Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 30/03/2010 21:01:35

Ok merci!!!

C'est vraiment gentil à Bofington et à Arnaud d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.

Du coup, de mon point de vue, ça réduit l'avantage de la qualité "ambidextre" (par rapport à "gaucher" je veux dire).

Et vivement "La guerre et la désolation", je sens qu'il va être bien ce supplément: ça sent l'Empire, les gros vaisseaux de guerre, et de nouvelles armes.

Amusez-vous bien!!

Bonne soirée.

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Dézande

Message par Dézande » 01/04/2010 00:33:20

Bonjours,

je voudrais une précision sur les spécialités dans les compétences. Par exemple Armes de poing (pistolet blaster).

Comment on en prend en compte dans les testes de compétences?
Comment on les choisis?

Merci

Dézande

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 01/04/2010 10:41:25

Holà,

Les effets des spécialités sont détaillés p. 73 et p. 42 du MdJ. Leur coût en XP est exposé à la page 216.

Si quelque chose n'était pas clair, n'hésites pas à poser des questions.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Dézande

Message par Dézande » 01/04/2010 13:14:55

Je n'avais pas vu l'encadré.

Gracias

Dézande

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 04/04/2010 10:39:09

Bonjour à tous!!

Et joyeuses Pâques!!

Vous avez eu des blasters en chocolats?

Trêve de plaisanteries, on va dégrossir et rentrer dans le vif du sujet (sans mauvais jeu de mots) avec l'épée tronçonneuse.

Dans la description de cet engin de mort, il est écrit qu'il y a assez d'énergie pour 10 touches.
Cela veut dire, qu'au bout de 10 tests de mêlée réussis, la fonction tronçonneuse est hors-service, c'est bien cela?

Que fait-alors l'arme sans énergie au niveau des dégâts alors: G ?

Et combien coûte une recharge d'énergie, car il me semble avoir bien chiné dans les tableaux d'objets, mais je n'ai pas pu dénicher cette information.

D'avance, muchas gracias!!

Et ne perdez pas votre "plussoyance"!!!

Bart l'écarlate

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 04/04/2010 18:23:17

Rebonjour,

Je me suis lancé dans la création d'un système à trois étoiles: le système d'"Ecbatane aux trois soleils", que j'ai placé dans le quadrant H11, sur la route des contrebandiers.

J'ai bien lu dans le guide du maître, les encarts "système sur mesure" page 31, et "Et les soleils?" page 33.

J'ai pris le parti que les trois étoiles tournent entre elles (comme indiquées dans l'encart page 33), et qu'ensuite les planètes tournent autour de ce trio (encart page 33 aussi).

Pour être plus clair, disons que les 3 étoiles sont au centre du système, et qu'à la périphérie, se trouvent les planètes qui tournent autour de ces 3 étoiles.

J'ai réalisé un tableau des distances.
En fait, je les ai calculées par rapport à la plus grosse des trois étoiles.

Mais comment est-ce que je calcule les distances entre les 3 étoiles, comme pour les planètes, en prenant en référence la plus grosse des 3 étoile? Je veux dire, est-ce que les deux étoiles secondaires, tournent autour de l'étoile primaire à orbite fixe, ou est-ce qu'il n'y a aucune orbite fixe entre ces étoiles?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si quelqu'un a compris, je suis preneur de la réponse.

Par ailleurs, pour la limite de saut, je l'ai là encore déterminée par rapport à la plus grosse des 3 étoiles.
Voilà.

Bart l'écarlate

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/04/2010 14:39:38

Holà,
Bart l'écarlate a écrit :Dans la description de cet engin de mort, il est écrit qu'il y a assez d'énergie pour 10 touches.
Cela veut dire, qu'au bout de 10 tests de mêlée réussis, la fonction tronçonneuse est hors-service, c'est bien cela?
C'est tout à fait ça.
Que fait-alors l'arme sans énergie au niveau des dégâts alors: G ?
Non, elle ne marche plus du tout, elle ne fait plus rien.
Et combien coûte une recharge d'énergie, car il me semble avoir bien chiné dans les tableaux d'objets, mais je n'ai pas pu dénicher cette information.
On n'achète pas de recharge, la batterie (en fait, l'épée) se branche sur une prise standard et se recharge au secteur, un peu comme un Iphone!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/04/2010 14:41:48

Holà (re)
Bart l'écarlate a écrit :Rebonjour,
Mais comment est-ce que je calcule les distances entre les 3 étoiles, comme pour les planètes, en prenant en référence la plus grosse des 3 étoile? Je veux dire, est-ce que les deux étoiles secondaires, tournent autour de l'étoile primaire à orbite fixe, ou est-ce qu'il n'y a aucune orbite fixe entre ces étoiles?
Par ailleurs, pour la limite de saut, je l'ai là encore déterminée par rapport à la plus grosse des 3 étoiles.
Voilà.
En fait, il faut considérer que le trio d'étoiles ne constitue qu'un unique corps céleste et que la distance qui les sépare est négligeable (en tout cas, au regard d'un voyage spatial mesuré en US).

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 05/04/2010 15:19:17

Hola,

Super, merci beaucoup!!

A plus!!

Bart l'écarlate

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 06/04/2010 12:06:47

Bongour à tous!!!

Vous allez bien?

Aujourd'hui (hé oui désolé encore), j'ai plusieurs questions, suite au premier combat spatial qu'on a fait.

D'abord, encore merci Arnaud pour ce jeu trop génial!! Le combat spatial c'est trop de la bombe de balle. Décrire les explosions de lumières des lasers, et autres blasters, alors que les vaisseaux tentent de les éviter en faisant moult virages, et loopings. En plus, chaque joueur a sa place dans le combat, et les voir chacun avec des éclairs dans les yeux au moment où ils jouent c'est trop bien!!! (mention spécial au rôle du fusilier qui se lance dans l'espace avec un bastardos salto, et qui se pointe dans le vaisseau adverse le sabre au clair, face à l'équipage abordé effrayé de se retrouver nez à nez avec des pirates!!)

Le seul truc au départ assez étrange, c'est lorsque les vaisseaux se repèrent aux senseurs portée moyenne. Jusqu'au moment où les vaisseaux sont sur la battlegrid, ça peut être un peu long. Enfin, c'est un détail. Il faut bien de toute façon passer par cette étape, c'est logique.

Alors mes questions:

1) Lorsqu'un vaisseau est Détruit?, il s'arrête automatiquement (comme l'action mettre en panne, un peu comme un personnage Mort? tombe à terre inconscient) ? Parce qu'il est seulement écrit qu'un objet ou un véhicule détruit ne remplit plus sa fonction, et qu'en plus, si c'est un véhicule il se dégrade à chaque tour tant qu'il n'est pas "stabilisé".

2) Un PJ ou un PNJ peut-il donner un point de panache à un camarade pour lui permettre d'activer son aptitude spéciale?

3) Quelle est la difficulté d'un test de pilotage pour récupérer un "Homme dans l'espace"? (Un fusilier qui aurait raté son abordage par exemple)

4) Combien un vaisseau comprend-t-il de capsules de sauvetage par rapport à son tonnage?
5) Combien on-t-elle d'autonomie?
6)Et surtout comment se présentent-elles? (Comme des sphères, un peu comme dans "La Guerre des Etoiles")
7) Peuvent-elle naviguer ou dérivent-elles jusqu'à être attirées par le corps céleste le plus proche, ou récupérées par un vaisseau,
8) Enfin, disposent-elles de moyens de communication?

9) A propos des communications, avec quel appareil du vaisseau communique-t-on avec un vaisseau proche (ami ou ennemi) au cours du combat spatial. J'imagine que cela passe par les senseurs.

10) Quelle compétence utiliser pour communiquer d'un vaisseau à l'autre?

11) Est-ce que cette communication est une action simple comme l'action communiquer qui a lieu dans le même vaisseau ?

12) A quelle portée est-ce possible? Seulement courte des senseurs ou moyenne?

Voilà, je crois que c'est tout.

D'avance merci!!

Bart l'écarlate

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 06/04/2010 15:18:52

Holà,
Bart l'écarlate a écrit :Bongour à tous!!!

Vous allez bien?

Aujourd'hui (hé oui désolé encore), j'ai plusieurs questions, suite au premier combat spatial qu'on a fait.

D'abord, encore merci Arnaud pour ce jeu trop génial!! Le combat spatial c'est trop de la bombe de balle. Décrire les explosions de lumières des lasers, et autres blasters, alors que les vaisseaux tentent de les éviter en faisant moult virages, et loopings. En plus, chaque joueur a sa place dans le combat, et les voir chacun avec des éclairs dans les yeux au moment où ils jouent c'est trop bien!!! (mention spécial au rôle du fusilier qui se lance dans l'espace avec un bastardos salto, et qui se pointe dans le vaisseau adverse le sabre au clair, face à l'équipage abordé effrayé de se retrouver nez à nez avec des pirates!!)
Et bien je suis content moi aussi!
Quand je dis que MA est le meilleur JdR au monde, les gens ne veulent pas me croire, mais c'est la vérité! :wink:

Le seul truc au départ assez étrange, c'est lorsque les vaisseaux se repèrent aux senseurs portée moyenne. Jusqu'au moment où les vaisseaux sont sur la battlegrid, ça peut être un peu long. Enfin, c'est un détail. Il faut bien de toute façon passer par cette étape, c'est logique.
En effet. Je réfléchis à des choses pour pimenter cette phase. Cela dit, on peut aussi la passer en accéléré: "vous avez repéré un vaisseau, vous l'évitez ou vous foncez dessus"..."une heure plus tard". Enfin, ça dépend des situations bien sûr.
Alors mes questions:

1) Lorsqu'un vaisseau est Détruit?, il s'arrête automatiquement (comme l'action mettre en panne, un peu comme un personnage Mort? tombe à terre inconscient) ? Parce qu'il est seulement écrit qu'un objet ou un véhicule détruit ne remplit plus sa fonction, et qu'en plus, si c'est un véhicule il se dégrade à chaque tour tant qu'il n'est pas "stabilisé".
Il s'arrête comme s'il était en panne. Plus rien ne fonctionne à bord, y compris les systèmes de survie. Bon, il reste encore de l'oxygène dedans, mais pour le reste, il ne vaut pas mieux qu'une épave.
2) Un PJ ou un PNJ peut-il donner un point de panache à un camarade pour lui permettre d'activer son aptitude spéciale?
Pour l'instant, non, mais dès que La Prise et le Profit sera sorti, oui!
3) Quelle est la difficulté d'un test de pilotage pour récupérer un "Homme dans l'espace"? (Un fusilier qui aurait raté son abordage par exemple)
Elle est p. 160 du MdJ, dans Accostage.
4) Combien un vaisseau comprend-t-il de capsules de sauvetage par rapport à son tonnage?
5) Combien on-t-elle d'autonomie?
6)Et surtout comment se présentent-elles? (Comme des sphères, un peu comme dans "La Guerre des Etoiles")
7) Peuvent-elle naviguer ou dérivent-elles jusqu'à être attirées par le corps céleste le plus proche, ou récupérées par un vaisseau,
8) Enfin, disposent-elles de moyens de communication?
Vous aurez la réponse à tout ça avec La Prise et le Profit.
9) A propos des communications, avec quel appareil du vaisseau communique-t-on avec un vaisseau proche (ami ou ennemi) au cours du combat spatial. J'imagine que cela passe par les senseurs.
Oui. Il faut que les types d'en face soient d'accord, cela dit.
10) Quelle compétence utiliser pour communiquer d'un vaisseau à l'autre?
A partir du moment où le vaisseau "ennemi" est repéré, il n'y a pas de test de compétence.
11) Est-ce que cette communication est une action simple comme l'action communiquer qui a lieu dans le même vaisseau ?
Oui.
12) A quelle portée est-ce possible? Seulement courte des senseurs ou moyenne?
La réponse se trouve à la fin de la p. 116 du MdJ.

Et voilà!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 06/04/2010 21:34:14

Ok,!!

Rogers, reçu 5 sur 5, je décroche!!

Et merci encore!!

Salut!!

Bart l'écarlate

Ysneyd

Message par Ysneyd » 15/04/2010 13:03:41

La prise et le profit page 89.
Encart de droite.
Le premier gras indique Guerre électronique.
Est-ce une erreur, ou une nouvelle compétence que je n'aurais pas vue ?

Désolé de ne pas être plus explicite, mais vu que c'est dans la section des secrets du meneur, j'essaye d'éviter de trop spoiler.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/04/2010 14:15:57

Holà!

Argh!!!!!!!!!

En fait, c'est l'ancien nom de "Senseurs". Je les traque avec l'ardeur d'un officier impérial pendant les relectures, mais il y en a toujours qui m'échappent.

Grrr.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 16/04/2010 08:43:44

Bonjour à tous!!

Vous allez bien?

Désolé, j'ai encore quelques questions aujourd'hui.
Elles concernent plutôt les vaisseaux et voyages (hyper)spatiaux.

D'abord, concernant les vaisseaux: Peuvent-ils aller SOUS l'eau, genre des sous-marins ?

Ensuite concernant l'action "Faire le point". L'action précise qu'en cas de succès, le personnage comprend l'organisation du système, le nombre de corps célestes, la distance qui les sépare, etc.... Mais connaît-il également les NOMS de ces corps célestes ?

Enfin, pour l'action "calculer un saut", il faut forcément atteindre la limite de saut c'est bien cela ? (je sais ça paraît logique).
Je veux dire que si un vaisseau pirate est poursuivi par des douanes, ou des forces de sécurité d'une planète, et que celle-ci est à plusieurs dizaines d'US de la limite de saut, il lui faudra nécessairement quelques jours de voyages (selon la vitesse du vaisseau) pour atteindre cette limite et entrer en hyperespace. Pas moyen de se carapater vite-fait?
Je pense que non, mais c'est juste pour savoir. Et puis de toute façon, ces pirates n'ont qu'à booster leur réacteurs héhéhé......

Je viens d'acquérir "La Prise et le Profit", et je te tire mon tricorne Arnaud. C'est vraiment du bel ouvrage ça Monsieur!!!!!
Livre trop beau, des idées vraiment trop géniales, et des vaisseaux superbes!! (Ah.... le Galactic Express!!!!)
J'adore le côté Largo Winch de l'OCG, et d'un certain PNJ. Et les systèmes sont top!!
C'est un régal! Vivement les autres suppléments!!
(Je sais qu'il y avait un sujet spécial, mais j'avoue que j'avais un peu la flemme (désolé) de changer de post).

Hasta la Vista.

Bart l'écarlate

Répondre