Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Dude

Message par Dude » 19/08/2011 00:32:45

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Déjà, une précision: ce n'est pas le vaisseau qui est à la dérive, c'est juste le système de survie qui fonctionne comme si le vaisseau était à la dérive, nuance.
Après, oui, c'est dur, mais il fallait bien mettre un maximum. La sanction peut paraître dure, surtout pour les gros vaisseaux quand le "surplus" est faible, mais il faut bien se dire que la vraie pénalité, c'est de subir 1S par succès manquant sur un test dont la Difficulté, au début, n'est pas très élevée. Il faut donc pas loin de 6h pour que ce soit dangereux (et encore).
Ok
Merci pour ces précisions, et en effet, ce "comme si" change tout.

Et qu'en est il du Galactic Hauler qui a 25% de cabines et dortoirs en plus que la capacité de ses systèmes de survie?
Il est mal fichu !
Voilà, comme quoi le caractère privé d'une entreprise n'est pas une garantie de son efficacité ou de sa rationnalité. :wink:
(En fait, dans la construction des vaisseaux, tout est standard, y compris le "bloc" dortoir. Il y a un panel limité de valeurs de capacité différentes, d'où parfois des "incohérences".)
L'explication m'amuse beaucoup ;-)

ddschutz

Message par ddschutz » 20/08/2011 18:36:53

Question sur la gestion des PNJ :

Ils ont un tableau de santé (avec souvent moins de ligne que les PJ) y a-t-il aussi des restriction pour les PNJ quant a l'utilisation du MF lorsqu'ils sont blessés ?

Edit: et quand ce tableau de santé est plein les PJ sont KO ou mort ?

Edit 2 : Je répons à mon précédent édit (confirmez moi que j'ai bien compris) une coche dans la ligne "mort?" et on est KO toutes les case cochée dans cette ligne on est mort

Edit 2 suite : quand un PNJ n'a que 2 lignes L (legere) et M (mort). Un PJ tire dessus avec une arme qui fait 1G dans quelle ligne je coche la case ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 22/08/2011 15:19:23

Holà,
ddschutz a écrit :Question sur la gestion des PNJ :

Ils ont un tableau de santé (avec souvent moins de ligne que les PJ) y a-t-il aussi des restriction pour les PNJ quant a l'utilisation du MF lorsqu'ils sont blessés ?

Edit: et quand ce tableau de santé est plein les PJ sont KO ou mort ?

Edit 2 : Je répons à mon précédent édit (confirmez moi que j'ai bien compris) une coche dans la ligne "mort?" et on est KO toutes les case cochée dans cette ligne on est mort

Edit 2 suite : quand un PNJ n'a que 2 lignes L (legere) et M (mort). Un PJ tire dessus avec une arme qui fait 1G dans quelle ligne je coche la case ?
Tu trouveras les réponses à tes questions aux pages 98-99 du MdJ et p. 77 du GdM.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ddschutz

Message par ddschutz » 24/08/2011 12:53:37

Merci.

Désolé du dérangement, à chaque fois je penses poser une question intelligente, mais tout est déjà prévu dans les règles.

J'essayerai de mieux lire les règles la prochaine fois

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 24/08/2011 14:54:41

Holà,
ddschutz a écrit :Merci.

Désolé du dérangement, à chaque fois je penses poser une question intelligente, mais tout est déjà prévu dans les règles.

J'essayerai de mieux lire les règles la prochaine fois
C'est juste que ce jeu est très bien fait. :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ddschutz

Message par ddschutz » 24/08/2011 17:15:14

Le jeu est très bien fait, mais les infos sont mal rangé ;)

Ou elle ne sont pas rangées comme je voudrais ?

Araknir

Message par Araknir » 25/08/2011 10:59:22

Disons qu'il manque un index global ;)
Mais il est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

The Old Man

Message par The Old Man » 01/09/2011 18:10:10

Bonjour,
j'ai quelques détails qui me titillent sur les règles de collision.

Imaginons de fiers pirates au volant d'une Jip, qui décident de franchir un grillage sans prendre le temps de trouver la porte...
- D'une part, je ne trouve pas de règle sur la collision volontaire avec un obstacle, mais juste sur l'involontaire.
- D'autre part si j'applique les règles "involontaire" je peux distinguer deux cas:
**le véhicule roule au pas (<20 km/h) auquel cas il prends 2S de dégâts et passe au travers du grillage
**Le véhicule roule a plus de 20Km/h auquel cas il prends entre 5 et 8S ce qui dans tout les cas est supérieur a ses 4 de structure (que je pense être l’équivalent de la valeur de coque pour une Jip) et il s'écrase sur le grillage.

J'en conclue donc que moins on va vite, plus on détruit les obstacles. Ce qui me semble être un non sens.

Je pense qu'il serais plus logique d'avoir les points de dégâts indexés sur l'obstacle fixe. Le niveau de dégâts devrais lui être prix en comparant la taille du véhicule a celle de l'obstacle (un peu à la façon de la collision entre vaisseaux spatiaux avec la possibilité de monter à M pour un petit véhicule percutant quelque chose de vraiment gros).
Lâchez du lest, les femmes et les enfants d'abord !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 02/09/2011 14:42:08

Holà,
The Old Man a écrit :Bonjour,
j'ai quelques détails qui me titillent sur les règles de collision.

Imaginons de fiers pirates au volant d'une Jip, qui décident de franchir un grillage sans prendre le temps de trouver la porte...
- D'une part, je ne trouve pas de règle sur la collision volontaire avec un obstacle, mais juste sur l'involontaire.
- D'autre part si j'applique les règles "involontaire" je peux distinguer deux cas:
**le véhicule roule au pas (<20 km/h) auquel cas il prends 2S de dégâts et passe au travers du grillage
**Le véhicule roule a plus de 20Km/h auquel cas il prends entre 5 et 8S ce qui dans tout les cas est supérieur a ses 4 de structure (que je pense être l’équivalent de la valeur de coque pour une Jip) et il s'écrase sur le grillage.

J'en conclue donc que moins on va vite, plus on détruit les obstacles. Ce qui me semble être un non sens.

Je pense qu'il serais plus logique d'avoir les points de dégâts indexés sur l'obstacle fixe. Le niveau de dégâts devrais lui être prix en comparant la taille du véhicule a celle de l'obstacle (un peu à la façon de la collision entre vaisseaux spatiaux avec la possibilité de monter à M pour un petit véhicule percutant quelque chose de vraiment gros).
Là, effectivement, ce sont les règles de collision involontaires. Franchir volontairement un obstacle, ce serait plutôt une Cascade (MdJ, p. 103).

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bofington

Message par Bofington » 02/09/2011 22:23:42

Sacré Arnaud !
Il a vraiment réponse à tout !
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

The Old Man

Message par The Old Man » 04/09/2011 21:43:37

Merci pour la réponse :)

J'avoue que je reste quand même un peu dubitatif sur le fait qu'il soit plus facile de passer a travers un grillage avec une mobylette lancée à 10Km/h plutôt qu'avec un char d'assaut lancé à 100Km/h. Mais pour mon besoin présent la règle de cascade me fera une bonne base pour improviser le truc, il faudra juste que je décide des dégâts fait au véhicule au passage.

The Old Man

Message par The Old Man » 05/09/2011 15:50:27

Bonjour,
je suis en train d’éplucher les bouquins de MA pour essayer de compiler un peu les infos, et du coup y a des infos que j'arrive pas à recroiser.

La question du jour donc :
Je découvre l'existence du Ponton (première classe) [ref : PP 99], quelle différence avec un Ponton (standard) à par le prix doublé?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 06/09/2011 14:54:04

Holà,
The Old Man a écrit :Bonjour,
je suis en train d’éplucher les bouquins de MA pour essayer de compiler un peu les infos, et du coup y a des infos que j'arrive pas à recroiser.

La question du jour donc :
Je découvre l'existence du Ponton (première classe) [ref : PP 99], quelle différence avec un Ponton (standard) à par le prix doublé?
Il s'agit du type d'astroport, dont tu trouveras la description dans le GdM à la page 34.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

The Old Man

Message par The Old Man » 06/09/2011 17:21:14

*se frappe le front du plat de la main*
y a des jours ou l'évidence refuse de me sauter aux yeux.
Merci pour l'éclaircissement, j'aurais dû y penser moi même, je mettrais ça sur le compte du rhum.

Kortex

Message par Kortex » 04/10/2011 16:40:04

Bonjour à tous,

alors voilà, lors de la création de personnages avec un nouveau groupe de joueurs j'ai eu une question qui m'a laissé sans réponse :

p.47 du MdJ dernier paragraphe de la page, il est écrit "Il est utilie d'indiquer par une petite croix la caractéristique et les compétences liées aux origines. Cela se révèlera utile à la fin des aventures [... pour l'XP]"

La question qui m'avait été posé été de savoir si cette caractéristique rentrait dans les domaines privilégiés des PJs ? Comme cela correspond toujours dans les pré-tiré, je n'ai pas pu vérifier à ce niveau là.

Si je ne m'abuse cela est utile pour la caractéristique afin de pouvoir atteindre les 5 sans compter l'origine mais dans ce cas pourquoi indiquer les compétences aussi ? Le coût pour les faire évoluer doit il mettre de côté le bonus lié à l'origine?

Bref même si je doute que la demande de mon joueur soit la bonne solution, il me reste à éclaircir tout de même ce point pour la compétence. Quelqu'un aurait-il une idée? :D

Répondre