Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Tisky

Message par Tisky » 30/08/2010 23:30:51

Ben dès qu'il y a besoin d'eux pour une action/un péril ... Ils sont pas là tout de suite.
Si personne ne les réveillent (ou s'ils ne peuvent pas être réveillés), en gros, c'est la merde.
Sinon il faudra au moins un round pour qu'ils soient là et dans certains périls, un tour, ça pardonne pas !
Bref, faut qu'ils embauchent des gars s'ils sont pas sur d'être toujours à leur poste, de toute façon ils vont s'en rendre compte après avoir souffert un bon nombre de fois...

Ensuite, le système de veille est relativement cool et tant qu'on réussi ses jets (ça deviens de plus en plus dur mais quand même), y'a pas trop de problème.
Tisky

Baldornio

Message par Baldornio » 31/08/2010 00:39:54

Pour le pilote, s'il s'endort à son poste en hyperespace c'est la mort de l'équipage...le vaisseau se désintègre en touchant les parois du tunnel.

Dans les autres cas, c'est juste handicapant en cas de besoin...même si la Vigie est certainement aussi importante que le Pilote.

Arnaud Cuidet

Re: Petites questions en vrac sur le supplément G&D

Message par Arnaud Cuidet » 31/08/2010 10:16:49

Holà!
Bart l'écarlate a écrit :Bonjour à toutes et tous!!

Comment allez-vous?
J'espère que pour ceux d'entre vous qui ont eu la chance d'avoir des vacances elles se sont bien passées, bonnes vacances à ceux qui y sont encore, et surtout bon courage à tous ceux qui travaillent!!!!
Des vacances? Où ça des vacances?
J'ai quelques questions concernant le nouveau supplément La Guerre et la Désolation

1) Les dégâts de l'arbalète à répétition ne sont pas modifiés par la Carrure du tireur? (rien n'est précisé mais c'est juste pour confirmer). Donc les dégâts de l'arbalète sont bien 1L ?
Je te confirme que les dégâts de l'arbalète sont déterminés par la force du tireur, comme toutes les armes de trait.
2) Les dégâts de la baïonnette tronçonneuse sont-ils de catégorie G ou M.
La baïonnette normale indique L, et le tableau page 63 de G&D indique G.
Mais le profil du Capitaine Tara page 103 indique M (j'imagine qu'il y a eu inversion de ligne avec l'épée tronçonneuse).
En effet, sur la fiche de Tara, les dégâts de la baïonette et de l'épée sont inversés.

3) Le Rôdeur dispose-t-il d'une batterie de 5 canon laser moyen en tourelle comme l'indique le profil page 69 ou d'une seule tourelle canon laser moyen comme le suggère le dessin, ainsi que le nombre de canonniers, et le profil de la frégate du Khan page 106?
Tous les canons du Rôdeur sont des laser moyen, contrairement à ce qu'indique la fiche d'équipage de la page 106.

4) [SPOILER] Les "Gros Tas" sont-ils blindés ou non?
Le tableau de profil des vaisseaux page 111 indique que non, mais le look du vaisseau, ainsi que la phrase "La coque du Gros Tas" est un ensemble rafistolé de plaques de blindage." et le fait que ce seraient ainsi les seuls vaisseaux des Barrens à ne pas être blindés me font penser qu'ils doivent être blindés.
Heu...désolé, d'autant que les autres questions sont pertinentes, mais si je commence à répondre au moindre doute sur les fiches, j'ai peur d'être submergé de questions. Quand il y a des informations de jeu contradictoires ou manquant de clarté, ça me parait normal, mais sinon, je vais pas m'en sortir.
5) [SPOILER] Enfin, le système Shalifar se situe bien en Eta' 33, comme indiqué dans le texte et dans la P&P? Car la description de Taâmo page 74 dit Théta' 33).
Par ailleurs, il me semble qu'il y a une petite inversion dans le tableau de présentation du système Shalifar page 75.
Pour le coup, on peut pas faire plus contradictoire! :oops:
La présentation générale du système est juste.

D'avance merci.

A bientôt

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"
De nada!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 31/08/2010 10:21:11

Holà!
Nohio a écrit :Me revoilà avec une nouvelle interrogation, je sais pas si elle convient vraiment à ce topic mais bon je sais pas où je pourrais le mettre sinon.

Que ce passe-t'il s'il y a un poste de vide sur un vaisseau ? Ou si le pj rate son teste de veille et s'endort ? S'il n'y a pas de vigie le vaisseau est aveugle mais je ne pense pas que le vaisseau s'arrête d'un coup si le mécano ou le pilote s'endort.
Je demande ça parce mes amis n'ont pas beaucoup investi dans les compétences vitales sur un vaisseau.
La réponse se trouve (entre autres), p. 157 du MdJ, dans le chapitre "A vos postes!".
Quant aux scores des PJ, je te rassure, après leur premier voyage, ils comprendront (dans la douleur) où il faut investir! :twisted:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 31/08/2010 22:06:41

Ok merci Capitan.

J'avais donc mal compris pour les arbalètes. J'imagine que la carrure intervient pour tourner à fond la manivelle afin de bien tendre la corde!!

A très vite!!!

Bart l'écarlate

Leherau

Message par Leherau » 11/09/2010 23:35:43

Salut Arnaud !

Comme le veux la tradition, un détail m'a frappé et je suis venu t'en faire part.

Cette fois-ci, Je connais ta réponse d'avance et je désire plus une explication à donner à mes PJ, mais répond aux question quand même, çà fera de bon errata ! Par précaution, sert toi un aspirine !

Que se passe t'il si un équipage, en quête de performance, désire transférer sur le vaisseaux de même tonnage qu'ils viennent "d'acquérir", un nomade par exemple, le générateur de leur galactic basic dans l'espoir d'en augmenter leur autonomie ?

Même question pour la propulsion et le voyage hyperspatial.

Est t'il possible ainsi de donner la capacité du voyage hyperspatial à un vaisseau qui n'en possédés pas avant ?

La question se pose autant au vue de ce que Vaar hammon à fait au Salammbo pour le remettre en état, alors un vaisseau humain...

Voilà, la balle est dans ton camp Capitaine.

Hasta Luego

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 13/09/2010 13:14:35

Holà,

En fait, dans le cadre "normal" du jeu, toutes ces actions sont impossibles. Pour procéder à de tels travaux, il faut disposer d'un chantier spatial, ou au moins d'un sacré hangar, a priori hors de portée des PJ. (Non pas à cause du prix, encore que, mais tout simplement parce que ça suppose une existence sédentaire, a priori incompatible avec le mode de vie des pirates).

Quant à Hammon, la transformation du Salammbo a été une authentique campagne où l'acquisition et l'intégration de chaque élément aurait constituée, si les aventures avaient été jouées, chacune un scénario. Il n'y a donc pas vraiment de "règles". Il s'est donné tant de mal parce que ça en valait la peine. Maintenant, pour un nomade, je suis moins convaincu... :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau

Message par Leherau » 14/09/2010 15:48:55

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

En fait, dans le cadre "normal" du jeu, toutes ces actions sont impossibles. Pour procéder à de tels travaux, il faut disposer d'un chantier spatial, ou au moins d'un sacré hangar, a priori hors de portée des PJ. (Non pas à cause du prix, encore que, mais tout simplement parce que ça suppose une existence sédentaire, a priori incompatible avec le mode de vie des pirates).

Quant à Hammon, la transformation du Salammbo a été une authentique campagne où l'acquisition et l'intégration de chaque élément aurait constituée, si les aventures avaient été jouées, chacune un scénario. Il n'y a donc pas vraiment de "règles". Il s'est donné tant de mal parce que ça en valait la peine. Maintenant, pour un nomade, je suis moins convaincu... :wink:

Hasta la vista,
Tiens, je m'attendais à une réponse du style " çà sert a rien d'intervertir les parties de la machinerie car ce sont les mêmes pour tous les vaisseaux de même tonnage, c'est juste une histoire de consommation et de performance ".
Si j'ai bien compris, çà reste du domaine du possible a condition de disposer d'un hangar équipé et de beaucoup de temps, d'effectif et d'argent... çà devrait suffire à refroidir quelque ardeur.

Merci Capitaine !

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 17/09/2010 01:03:20

Bonsoir à tous!

J'espère que vous allez bien.

J'ai une question sur les vaisseaux spatiaux.

S'ils sont à l'arrêt au sol, avant de décoller, ils ne peuvent pas tirer tant que les moteurs ne sont pas en marche c'est bien cela? (Puisque l'énergie qui alimente les canons est fournie par le générateur du vaisseau si j'ai bien compris.)

Donc tant que les moteurs sont à l'arrêt, on ne peut rien faire ou presque c'est bien cela?

Je pose cette question car je me demandais si les tourelles d'un vaisseau pouvaient freiner d'éventuels poursuivants des pirates au sol, avant que le vaisseau ne décolle. (Un peu comme dans les Episodes 4 et 5 de "La Guerre des Etoiles" quand Han Solo utilise les canons du Faucon Millénium pour retarder les patrouilles de l'Empire pendant qu'il prépare son vaisseau au décollage).

J'imagine que pour ce genre de situation, les personnages de Metal Adventures doivent plutôt compter sur leurs armes personnelles, plutôt que sur les armes embarquées.

D'avance merci.

Bonne soirée.

Bart l'écarlate

ruronin

Message par ruronin » 17/09/2010 10:28:38

Hep là moussaillon!
Bart l'écarlate a écrit :(Un peu comme dans les Episodes 4 et 5 de "La Guerre des Etoiles" quand Han Solo utilise les canons du Faucon Millénium pour retarder les patrouilles de l'Empire pendant qu'il prépare son vaisseau au décollage).

Alors là je m'inscris en faux!

Han solo n'utilise pas les canon quadtube du Falcon pour repousser les assaillants ! Il utilise un dispositif qu'il a aménagé sous le cockpit du vaisseau: une mitrailleuse blaster échelle personnage.
En effet les canons du Falcon détruiraient le hangar ou la base creusée dans la glace rendant le décollage impossible (et il ne veut pas tuer plus de monde que nécessaire)

Tu peux très bien reprendre l'idée pour Metal Ad avec un système secondaire.

De plus, imagine que, à Havanna poursuivi par les Black Mambas, tu tires au canon plasma, la capitainerie risque de ne pas être d'accord...

Hasta Luego !
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Tisky

Message par Tisky » 17/09/2010 11:42:33

Salut, j'ai un exemple concret dans MA :
Dans le premier scénario de la coupe de France, sur Red One, les PJs sont quelques peu "dérangés" par des pillards et un chasseur de prime en armure (les MJs comprendront).

Leur vaisseau est amarré à proximité, c'est un Galactic Trader avec une tourelle sur le dessus qu'un PJ resté à l'intérieur peut utiliser pour aider ses potes qui sont à l'autre bout de l'embarcadère.

J'ai fais aussi un scénario masterisé par Arnaud où on a eu "quelques ennuis" à la fin et durant la fuite les membres de l'équipage qui étaient arrivés les premiers au vaisseau nous ont couvert avec les tourelles pendant qu'on fonçait à bord d'un camion en direction du port.

Par contre, il faut faire attention à ce que les ennemis n'entrent pas dans l'angle mort de la tourelle.
Tisky

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 17/09/2010 15:02:59

Holà,

En fait, vous avez tous raison:
-si le générateur n'est pas sous tension, les armes ne fonctionnent pas
-en revanche, s'il l'est, on peut tirer en étant à l'arrêt
-l'arme utilisée par Solo est une mitrailleuse blaster

Voilà!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate

Message par Bart l'écarlate » 21/09/2010 17:45:41

Coucou tous!!

J'espère que vous allez bien.

Ok, merci pour les réponses, c'est sympa.

Je fais de plates excuses alors pour "La Guerre des étoiles", mais j'avoue que comme personne ne tient en main la mitrailleuse blaster dans "La Guerre des étoiles", je pensais qu'on pouvait considérer que c'était le Faucon qui lui fournissait l'énergie.

Bonne soirée à tous, et vive Han Solo (je pense qu'il aurait fait un bon pirate, complètement navigateur, et un peu Seductor quand même!!)

Bart l'écarlate

ruronin

Message par ruronin » 22/09/2010 11:17:20

Salut à toi!

Tu es pardonné, moussaillon! et oui, Solo est un très bon archétype de pirate de l'espace :

- Ancien officier impérial
- Humain
- Navigateur de génie ( pilotage spé vaisseau spatial 18D plus l'aptitude de navigateur "After Burner") je mets 18, pour être sûr que personne n'a au dessus ^^ Wedge aurait 15d en chasseur.
- ingénierie spé rafistolage 11d (Chewie aurait la capacité "scotty special")
- Armes embarquées : 12d (le fire control du Falcon lui donne un bonus de 2d)
- Arme de poings : 10d
- Baratin 3d "oui un blaster s'est déchargé accidentellement; non, non tout est sous contrôle, oui ça va...euh, et vous? ... manque de conversation, ce type là..."
-Equitation spé tauntaun 6D
- Survie Glace : 9d
- Survie Jungle 7d
- Séduction spé Vaurien: 6d + OD

Une seule question demeure, par les Cornes de Krash'Gar, combien de points de panache a-t-il?
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Tisky

Message par Tisky » 22/09/2010 11:57:09

Bon Arnaud va arriver et supprimer ces messages, mais juste pour préciser.
Solo n'a pas plus en pilotage vaisseaux spatiaux qu'Antilles et encore moins que Skywalker.
Ensuite ils doivent être à un dés d'écarts chacun (et Luke a des dés Bonus venu d'une qualité appelée "Force").
Tisky

Répondre