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Publié : 01/03/2011 12:09:46
par Elcaderic
Kortex a écrit :Hola !

après une partie, un point de règle dans le MdJ m'a troublé ainsi que mes joueurs. Pour réaliser un Bastardo Salto il est écrit que la difficulté est de 1. Plus loin il est écrit que si le test est un échec mais qu'au moins un succès a été obtenu, le personnage s'est rattrapé au dernier moment. Voici donc ma question, comment peut on échouer au test en ayant au moins un succès alors que la difficulté est de 1 ?

Merci d'avance pour cette précision
La difficulté de BASE est bien de 1, et dans ce cas, effectivement un joueur ne peut pas se rattraper. ça passe ou ça casse.
Toutefois à cette diffculté de base, la plupart des joueurs auront souvent le D+1 dû au port de scaphandre ainsi que le D+1 pour l'apesanteur.

Soit une difficulté de 3.

Pour n'avoir qu'une difficulté de 1 il faut par exemple sauter sans scaphandre tout en possédant la qualité pied marin.

Publié : 01/03/2011 15:29:24
par streetsamurai
:twisted: J'avais oublié le D+1 du scaphandre ça fait mal, avec une difficulté de 3 TD, ça rend le bastardo très hasardeux même pour un mec athlétique à 7/8.j'aurais plutôt tendance à dire que pour sauter le fait d'être en apesanteur devrait aider plutôt que pénaliser... :roll: je sais c'est du ressort de la bidouille de règle: je sors tout de suite! :wink:

Publié : 01/03/2011 15:31:10
par Tisky
Ouais enfin il s'adit quand même de sauter entre 2 vaisseau en plein combat tournoyant ...
Être un pirate de l'espace c'est pas de tout repos ... :wink:

Publié : 01/03/2011 23:12:53
par streetsamurai
Ouais c'est clair que c'est hyper dur et risqué comme action...mais si un fusiller dont c'est la spécialité y arrive une fois sur 10 c'est tout le principe de l'abordage dans l'espace qui tombe à l'eau.
Et ça c'est déjà moins épique et moins cool.
Il n'y a plus qu'à immobiliser la propulsion ou exiger une rédition pour pouvoir aborder plus facilement. Voir prendre la qualité intrépide qui permet de jeter du MF sur les jets d'athlétisme et d'acrobatie.

Publié : 14/03/2011 19:02:12
par Arnaud Cuidet
Holà!

Désolé pour la réponse tardive.

En effet, pour la plupart des gens, la Difficulté "nette" est de 3. Oui, c'est très dur, c'est pour ça qu'on a inventé les grappins magnétiques et les réacteurs dorsaux. En outre, il y a effectivement Pied Marin qui annule un D+1 et ("roulement de tambour"), il y aura bientôt une autre Qualité pour annuler le D+1 du scaphandre.

Et pour faire une précision à l'attention notamment de Ruronin: la Difficulté, c'est le nombre de succès à obtenir, pas le chiffre à obtenir sur chaque dé. :wink:

Hasta la vista,

Publié : 15/03/2011 19:57:31
par Puyd
Je ne voudrais pas commettre l'affront de contredire notre vénéré Amiral aussi je me contenterai de citer les Saintes Ecritures :

Manuel des Joueurs p.184, verset,euh pardon paragraphe "Scaphandre" : "Ils infligent une pénalité D+1 à toutes les actions physiques liées à l'Agilité et la Perception"

Le Bastardos Salto est une action sous la compétence Athlétisme et Athlétisme dépend de la Carrure. ;)

Donc d'après les règles il n'y a pas de D+1 pour le Bastardos Salto ! Reste celui de l'apesanteur, mais avec pied marin on fait effectivement disparaître ce malus. Du coup faut avouer que pied marin c'est quand même un must pour un fusilier (en plus c'est pas cher comme avantage!)

Publié : 15/03/2011 22:47:01
par streetsamurai
Ca sent l'oubli et le futur errata 1.quelquechose... :shock: :lol:

Publié : 16/03/2011 15:25:27
par Arnaud Cuidet
Holà,
Puyd a écrit :Je ne voudrais pas commettre l'affront de contredire notre vénéré Amiral aussi je me contenterai de citer les Saintes Ecritures :

Manuel des Joueurs p.184, verset,euh pardon paragraphe "Scaphandre" : "Ils infligent une pénalité D+1 à toutes les actions physiques liées à l'Agilité et la Perception"

Le Bastardos Salto est une action sous la compétence Athlétisme et Athlétisme dépend de la Carrure. ;)

Donc d'après les règles il n'y a pas de D+1 pour le Bastardos Salto ! Reste celui de l'apesanteur, mais avec pied marin on fait effectivement disparaître ce malus. Du coup faut avouer que pied marin c'est quand même un must pour un fusilier (en plus c'est pas cher comme avantage!)
C'est tout à fait exact! Je m'en suis rendu compte le soir même en jouant. :wink:

Merci pour cette correction!

Hasta la vista,

Publié : 16/03/2011 20:00:08
par streetsamurai
Si j'ai bien compris ce n'est pas une erreur que de ne pas subir de D+1 sur les actions de survie?
Pourtant arme de jet, arme lourde et mêlée me semble entre autre pouvoir être pénalisées par le port d'un scaphandre.
Alors autant préciser s'il te plaît car j'ai un doute.

Publié : 16/03/2011 23:31:12
par Arnaud Cuidet
Holà,

Heu...j'ai bien relu le texte du scaphandre dans le MdJ; qu'est ce qui te fait douter?

Hasta la vista,

Publié : 17/03/2011 00:31:20
par streetsamurai
Le texte est très clair effectivement mais je pensais que c'etait un oubli de ne pas mettre de malus aux actions de survie.
Visiblement non donc j'ai ma réponse. Tant mieux pour les fusilliers :wink:

D'autre part mes pjs ont fait un peu de recup' sur un raider et ont renforcé la puissance de feu de l'"Emilio", un Galactic Basic ainsi nommé en hommage à l'ancien cannonier qui a trouvé la mort avant "le vaisseau maudit".

Cela m'a donné l'opportunité de me pencher sur les règles ad hoc.
On est bien d'accord que l'espace utilisé est retranché de la soute même si le nombre des nouvelles armes installées ne dépasse pas le nombre de batterie indiqué dans le tableau p.211 du MDJ.
Cet espace est doublé car il s'agit d'un vaisseau de commerce (autant pour le canon à plasma des pillards :lol: ).

De plus, est il possible d'installer plus d'armes que ce que prévoit le tableau précité?

Lorsque l'on effectue un Brouillage radio (p.134 du MDJ) il est dit que l'escadron adverse ne peut plus se coordonner. J'en conclus qu'il ne peut plus bénéficier de "tous ensemble"
Comment cela se gère t'il en combat? On ne fait plus qu'un seul test pour un seul chasseur et on "oublie" les autres?

Publié : 02/04/2011 21:45:32
par kaezul
Question qui peut sembler idiote (et qui l'est peut-être d'ailleurs :lol: ), mais comment s'utilisent les spécialités? J'ai fouillé un peu partout, mais je n'ai pas trouvé d'endroi où l'on décrit en quoi les spécialités des compétences influent d'une quelconque manière sur les tests...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Publié : 02/04/2011 23:16:09
par Leherau
kaezul a écrit :Question qui peut sembler idiote (et qui l'est peut-être d'ailleurs :lol: ), mais comment s'utilisent les spécialités? J'ai fouillé un peu partout, mais je n'ai pas trouvé d'endroi où l'on décrit en quoi les spécialités des compétences influent d'une quelconque manière sur les tests...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
P.73 du GDJ : Une spécialité confie PMF dans le domaine de spécialité choisit.

Publié : 03/04/2011 20:57:25
par kaezul
Oups, :oops: trop bigleux pour voir le gros encart ! :roll:
Merci.

Publié : 06/04/2011 15:16:38
par Arnaud Cuidet
Holà,
streetsamurai a écrit : On est bien d'accord que l'espace utilisé est retranché de la soute même si le nombre des nouvelles armes installées ne dépasse pas le nombre de batterie indiqué dans le tableau p.211 du MDJ.
Cet espace est doublé car il s'agit d'un vaisseau de commerce (autant pour le canon à plasma des pillards :lol: ).
Oui!
De plus, est il possible d'installer plus d'armes que ce que prévoit le tableau précité?
Non (c'est à ça que sert le tableau)
Lorsque l'on effectue un Brouillage radio (p.134 du MDJ) il est dit que l'escadron adverse ne peut plus se coordonner. J'en conclus qu'il ne peut plus bénéficier de "tous ensemble"
Comment cela se gère t'il en combat? On ne fait plus qu'un seul test pour un seul chasseur et on "oublie" les autres?
Oui.

Et voilà!

Hasta la vista,