Points de règles

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Modérateur : Arnaud Cuidet

Kortex
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Re: Points de règles

Message par Kortex » 19/08/2015 13:30:58

Holà,

A priori plein tarifs !
Et effectivement les deux ne se cumulent pas mais dans une situation où il subirait un e2f ou un E2F il lui resterait encore respectivement le PMF ou le pmf. C'est vrai que c'est cher mais rien n'est jamais gratuit. :-)

Après si tu veux adapter les règles, au lieu de diviser arbitrairement par deux le coût, je diviserai le courrier de vif par 3 (de mémoire il n'y a que trois compétences pouvant être utilisé en init) et retrancherai le résultat au coût de la spécialité. Par contre le joueur n'aurait que PMF et donc dommage pour les situations ci-dessus.

Edit : Est ce que l'amiral pourrait supprimer mon double post envoyé par mégarde? :-)
Dernière modification par Kortex le 19/08/2015 13:32:40, modifié 1 fois.

Kortex
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Re: Points de règles

Message par Kortex » 19/08/2015 13:30:59

Holà,

A priori plein tarifs !
Et effectivement les deux ne se cumulent pas mais dans une situation où il subirait un e2f ou un E2F il lui resterait encore respectivement le PMF ou le pmf. C'est vrai que c'est cher mais rien n'est jamais gratuit. :-)

Après si tu veux adapter les règles, au lieu de diviser arbitrairement par deux le coût, je diviserai le courrier de vif par 3 (de mémoire il n'y a que trois compétences pouvant être utilisé en init) et retrancherai le résultat au coût de la spécialité. Par contre le joueur n'aurait que PMF et donc dommage pour les situations ci-dessus.

Galard Didier
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Re: Points de règles

Message par Galard Didier » 20/08/2015 21:58:16

Bonsoir!
Merci d'avoir répondu aussi vite, c'est super!
Je n'avais pas envisagé l'option 'annulation de malus', c'est une bonne idée...
Pour la division par deux, j'étais parti de l'idée que pmf +pmf = PMF, et que donc, le personnage a déjà la moitié de la spécialisation...
La division par le nombre de compétence me parait être compliquée pour certains cas de figures (le personnage 'savant' qui a pmf sur tous les tests de science, et qui veut se spécialiser dans l'une d'elle, il va diviser par au moins 13?).
Mais bon, votre réponse m'ouvre des perspectives, merci beaucoup!
Didier

Galard Didier
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Re: Points de règles

Message par Galard Didier » 20/08/2015 21:58:16

Bonsoir!
Merci d'avoir répondu aussi vite, c'est super!
Je n'avais pas envisagé l'option 'annulation de malus', c'est une bonne idée...
Pour la division par deux, j'étais parti de l'idée que pmf +pmf = PMF, et que donc, le personnage a déjà la moitié de la spécialisation...
La division par le nombre de compétence me parait être compliquée pour certains cas de figures (le personnage 'savant' qui a pmf sur tous les tests de science, et qui veut se spécialiser dans l'une d'elle, il va diviser par au moins 13?).
Mais bon, votre réponse m'ouvre des perspectives, merci beaucoup!
Didier

Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 31/08/2015 09:38:55

Holà,
Galard Didier a écrit :Bonsoir!
Dans mon équipage, un des personnages est 'vif' (il a donc pmf à l'initiative, quelle que soit la compétence), mais il voudrait être encore meilleur et se spécialiser en Tactiques/Réaction (et donc avoir PMF à l'initiative, mais seulement pour la compétence 'Tactique'); peut-on envisager de diviser par 2 le 'prix d'achat' (en points d'Expérience) de la spécialisation, pour refléter le fait que le personnage a des prédispositions?
Si le personnage doit acheter sa spécialisation 'plein tarif', ça parait un peu cher pour quelque chose d'à moitié redondant, dans la mesure où il ne peut pas cumuler un pmf et un PMF pour le même jet (ou alors, est-ce qu'on peut? Et dans ce cas, comment fait-on?).
Merci, et bonne réflexion!
Didier
La réponse est simple: non. Il n'y a rien dans les règles qui laissent supposer qu'un rabais est possible, on n'a donc même pas à se poser la question. ;)

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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Elesday
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Re: Points de règles

Message par Elesday » 10/09/2015 15:23:32

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer les règles de traque spatiale pour ma prochaine séance, et deux points me taquinent :
- Tout d'abord, pour être sûr : si le chasseur Joue la trace, il complique la Recherche Radar de la proie ?
Et en réponse, si la proie utilise la Danse du Kraken, elle aide sa vigie en empêchant le pilote adverse de lui compliquer le travail ?

- Si je saisis bien le "Comme ci-dessus mais les rôles sont inversés", la proie peut aussi perdre le contact radar ?
Le chasseur a besoin du contact radar pour continuer la traque, etc... Mais pour la proie, le contact radar consiste simplement à savoir si elle est suivie, rien de plus ?

J'espère que mes questions sont assez claires, je pense avoir une idée des réponses mais je préfère une confirmation pour être sûr de jouer correctement les traques.

Petit encart au passage : Le premier chapitre du scénario du livre de la Ligue, WAOUH ! Ca a eu un impact incroyable sur ma table. Il arrive pile au moment où mes joueurs commençaient à se plaindre de l'installation de la routine, et je les sentais un peu moins motivés, mais là ça les a relancé plus que jamais jusque là ! Un vrai coup de maître ! Je n'ai jamais vu de table aussi accrochée à une histoire et un univers qu'après ça, chapeau Monsieur Cuidet !

Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 10/09/2015 17:34:49

Holà,
Elesday a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer les règles de traque spatiale pour ma prochaine séance, et deux points me taquinent :
- Tout d'abord, pour être sûr : si le chasseur Joue la trace, il complique la Recherche Radar de la proie ?
Et en réponse, si la proie utilise la Danse du Kraken, elle aide sa vigie en empêchant le pilote adverse de lui compliquer le travail ?
Oui.
Oui.
- Si je saisis bien le "Comme ci-dessus mais les rôles sont inversés", la proie peut aussi perdre le contact radar ?
Le chasseur a besoin du contact radar pour continuer la traque, etc... Mais pour la proie, le contact radar consiste simplement à savoir si elle est suivie, rien de plus ?
Oui.
Oui.
J'espère que mes questions sont assez claires, je pense avoir une idée des réponses mais je préfère une confirmation pour être sûr de jouer correctement les traques.

Petit encart au passage : Le premier chapitre du scénario du livre de la Ligue, WAOUH ! Ca a eu un impact incroyable sur ma table. Il arrive pile au moment où mes joueurs commençaient à se plaindre de l'installation de la routine, et je les sentais un peu moins motivés, mais là ça les a relancé plus que jamais jusque là ! Un vrai coup de maître ! Je n'ai jamais vu de table aussi accrochée à une histoire et un univers qu'après ça, chapeau Monsieur Cuidet !
Merci du compliment. Pour être tout à fait honnête, j'ai été inspiré par une aventure de Conan que m'avais fait joué un ami (mais je ne peux pas la raconter, ça serait spoiler).

Hasta la vista.
Arnaud Cuidet
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Lad999
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Re: Points de règles

Message par Lad999 » 24/10/2015 23:28:22

Bonjour à tous,

En relisant les livres Metal Adventure dans le cadre d'une campagne, j'ai trouvé quelques petites choses qui turlupinent:

-dans les sortilèges Yeelnee (B&B p92): il semble que l'un des sorts de 2e cercle (3 sur les 6) soit de 1e cercle (aucun chez les eux) (?)
-dans la répartition du trésor (P&P p23): est ce normal que la somme nécessaire à la récupération de PS soit proportionnelle au tonnage du vaisseau?
-dans la fiche de la frégate impériale (F&S p129): cette vilaine bête n'a pas de vitesse hyperspatiale?
-dans les aptitudes du navigateur (PdE p82): je ne comprends pas bien leurs intérêts: la première permet de doubler le score de manoeuvre defensive et la seconde de, quoi qu'il arrive, de surfer sur la vague/tirer des bords?
-concernant les améliorations de systèmes (MdJ p189): il est dit qu'il est possible d'avoir 2 systèmes secondaires sur 1 système principale mais que cela nécessite l'accès a un chantier spatial. Il ne me semble pas être tombé sur ce type de location, donc je suppose qu'ils devront trouver eux même quelqu'un qui les récompensera avec ce type de service? -- je demande cela car il voudrait du blindage supplémentaire (0 c'est peu) et un pavillon mécanique (parce que c'est cool)

Merci d'avance pour votre temps. :)
Lad

Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 26/10/2015 10:39:31

Holà,
Lad999 a écrit :Bonjour à tous,

En relisant les livres Metal Adventure dans le cadre d'une campagne, j'ai trouvé quelques petites choses qui turlupinent:

-dans les sortilèges Yeelnee (B&B p92): il semble que l'un des sorts de 2e cercle (3 sur les 6) soit de 1e cercle (aucun chez les eux) (?)
Soumission est 1e cercle.
-dans la répartition du trésor (P&P p23): est ce normal que la somme nécessaire à la récupération de PS soit proportionnelle au tonnage du vaisseau?
Un errata a été publié sur ce point. Il est disponible sur le site officiel.
-dans la fiche de la frégate impériale (F&S p129): cette vilaine bête n'a pas de vitesse hyperspatiale?
Non.
-dans les aptitudes du navigateur (PdE p82): je ne comprends pas bien leurs intérêts: la première permet de doubler le score de manoeuvre defensive et la seconde de, quoi qu'il arrive, de surfer sur la vague/tirer des bords?
"Doubler" n'est pas le terme exact, mais sinon, oui.
-concernant les améliorations de systèmes (MdJ p189): il est dit qu'il est possible d'avoir 2 systèmes secondaires sur 1 système principale mais que cela nécessite l'accès a un chantier spatial. Il ne me semble pas être tombé sur ce type de location, donc je suppose qu'ils devront trouver eux même quelqu'un qui les récompensera avec ce type de service? -- je demande cela car il voudrait du blindage supplémentaire (0 c'est peu) et un pavillon mécanique (parce que c'est cool)
Les règles des chantiers spatiaux seront publiées dans un futur supplément.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 28/10/2015 10:42:28

Hola muchachos !

Dans les Trésors du dernier millénaire, pp.46-47, les tableaux détaillant la forme des trésors semblent avoir des erreurs, du moins une présentation étrange : en effet pour les valeurs 3 et +, les lignes pour des résultats de 3 ou de 4-5 sont identiques : estc-e une erreur ? Si c'est volontaire je trouve ça très contre-intuitif de ne pas avoir regroupé en une ligne 3-5.
(idem pour les lignes 9-10 et 11 des trésors de valeur 5 et +.)

Merci d'avance.
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Arnaud (outre)Cuidant
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Re: Points de règles

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 28/10/2015 11:09:01

Autre question, autre post.

J'ai été surpris à la lecture du supplément Les Pirates de l'Espace de ne pas trouver beaucoup d'infos sur l'affichage du statut de pirate (pavillon, couleurs du vaisseau) et les effets que cela pouvait avoir en termes de relations avec les autorités locales.

C'est abordé assez succinctement dans le chapitre sur les pavillons, mais je trouve que cela mériterait d'être un peu plus développé. En effet, quand on voit le look des navires pirates, on se demande comment ils font pour débarquer dans des comptoirs de l'OCG, ou encore pire : dans d'autres nations stellaires ! Le recours unique au retour de flamme Police ! semble un peu faiblard pour aider le MJ à varier les plaisirs...

Est-ce que j'ai loupé un chapitre dans un supplément antérieur ?
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Elesday
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Re: Points de règles

Message par Elesday » 28/10/2015 17:21:17

Arnaud (outre)Cuidant a écrit :Autre question, autre post.

J'ai été surpris à la lecture du supplément Les Pirates de l'Espace de ne pas trouver beaucoup d'infos sur l'affichage du statut de pirate (pavillon, couleurs du vaisseau) et les effets que cela pouvait avoir en termes de relations avec les autorités locales.

C'est abordé assez succinctement dans le chapitre sur les pavillons, mais je trouve que cela mériterait d'être un peu plus développé. En effet, quand on voit le look des navires pirates, on se demande comment ils font pour débarquer dans des comptoirs de l'OCG, ou encore pire : dans d'autres nations stellaires ! Le recours unique au retour de flamme Police ! semble un peu faiblard pour aider le MJ à varier les plaisirs...

Est-ce que j'ai loupé un chapitre dans un supplément antérieur ?
Je rejoins ta question. En effet les règles sont explicitées, mais c'est le côté "roleplay" de la question qui me semble peu détaillé. J'ai du mal à imaginer comment jouer mes PNJs lorsque les pirates arrivent sur une planète Barrens, station OCG, planète OCG/Sol/Empire/Ligue etc... Les réactions des locaux, de autorités et compagnie me semblent un peu floues !
Par exemple les règles stipulent qu'on se méfie d'eux si ils ont le pavillon. En terme de règles Police! devient moins cher, ou quelque chose comme ça. Mais en terme de roleplay, les douaniers se méfient de la cargaison (risque de cargaison illégale) ou des pirates ? Une planète de la Ligue par exemple, est-elle opposée à la venue des pirates ? Hostile ? Indifférente ?
Autant pour les citoyens les pirates sont globalement bien accueillis du fait qu'ils représentent l'ultime espoir de la population, mais pour toutes les autorités officielles j'ai un peu de mal à recadrer la chose suivant les nations. J'ai résolu la question grâce au score de sécurité (1-2 : les autorités sont absentes ou s'en fichent, 4-5 : les autorités sont méfiantes, 7-8 : les autorités leur sont clairement désagréables voir hostiles), mais j'aimerais un avis de l'Amiral sur ce point, ou des références dans les bouquins.

Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 02/11/2015 11:02:43

Holà,
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :Hola muchachos !

Dans les Trésors du dernier millénaire, pp.46-47, les tableaux détaillant la forme des trésors semblent avoir des erreurs, du moins une présentation étrange : en effet pour les valeurs 3 et +, les lignes pour des résultats de 3 ou de 4-5 sont identiques : estc-e une erreur ? Si c'est volontaire je trouve ça très contre-intuitif de ne pas avoir regroupé en une ligne 3-5.
(idem pour les lignes 9-10 et 11 des trésors de valeur 5 et +.)

Merci d'avance.
Ce n'est pas une erreur.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 02/11/2015 11:03:17

Holà,
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :Autre question, autre post.

J'ai été surpris à la lecture du supplément Les Pirates de l'Espace de ne pas trouver beaucoup d'infos sur l'affichage du statut de pirate (pavillon, couleurs du vaisseau) et les effets que cela pouvait avoir en termes de relations avec les autorités locales.

C'est abordé assez succinctement dans le chapitre sur les pavillons, mais je trouve que cela mériterait d'être un peu plus développé. En effet, quand on voit le look des navires pirates, on se demande comment ils font pour débarquer dans des comptoirs de l'OCG, ou encore pire : dans d'autres nations stellaires ! Le recours unique au retour de flamme Police ! semble un peu faiblard pour aider le MJ à varier les plaisirs...

Est-ce que j'ai loupé un chapitre dans un supplément antérieur ?
Non.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 02/11/2015 11:04:39

Holà,
Elesday a écrit :
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :Autre question, autre post.

J'ai été surpris à la lecture du supplément Les Pirates de l'Espace de ne pas trouver beaucoup d'infos sur l'affichage du statut de pirate (pavillon, couleurs du vaisseau) et les effets que cela pouvait avoir en termes de relations avec les autorités locales.

C'est abordé assez succinctement dans le chapitre sur les pavillons, mais je trouve que cela mériterait d'être un peu plus développé. En effet, quand on voit le look des navires pirates, on se demande comment ils font pour débarquer dans des comptoirs de l'OCG, ou encore pire : dans d'autres nations stellaires ! Le recours unique au retour de flamme Police ! semble un peu faiblard pour aider le MJ à varier les plaisirs...

Est-ce que j'ai loupé un chapitre dans un supplément antérieur ?
Je rejoins ta question. En effet les règles sont explicitées, mais c'est le côté "roleplay" de la question qui me semble peu détaillé. J'ai du mal à imaginer comment jouer mes PNJs lorsque les pirates arrivent sur une planète Barrens, station OCG, planète OCG/Sol/Empire/Ligue etc... Les réactions des locaux, de autorités et compagnie me semblent un peu floues !
Par exemple les règles stipulent qu'on se méfie d'eux si ils ont le pavillon. En terme de règles Police! devient moins cher, ou quelque chose comme ça. Mais en terme de roleplay, les douaniers se méfient de la cargaison (risque de cargaison illégale) ou des pirates ? Une planète de la Ligue par exemple, est-elle opposée à la venue des pirates ? Hostile ? Indifférente ?
Autant pour les citoyens les pirates sont globalement bien accueillis du fait qu'ils représentent l'ultime espoir de la population, mais pour toutes les autorités officielles j'ai un peu de mal à recadrer la chose suivant les nations. J'ai résolu la question grâce au score de sécurité (1-2 : les autorités sont absentes ou s'en fichent, 4-5 : les autorités sont méfiantes, 7-8 : les autorités leur sont clairement désagréables voir hostiles), mais j'aimerais un avis de l'Amiral sur ce point, ou des références dans les bouquins.
Merci de réserver ce thread à de pures questions de règles, si possible auxquelles je peux répondre par oui ou par non.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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