Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Maokiel

Message par Maokiel » 12/08/2011 12:38:49

Salutations
- Ou se trouve la description du drapeau electronique ?
Dans un errata à venir je suppose.
- Ou se trouve la description de la halebarde laser ?
Les joueurs ne peuvent pas l'acheter. Elle est spécialement disposer à cet emplacement pour faire rêver et baver les joueurs.

surligner le texte ci-dessous pour l'afficher, interdit aux joueurs.
[spoiler]Dans le R&P:
p 106, les chevalier de sol sont équipés d'hallebarde laser.
p.140, les chevaliers de Sapience sont équipés d'hallebarde laser.

[/spoiler]
- Existe t'il un moyen a MA de faire plus d'une action complexe et une action simple par tour ?

De mémoire, non. Seul les personnages Rapides (MdJ p.85) peuvent disposer d'une action simple supplémentaire pour marcher.

Il est toujours possible de transformer une action complexe en action simple également. (MdJ p.39)

Edition
Mes réponses ci-dessus étaient de mémoire. Une brève recherche sur le forum nous donne les réponses supplémentaires ci-dessous.

Le roi et le peuple
Markus a écrit :C'est quoi les drapeaux électroniques ?
Arnaud a écrit :Holà,

Un équipement "coupé au montage" qui se retrouvera dans un futur supplément.

Hasta la vista,
dans le même fil on trouve également
Araknir a écrit :J'ai notamment trouvé quelques "oublis" :
la table des systèmes secondaire contient des lignes dont la description n'est présente nulle part : Drapeaux Electroniques, Module anti-torpille
De même nous avons une splendide illustration d'une hallebarde laser, sans que le prix ou la description ne soit présente dans le texte.
Tisky a écrit :J'ai pas encore le livre mais pour le coup de la hallebarde, on l'avait repérée sur l'épreuve à Parthenay, c'est une fourberie d'Arnaud pour faire baver les joueurs avec un objet restreint au chevalier solaires ...

On peut récupérer les stats dans le scénario, il me semble.
Dernière modification par Maokiel le 12/08/2011 13:07:33, modifié 3 fois.

Maokiel

Message par Maokiel » 12/08/2011 12:59:59

Question bonus : Je suppose que comme on peut avoir +1d, +2d, +3d, il est possible d'avoir d+1, d+2, d+3 ?
Je n'ai pas compris la question bonus. Tu parles vis-à-vis des situations, de l'aide apporté par les camarades, du matériel ? ...

Je t'invite à relire la résolution des tests MdJ p.41.

C'est au M.J. de déterminer la difficulté du test, et d'y ajouter par dessus les modificateur idoines. Des circonstances aggravantes peuvent augmenter la difficulté de toutes actions. De plus dans P&P p.22 tu as une modification des tests spécifiques pour l'équipage PNJ en fonction de sa satisfaction. La satisfaction de l'équipage entre pour moi dans les circonstances aggravantes, et j'inflige les pénalités suivantes aux tests de type "Tous Ensemble" :
- Légèrement insatisfait : D+1
- Gravement insatisfait : D+3
- Mutinerie ? : impossible de réaliser un test de "Tous ensemble" avec tout ou partie de l'équipage.

Ne pas oublier de définir si la situation à résoudre est TF, TD ou normale, mais également de jouer sur les Effets Spéciaux (sabotage, équipement non entretenu, ...)

Un Mj un peu retors pourrait également dépenser un PP d'un PNJ type héros ou premier rôle, voir du M.F. afin de rendre la situation plus favorable pour les PNJs (et en conséquence plus compliqué pour les PJs)

Doogy

Message par Doogy » 12/08/2011 13:08:30

La question sur le d+1, d+2, d+3, etc, etc m'est venue suite a une reponse de bofington a mon poste dans idées originaux.
Bofington a écrit :Sympa ! Mais avec tes règles, un super pilote sera fichu d'effectuer une manoeuvre avec son rapace, même harponné à un croiseur. Or cela me semble complètement impossible.
Je suggèrerais donc ceci : D+1, TD ou action impossible au-delà. Cela est d'ailleurs en accord avec les règles du MdJ et du GdM, si je ne m'abuse.
Ce qui m'a enduit d'erreur (:)) ou dans le MDJ trouve t'on que les difficultés se jouent sur d+1, TD, Impossible
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Maokiel

Message par Maokiel » 12/08/2011 13:14:11

MdJ P.41 à 44 tu y trouveras :

Découpage du chapitre Résolution d'un Test :
- Les dés d'action
- La difficulté
- Modificateurs
- Metal Faktor
- Rien ne va plus !
- Résultat du test
- Cas particulier : Oppositions
- Cas particulier : Tous ensemble !
- Cas particulier : Hé, les copains !
- Cas particulier : le test ouvert.

En outre tu trouveras des tableaux complet sur :
- Résolution d'un test / Checklist
- Difficulté des tests
- C'est injuste, mais la vie est injuste
- Rien ne va plus : effets spcieaux
- Les actions
- Et les PNJ ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 12/08/2011 16:04:32

Holà,

Les réponses de Maokiel sont juste, sauf pour le modificateur de satisfaction de l'équipage. Pour un équipage Gravement instatisfait, c'est TD.

Et pour compléter les réponses:
-tu peux obtenir +2d etc., mais une même circonstance ne peut donner que +1d. C'est donc en additionnant plusieurs circonstances qu'on peut avoir plus de +1d. Par ailleurs, il y a aussi les règles d'entraide.
-idem pour les malus: une circonstance unique ne peut donner que D+1; c'est en additionnant plusieurs circonstances qu'on peut arriver à plus que D+1. Par ailleurs, certaines actions infligent toutes seuls plus que D+1.

Voilà !

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Maokiel

Message par Maokiel » 12/08/2011 16:30:28

@Arnaud: pour les difficultés sur Tous ensemble je parlais d'un test effectué par un PJ appuyé par des PNJ. A moins que les difficultés fournies pour les PNJ p.22 de P&P soient aussi les mêmes pour les PJs appuyés par des PNJs ?

je n'avais peut être pas été clair dans ma formulation.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 12/08/2011 18:36:43

Holà!
Maokiel a écrit :@Arnaud: pour les difficultés sur Tous ensemble je parlais d'un test effectué par un PJ appuyé par des PNJ. A moins que les difficultés fournies pour les PNJ p.22 de P&P soient aussi les mêmes pour les PJs appuyés par des PNJs ?

je n'avais peut être pas été clair dans ma formulation.
Non, c'est moi aui avait mal lu: la Satisfaction de l'équipage n'a aucune influence sur la règle de Tous Ensemble. Ta réponse est donc encore plus fausse que ce que je croyais. :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Maokiel

Message par Maokiel » 12/08/2011 18:55:08

Cela ne peut-il être considéré comme une circonstance aggravante justement de l'équipage qui renacle à suivre ses officiers ?

ceci afin d'avoir une précision quand à la définition d'une circonstance aggravante.

ddschutz

Message par ddschutz » 16/08/2011 11:15:28

Ma question concerne le combat à main nue.

Le test est un test de melée et la dif est TD.

est ce aussi le cas quand les 2 adversaires se battent à main nue ? ou juste quand un est armé et l'autre non ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/08/2011 15:12:02

Holà,
Maokiel a écrit :Cela ne peut-il être considéré comme une circonstance aggravante justement de l'équipage qui renacle à suivre ses officiers ?

ceci afin d'avoir une précision quand à la définition d'une circonstance aggravante.
Non. Le jeu considère que soit ils ne t'aident pas, soit ils t'aident, mais alors ils le font pour de vrai. Tu peux requérir de réussir Ordonner dans certains cas.

Hasta la vista,

PS: en outre, par rapport au système, on aboutirait à un résultat absurde : pour compenser leur mauvaise humeur, il faut s'entourer de plus d'hommes d'équipages...mécontents! ;)
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/08/2011 15:13:04

Holà,
ddschutz a écrit :Ma question concerne le combat à main nue.

est ce aussi le cas quand les 2 adversaires se battent à main nue ? ou juste quand un est armé et l'autre non ?
Relis bien l'action Frapper à la p. 147 du MdJ. :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Maokiel

Message par Maokiel » 16/08/2011 16:25:04

Ok, merci Arnaud :)

Dude

Message par Dude » 17/08/2011 17:44:27

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,
Dude a écrit :Hello,

Désole d'ouvrir a chaque fois un nouveau sujet pour mes questions (alors que la coutume sur ce forum tend a les regrouper) mais ça me semble plus pratique si jamais d'autres se posent les mêmes questions.
Je sais que ça n'est pas très pratique de ne pas avoir une section complète pour les questions de règles, mais on n'y peut rien. Merci de bien vouloir poster tes questions de règles dans le sujet correspondant.

:wink:

Hasta la vista,
Un problème de place sur le forum?
Je trouve surtout dommage que toutes nos questions se retrouvent mélanger et qu'il devient donc finalement assez difficile de savoir lesquelles ont déjà été posées. Mais bon... Tu vas bientôt finir par devoir nous indiquer les pages de ce forum où tu as déjà répondu aux questions en plus des pages des ouvrages de base qui les traitent. :roll:

Copier/coller de ma question donc (et je vais essayer d'effacer le fil que j'ai ouvert si c'est en mon pouvoir d'utilisateur :
Dude a écrit :
Celle du jour concerne la limite des système de survie de chaque vaisseau. Comme il est indiqué dans le MJ page 196, les vaisseaux ont un nombre limité de cabines et de dortoirs et également une limite au nombre de personne embarqué au delà duquel les systèmes se dégradent et le vaisseau est considéré comme "a la dérive", ce que je trouve assez énorme comme conséquence.

Quelqu'un a t-il eu a faire avec ce dépassement de limite? Comment a t-il joué ça?

Et qu'en est il du Galactic Hauler qui a 25% de cabines et dortoirs en plus que la capacité de ses systèmes de survie?

Question annexe : la transformation d'une unité cargo en dortoir, ou celle réservé au transport d'esclaves, augmentent-ils cette capacité?

ddschutz

Message par ddschutz » 17/08/2011 21:37:52

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,
ddschutz a écrit :Ma question concerne le combat à main nue.

Relis bien l'action Frapper à la p. 147 du MdJ. :wink:

Hasta la vista,
OK merci
je l'ai relu, en étant moins fatigué et en me concentrant et c'est clair (il suffisait de lire tous les mots)

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 18/08/2011 14:52:29

Holà,
Dude a écrit :
Celle du jour concerne la limite des système de survie de chaque vaisseau. Comme il est indiqué dans le MJ page 196, les vaisseaux ont un nombre limité de cabines et de dortoirs et également une limite au nombre de personne embarqué au delà duquel les systèmes se dégradent et le vaisseau est considéré comme "a la dérive", ce que je trouve assez énorme comme conséquence.

Quelqu'un a t-il eu a faire avec ce dépassement de limite? Comment a t-il joué ça?
Et bien moi, pendant les tests. :wink:

Déjà, une précision: ce n'est pas le vaisseau qui est à la dérive, c'est juste le système de survie qui fonctionne comme si le vaisseau était à la dérive, nuance.
Après, oui, c'est dur, mais il fallait bien mettre un maximum. La sanction peut paraître dure, surtout pour les gros vaisseaux quand le "surplus" est faible, mais il faut bien se dire que la vraie pénalité, c'est de subir 1S par succès manquant sur un test dont la Difficulté, au début, n'est pas très élevée. Il faut donc pas loin de 6h pour que ce soit dangereux (et encore).
Et qu'en est il du Galactic Hauler qui a 25% de cabines et dortoirs en plus que la capacité de ses systèmes de survie?
Il est mal fichu !
Voilà, comme quoi le caractère privé d'une entreprise n'est pas une garantie de son efficacité ou de sa rationnalité. :wink:
(En fait, dans la construction des vaisseaux, tout est standard, y compris le "bloc" dortoir. Il y a un panel limité de valeurs de capacité différentes, d'où parfois des "incohérences".)
Question annexe : la transformation d'une unité cargo en dortoir, ou celle réservé au transport d'esclaves, augmentent-ils cette capacité?
Pour le dortoir dans la soute, la réponse est non. Pour les containers d'esclave, elle se trouve p. 181 du MdJ.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre