Holà,
Elcaderic a écrit :Je cite la toute nouvelle FAQ en ligne depuis peu sur le site
« Attaques spéciales et unités, la grande clarification
Selon l’arme qui est utilisée par un personnage ou une unité, certaines clarifications sont nécessaires :
-armes d’hast et unités
Les dégâts ne sont pas répartis entre les cibles. Chaque personnage au contact d’attaquants subit
l’intégralité des dégâts infligés par l’attaque. Si un seul personnage est attaqué, il ne subit pas plus de
dégât, l’effet du nombre est déjà géré par la règle Tous ensemble !. »
Alors ma première question : Comment gérer la défense des PJ qui subiraient une telle attaque et quel effet cela aura sur les dégâts encaissés par chacun.
Ex : 5 PNJ attaquent 3 PJ à l’aide d’une arme d’allonge et font 8 réussites, les PJ de leur côté se défendent avec respectivement 1, 5 et 9 réussites. Si les dégâts sont de 2g alors PJ 1 encaisse 9G, PJ 2 5G et PJ 3 0 (cas sans armure) ou alors le total des réussites des PJ (15) suffit à faire échouer l’unité PNJ entière ?
C'est la première option qui est la bonne. Je reconnais que c'est un peu complexe, mais c'est parce qu'on atteint les limites du système.
J’imagine que dans le cas d’arme de mêlée pas d’allonge la question se pose aussi ma is c’est encore plus compliqué puisque les PNJ doivent alors répartir leur dégâts.
En fait, à la lecture de ce post, je viens de me rendre compte que j'ai toujours implicitement considéré que cette option n'était pas possible. Le système des Figurants et des unités a pour objet (entre autres) de simplifier la tâche du MJ en faisant en sorte que les PNJ ne fassent qu'une action, collective. Donc, au CAC, ça signifie qu'ils n'attaquent tous qu'un PJ à la fois (c'est lâche, mais c'est comme ça). Sinon, il faudrait résoudre un duel pour chaque PJ, et on repart sur un système traditionnel.
Je reconnais que les propriétés de certaines armes introduisent de nombreuses exceptions à ce principe, mais ça reste le principe.
Donc, si les PNJ n'ont pas d'arme d'allonge, ils n'attaquent qu'un seul PJ à la fois.
Perso jusqu’à maintenant je scindais les unités de manière à ce que chaque PJ rencontre la sienne (en mêlée uniquement) ainsi dans mon exemple 2 PJ auraient eu à se battre contre 2 PNJ et le troisième PJ contre un seul PNJ.
C'est effectivement une solution, mais je ne la préconise pas.
A moins bien sûr que la précision de la FAQ ne s’applique que dans le cas d’unité PNJ contre unité des PJ auquel cas attaque et défense se font avec « Tous ensemble ».
Non, elle s'applique à tout le monde, mais quand c'est une unité qui est ciblée, il n'y a effectivement qu'un seul test avec la règle Tous ensemble!
« -armes à rafale et unités
Si le nombre de cibles est inférieur ou égal au nombre de tireurs, ceux-ci bénéficient de sc ou SC,
selon qu’ils tirent en rafale courte ou longue. Si le tir ne visait qu’un seul personnage, celui-ci subit
l’intégralité des dégâts. Sinon, ils sont répartis entre les cibles. »
Seconde question : Dans ce cas j’imagine que l’on parle bien de combat unité PNJ contre unité PJ et non unité PNJ contre PJ seuls ? Parce que pour avoir fait l’expérience lors de notre première partie, suite à une erreur de débutant, d’un tir contre 2 PJ en rafale longue SC + dommages répartis, l’effet est assez dévastateur.
Merci d’avance
Non, on parle bien d'une unité de PNJ tirant sur des PJ. Effectivement quand "des PJ", ça veut dire "2 PJ", ça fera mal. Mais de toute façon, 2 PJ qui partent à l'assaut d'une unité entière de gars armés d'hyperblaster, c'est pas censé bien se finir.
Hasta la vista,