Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 27/09/2010 13:48:44

Holà,
Kortex a écrit :Hola !

Tout d'abord je souhaite féliciter Arnaud pour ce jeu.

J'ai fait jouer ma première partie hier et bien que cela est servit un peu à me roder, les joueurs ont bien apprécié l'esprit de MA.

Voilà maintenant ce qui m'amène, un joueur mutant a pris Défense énergétique comme mutation et son utilisation n'a pas été très clair pour nous : Combien de temps la protection dure-t-elle et y a-t-il un coût d'entretien lorsque l'on n'étend pas le champ de force? Autre petite question, la protection fonctionne-t-elle à distance et au corps à corps ou juste à distance?

Merci d'avance pour ces réponse,

Hasta la vista !
Désolé (surtout que la question commence par des compliments), mais toutes les réponses que tu cherches sont dans le manuel des joueurs, soit dans "les mutations en action" (vers la fin), soit dans la description du pouvoir lui-même. (par exemple, en lisant l'effet, je ne vois pas pourquoi ça ne protègerait que contre les armes à distance :wink: )

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: De l'exploration

Message par Arnaud Cuidet » 27/09/2010 13:50:46

Holà,
Bart l'écarlate a écrit :Holà, qué tal compadres?

Aujourd'hui, j'ai une question concernant les voyages hyperspatiaux et l'exploration.

Comment doit faire un équipage en terme de jeu, pour ce rendre dans un système inconnu et inexploré?
Et là: coup fourré (300 points): le sujet des systèmes inconnus (ce qui est pire que mystérieux) sera couvert dans le supplément "les Sciences et l'Infini" qui paraîtra vraissemblablement en tout début d'année prochaine.

Sinon, il y a toujours la possibilité de foirer son clacul de saut. :twisted:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bart l'écarlate
Messages : 89
Inscription : 10/03/2010 00:37:40
Localisation : Paris

Message par Bart l'écarlate » 27/09/2010 22:09:23

Ok Capitan!! Merci pour les réponses!!

Très bonne soirée et bon jeu à tous!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 05/10/2010 10:04:53

Encore besoin d'un petit éclaircissement si ce n'est pas abusé :

Un joueur me demandais s'il existait une spé pour parer/esquiver en mélée, je lui ai répondu que non, que l'arme dans lequel il était spé lui octroyait des bonus en attaque et en défense tant qu'il utilisait une telle arme.

Puis lors d'une rerererelecture, les spé proposées en mélée dans le MDJ correspondent à chaque arme possible sans précisions aucunes sauf pour corps à corps où il est mentionné "le PJ est spécialisé dans l'art de se battre avec ses poings et d'esquiver"

Donc quelle est la bonne option,
Se spé dans une arme donne des bonus en attaque et en défense avec cette arme ou juste en attaque et seule la spé corps à corps booste la défense mais dans toutes les situations ?

Merci d'avance

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 05/10/2010 10:33:46

Holà,

Toutes les spécialités de Mêlée permettent d'attaquer et de se défendre, c'est juste qu'avec Mains nues, on peut toujours y recourir pour se défendre (mais on subit TD contre un type armé).

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

The Old Man
Messages : 19
Inscription : 09/10/2010 01:21:55

Message par The Old Man » 09/10/2010 01:55:45

Salutation les amis.
Je m'en viens quérir vos lumières sur quelques points qui me titillent...

tout d'abord, sur mon navire, on bois de l'eau.
Du coup, je me suis dis qu'acheter une bonne quantité de flotte en plus des rations, du Radix et des pièces détachées, serais une bonne idée. Jusqu'à ce qu'on me présente la facture...
1 crédit le litre, pour remplir un container (1T) il m'en faut pour 1000 crédit. ce qui rends l'eau aussi chère que l'alcool, elle a intérêt a être bonne.

un autre soucis quand je fait le plein : le prix du Radix.
Si j'achète un cargo de Radix, il m'en coute 3000 crédit (prix du tableau*3 a l'achat) pour un total de 4 000 000 d'unité énergétique (MdJ p181-182).
soit 40 000 PC d'autonomie pour un vaisseau de 100T
Si j'achète le "service Radix" par contre on me demande tonnage*0.5 crédit pour 1000 PC. (MdJ p197)
soit pour 40 000 PC et un vaisseau de 100T : 40*0.5*100= 2000 crédits.
le pompiste vends donc moins cher que le grossiste en Radix.

Un autre détail : la panne de recycleur.
Disons qu'un Galactic Hauler en soit victime et que le temps de réparer, il perde 10% de sa capacité de fournir de l'eau aux passagers.
30 personnes se retrouvent a devoir consommer 1l d'eau chaque jour. Si le capitaine a prévu de l'eau en réserve ce n'est pas un gros problème, mais s'il veux simplement refaire le plein de son recycleur pour le remettre à pleine capacité, il dois y mettre combien d'eau ?

Merci par avance, et surtout merci pour ce très beau jeu :)
Lâchez du lest, les femmes et les enfants d'abord !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 11/10/2010 10:51:21

Holà!
The Old Man a écrit :Salutation les amis.
Je m'en viens quérir vos lumières sur quelques points qui me titillent...

tout d'abord, sur mon navire, on bois de l'eau.
Du coup, je me suis dis qu'acheter une bonne quantité de flotte en plus des rations, du Radix et des pièces détachées, serais une bonne idée. Jusqu'à ce qu'on me présente la facture...
1 crédit le litre, pour remplir un container (1T) il m'en faut pour 1000 crédit. ce qui rends l'eau aussi chère que l'alcool, elle a intérêt a être bonne.
L'eau vendue par l'OCG est très bonne! :wink:
Sinon, le prix est normal, et justifié par le conditionnement.
En outre, c'est l'effet pervers d'un système monétaire sans subdivision de la monnaie principale: ça écrase les petits prix.
un autre soucis quand je fait le plein : le prix du Radix.
Si j'achète un cargo de Radix, il m'en coute 3000 crédit (prix du tableau*3 a l'achat) pour un total de 4 000 000 d'unité énergétique (MdJ p181-182).
soit 40 000 PC d'autonomie pour un vaisseau de 100T
Si j'achète le "service Radix" par contre on me demande tonnage*0.5 crédit pour 1000 PC. (MdJ p197)
soit pour 40 000 PC et un vaisseau de 100T : 40*0.5*100= 2000 crédits.
le pompiste vends donc moins cher que le grossiste en Radix.
:shock:
C'est une excellente remarque. Au moment où j'écris ces lignes, ça fait 5 bonnes minutes que j'essaie de trouver une bonne raison à ça. Franchement, je ne vais pas pouvoir répondre maintenant. Je vais y réfléchir au calme, fouiller un peu mes archives et faire une vraie réponse sous peu. Si elle tarde, n'hésites pas à me relancer.
Un autre détail : la panne de recycleur.
Disons qu'un Galactic Hauler en soit victime et que le temps de réparer, il perde 10% de sa capacité de fournir de l'eau aux passagers.
30 personnes se retrouvent a devoir consommer 1l d'eau chaque jour. Si le capitaine a prévu de l'eau en réserve ce n'est pas un gros problème, mais s'il veux simplement refaire le plein de son recycleur pour le remettre à pleine capacité, il dois y mettre combien d'eau ?
Le principe, c'est que le système de survie revient à plein en eau et en air à chaque fois que le vaisseau se pose sur une planète habitable. Entretemps, il faut faire avec les réserves. (Si tu veux tout savoir, l'armée américaine part du principe qu'un soldat en opération a besoin de 10l d'eau par jour (pour boire, se laver, faire sa petite vaisselle, etc.)).

Merci par avance, et surtout merci pour ce très beau jeu :)
Merci...pour les compliments, et pour les remarques!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

The Old Man
Messages : 19
Inscription : 09/10/2010 01:21:55

Message par The Old Man » 12/10/2010 12:29:12

En relisant les MdJ je vois que d'une part on y parle de bidons de 10l d'eau, et d'autre part qu'il semble y avoir peut être une coquille sur le prix tout simplement.

En faisant l'eau à 1 crédit les 10l, ça éviterais que l'eau devienne plus chère que les produits agricoles ^^

Aller une autre série pour la route.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les règles sur l'OverDrive (MdJ encart p45) :
Si le personnage ne peut pas utiliser de dés MF, L'OD lui permet d'en jeter autant que le nombre de dés d'action dont il dispose, modificateurs compris, s'il s'agit d'une compétence violente.
est ce à dire qu'on peut déclencher un OD sur une compétence non violente?
et comment personnaliser l'équipement pour qu'il le permette ?

d'autre part, si j'ai un équipement qui me permet un OD, est il gratuit, ou bien cet équipement est il un prérequis pour pouvoir dépenser 1PP et avoir droit à un OD?

Merci d'avance pour tes lumières :)
Lâchez du lest, les femmes et les enfants d'abord !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 13/10/2010 10:37:57

Holà,
The Old Man a écrit :En relisant les MdJ je vois que d'une part on y parle de bidons de 10l d'eau, et d'autre part qu'il semble y avoir peut être une coquille sur le prix tout simplement.

En faisant l'eau à 1 crédit les 10l, ça éviterais que l'eau devienne plus chère que les produits agricoles ^^
Non, il n'y a pas de coquille.
Aller une autre série pour la route.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les règles sur l'OverDrive (MdJ encart p45) :
Si le personnage ne peut pas utiliser de dés MF, L'OD lui permet d'en jeter autant que le nombre de dés d'action dont il dispose, modificateurs compris, s'il s'agit d'une compétence violente.
est ce à dire qu'on peut déclencher un OD sur une compétence non violente?
Heu...la réponse est à la fin de la phrase.
et comment personnaliser l'équipement pour qu'il le permette ?
Les équipements qui le permettent le précisent dans leur description.
d'autre part, si j'ai un équipement qui me permet un OD, est il gratuit, ou bien cet équipement est il un prérequis pour pouvoir dépenser 1PP et avoir droit à un OD?
Sans vouloir être moqueur, je veux bien savoir quelle partie du texte t'a mis cette idée dans la tête !
Merci d'avance pour tes lumières :)
De nada!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

The Old Man
Messages : 19
Inscription : 09/10/2010 01:21:55

Message par The Old Man » 13/10/2010 10:59:47

je reformule ma pensée :
J'avais un doute sur l'interprétation de la phrase suivante :
Si le personnage ne peut pas utiliser de dés MF, L'OD lui permet d'en jeter autant que le nombre de dés d'action dont il dispose, modificateurs compris, s'il s'agit d'une compétence violente.
signifie t'elle que lorsque on a un OD sur une action violente, avec par exemple un personnage légèrement blessé, on peut aussi rajouter autant de dés de MF que l'on a de modificateurs?
Ou bien signifie t'elle que cette utilisation de l'OD n'est possible que sur une action violente?

a priori donc seconde solution.

et comment personnaliser l'équipement pour qu'il le permette ?


Les équipements qui le permettent le précisent dans leur description.

Citation:

d'autre part, si j'ai un équipement qui me permet un OD, est il gratuit, ou bien cet équipement est il un prérequis pour pouvoir dépenser 1PP et avoir droit à un OD?


Sans vouloir être moqueur, je veux bien savoir quelle partie du texte t'a mis cette idée dans la tête !
Ben justement je ne crois pas avoir vu d'équipement donnant droit a un OD, et je préférais être sûr plutôt que d'autoriser mes PJ a faire un OD (qui me semble assez surpuissant) quand ils veulent.

Merci pour tes lumières
Lâchez du lest, les femmes et les enfants d'abord !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 13/10/2010 11:23:07

Holà,
The Old Man a écrit :je reformule ma pensée :
J'avais un doute sur l'interprétation de la phrase suivante :
Si le personnage ne peut pas utiliser de dés MF, L'OD lui permet d'en jeter autant que le nombre de dés d'action dont il dispose, modificateurs compris, s'il s'agit d'une compétence violente.
signifie t'elle que lorsque on a un OD sur une action violente, avec par exemple un personnage légèrement blessé, on peut aussi rajouter autant de dés de MF que l'on a de modificateurs?
Ou bien signifie t'elle que cette utilisation de l'OD n'est possible que sur une action violente?

a priori donc seconde solution.
Heu...les deux, non? (en tout cas, les deux propositions ne me paraissent pas incompatibles) Je dois avouer que tu m'as un peu perdu. Je te propose de passer en MP pour démêler ça.

et comment personnaliser l'équipement pour qu'il le permette ?


Les équipements qui le permettent le précisent dans leur description.

Citation:

d'autre part, si j'ai un équipement qui me permet un OD, est il gratuit, ou bien cet équipement est il un prérequis pour pouvoir dépenser 1PP et avoir droit à un OD?


Sans vouloir être moqueur, je veux bien savoir quelle partie du texte t'a mis cette idée dans la tête !
Ben justement je ne crois pas avoir vu d'équipement donnant droit a un OD, et je préférais être sûr plutôt que d'autoriser mes PJ a faire un OD (qui me semble assez surpuissant) quand ils veulent.

Merci pour tes lumières
Du coup, je te recommande de bien relire l'utilisation du Panache "Overdrive", et tu te verras quel est l'unique pré-requis. ;)

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Kortex
Messages : 45
Inscription : 25/09/2010 11:34:08

Message par Kortex » 22/10/2010 19:01:26

The Old Man a écrit :
un autre soucis quand je fait le plein : le prix du Radix.
Si j'achète un cargo de Radix, il m'en coute 3000 crédit (prix du tableau*3 a l'achat) pour un total de 4 000 000 d'unité énergétique (MdJ p181-182).
soit 40 000 PC d'autonomie pour un vaisseau de 100T
Si j'achète le "service Radix" par contre on me demande tonnage*0.5 crédit pour 1000 PC. (MdJ p197)
soit pour 40 000 PC et un vaisseau de 100T : 40*0.5*100= 2000 crédits.
le pompiste vends donc moins cher que le grossiste en Radix.
Allant refaire une partie demain, j'ai revu les règles sur ce point et j'ai aussi trouvé un écart entre le multiplicateur *3 à appliquer et les prix de vente que l'on trouve dans le tableau page 13 de La Prise et le Profit dans la colonne prix officiel.
Par contre, quand on compare les différentes valeurs, on se rend compte que le pompiste vend plus cher que le prix du cargo officiel et encore plus si il l'achète chez un grossiste.


Hasta la Vista !

Puyd
Messages : 35
Inscription : 05/05/2010 20:32:24

Message par Puyd » 26/10/2010 10:31:31

Allez quelques petites questions pour la route.

1. un de mes joueurs veut faire un ancien barbare des Barrens avec double détente et une arbalète à répétition équipée de carreaux explosifs dans chaque main... Ca peut avoir de la classe mais je ne suis pas sûr que les arbalète à répétition s'utilisent avec une seule main. Ce n'est pas trop précisé dans les règles, mais vu qu'elles sont listées avec les arcs, et d'un point de vue équilibrage, j'aurais tendeance à dire qu'elles s'utilisent avec deux mains. Cependant comme ce joueur y tient je préfère avoir une réponse neutre avant de briser ses rêves :)

2. Vu que Havana fait techniquement partie des Barrens, est-ce qu'on peut y trouver les équipements (et vaisseaux ?) listés dans la Guerre et la Désolation ? Vu le niveau technologique de la majeure partie de la planète ce serait plutôt logique.

3. Une grenade fait un niveau de dégât de plus quand elle est utilisée dans une zone confinée (comme les coursives d'un vaisseau). Mais pour une grenade à plasma qui fait déjà du M, ça veut dire quoi ?

4. J'ai bien relu les règles donc je pense que je connais la réponse : à la création on peut vraiment aditionner les points de comp dus à l'orgine du perso, le +1 venant de l'archétype et l'un des deux +3 qu'on peut répartir librement ? J'ai un ingénieur ancien de la compagnie Glactique qui a ainsi 7 en ingénierie dès le départ. Avec son 4 en intelligence il à 11 au total. Ca paraît énorme X_X (qui a dit Gros Bill ?)

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 26/10/2010 12:17:38

Holà,
Kortex a écrit :
The Old Man a écrit :
un autre soucis quand je fait le plein : le prix du Radix.
Si j'achète un cargo de Radix, il m'en coute 3000 crédit (prix du tableau*3 a l'achat) pour un total de 4 000 000 d'unité énergétique (MdJ p181-182).
soit 40 000 PC d'autonomie pour un vaisseau de 100T
Si j'achète le "service Radix" par contre on me demande tonnage*0.5 crédit pour 1000 PC. (MdJ p197)
soit pour 40 000 PC et un vaisseau de 100T : 40*0.5*100= 2000 crédits.
le pompiste vends donc moins cher que le grossiste en Radix.
Allant refaire une partie demain, j'ai revu les règles sur ce point et j'ai aussi trouvé un écart entre le multiplicateur *3 à appliquer et les prix de vente que l'on trouve dans le tableau page 13 de La Prise et le Profit dans la colonne prix officiel.
Par contre, quand on compare les différentes valeurs, on se rend compte que le pompiste vend plus cher que le prix du cargo officiel et encore plus si il l'achète chez un grossiste.


Hasta la Vista !
Je suis sur le "dossier Radix" (particulièrement d'actualité au demeurant), et j'ai bien regardé les tableaux; je n'arrive pas à voir à quoi tu fais allusion. Tu peux être plus précis s'il te plaît?

Hasta la vista,

Edit: en MP bien sûr!
Dernière modification par Arnaud Cuidet le 26/10/2010 12:27:07, modifié 1 fois.
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 26/10/2010 12:26:44

Holà,
Puyd a écrit :Allez quelques petites questions pour la route.

1. un de mes joueurs veut faire un ancien barbare des Barrens avec double détente et une arbalète à répétition équipée de carreaux explosifs dans chaque main... Ca peut avoir de la classe mais je ne suis pas sûr que les arbalète à répétition s'utilisent avec une seule main. Ce n'est pas trop précisé dans les règles, mais vu qu'elles sont listées avec les arcs, et d'un point de vue équilibrage, j'aurais tendeance à dire qu'elles s'utilisent avec deux mains. Cependant comme ce joueur y tient je préfère avoir une réponse neutre avant de briser ses rêves :)
Oui, il faut deux mains pour manier une arbalète à répétition.
2. Vu que Havana fait techniquement partie des Barrens, est-ce qu'on peut y trouver les équipements (et vaisseaux ?) listés dans la Guerre et la Désolation ? Vu le niveau technologique de la majeure partie de la planète ce serait plutôt logique.
D'un point de vue technologique, oui, mais culturel, non. Les Havanais ne produisent pas de drogue, ne jouent pas au jet-ball et ne font pas de combat de gladiateurs. Donc, on ne peut y trouver le "commerce local" des Barrens.
3. Une grenade fait un niveau de dégât de plus quand elle est utilisée dans une zone confinée (comme les coursives d'un vaisseau). Mais pour une grenade à plasma qui fait déjà du M, ça veut dire quoi ?
En l'occurence, rien, car il n'y a pas de niveau "super M". Mais les grenades à plasma bénéficient de l'aire d'effet supérieure.
4. J'ai bien relu les règles donc je pense que je connais la réponse : à la création on peut vraiment aditionner les points de comp dus à l'orgine du perso, le +1 venant de l'archétype et l'un des deux +3 qu'on peut répartir librement ? J'ai un ingénieur ancien de la compagnie Glactique qui a ainsi 7 en ingénierie dès le départ. Avec son 4 en intelligence il à 11 au total. Ca paraît énorme X_X (qui a dit Gros Bill ?)
C'est tout à fait ça. Avec l'expérience, il pourra même monter jusqu'à...13d. Je crois bien que le vrai Gros bill (mutant, donc), peut monter jusqu'à 17d dans la compétence de son origine.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre