Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Elesday
Messages : 5
Inscription : 26/10/2014 19:29:41

Re: Points de règles

Message par Elesday » 16/12/2015 19:06:13

Hola !

Un peu de temps à passé, j'ai démarré une nouvelle campagne et donc d'autres questions se sont accumulées (et celles-ci sont des questions fermées, rien de très long contrairement à mon dernier post).
Donc la première question que je me posais était : tout le matos exposé dans chacun des suppléments, il n'est dispo que dans les systèmes de la même faction ? Je ne peux acheter un Destria Mortis que dans un système solaire par exemple ? Ou je peux l'acheter partout car c'est produit en Sol mais exporté ?

Ensuite : où sont cachés les frais d’hôpitaux ? Deux de mes joueurs et moi-même avons cherché ça a plusieurs reprises (durant la partie, et dans les joueurs suivant) et impossible de mettre le doigt dessus, pourtant j'étais sûr d'avoir vu ça dans le livre de base ! (A quand un livre en PDF, pour pouvoir rechercher dessus ?! Ce serait une merveille)

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 17/12/2015 10:52:47

Holà,
Elesday a écrit :Hola !

Un peu de temps à passé, j'ai démarré une nouvelle campagne et donc d'autres questions se sont accumulées (et celles-ci sont des questions fermées, rien de très long contrairement à mon dernier post).
Donc la première question que je me posais était : tout le matos exposé dans chacun des suppléments, il n'est dispo que dans les systèmes de la même faction ? Je ne peux acheter un Destria Mortis que dans un système solaire par exemple ? Ou je peux l'acheter partout car c'est produit en Sol mais exporté ?
Je t'invite à relire les premières lignes de n'importe quelle rubrique "Commerce local".
(et, en effet, ça vaut aussi pour les objets décrits dans la partie MJ)
Ensuite : où sont cachés les frais d’hôpitaux ? Deux de mes joueurs et moi-même avons cherché ça a plusieurs reprises (durant la partie, et dans les joueurs suivant) et impossible de mettre le doigt dessus, pourtant j'étais sûr d'avoir vu ça dans le livre de base ! (A quand un livre en PDF, pour pouvoir rechercher dessus ?! Ce serait une merveille)
Pour une raison que je ne m'explique pas (plus?), le seul endroit où on peut louer une chambre d'hôpital, c'est dans une station relais OCG (GdM, p. 91). Une bizarrerie de l'OCG sûrement... :(

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arros
Messages : 4
Inscription : 30/07/2014 13:17:13

Re: Points de règles

Message par Arros » 27/01/2016 00:33:49

Hola !

je continue ma campagne EBDS avec mes joueurs, doucement mais surement, et il m'arrive régulièrement de me poser quelques questions bien que je ne pense pas toujours à les poser sur le forum.
Voici mes derniers questionnements suite à ma dernière partie (ils viennent de terminer le casse de l'OCG) :

- premièrement je voudrais une confirmation concernant l'état Gravement endommagé d'un vaisseau : d'après les règles, toute action impliquant un système du vaisseau demande d'utiliser du MF (comme pour un PJ gravement blessé). Est-ce que cela concerne également les senseurs? J'avoue que je considère les senseurs tellement vitaux que je les ai autorisé à utiliser les senseurs normalement. Le contexte étant qu'ils ont fait un saut en hyperespace en étant en Grave. et pas de senseurs en hyperespace c'est chaud. (Après réflexion je me dis que ça aurait pu les dissuader de tenter ce saut : ils ont fini par devoir faire un arrêt d'urgence et se sont retrouvé dans une épave au milieu de nulle part... )
Si un PJ (ou même un PNJ concernant le MJ) n'a plus de MF et est en Grave, il ne peut donc plus tenter aucune action?

- secondement je me pose des questions sur l'action Camouflage Radar qui est brièvement évoqué dans le supplément S&I p.23 mais dont je n'ai pas trouvé de description précise. Est-ce que cela fait référence uniquement à l'encart "Les Techniques de Traques" à la page suivante où est-ce qu'il y a d'autres méthodes pour camoufler sa trace (notamment lors d'une approche).
Mon PJ spécialiste des senseurs a pris la spécialité furtivité de la compétence senseurs. Est-ce que cette spé s'applique uniquement dans les cas évoqués par l'encart? Lors d'une approche le PJs en question m'a dit qu'il utilisait les senseurs pour camoufler sa signature radar comme sa spé lui permet. (j'ai considéré que le PMF de la spé annulait le E2F dû à l'absence de module de guerre électronique. J'ai donc résolu ça par une opposition de senseurs entre la vigie du vaisseau cible (qui n'avait pas détecté les PJs car hors de porté des senseurs courts) et le PJ en question (boosté par l'action canalisé de l'ingé). Au final j'ai trouvé ça un peu facile pour le PJ qui était bien meilleur en senseur que la vigie adverse. Ils ont pu arriver au contact sans se faire repérer.

Merci pour vos réponses.

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 28/01/2016 12:13:25

Holà,
Arros a écrit :Hola !

je continue ma campagne EBDS avec mes joueurs, doucement mais surement, et il m'arrive régulièrement de me poser quelques questions bien que je ne pense pas toujours à les poser sur le forum.
Voici mes derniers questionnements suite à ma dernière partie (ils viennent de terminer le casse de l'OCG) :

- premièrement je voudrais une confirmation concernant l'état Gravement endommagé d'un vaisseau : d'après les règles, toute action impliquant un système du vaisseau demande d'utiliser du MF (comme pour un PJ gravement blessé). Est-ce que cela concerne également les senseurs? J'avoue que je considère les senseurs tellement vitaux que je les ai autorisé à utiliser les senseurs normalement. Le contexte étant qu'ils ont fait un saut en hyperespace en étant en Grave. et pas de senseurs en hyperespace c'est chaud. (Après réflexion je me dis que ça aurait pu les dissuader de tenter ce saut : ils ont fini par devoir faire un arrêt d'urgence et se sont retrouvé dans une épave au milieu de nulle part... )
Oui, cela concerne également les senseurs.
Si un PJ (ou même un PNJ concernant le MJ) n'a plus de MF et est en Grave, il ne peut donc plus tenter aucune action?
Il ne peut plus effectuer de tests (nuance).

- secondement je me pose des questions sur l'action Camouflage Radar qui est brièvement évoqué dans le supplément S&I p.23 mais dont je n'ai pas trouvé de description précise. Est-ce que cela fait référence uniquement à l'encart "Les Techniques de Traques" à la page suivante où est-ce qu'il y a d'autres méthodes pour camoufler sa trace (notamment lors d'une approche).
Cette action est décrite p. 92 de S&I.
Mon PJ spécialiste des senseurs a pris la spécialité furtivité de la compétence senseurs. Est-ce que cette spé s'applique uniquement dans les cas évoqués par l'encart? Lors d'une approche le PJs en question m'a dit qu'il utilisait les senseurs pour camoufler sa signature radar comme sa spé lui permet. (j'ai considéré que le PMF de la spé annulait le E2F dû à l'absence de module de guerre électronique. J'ai donc résolu ça par une opposition de senseurs entre la vigie du vaisseau cible (qui n'avait pas détecté les PJs car hors de porté des senseurs courts) et le PJ en question (boosté par l'action canalisé de l'ingé). Au final j'ai trouvé ça un peu facile pour le PJ qui était bien meilleur en senseur que la vigie adverse. Ils ont pu arriver au contact sans se faire repérer.

Merci pour vos réponses.
Heu... de quel encart parles-tu?

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

hamsterlune1
Messages : 3
Inscription : 01/10/2011 16:00:42

Re: Points de règles

Message par hamsterlune1 » 10/05/2016 22:52:54

Salut à vous tous frères pirates !

Je viens à vous afin d'obtenir des éclaircissements sur les règles.

1.- Pour les seuils de blessure des PNJs, un PNj ne disposant que des seuils Léger et Mort, s'il est équipé d'un plastron blindé et qu'un joueur lui tire dessus avec un fusil laser, il devrait subir des dommages de type S, mais comme il n'a pas de ligne de vie S, est-ce que le PNJ subit des dommages en L ou est-ce que le tir subit la difficulté TD ?
Si le PNJ subit la blessure en L, quelle est l'intérêt pour des PNJs figurants d'avoir des plastrons blindés vu qu'ils prendront les mêmes dommages que s'ils sont équipés d'un simple gilet protecteur ?
Cette question se pose sachant que plus de 75% des PNJs figurants n'ont au mieux que des armes infligeant des dommages en G.

2.- Mis à part pour les actions d'abordage en combat, à quoi sert et quand utiliser le combat tournoyant ?
Je m'explique, mes joueurs ont des vaisseaux équipés de tourelles, grâce à celles-ci ils mettent toujours les vaisseaux ennemis hors d'état de nuire sans jamais rentrer en combat tournoyant, est-ce une situation normale ou ai-je commis une erreur d'interprétation des règles ?

3.- Les batteries de bâbord et tribord peuvent elles utilisés lors des phases d'approche en pivotant et changeant l'arc de tir ?

4.- Mes joueurs s'en sortent très bien sans jamais avoir recours au MF, est-ce que d'autres MJs ont aussi eu ce cas ?

5.- Pour la vente de matériel, est-ce logique qu'en une seule prise (sur un Galactic Basic par exemple), les joueurs arrivent à amasser un pactole de 30 000 à 40 000 crédits ?

6.- Existe-t-il un moyen de savoir la destination d'un vaisseau partant en hyperespace ?

Merci par avance pour vos réponses.

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 11/05/2016 09:30:33

Holà !
hamsterlune1 a écrit :Salut à vous tous frères pirates !

Je viens à vous afin d'obtenir des éclaircissements sur les règles.

1.- Pour les seuils de blessure des PNJs, un PNj ne disposant que des seuils Léger et Mort, s'il est équipé d'un plastron blindé et qu'un joueur lui tire dessus avec un fusil laser, il devrait subir des dommages de type S, mais comme il n'a pas de ligne de vie S, est-ce que le PNJ subit des dommages en L ou est-ce que le tir subit la difficulté TD ?
Si le PNJ subit la blessure en L, quelle est l'intérêt pour des PNJs figurants d'avoir des plastrons blindés vu qu'ils prendront les mêmes dommages que s'ils sont équipés d'un simple gilet protecteur ?
Cette question se pose sachant que plus de 75% des PNJs figurants n'ont au mieux que des armes infligeant des dommages en G.
Un Figurant en plastron blindé qui se fait tirer dessus avec du G est directement blessé léger (et le raisonnement marche pour tous les niveaux de blessure).
Le plastron blindé a tout de même un intérêt: ça les empêche de mourir dès qu'ils sont touchés par une arme de mêlée qui fait du G ou par une arme à distance qui fait du M. ;)
2.- Mis à part pour les actions d'abordage en combat, à quoi sert et quand utiliser le combat tournoyant ?
Je m'explique, mes joueurs ont des vaisseaux équipés de tourelles, grâce à celles-ci ils mettent toujours les vaisseaux ennemis hors d'état de nuire sans jamais rentrer en combat tournoyant, est-ce une situation normale ou ai-je commis une erreur d'interprétation des règles ?

Le combat tournoyant n'est pas systématiquement nécessaire. Cependant, il devrait l'être de temps en temps. Mais là comme ça, je ne peux pas répondre à la question.
3.- Les batteries de bâbord et tribord peuvent elles utilisés lors des phases d'approche en pivotant et changeant l'arc de tir ?
Oui.
4.- Mes joueurs s'en sortent très bien sans jamais avoir recours au MF, est-ce que d'autres MJs ont aussi eu ce cas ?
Oui... mais ça ne devrait pas arriver. Le système est fait pour qu'ils en aient besoin. Cela étant, il est difficile de répondre à une question aussi vaste. Au pire, utilises la version Hard des aventures, et vois ce que ça donne.
5.- Pour la vente de matériel, est-ce logique qu'en une seule prise (sur un Galactic Basic par exemple), les joueurs arrivent à amasser un pactole de 30 000 à 40 000 crédits ?
Oui.
6.- Existe-t-il un moyen de savoir la destination d'un vaisseau partant en hyperespace ?
Je t'invite à relire Calculer un saut, dans le MdJ.

Hasta la vista !
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

hamsterlune1
Messages : 3
Inscription : 01/10/2011 16:00:42

Re: Points de règles

Message par hamsterlune1 » 11/05/2016 17:44:50

Yoho !

Merci pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair et qui me permettront plus facilement de gérer les vaisseaux qui n'ont que des batteries Bâbord ou Tribord !!
Mais une fois n'est pas coutume, j'ai encore quelques questions:

Toujours pour les vaisseaux à batteries :
1.- Est-ce que durant une phase d'approche ou de traque, le vaisseau peut faire feu avec ses 2 batteries dans le même tour ?
2.- Même question mais pour les phases de combat normales et en Tournoyant ?
=> Si les réponses sont oui, quelles sont les conditions à remplir ?

Autres sujets:
3.- Est-ce que les rencontres issues des périls, d'actions de piratage ou de Retour de flamme, donnent droit à des points d'expérience ?
Si oui, dans quelles proportions ?
4.- Comment déterminez-vous si une rencontre fût une embûche mineure ou majeure ?
5.- Pour l'action "A couvert", les bonus obtenus sont gardés pour tout le combat ou juste pour le round où l'action est faite ?
6.- Lorsqu'un personnage a fait l'action "A couvert", est-ce qu'il peut tirer tout en bénéficiant du bonus de couvert ?


muchas gracias por sus respuestas

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 24/05/2016 09:26:59

Holà !
hamsterlune1 a écrit :Yoho !

Merci pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair et qui me permettront plus facilement de gérer les vaisseaux qui n'ont que des batteries Bâbord ou Tribord !!
Mais une fois n'est pas coutume, j'ai encore quelques questions:

Toujours pour les vaisseaux à batteries :
1.- Est-ce que durant une phase d'approche ou de traque, le vaisseau peut faire feu avec ses 2 batteries dans le même tour ?
2.- Même question mais pour les phases de combat normales et en Tournoyant ?
=> Si les réponses sont oui, quelles sont les conditions à remplir ?
Je ne peux pas répondre aux questions comme ça: ça dépend des angles de tir, de l'équipage, etc.
Autres sujets:
3.- Est-ce que les rencontres issues des périls, d'actions de piratage ou de Retour de flamme, donnent droit à des points d'expérience ?
Si oui, dans quelles proportions ?
4.- Comment déterminez-vous si une rencontre fût une embûche mineure ou majeure ?
A toi de voir à quel point les PJ en ont bavé. Affronter un transport léger de classe C peut être une embuche (mineure) pour un groupe de PJ débutants en Basic, mais pour des PJ ayant récupéré EBDS, faudrait pas exagérer non plus...
5.- Pour l'action "A couvert", les bonus obtenus sont gardés pour tout le combat ou juste pour le round où l'action est faite ?
Je t'invite à relire la description de l'action (jusqu'au bout).
6.- Lorsqu'un personnage a fait l'action "A couvert", est-ce qu'il peut tirer tout en bénéficiant du bonus de couvert ?
Heu... Est-ce que le texte de l'action mentionne que c'est interdit? ;)

Hasta la vista !
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Xyon
Messages : 18
Inscription : 20/10/2013 21:21:11

Re: Points de règles

Message par Xyon » 18/06/2016 17:43:51

Bonjour
petit question concernant l'errata du Guide du joueur :
Il est marqué p. 216 : il faut ignorer le premier paragraphe concernant le Panache.
Sauf que a cette page on en parle pas.Je suppose que cela parle de la page 217 ?
( parce que du coup il reste pas grand chose sur le panache)

Merci

Brytag
Messages : 47
Inscription : 08/12/2015 14:23:20

Re: Points de règles

Message par Brytag » 22/06/2016 07:22:06

Bonjour, après lecture de la FAQ et de l’errata je modifie ma question :mrgreen: ;

Concernant l'action recruter (MdJ p178), le niveau du pnj recruté (figurant/second rôle; normal, élite ou héros) influe t il sur la difficulté de l'action, à l'instar de l'action lever des troupes (en plus les règles décrites p178) ?

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 06/07/2016 15:15:52

Holà,
Xyon a écrit :Bonjour
petit question concernant l'errata du Guide du joueur :
Il est marqué p. 216 : il faut ignorer le premier paragraphe concernant le Panache.
Sauf que a cette page on en parle pas.Je suppose que cela parle de la page 217 ?
( parce que du coup il reste pas grand chose sur le panache)

Merci
Oui.
(putain, un errata avec des erreurs !)

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 06/07/2016 15:17:27

Holà,
Brytag a écrit :Bonjour, après lecture de la FAQ et de l’errata je modifie ma question :mrgreen: ;

Concernant l'action recruter (MdJ p178), le niveau du pnj recruté (figurant/second rôle; normal, élite ou héros) influe t il sur la difficulté de l'action, à l'instar de l'action lever des troupes (en plus les règles décrites p178) ?
Non.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Brytag
Messages : 47
Inscription : 08/12/2015 14:23:20

Re: Points de règles

Message par Brytag » 18/08/2016 08:34:56

Bonjour à toutes et tous,

Je demande une confirmation de la règle de répartition du butin et du gain de point de satisfaction pour l'équipage.

Si j'ai bien compris les règles de prise & profit (p23) et de l'errata, un équipage de PNJ majoritairement "normal" gagne un point de satisfaction pour chaque "portion" de 50$ répartis (en partant du principe qu'ils aient la possibilité de le dépenser) ?

Par exemple, j'ai 5 PNJ membres d'équipage qui se voient gratifiés 1500$ de butin, soit 300$ par PNJ donc 6 points de satisfaction gagnés pour le vaisseau (pour le même butin, le gain aurait été de 2 points de satisfaction si les PNJ étaient héroïques). Ai je bien compris ?

D'avance merci pour vos réponses.

Arnaud Cuidet
Messages : 986
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 05/09/2016 09:35:37

Holà,
Brytag a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je demande une confirmation de la règle de répartition du butin et du gain de point de satisfaction pour l'équipage.

Si j'ai bien compris les règles de prise & profit (p23) et de l'errata, un équipage de PNJ majoritairement "normal" gagne un point de satisfaction pour chaque "portion" de 50$ répartis (en partant du principe qu'ils aient la possibilité de le dépenser) ?

Par exemple, j'ai 5 PNJ membres d'équipage qui se voient gratifiés 1500$ de butin, soit 300$ par PNJ donc 6 points de satisfaction gagnés pour le vaisseau (pour le même butin, le gain aurait été de 2 points de satisfaction si les PNJ étaient héroïques). Ai je bien compris ?

D'avance merci pour vos réponses.
Oui.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Cobra
Messages : 3
Inscription : 09/10/2010 15:41:36

Re: Points de règles

Message par Cobra » 14/09/2016 21:34:12

Hello à tous,
une petite question concernant le face à face avec des armes différentes, car je suis un peu perdu.
Exemple :
un mutant avec un sabre engage un autre mutant avec une arme de poing.
Fait-on un test d'opposition mélée / arme de poing ? ou bien le test ne se fait pas et le sabre touche automatiquement, et le pistolet laser touche automatiquement.

Idem pour un cas avec une mutation, ou encore avec une arme improvisée, et enfin à mains nues.

A+

Répondre