Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 28/12/2010 19:43:56

Oups! Désolé, j'ai l'impression que ça commence à tirer du côté de la bidouille de règles maison :oops:
Attendons la réponse officielle de l'Amiral :wink:

Setsu
Messages : 3
Inscription : 30/12/2010 01:07:44

Message par Setsu » 30/12/2010 12:44:01

Bonjour !

Tout d'abord, je tiens a remercier toute l'équipe pour ce fabuleux jeu, dont je suis sous le charme depuis ma première lecture !

J'ai cependant une question, vis à vis du Metal Faktor et de l'Overdrive.

Il est dit page 42, qu'en principe, un personnage peut utiliser au maximum autant de dés de MF que de dés d'action, modificateurs compris... Jusque là, ça va, j'ai saisis.

Maintenant vient l'Overdrive et là, je suis perdu !

Quand est-ce qu'un personnage peut activer son Overdrive, j'ai du mal a saisir... Et lorsqu'un personnage utilise son Overdrive, est-ce qu'il pioche des dés dans la réserve de MF ou pas ?

Dernière chose que me pose probleme : Page 45, dans l'encadré Overdrive.

"Si le personnage n'est soumis à aucune restriction concernant les dés MF, l'OD lui permet d'en jeter un nombre illimité", mais dans quel cas ?

Merci ^^

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 30/12/2010 15:26:22

Setsu a écrit : Quand est-ce qu'un personnage peut activer son Overdrive, j'ai du mal a saisir... Et lorsqu'un personnage utilise son Overdrive, est-ce qu'il pioche des dés dans la réserve de MF ou pas ?
Tu déclenches l'overdrive en dépensant un point de panache, les dés MF de l'overdrive ne sont pas différents des autres dés MF et suivent les même règles, donc oui ils sont piochés dans la réserve et donné au MJ selon les conditions habituelle (atout violent).
Certains objets accordent dans certains cas une OD gratuite et donc sans coût de panache à leur heureux propriétaire.

... Edité le reste : Pas la peine de laisser des infos erronées dans ce sujet...
Dernière modification par Elcaderic le 03/01/2011 19:02:55, modifié 1 fois.

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 30/12/2010 21:01:41

Bienvenue à toi Setsu!

Je me permet d'intervenir car j'ai posé la question et j'ai eu une réponse satisfaisante en ce qui concerne les situations dans lesquelles tu peux bénéficier de l'OD, avec ou sans point de panache. Regarde p.28 de ce thread :wink: .

La réponse de Maokiel devrait te permettre d'y voir plus clair.

Cependant il y a deux trois petits trucs qui me chiffonnent dans la réponse d'Elcaderic, même si je suis d'accord avec la majorité de ses propos.
Alors en attendant la réponse officielle du Big Boss Arnaud voici ce que j'ai compris de cette règle:

Tu ne peux pas bénéficier d'une OD en étant mort? (tient c'est marrant ça de nos jours si tu fais une OverDose ça veut dire que t'est mort! en général :lol: )
Pour pouvoir le faire il faudrait déjà claquer 1PP pour avoir droit à un "Fureur de Vaincre" afin de pouvoir agir. Pour ça je suis pas trop sûr car ce n'est pas écrit tel quel dans le mdj. Il s'agit de mon interprétation... :shock: J'imagine qu'ensuite tu peux utiliser du MF en fonction de ton niveau de santé hors Mort?.

Pour ce qui est du reste je suis sûr de moi :D :shock: :

p.45: "si le personnage doit utiliser des dés MF" signifie que si tu es Grave tu peux jeter jusqu'à 2 fois ton nombre de dés d'action mais seulement en dés MF.

"si le personnage ne peut pas utiliser de dés MF" signifie que si tu es Léger tu peux ignorer la restriction et utiliser du MF normalement , c'est à dire à concurrence du nombre de dés d'action, bonus compris. S'IL S'AGIT D'UNE COMPETENCE VIOLENTE.

"Si le personnage n'est soumis à aucune restriction" signifie que tu n'es pas limité dans les dés MF, tu peux en jeter autant que le nombre de dés se trouvant dans la réserve des PJs :twisted: !!

L'overdrive ne permet jamais de jeter des dés MF avec des compétences non violentes, quelquesoit les circonstances.
Bien sûr si tu bénéficie d'une qualité qui te permet d'utiliser une compétence non violente comme si elle était violente alors tu pourras utiliser l'OD sur cette comp. particulière. Dans ce cas c'est la qualité qui te permet de le faire et pas l'OD en elle même...
Par exemple Intrépide qui te permet d'utiliser du MF pour les tests d'acrobaties ou d'Athlétisme, qui ne sont pas des comp. violentes à la base.

J'espère avoir été clair dans mes propos et avoir pu te venir en aide, Hasta luego compadre!

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/01/2011 18:05:35

Holà!

Tisky a écrit :Question d'un de mes joueurs qui a pris comme perso Ramon et lui a ajouté les avantages Ambidextrie et Double Détente.

"Est-ce que, techniquement, avec ces qualités, Ramon pourrait tirer avec 2 hyperblaster ?"

Personnellement, je dirais que techniquement, c'est plausible, mais physiquement, l'hyperblaster est un fusil d'assaut qui doit être appuyé sur l'épaule pour tirer précisément, sauf qu'avec sa paire de bras du bas, il n'a pas vraiment d'épaules Ramon ...
Il peut tirer avec deux armes d'épaule.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/01/2011 18:14:05

Holà!
Setsu a écrit :Bonjour !

Tout d'abord, je tiens a remercier toute l'équipe pour ce fabuleux jeu, dont je suis sous le charme depuis ma première lecture !

J'ai cependant une question, vis à vis du Metal Faktor et de l'Overdrive.

Il est dit page 42, qu'en principe, un personnage peut utiliser au maximum autant de dés de MF que de dés d'action, modificateurs compris... Jusque là, ça va, j'ai saisis.

Maintenant vient l'Overdrive et là, je suis perdu !

Quand est-ce qu'un personnage peut activer son Overdrive, j'ai du mal a saisir... Et lorsqu'un personnage utilise son Overdrive, est-ce qu'il pioche des dés dans la réserve de MF ou pas ?

Dernière chose que me pose probleme : Page 45, dans l'encadré Overdrive.

"Si le personnage n'est soumis à aucune restriction concernant les dés MF, l'OD lui permet d'en jeter un nombre illimité", mais dans quel cas ?

Merci ^^
Même avec l'OD, le joueur pioche les dés dans la réserve "normale" de MF.
La phrase "si le personnage...." signifie, en gros, que lorsque le personnage est indemne, qu'il n'a pas peur, ou autre chose du genre, l'OD lui permet d'utiliser autant de dés qu'il veut (à concurence de ce qu'il y a dans la réserve).

Effectivement, la réponse d'Elcaderic est erronnée:
-quand le personnage est mort, il ne fait rien
-quand il est blessé grave, il ne jette pas de dés normaux. Il peut jeter autant de dés MF (ou moins) que son score (le double avec une OD)
-quand il est blessé léger, il ne peut pas jeter de dés MF (mais il peut le faire grâce à une OD, à concurence de son score)
-quand il est indemne, il peut jeter autant de dés MF que son score (illimité avec une OD)
-pour les compétences non violentes, même avec une OD, le personnage n'a pas le droit à la violence.

Voilà!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 04/01/2011 01:52:12

Que se passe t'il lorsqu'un cannonier ne peut pas profiter de tous les dés bonus que lui octroient les canons supplémentaires de la batterie de son vaisseau? Ces canons sont ils "perdus" ou fait on un deuxieme test de tir avec les canons qui restent?

Ex: je suis un pillard avec 4d en Armes Emb. je tire avec une batterie de 10 canons à 8d maxi qui représente l'usage de 5 canons lasers en tout (1+4) , doit faire un autre test à 8d pour simuler l'usage des 5 derniers ou dois je considérer que c'est dommage et que le tir de ces canons n'affecte pas les dégâts?

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 04/01/2011 11:34:39

Holà,

Les canons supplémentaires sont "perdus".

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Setsu
Messages : 3
Inscription : 30/12/2010 01:07:44

Message par Setsu » 04/01/2011 19:28:43

Ola Amigos !

Tout d'abord Bonne année, et aussi merci pour les réponses concernant les MF et Overdrive !

Mais j'ai une autre question concernant les senseurs :

Il est dit dans le MdJ que les senseurs peuvent être passés en mode Passif ou Actif mais je ne vois pas la différence entre les deux...

Peut-on éclairer ma lanterne a ce sujet ?

Merci d'avance !

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 05/01/2011 00:09:21

Peut on encourager et canaliser lors de la gestion d'un péril même si ce n'est pas prévu dans le protocole?

Leherau
Messages : 169
Inscription : 22/02/2010 19:59:34

Message par Leherau » 05/01/2011 00:45:40

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Les canons supplémentaires sont "perdus".

Hasta la vista,
Quels gachis !

Ne serais t'il pas possible d'octroyer pmf au tir pour simuler les possibles "touche" du reste de la batterie ? voir PMF si il reste plus de la moitie des canons non comptabilisé ?

Histoire de couper la poire en deux sans léser qui que ce soit.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 05/01/2011 11:28:50

Holà,
Setsu a écrit :Ola Amigos !

Tout d'abord Bonne année, et aussi merci pour les réponses concernant les MF et Overdrive !

Mais j'ai une autre question concernant les senseurs :

Il est dit dans le MdJ que les senseurs peuvent être passés en mode Passif ou Actif mais je ne vois pas la différence entre les deux...

Peut-on éclairer ma lanterne a ce sujet ?

Merci d'avance !
Je te recommande la lecture de la p. 116 du MdJ. Certaines actions basées sur les senseurs diffèrent selon le mode des senseurs. Des explications supplémentaires seront fournies dans Les Sciences et l'Infini.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 05/01/2011 11:29:48

Holà,
streetsamurai a écrit :Peut on encourager et canaliser lors de la gestion d'un péril même si ce n'est pas prévu dans le protocole?
La réponse se trouve p. 37 du GdM.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 05/01/2011 11:30:51

Holà,
Leherau a écrit :
Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Les canons supplémentaires sont "perdus".

Hasta la vista,
Quels gachis !

Ne serais t'il pas possible d'octroyer pmf au tir pour simuler les possibles "touche" du reste de la batterie ? voir PMF si il reste plus de la moitie des canons non comptabilisé ?

Histoire de couper la poire en deux sans léser qui que ce soit.
Heu...ce thread a pour objet de répondre à des questions d'interprétation ou de réparer des coquilles, pas de refaire le jeu! :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Kortex
Messages : 45
Inscription : 25/09/2010 11:34:08

Message par Kortex » 07/01/2011 08:50:22

Bonjour à tous,

j'avais une petite question sur les combat au contact. Comment gérer les défenses lorsque plusieurs PJs attaquent un même PNJ ? Utilisent-ils la règle tous ensemble pour l'attaque ? ( j'entend déjà les dents grincer chez eux ) ou est ce que chaque action est résolue séparément et dans ce cas le PNJ a t il des malus pour les coups portés après le premier ?

Merci d'avance pour la réponse.

Hasta la Vista

Répondre