc en fait S et … c’est tout.

A contrario, un lance roquette à répétition (M) mais lourd donc échelle véhicule devient S avec l’avantage TF dû à l’échelle, plus intéressant qu’un canon de vaisseau donc mais toujours pas assez puissant.

Déjà, ai-je bien compris les règles ?
Oui.
Si oui, je me dis : comme les jets pour toucher sont combinés au dégâts, finalement, le canon de vaisseau n’est pas assez précis pour toucher réellement une personne et dans l’absolu, c’est assez représenté bien que même en cas de hit, il ne puisse pas être désintégré du premier coup.
C'est l'idée.
Mais qu’est ce qu’on peut bien faire face à un monstre pareil ? (Ne pas imaginer de boss de fin avec scaphandre impérial, épée tronçonneuse dans une main et lance roquette à répétition dans l’autre…. :shock: )
Oh, un space marine impérial! :wink:

Pour venir à bout d'un P(N)J en armure intégrale, il y a quand même plusieurs solutions:

-aller au corps à corps avec une épée tronçoneuse (dégâts L car les armes de mêlée suppriment un point de Protection). Ca peut paraître suicidaire, mais dans un couloir de vaisseau spatial, on est vite au corps à corps (les joueurs de Space Hulk savent de quoi je veux parler).

-aller au corps à corps et maîtriser le personnage. C'est bien beau d'être en armure intégrale, mais ça sert à rien une fois enchaîné.

-être un mutant avec le pouvoir "Eclair mental"

-balancer des grenades (ça fait du S, mais au moins, le test n'est pas TD) depuis un couvert

-avoir une armure intégrale!

A mes tables, dès qu'un fusilier a un peu d'argent, il se jette dessus. Encore que...pas toujours: même si les PJs sont rarement préoccupés par le respect de l'étiquette, se balader déguisé en stormtrooper est parfois jugé un peu agressif.
Même ceux qui finissent en boîte de conserve ne sont pas indéboulonnables. Dimanche dernier, j'ai un joueur qui s'est retrouvé en arène de gladiateur en armure intégrale. Il a eu des résultats étonnants, mais il a perdu quand même !

Et, oui, je confirme, les scaphandres des troupes d'élite impériales sont pires ! :twisted:
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

wahou

Message par wahou » 05/08/2009 13:14:16

Ah, les points de règle !

Après une première lecture, j'aime bien le système, mais je reste perplexe devant un point. Enfin, plusieurs points, mais les autres devraient être éclaircies après une relecture.
Le point en question : il y a énormément de modificateurs possibles pour les jets de dés. Dans l'ordre, TD, E2F, D+1, e2f, sc, pmf, d+1, SC, PMF, TF
Après avoir potassé un petit peu, il semblerait que les e2f, sc, et pmf soit lié avant tout au matériel utilisé. e2f pour la mauvaise qualité, sc pour du matériel fiable, et pmf pour du matériel de pointe. Les autres sont liés aux circonstances. C'est bien ça ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/08/2009 14:49:05

Hello,
wahou a écrit :Ah, les points de règle !

Après une première lecture, j'aime bien le système, mais je reste perplexe devant un point. Enfin, plusieurs points, mais les autres devraient être éclaircies après une relecture.
Le point en question : il y a énormément de modificateurs possibles pour les jets de dés. Dans l'ordre, TD, E2F, D+1, e2f, sc, pmf, d+1, SC, PMF, TF
Après avoir potassé un petit peu, il semblerait que les e2f, sc, et pmf soit lié avant tout au matériel utilisé. e2f pour la mauvaise qualité, sc pour du matériel fiable, et pmf pour du matériel de pointe. Les autres sont liés aux circonstances. C'est bien ça ?
A peu près! :wink:
Déjà, je te rassure, la plupart des tests se font avec juste des +1d et des D+1. Les TD et les TF, ce sont des situations tellement déséquilibrées que tu as rarement de doute sur leur application. Et tous les PMF et compagnie dépendent des caracs des gens, on a donc rarement à se demander si ça s'applique ou pas: c'est marqué sur la fiche!

Sinon, pour répondre réellement à ta question (quand même):
-sc et SC représentent du bon matériel
-e2f et E2F représentent du mauvais matériel ou un Défaut
-pmf et PMF sont liés à des Qualités et aux Spécialités
-l'Overdrive est liée au Panache, aux motivations et à certains équipements personnalisés
-D+1, c'est les malus de circonstances
-+1d, c'est les bonus de circonstances

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Spidy

Message par Spidy » 07/08/2009 20:21:56

C'est vrai que ces précisions sont fortement utiles et pratiques
Merci
:D

J'ai préparé ceci pour un groupe de joueur voulant dessiner leur vaisseau de pirate basique. (100T // 30m)
J’ai calculé ceci, vous allez me dire si je me trompe.

Canon laser léger/moyen (1 canon) fixe = Pr / Po
Canon laser léger/moyen (1 canon) sur Tourelle = Pr / Po

Canon blaster léger/moyen (groupe de 4 canons) fixe = V (4 dans ou sous les ailes) – Pr (2 de chaque coté du nez possible)

Voir 4 canons blaster dans le nez/Pr ?

Canon blaster léger/moyen (groupe de 4 canons) sur Tourelle = P / V

Canon plasma léger (1 canon) sur Tourelle = V c’est certain,
mais (P) ?

Dernière chose;
Dans le GdM, y aura t-il plus d'info sur les vaisseaux et leurs constructions?

dyce

Message par dyce » 08/08/2009 03:56:51

Ou alors un supplément entièrement dédie aux vaisseaux :D

Hop une idée de supplement au passage !!!
Depuis toujours, je ne respecte qu'une seule loi : La Loi de Murphy.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 08/08/2009 22:48:05

Hello,

Pour les vaiseaux spatiaux, n'oubliez pas qu'il y a une limite aux nombres d'armes qu'on peut monter sur chaque emplacement. Le tableau est p. 211 du Manuel des joueurs.

Dans le Guide du meneur, il n'y aura pas de chapitre sur la création des vaisseaux spatiaux. C'est pas que ce soit compliqué, mais ça prend un peu de place à raconter (il y a beaucoup de tableaux); du coup, je pense que ça fera l'objet d'un supplément, mais pas tout de suite! :wink:

(Pour tout vous dire, la création de vaisseau spatial, je la fais en assemblant une liste d'éléments. Chaque vaisseau est construite d'une dizaine d'éléments (un par carac à peu près), et ma liste compte plusieurs centaines de variantes...ça tient pas dans un chapitre!)

Cela dit, dans le GdM, il y aura des fiches de vaisseaux prêts à l'emploi, c'set à dire équipage compris. Et dans chaque supplément, il y aura de nouveaux vaisseaux.

Ca devrait vous laisser suffisamment de choix pour faire vos aventures!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Noel Philippe

tirer des bords

Message par Noel Philippe » 19/08/2009 01:15:02

Il est fait référence à la notion de tirer des bords mais le report à la page
concernée ne fournit pas d'explications.
Ou alors j'ai mal lu .
Pourrais je avoir un éclaircissement concernant ce point.

Amicalement Philippe

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 19/08/2009 01:41:10

Hello,

Ca y est, j'ai compris...Le renvoi de page est faux: c'est la page 163, pas 167!

Désolé.

Et hop, une entrée pour l'errata. :oops:

Hasta la vista
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Kassary

Message par Kassary » 19/08/2009 09:54:39

Déplacé dans un nouveau sujet : bidouilles de règles et règles maison
Dernière modification par Kassary le 19/08/2009 10:48:37, modifié 1 fois.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 19/08/2009 10:30:06

Hello à tous,

Attention les gars, ce sujet est consacré aux questions de règles, pas aux suggestions de bidouilles. Pour ça, il faut faire un autre sujet.

Merci de faire attention de façon à garder le forum compréhensible pour un nouveau venu.

:wink:

A bientôt!
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Kassary

Message par Kassary » 19/08/2009 10:46:05

Ok je sors...

PS : j'ai déplacé le poste dans un nouveau sujet.

Yo ho ho et une bouteille de rhum !

Kassary

Message par Kassary » 20/08/2009 09:16:33

Petites questions :

Un joueur à moi voudrait interprèter un personnage issu d'une planète de faible niveau technologique (genre farwest : c'est un fan de firefly...). Il serait donc équipé d'un antique pistolet à balles.

Que se passe t'il lorsqu'on tire avec des balles sur une armure du dernier millénaire ? 1 point d'armure en moins ? Comme avec les armes de mêlée ?

Même question avec les armes de jet.

Yo ho ho et une bouteille de rhum !!

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 20/08/2009 10:18:25

Holà!
Kassary a écrit :Petites questions :

Un joueur à moi voudrait interprèter un personnage issu d'une planète de faible niveau technologique (genre farwest : c'est un fan de firefly...). Il serait donc équipé d'un antique pistolet à balles.

Que se passe t'il lorsqu'on tire avec des balles sur une armure du dernier millénaire ? 1 point d'armure en moins ? Comme avec les armes de mêlée ?

Même question avec les armes de jet.

Yo ho ho et une bouteille de rhum !!
Les armes à feu et les armes de jet n'ont pas d'avantage particulier. En fait, à moins d'avoir l'arc de Rambo, il n'y a à priori pas d'intérêt à se servir d'autre chose que d'armes énergétiques au combat à distance.

Hasta la vista!
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

heimefe

Message par heimefe » 21/08/2009 09:49:29

Arnaud Cuidet a écrit :Et hop, une entrée pour l'errata. :oops:
En ce qui me concerne, j'ai trouvé deux coquilles :
  1. Dans la description du défaut « Hook ! » à la page 87 les règles concernant les prothèses sont décrite page 190 et non pas page 193 comme le suggère le texte imprimé.
    Au cours de la présentation du pouvoir mutant « sécrétion agressive » a la page 94, un renvoi à la page 170 est indiqué pour les règle concernant le venin or ce renvoi devrait être à la page 168.
J’ai une question concernant le pouvoir mutant télékinésie : Comment gérer l’a projection d’objet par télékinésie ou le fait de compresser quelqu’un par télékinésie ?

Répondre