Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 06/03/2014 11:05:47

Holà,

Désolé, mais je ne peux pas répondre à ce genre de questions. Ce thread (et ce forum) permettent d'éclaircir de points de règles, mais ne peuvent pas se substituer à une lecture (attentive) des règles.

Tant que j'y suis, je vous rappelle que ce thread, du fait qu'il est un thread unique, manque déjà de clarté, merci de ne pas l'encombrer par des débats ou échanges, afin qu'il ne contienne que les questions des joueurs, et les réponses officielles.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

donovan
Messages : 63
Inscription : 26/07/2012 14:11:13

Re: Points de règles

Message par donovan » 06/03/2014 15:20:43

Ok désolé :?

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 06/03/2014 16:22:20

Désolé de poser des questions en série mais comme je commence je préfère avoir ta vision des choses.

Sur les alertes jaunes, rouges, vertes.

Alerte jaune : la moitié de l'équipage est présente à chaque poste. Les autres postent subissent D+1.

Sur un Galactic Patrol (1P, 2V, 8C, 1Me) qu'est-ce que cela veut dire ? Si tout le monde est en poste sauf les canonniers est-ce que cela veut dire que tous les postes du Galactic patrol ont un malus de D+1 ?

Ou est-ce qu'on regarde "poste par poste". 1 pilote nécessaire, il y en a 1 donc ça fait 100% pour ce poste. 2 vigiles : 100%, 1 mécano : 100%. On a 3 postes avec plus de la moitié sur 4 donc aucun malus sauf les canonniers qui ont D+1 ?

Tu précises qu'il faut 3 rounds pour passer d'un état d'alerte à un autre. Est-ce donc à conclure que les PJs qui ne seraient pas présents lors d'un événement (exemple que tu donnes => ils dorment) n'arrivent qu'au 3eme tour ? Exemple : champ d'astéroïde => on attend d'avoir fait 3 fois le protocole complet pour qu'ils soient présents et ils pourront jouer à la 4eme ? Si tant est qu'ils n'aient pas terminé à ce moment là.
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 07/03/2014 11:26:53

Holà
gaaaork a écrit :Désolé de poser des questions en série mais comme je commence je préfère avoir ta vision des choses.

Sur les alertes jaunes, rouges, vertes.

Alerte jaune : la moitié de l'équipage est présente à chaque poste. Les autres postent subissent D+1.

Sur un Galactic Patrol (1P, 2V, 8C, 1Me) qu'est-ce que cela veut dire ? Si tout le monde est en poste sauf les canonniers est-ce que cela veut dire que tous les postes du Galactic patrol ont un malus de D+1 ?

Ou est-ce qu'on regarde "poste par poste". 1 pilote nécessaire, il y en a 1 donc ça fait 100% pour ce poste. 2 vigiles : 100%, 1 mécano : 100%. On a 3 postes avec plus de la moitié sur 4 donc aucun malus sauf les canonniers qui ont D+1 ?
On regarde poste par poste, et on applique à chaque poste la pénalité (ou pas) qui correspond à l'effectif de celui-ci, sans se préoccuper des autres. Les règles sur les gros équipages de P&P clarifient ce point.

Tu précises qu'il faut 3 rounds pour passer d'un état d'alerte à un autre. Est-ce donc à conclure que les PJs qui ne seraient pas présents lors d'un événement (exemple que tu donnes => ils dorment) n'arrivent qu'au 3eme tour ? Exemple : champ d'astéroïde => on attend d'avoir fait 3 fois le protocole complet pour qu'ils soient présents et ils pourront jouer à la 4eme ? Si tant est qu'ils n'aient pas terminé à ce moment là.
Je t'invite à relire les règles sur les périls.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 07/03/2014 11:44:24

:mrgreen: Merci !
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 10/03/2014 09:22:35

Juste pour être certain d'une manière de faire.

-----
J'ai difficile (quelque soit le jeu) avec les soins "sortis de nulle part". Je m'explique. Un gars se prend une balle, hémorragie : sou premiers secours et le blessé, par miracle, regagne des PVs alors que le guerrier n'avait rien prévu sur sa feuille (pas de trousse de 1er secours, ...).

A la 1ere lecture du manuel c'est ce que je me suis dit "encore un soin miracle". Mais en lisant les modificateurs génériques je vois "Matériel de fortune : E2F" et là ça me semble cohérent. Il arrache un lambeau de pantalon et prend un morceau de bois pour faire une attelle : on a tous vu ça dans les films. C'est pas idéal mais ça marche.

On aurait donc : soins sans trousse de secours (matériel de fortune pris sur l'instant) => E2F.

Correct ?

------
Autre question

La formulation de la 3eme ligne de l'encombrement (TD) me semble peu claire : "Un corps, un coffre à trésor ou un gros sac à dos et une arme lourde ou plusieurs armes".

Je comprend que pour avoir TD il faut soit
- un corps
- (un coffre au trésor OU un gros sac à dos) + (une arme lourde OU plusieurs armes)

MAIS la 2eme ligne (D+1) mentionne "Un gros sac à dos et plusieurs armes ou une arme lourde" ce que je comprends comme (Un gros sac à dos + Plusieurs armes) ou (une arme lourde). Or cela correspond déjà à la ligne TD (gros sac à dos + arme lourde // gros sac à dos + plusieurs armes).

A mon avis je ne mets pas les parenthèses aux bons endroits mais même en les changeant de place ça ne marche pas mieux. Un errata ? Parce que là je sèche.

Gaaaork
PS : as-tu vu mon MP envoyé la semaine dernière ?
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 10/03/2014 11:46:17

Holà,
gaaaork a écrit :Juste pour être certain d'une manière de faire.

-----
J'ai difficile (quelque soit le jeu) avec les soins "sortis de nulle part". Je m'explique. Un gars se prend une balle, hémorragie : sou premiers secours et le blessé, par miracle, regagne des PVs alors que le guerrier n'avait rien prévu sur sa feuille (pas de trousse de 1er secours, ...).

A la 1ere lecture du manuel c'est ce que je me suis dit "encore un soin miracle". Mais en lisant les modificateurs génériques je vois "Matériel de fortune : E2F" et là ça me semble cohérent. Il arrache un lambeau de pantalon et prend un morceau de bois pour faire une attelle : on a tous vu ça dans les films. C'est pas idéal mais ça marche.

On aurait donc : soins sans trousse de secours (matériel de fortune pris sur l'instant) => E2F.

Correct ?
Oui.

------
Autre question

La formulation de la 3eme ligne de l'encombrement (TD) me semble peu claire : "Un corps, un coffre à trésor ou un gros sac à dos et une arme lourde ou plusieurs armes".

Je comprend que pour avoir TD il faut soit
- un corps
- (un coffre au trésor OU un gros sac à dos) + (une arme lourde OU plusieurs armes)

MAIS la 2eme ligne (D+1) mentionne "Un gros sac à dos et plusieurs armes ou une arme lourde" ce que je comprends comme (Un gros sac à dos + Plusieurs armes) ou (une arme lourde). Or cela correspond déjà à la ligne TD (gros sac à dos + arme lourde // gros sac à dos + plusieurs armes).

A mon avis je ne mets pas les parenthèses aux bons endroits mais même en les changeant de place ça ne marche pas mieux. Un errata ? Parce que là je sèche.

Gaaaork
PS : as-tu vu mon MP envoyé la semaine dernière ?
D+1 si:
-un gros sac à dos et plusieurs armes
-une arme lourde

TD si:
-un corps
-un coffre
-un gros sac à dos et plusieurs armes ou une arme lourde

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 10/03/2014 11:50:48

Arnaud Cuidet a écrit : D+1 si:
-un gros sac à dos et plusieurs armes

TD si:
-un gros sac à dos et plusieurs armes ou une arme lourde
:lol:
:? :?: :?: Je vois pas trop la différence. :?: :?: :?:
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 10/03/2014 12:51:36

Holà,
gaaaork a écrit :
Arnaud Cuidet a écrit : D+1 si:
-un gros sac à dos et plusieurs armes

TD si:
-un gros sac à dos et plusieurs armes ou une arme lourde
:lol:
:? :?: :?: Je vois pas trop la différence. :?: :?: :?:
:evil:

Dans l'attente d'un errata, je t'invite à trancher ce cas selon la nature des armes portées.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 21/03/2014 09:42:49

Un doute m'assaille ... (sans MF quoique... oui je sais elle est nulle mais bon :oops: )

J'ai 3 en combat melée.
Un pote "m'encourage" et me donne 3 dés de bonus, je lance donc 6 dés. Chouette.
Ma limite de métal factor c'est 3 ou 6 dés ?
En lisant les règles Mdj P41-42 je vois que les dés de bonus rajoutent des "dés de bonus au nombre de dés d'action" et que le MF permet de prendre autant que de dés d'action + bonus (+1d).
Je pense donc que le PJ pourra lancer 3dés + 3 dés bonus + 6 dés de MF soit 12 dés !
Correct ?


Autre question concernant "encourager". Il n'est pas précisé que c'est uniquement pour des scènes de combat, même si l'exemple donné semble l'indiquer. Je suppose donc que si c'est pas noté il n'y a pas lieu de le supposer et que ça peut donc être utilisé pour d'autres choses que du combat. Jusque là ok.

Prenons l'exemple d'un type qui va draguer une fille dans un bar. Son pote l'encourage....
1) j'aurai plutôt tendance à mettre un malus plutôt qu'un bonus au joueur en question "va-y chope la ! Elle est bonne celle-la" ne devrait pas être une situation qui permet plus facilement de se mettre dans les bonnes grâces de la belle. Moi je donnerai les dés de bonus mais je mettrai un TD.

2) c'est la que vient mon problème. "Officier de première ligne = TF". Dans un combat je vois bien ce qu'il s'agit. Dans cette situation beaucoup moins mais j'essaye de traduire ce qui est noté dans la situation du moment. Ce serait pour simuler les cas ou le pote qui aide vient aider son camarade auprès de la belle ? Genre "Hitch" (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 47705.html ) ???
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 21/03/2014 12:07:14

Holà,
gaaaork a écrit :Un doute m'assaille ... (sans MF quoique... oui je sais elle est nulle mais bon :oops: )

J'ai 3 en combat melée.
Un pote "m'encourage" et me donne 3 dés de bonus, je lance donc 6 dés. Chouette.
Ma limite de métal factor c'est 3 ou 6 dés ?
En lisant les règles Mdj P41-42 je vois que les dés de bonus rajoutent des "dés de bonus au nombre de dés d'action" et que le MF permet de prendre autant que de dés d'action + bonus (+1d).
Je pense donc que le PJ pourra lancer 3dés + 3 dés bonus + 6 dés de MF soit 12 dés !
Correct ?
Oui.
Autre question concernant "encourager". Il n'est pas précisé que c'est uniquement pour des scènes de combat, même si l'exemple donné semble l'indiquer. Je suppose donc que si c'est pas noté il n'y a pas lieu de le supposer et que ça peut donc être utilisé pour d'autres choses que du combat. Jusque là ok.

Prenons l'exemple d'un type qui va draguer une fille dans un bar. Son pote l'encourage....
1) j'aurai plutôt tendance à mettre un malus plutôt qu'un bonus au joueur en question "va-y chope la ! Elle est bonne celle-la" ne devrait pas être une situation qui permet plus facilement de se mettre dans les bonnes grâces de la belle. Moi je donnerai les dés de bonus mais je mettrai un TD.
En effet, le MJ doit apprécier les situations où il est possible d'Encourager.
2) c'est la que vient mon problème. "Officier de première ligne = TF". Dans un combat je vois bien ce qu'il s'agit. Dans cette situation beaucoup moins mais j'essaye de traduire ce qui est noté dans la situation du moment. Ce serait pour simuler les cas ou le pote qui aide vient aider son camarade auprès de la belle ? Genre "Hitch" (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 47705.html ) ???
En effet, Officier de première ligne ne sert que pendant le combat.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 21/03/2014 12:48:58

:D merci pour ces réponses. Je potasse un peu MA car demain on rejoue....
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 23/03/2014 20:17:43

Merci pour tes réponses (je répond maintenant lors de la question suivante, ça t'évites de perdre du temps à venir voir mon merci).

J'ai une question sur la règles des dés de MF lorsqu'on s'approche du soleil.

Si le dé qui determine la distance à parcourir donne 5+ (1d) ou 9+ (2d) le trajet passe près du soleil. OK.

Mais à quelle distance passent les joueurs et pour combien de temps ?

Prenons l'exemple de Ligero (MdMp140).

Cas 1
Les joueurs sont pas pressés. Ils évitent. Ils ajoutent donc 2*5US à leur voyage ? Et dans ce cas ils ne donnent aucun dés de MF au MD.

Cas 2
Ils sont pressés. Ils ont la description du système.

S'ils passent à proximité... Ils donnent 10MF. Et ne perdent aucun temps. Correct ? On calcule donc le voyage "normalement" et il suffit qu'ils donnent 10MF pour en être quitte.

Mais pour les autres distances, j'utilise ça comment et à quel moment ?
(2,5US ou - : 10MF / heure, 500K ou - 10MF / Scène, 125K ou - 10MF / Tour)
S'ils décident de passer à -de 500K, ils passent pendant combien de temps ????
A quoi cela servirait-il ? Je ne vois pas dans quel cadre les PJs passeraient plus proche du soleil que "passer à proximité" pour pas perdre de temps. Ils en gagnent ?

Enfin MdM p33 dans l'encart tu dis que s'ils passent en zone dangereuse je peux dépenser du MF pour leur faire des dégâts et que ces dégâts sont décris dans chaque description de système. Ok mais dans le cas de Liergo je ne vois pas quels dégâts ils subissent.

Bref je rame concernant tout ce chapitre des règles. Un peu d'aide ?
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: Points de règles

Message par Arnaud Cuidet » 24/03/2014 10:54:12

Holà,
gaaaork a écrit :Merci pour tes réponses (je répond maintenant lors de la question suivante, ça t'évites de perdre du temps à venir voir mon merci).

J'ai une question sur la règles des dés de MF lorsqu'on s'approche du soleil.

Si le dé qui determine la distance à parcourir donne 5+ (1d) ou 9+ (2d) le trajet passe près du soleil. OK.

Mais à quelle distance passent les joueurs et pour combien de temps ?

Prenons l'exemple de Ligero (MdMp140).

Cas 1
Les joueurs sont pas pressés. Ils évitent. Ils ajoutent donc 2*5US à leur voyage ? Et dans ce cas ils ne donnent aucun dés de MF au MD.

Cas 2
Ils sont pressés. Ils ont la description du système.

S'ils passent à proximité... Ils donnent 10MF. Et ne perdent aucun temps. Correct ? On calcule donc le voyage "normalement" et il suffit qu'ils donnent 10MF pour en être quitte.

Mais pour les autres distances, j'utilise ça comment et à quel moment ?
(2,5US ou - : 10MF / heure, 500K ou - 10MF / Scène, 125K ou - 10MF / Tour)
S'ils décident de passer à -de 500K, ils passent pendant combien de temps ????
A quoi cela servirait-il ? Je ne vois pas dans quel cadre les PJs passeraient plus proche du soleil que "passer à proximité" pour pas perdre de temps. Ils en gagnent ?

Enfin MdM p33 dans l'encart tu dis que s'ils passent en zone dangereuse je peux dépenser du MF pour leur faire des dégâts et que ces dégâts sont décris dans chaque description de système. Ok mais dans le cas de Liergo je ne vois pas quels dégâts ils subissent.

Bref je rame concernant tout ce chapitre des règles. Un peu d'aide ?
C'est simple: les PJ ne donnent jamais de d MF. Les montants indiqués dans les descriptifs des soleils sont le nombre de dés MF maximum que le MJ peut jeter pour infliger des dégâts, comme indiqué dans l'encart p. 33 du GdM.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork
Messages : 147
Inscription : 20/09/2013 15:59:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 24/03/2014 13:18:48

:?: OK je comprends mieux.

Donc dans le cas de Ligero, s'ils font pas de détour je peux leur mettre max 10 dés dans la figure avec 1S à chaque réussite (et débats pour eux comme dans l'errata).

Mais dans quel cas vont-ils passer à moins de 2,5US (10MF/heure) ou à moins de 500K (10MF/scène) ou encore à moins de 125K (10MF/tour). Pour gagner du temps de voyage ? Ca me semble difficile à calculer le temps qu'ils vont gagner en frôlant ainsi le soleil et combien de temps ils restent.

Tu parles aussi (Mdj P154 et MdJ p 163 Tirer sur les bords) que Tirer sur les bords près d'un soleil permet d'accélérer encore plus. Est-ce ça qui est couvert par ces distances plus courtes ? Est-ce une règle dont tu parles mais pas encore créée ? L'ai-je raté quelque part ?
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Répondre