Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 17/10/2011 18:29:14

Holà!
Kortex a écrit :Bonjour à tous,

alors voilà, lors de la création de personnages avec un nouveau groupe de joueurs j'ai eu une question qui m'a laissé sans réponse :

p.47 du MdJ dernier paragraphe de la page, il est écrit "Il est utilie d'indiquer par une petite croix la caractéristique et les compétences liées aux origines. Cela se révèlera utile à la fin des aventures [... pour l'XP]"

La question qui m'avait été posé été de savoir si cette caractéristique rentrait dans les domaines privilégiés des PJs ? Comme cela correspond toujours dans les pré-tiré, je n'ai pas pu vérifier à ce niveau là.

Si je ne m'abuse cela est utile pour la caractéristique afin de pouvoir atteindre les 5 sans compter l'origine mais dans ce cas pourquoi indiquer les compétences aussi ? Le coût pour les faire évoluer doit il mettre de côté le bonus lié à l'origine?

Bref même si je doute que la demande de mon joueur soit la bonne solution, il me reste à éclaircir tout de même ce point pour la compétence. Quelqu'un aurait-il une idée? :D
Heu...j'ai du mal à comprendre ta question. Je vais tout de même essayer d'y répondre:
-déjà, si tu parles bien d'une caractéristique, elle ne peut pas entrer dans un domaine; les domaines, c'est pour les compétences
-si tu parles d'une compétence, la seule chose qui définisse l'appartenance d'une compétence à un domaine, c'est la colonne dans laquelle elle se trouve (et, accessoirement, ce qui est indiqué dans le chapitre L'étoffe des pirates)
-quant à l'influence de l'origine sur le développement du personnage, le seul impact, c'est pour le maximum atteignable par le personnage, comme indiqué dans le chapitre Fiesta. Ca ne change rien au nombre de PX à dépenser.

Voilà, j'espère que ça aide!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 17/10/2011 20:35:29

Salut Arnaud, je suis pris d'un doute concernant le Metal Faktor;

Voila c'est pour les jets qui disposent de PMF ou SC.

Imaginons un Canonnier qui a PMF en canon laser et 10 dans sa compé Armes Embarquées.

Il tire au canon laser en utilisant 10 dMF.

20 dés roulent sur la table et il fait, en tous 13, il relance donc 13 dés et obtiens 7 réussites, en tout ça fait 20 sur son jet.

Si je fais erreur tu a déjà dû voir le problème mais en gros, je m'interroge sur le fait de relancer des dMF parmi les réussites déjà faites.

En gros ces dMF sont utilisés 2 fois.

Dans l'absolu je me demandais si le joueur ne devrait pas faire son jet, dépenser les dMF dans la réserve du MF et en reprendre si besoin pour sa relance.

Ensuite on peut considérer qu'il maitrise son canon laser et que ce n'est pas plus violent que d'avoir déjà utilisé du Metal Faktor une première fois mais bon j'ai l'impression qu'au fond c'est très bourrin...
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 19/10/2011 15:26:18

Hello,
Tisky a écrit :Salut Arnaud, je suis pris d'un doute concernant le Metal Faktor;

Voila c'est pour les jets qui disposent de PMF ou SC.

Imaginons un Canonnier qui a PMF en canon laser et 10 dans sa compé Armes Embarquées.

Il tire au canon laser en utilisant 10 dMF.

20 dés roulent sur la table et il fait, en tous 13, il relance donc 13 dés et obtiens 7 réussites, en tout ça fait 20 sur son jet.

Si je fais erreur tu a déjà dû voir le problème mais en gros, je m'interroge sur le fait de relancer des dMF parmi les réussites déjà faites.

En gros ces dMF sont utilisés 2 fois.

Dans l'absolu je me demandais si le joueur ne devrait pas faire son jet, dépenser les dMF dans la réserve du MF et en reprendre si besoin pour sa relance.

Ensuite on peut considérer qu'il maitrise son canon laser et que ce n'est pas plus violent que d'avoir déjà utilisé du Metal Faktor une première fois mais bon j'ai l'impression qu'au fond c'est très bourrin...
Heu...J'admets qu'on puisse se poser la question, mais quel passage des règles te laisse penser qu'il faille reprendre de nouveaux dés MF? (Tu remarqueras que, finalement, ma question est aussi une réponse).

Comme disent les juristes: il n'y a pas lieu de distinguer là où la loi ne distingue pas.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 19/10/2011 18:15:52

Aucun mais bon, à l'usage, j'ai finis par m'interroger...
Tisky

Kortex
Messages : 45
Inscription : 25/09/2010 11:34:08

Message par Kortex » 20/10/2011 07:39:46

Arnaud Cuidet a écrit :Holà!

Heu...j'ai du mal à comprendre ta question. Je vais tout de même essayer d'y répondre:
-déjà, si tu parles bien d'une caractéristique, elle ne peut pas entrer dans un domaine; les domaines, c'est pour les compétences
-si tu parles d'une compétence, la seule chose qui définisse l'appartenance d'une compétence à un domaine, c'est la colonne dans laquelle elle se trouve (et, accessoirement, ce qui est indiqué dans le chapitre L'étoffe des pirates)
-quant à l'influence de l'origine sur le développement du personnage, le seul impact, c'est pour le maximum atteignable par le personnage, comme indiqué dans le chapitre Fiesta. Ca ne change rien au nombre de PX à dépenser.

Voilà, j'espère que ça aide!

Hasta la vista,
Désolé pour la question pas très clair mais comme tu as couvert un spectre assez large dans ta réponse cela répond parfaitement, merci. :)

J'avoue que c'est bien ce que j'avais compris au début mais un joueur assez tatillon cherchait la petite bête après avoir lu le MdJ (déjà il l'a lu je pense qu'on peut lui passer cette intérogation :P )

Merci encore pour la réponse et vivement la sortie du prochain supplément !

Benpouss
Messages : 22
Inscription : 14/03/2011 16:06:45

Message par Benpouss » 12/11/2011 18:06:39

Bonjour,
je suis en train d'essayer de comprendre les modes de tir, mais je coince au niveau des histoires de RC (Rafale Courte) ou RL (Rafale Longue).
En effet, quand on tire avec l'un de ces deux modes, que l'on choisit de disperser ses balles entre plusieurs assaillants d'une même unité, les succès excédentaires comptent-ils pour chaque adversaire touché, ou sont-ils divisés entre les adversaires?

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 12/11/2011 18:32:48

la Rafale Courte et la Rafale Longue permet de répartir les dégâts sur les adversaires d'une même unité. la différence est que la RC peut viser jusqu'à 5 adversaires et la RL 10

par contre je suppose qu'il faut aussi prendre en compte la règle qui oblige à infliger les dégâts à l'adversaire qui est le moins blessé (Edit: merci Bofington ^^)
Dernière modification par Zergluant le 12/11/2011 19:47:28, modifié 1 fois.
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Bofington
Messages : 114
Inscription : 23/07/2009 10:31:04

Message par Bofington » 12/11/2011 18:56:57

Le moins blessé, en effet
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Benpouss
Messages : 22
Inscription : 14/03/2011 16:06:45

Message par Benpouss » 12/11/2011 20:10:20

Merci beaucoup pour ces renseignements. Un de mes joueurs à côté de moi devrait s'en servir sur ses compagnons d'aventures d'ici peu, je pense^^.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 21/11/2011 11:23:41

Holà,

J'arrive un peu tard pour confirmer que, effectivement, les rafales permettent de répartir les points de dégâts sur les adversaires (5 ou 10) en commençant par les moins blessés.

Je recommande la lecture de la FAQ, notamment le passage concernant les unités et les dégâts.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Araknir
Messages : 51
Inscription : 14/08/2010 20:39:10

Message par Araknir » 22/11/2011 15:51:20

Un interrogation me taraude l'esprit depuis quelques temps, concernant les combats faisant intervenir plusieurs unités.

Exemple :
Le vaisseau Pirate (appelons le l'Esperanza)
Une frégate de l'OCG (Le Profit)
Un escadron de chasseurs de l'OCG (l'escorte).

Si l'Esperanza engage en combat tournoyant le Profit
1- Est-il possible à l'escorte d'engager un combat tournoyant avec l'Esperanza ?

Si oui
2- Comment sont gérer les avantages et la vision des différents intervenants.

L'interprétation la plus logique voudrait qu'on gère chacun des engagement entre l'Esperanza et ses adversaire individuellement (donc avec un avantage et des lignes de vues indépendantes. Par exemple si les chasseurs ont l'avantage et une ligne de vue exclusive sur l'Esperanza, ils peuvent lui tirer dessus sans craindre de riposte. Si l'Esperanza est en situation de face-à-face avec le Profit, chacun d'entre eux peut tirer sur son vis-à-vis.
Le pilote ne pouvant effectuer qu'une action complexe par tour, il ne pourra donc (en théorie) n'effectuer qu'un seul "Accrochage" et devra donc se concentrer sur un seul de ses adversaires.

Est-ce que le raisonnement est correct ?

Question bonus : est-il possible de tirer sur un intervenant exterieur au combat tournoyant si on est soi-même engagé dans un tel exercice ?

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 22/11/2011 19:18:10

Holà,
Araknir a écrit :Un interrogation me taraude l'esprit depuis quelques temps, concernant les combats faisant intervenir plusieurs unités.

Exemple :
Le vaisseau Pirate (appelons le l'Esperanza)
Une frégate de l'OCG (Le Profit)
Un escadron de chasseurs de l'OCG (l'escorte).

Si l'Esperanza engage en combat tournoyant le Profit
1- Est-il possible à l'escorte d'engager un combat tournoyant avec l'Esperanza ?

Si oui
2- Comment sont gérer les avantages et la vision des différents intervenants.

L'interprétation la plus logique voudrait qu'on gère chacun des engagement entre l'Esperanza et ses adversaire individuellement (donc avec un avantage et des lignes de vues indépendantes. Par exemple si les chasseurs ont l'avantage et une ligne de vue exclusive sur l'Esperanza, ils peuvent lui tirer dessus sans craindre de riposte. Si l'Esperanza est en situation de face-à-face avec le Profit, chacun d'entre eux peut tirer sur son vis-à-vis.
Le pilote ne pouvant effectuer qu'une action complexe par tour, il ne pourra donc (en théorie) n'effectuer qu'un seul "Accrochage" et devra donc se concentrer sur un seul de ses adversaires.

Est-ce que le raisonnement est correct ?
Je t'invite à relire la p. 129 du MdJ.
Question bonus : est-il possible de tirer sur un intervenant exterieur au combat tournoyant si on est soi-même engagé dans un tel exercice ?
Non.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arthoron
Messages : 17
Inscription : 05/08/2009 01:31:30
Localisation : Fléau d'Aldena

Message par Arthoron » 29/11/2011 01:14:04

Hi M.Cuidet,

après avoir compris (tout seul) comment marchait l'action "Virer" j'ai plus assez de force mentale pour retrouver un détail que je suis sûr avoir trouver un jour.

Dans l'action brouillage radar tu parles d'un certain "module de guerre électronique", ... ou peut-on se le procurer, quel bouquin quel page ?

Que sa toute puissance sainteté m'accorde une réponse, etc etc, blabla bla, des papouilles,...

tchao bisou

Joris. 8)

Ps: nous avons inventé un nouveau moyen de recrutement : "le plop havanais" qui consiste à ploper le bouchon d'un bouteille de Rhum d'Havana au milieu d'un bar louche pour attirer "les vrais pirates".
"Tu bluffes, Martoni." Commissaire Biales
"J'aime bien quand un plan se déroule sans accroc" John Hannibal Smith

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 29/11/2011 10:34:36

Arthoron a écrit :Hi M.Cuidet,

Dans l'action brouillage radar tu parles d'un certain "module de guerre électronique", ... ou peut-on se le procurer, quel bouquin quel page ?
Dans la science de l'infini, section matos de la ligue.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 29/11/2011 11:31:42

Holà,

Bonne réponse !

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre