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Publié : 13/03/2010 05:19:22
par streetsamurai
Salut à tous!
Arnaud ne m'en veux pas mais je vais profiter de ta disponibilité :roll:
j'ai un paquet de question en apesanteur dans ma tête: ça ne peux plus durer :lol:

1/J'ai remarqué que les armes étaient pas du tout chères genre un fusil plasma de la mort qui tue à 150 cred c chaud, que dire de l'épée tronçonneuse à 250, doit on rajouter le multiplicateur d'illégalité x 1.5?

2/Quels sont les moyens de communication personnels à cette époque?c'est plutôt genre téléphone portable avec des opérateurs ou radio avec fréquence à caler?Je parle à l'échelle d'une station orbitale ou d'une ville voire d'une planète grand maxi car j'ai capté qu'il n'y avait pas de moyens de comm' transplanétaire.

3/Pour les pilotes les plus barges (ou les plus confiants) y a t'il moyen d'utiliser une manoeuvre d'éperonnage?Si oui quelle en serait la difficulté ou le mode d'emploi?Combat tournoyant ou approche ou les deux?Peut on imaginer d'avoir un dispo spéciale comme une pointe à l'avant du vaisseau qui permettrait d'infliger plus de dégâts?Pour les dégâts je me reporte à ceux des collisions S pour le plus gros et G pour le moins gros, L pour les deux si taille égale.

4/On attaque dans le bois dur: Le Combat Tournoyant!
a/Si 3 vaisseaux sont en CT ensemble l'un d'entre eux à l'avantage et le contact visuel sur les 2 autres, mais qu'en est il des 2 autres entre eux?

b/ si un vaisseau est pris en CT avec un escadron de 3 chasseurs fait on un seul jet d'accrocher pour tout l'escadron?Si oui applique t'on la règle Tous ensemble!? Si non comment gérer cela?

c/Quelle est la difficulté du tir en CT?Je dirais 1 mais j'ai un doute, ça me paraît bien bourrin (mais ça ne m'étonnerait pas non plus de toi :wink: ).Est ce que c pareil pour le canon à plasma? (cf la question sur le pistolet à plasma qui est en portée courte - de 5m diff1 et en portée moyenne diff 3 en même temps)

d/Pour effectuer un Bastardos salto ou un Stella Special à t'on besoin d'avoir un avantage ou un contact visuel?

e/Disons que je suis un pilote avec un avantage à 4 j'agis en premier car j'ai l'initiative, et je suis seul à avoir le contact visuel, ma diff pour accrocher est donc de 1 est ce que j'augmente mon avantage dès que mes succès sont excédentaire par rapport à 4 ou 1?

f/ Accrocher se résoud chacun son tour par rapport à l'ordre d'initiative ou en même temps?Je demande cela par rapport à la prochaine question.

g/Prenons l'exemple où le pilote A à un avantage de 5 , il est le seul à avoir un contact visuel et il à la meilleure initiative.Sa difficulté est donc de 1.Il fait 3 succès donc 2 excédentaires, il augmente son avantage à 7.
B fait 6 succès donc pas assez pour remporter l'avantage (qui vient juste d'augmenter dommage mon gars :) ) mais 3 de plus que son adversaire il baisse son avantage de 3 pour un total de 4.
Est ce que c'est comme cela que ça se joue?
Par ce que dans ce cas là B est vraiment mal barré et va passer sa (courte) vie a essayer de compenser les succès excédentaire de A qui se régale avec une diff de 1 tandis que la sienne est égale à l'avantage qui va monter crescendo. :twisted:

Voilà c'est tout pour aujourd'hui :lol:
Je plaisante mais je sais que ça fait un gros bloc de questions bien relous mais tu imagines bien que je ne pouvais pas laisser cela en suspend dans ma petite caboche!!! :wink:

Publié : 15/03/2010 14:54:18
par Arnaud Cuidet
Holà!

C'est parti...
streetsamurai a écrit :Salut à tous!
Arnaud ne m'en veux pas mais je vais profiter de ta disponibilité :roll:
j'ai un paquet de question en apesanteur dans ma tête: ça ne peux plus durer :lol:

1/J'ai remarqué que les armes étaient pas du tout chères genre un fusil plasma de la mort qui tue à 150 cred c chaud, que dire de l'épée tronçonneuse à 250, doit on rajouter le multiplicateur d'illégalité x 1.5?
Ca dépend des planètes (c'est indiqué dans l'entrée "marchandises illégales" de la fiche de la planète). En l'occurence, oui, les armes sont pas (trop) chères.
2/Quels sont les moyens de communication personnels à cette époque?c'est plutôt genre téléphone portable avec des opérateurs ou radio avec fréquence à caler?Je parle à l'échelle d'une station orbitale ou d'une ville voire d'une planète grand maxi car j'ai capté qu'il n'y avait pas de moyens de comm' transplanétaire.
Ca dépend des nations. Grosso-modo, la réponse est "aucun". Les soldats ont des communicateurs (dans le MdJ), les aristocrates aussi. Pour le reste, il y a le bon vieux papier à lettre. Les habitants de l'OCG ont des moyens de communication perso, mais pas portable. Tout cela sera expliqué en détail des les suppléments correspondants.


3/Pour les pilotes les plus barges (ou les plus confiants) y a t'il moyen d'utiliser une manoeuvre d'éperonnage?Si oui quelle en serait la difficulté ou le mode d'emploi?Combat tournoyant ou approche ou les deux?Peut on imaginer d'avoir un dispo spéciale comme une pointe à l'avant du vaisseau qui permettrait d'infliger plus de dégâts?Pour les dégâts je me reporte à ceux des collisions S pour le plus gros et G pour le moins gros, L pour les deux si taille égale.
Dans La Guerre et la Désolation (juin), il y aura un système secondaire "Eperon" et la manoeuvre qui va avec.
4/On attaque dans le bois dur: Le Combat Tournoyant!
a/Si 3 vaisseaux sont en CT ensemble l'un d'entre eux à l'avantage et le contact visuel sur les 2 autres, mais qu'en est il des 2 autres entre eux?
La règle est légèrement différente de ce que tu dis (cf. p. 129): "un vaisseau ou un escadron qui réussit à Accrocher obtient un contact visuel sur tous les autres vaisseaux du combat ou prive ceux-ci d'un contact visuel sur lui." Donc, pour te répondre: "ça dépend".
-A engage B en combat tournoyant, il a l'avantage et le contact, B n'a ni l'un, ni l'autre.
-C se pointe et engage, il a l'avantage et le contact sur A et B. A conserve son contact sur B, B ne voit personne (ouch!).
Ou:
-A engage B en combat tournoyant, il a l'avantage et le contact, B n'a ni l'un, ni l'autre.
-B parvient à Accrocher, il a l'avantage et voit A qui le voit.
-C se pointe et engage, il a l'avantage, et le contact sur A et B. A et B se voient entre eux mais ne voient pas C.

Ca va mieux?

b/ si un vaisseau est pris en CT avec un escadron de 3 chasseurs fait on un seul jet d'accrocher pour tout l'escadron?Si oui applique t'on la règle Tous ensemble!? Si non comment gérer cela?
On fait un seul jet et on applique Tous ensemble!.
c/Quelle est la difficulté du tir en CT?Je dirais 1 mais j'ai un doute, ça me paraît bien bourrin (mais ça ne m'étonnerait pas non plus de toi :wink: ).Est ce que c pareil pour le canon à plasma? (cf la question sur le pistolet à plasma qui est en portée courte - de 5m diff1 et en portée moyenne diff 3 en même temps)
C'est Difficulté 1.
d/Pour effectuer un Bastardos salto ou un Stella Special à t'on besoin d'avoir un avantage ou un contact visuel?
Il faut le contact visuel.
e/Disons que je suis un pilote avec un avantage à 4 j'agis en premier car j'ai l'initiative, et je suis seul à avoir le contact visuel, ma diff pour accrocher est donc de 1 est ce que j'augmente mon avantage dès que mes succès sont excédentaire par rapport à 4 ou 1?
Par rapport à 1.
f/ Accrocher se résoud chacun son tour par rapport à l'ordre d'initiative ou en même temps?Je demande cela par rapport à la prochaine question.
Chacun son tour.
g/Prenons l'exemple où le pilote A à un avantage de 5 , il est le seul à avoir un contact visuel et il à la meilleure initiative.Sa difficulté est donc de 1.Il fait 3 succès donc 2 excédentaires, il augmente son avantage à 7.
B fait 6 succès donc pas assez pour remporter l'avantage (qui vient juste d'augmenter dommage mon gars :) ) mais 3 de plus que son adversaire il baisse son avantage de 3 pour un total de 4.
Est ce que c'est comme cela que ça se joue?
Par ce que dans ce cas là B est vraiment mal barré et va passer sa (courte) vie a essayer de compenser les succès excédentaire de A qui se régale avec une diff de 1 tandis que la sienne est égale à l'avantage qui va monter crescendo. :twisted:
C'est inexact, B compte ses 6 succès; si A ne fait rien pour le contrer, la prochaine fois, la Difficulté sera de 1.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui :lol:
Je plaisante mais je sais que ça fait un gros bloc de questions bien relous mais tu imagines bien que je ne pouvais pas laisser cela en suspend dans ma petite caboche!!! :wink:
Y'a pas de mal!

Hasta la vista,

Publié : 15/03/2010 21:41:03
par streetsamurai
Hola Capitan!

Merci pour toutes ces précisions:

1-2/ Ok c'est capté

3/ Vivement le mois de Juin :twisted:

4/a) J'ai compris que ça dépend de la situation initiales entre les 2 premiers vaisseaux.Cependant j'imagine mal comment la situation évolue tour par tour si il y a véritablement 3 parties en cause.De toute façon des situations avec 3 parties opposées c'est plutôt rare, deux des trois vaisseaux seront sûrement alliés et donc je résoudrai la suite du Combat Tournoyant en faisant un jet d'accrocher comme pour un escadron de 2 vaisseaux.

b)c)d) ok!

e)Eureka! Donc si j'ai bien compris le processus pour faire baisser l'avantage de l'adversaire c'est de faire plus de succès que lui mais pas assez pour atteindre l'avantage et de soustraire l'ensemble de ses succès de la valeur de l'avantage.De plus la notion de contact visuel n'est pas importante dans ce cas de figure.
Je te précise d'ailleurs que ds le Mdj p.133 il est écrit "si le test est raté que le pilote n'a pas l'avantage mais qu'il a obtenu plus de succès que son adversaire le nombre de succès excédentaire est retranché de l'avantage"

Encore merci maintenant c'est beaucoup plus clair.Il n'y a plus qu'à tester en live car comme le dit le proverbe "c'est en piratant qu'on devient pirate" ou un truc du genre... 8) :lol:

Publié : 16/03/2010 15:16:46
par Deus Ex
Bonjour,

Je me suis enfin décidé à masteriser ma première partie.

J'ai cependant une petite incompréhension au niveau des fiches de vaisseaux du GdM : Dans l'ordre de jeu des PNJ, certains vaisseaux ont dans la ligne "armes embarquées" un "(SC)" après le nombre de dés de la compétence. Je me doute que cela signifie que les canonniers ont Seconde Chance sur leur jets mais je n'ai pas trouvé la règle qui justifiait cela. D'ailleurs pourquoi seulement une des armes embarquées a cet ajout?

Je sais que je vais avoir une réponse rapide de l'auteur et je le remercie et le félicite pour cela.

Publié : 16/03/2010 15:44:19
par Arnaud Cuidet
Holà!

Le SC des vaisseaux spatiaux, c'est pour les canons blaster. Comme ils tirent en rafales longues, quand ils ne tirent que sur une cible, ils bénéficient de SC (comme pour les hyperblaster).

Hasta la vista,

A propos des rafales de blasters....

Publié : 16/03/2010 21:32:45
par Bart l'écarlate
on a donc le choix (si j'ai bien compris) entre deux options:

- répartir les tirs entre 5 (rafales courtes) ou 10 (rafales longues) cibles, avec une difficulté "normale" et un jet "normal"

ou

- bénéficier d'une sc (rafales courtes) ou SC (rafales longues) si on décide de faire feu sur une seule cible, avec une difficulté "normale" et donc un jet "sc" ou "SC".

Cependant, qu'en est-il si on décide de faire feu sur 2 ou 3 adversaires avec l'option tir multiple ? je vais prendre un exemple pour être clair:
Si on est face à deux adversaires avec dans nos mais un fusil blaster qui tire des rafales courtes.
On décide de tirer avec l'option : "répartir les tirs entre les cibles" pour se débarasser des adversaires le plus rapidement possible. Ils sont à 15 m à découvert. La difficulté est donc de 3. On fait 4 succès.
Donc le tir touche.
A ce moment, comment sont répartis les dégâts:
1) se prennent-ils chacun les dégâts de base de l'arme, et un seul d'entre eux un dé en plus (pour le succès excédentaire)
2) se prennent-ils chacun les dégâts de base de l'arme, et les deux un dé en plus (pour le succès excédentaire)
3) se prennent-ils pour l'un d'entre eux deux fois les dégâts de base du fusil (car ils se prend 2 rafales) et l'autre trois fois les dégâts de base du fusil (car il se prend les 3 rafales restantes) + 1 dé en plus réparti sur l'un ou l'autre en raison du succès excédentaire?
4) se prennent-ils pour l'un d'entre eux deux fois les dégâts de base du fusil (car ils se prend 2 rafales) et l'autre trois fois les dégâts de base du fusil (car il se prend les 3 rafales restantes) + 1 dé en plus réparti sur les deux en raison du succès excédentaire?

Voilà, je ne sais pas si je suis clair, mais je me posais la question.

D'avance merci pour la réponse.

Buenas Tardes.

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Publié : 16/03/2010 23:11:45
par Arnaud Cuidet
Holà,

La réponse se trouve p. 141 du MdJ dans "Les ennemis". (dernier paragraphe de la page) :wink:

Hasta la vista,

Publié : 17/03/2010 02:04:47
par Bart l'écarlate
Ok merci pour l'info.
J'avais déjà lu ce paragraphe.

Je dois comprendre que l'on doit dire avant de tirer combien de cibles on veut toucher.
Puis on fait le jet, et on applique juste les dégâts de façon "normale" en divisant entre les cibles.

Si je reprends mon exemple d'avant:
Si on décide de tirer sur 3 adversaires à l'hyperblaster en rafales courtes à 15m, alors la difficulté est de 3.
Si on fait 4 succès, on inflige donc 2G (1G + 1G du succès), ce qui signifie que sur les 3 adversaires, 2 se prennent chacun 1G, et le dernier rien.
C'est bien ça?

Salut!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Publié : 17/03/2010 02:49:34
par streetsamurai
Hello heu...holà!
Je sais pas si c'est "officiellement" ça, mais je l'avais compris comme ça.
C'est à dire que tu résouds ton tir, que tu totalise en tout 5G par exemple tu tire sur 5 mecs, ils se prennent chacun 1 G.
Par contre j'ai pas trop compris pourquoi tu dois répartir en commençant par les moins blessés, c'est chiant si tu veux finir un mec en particulier.
Comment l'expliquer à mes (futurs) joueurs?
Est ce parceque les adversaires les plus "fringuants" se portent en première ligne?

Publié : 17/03/2010 11:27:25
par Arnaud Cuidet
Holà,

Officiellement, c'est ça.
On commence par les moins blessés parce que, effectivement, ce sont les mieux portants qui sont en première ligne (ou l'inverse: ceux qui ont morflé font moins les malins).

En outre, si un PJ veut vraiment "finir" un adversaire, c'est simple: il tire juste sur lui!

Hasta la vista,

Publié : 17/03/2010 16:34:50
par streetsamurai
En outre, si un PJ veut vraiment "finir" un adversaire, c'est simple: il tire juste sur lui!
Ah ouais c'est pas con ça! :wink: :P

Bien vu le système de combat "façon" wargame.Je trouve la transition très réussie, c'est fluide, simple, meurtrier tout en permettant d'inclure des notions de tactiques et de gérer beaucoup d'unités en même temps.
J'en avais marre de gérer des fusillades avec 5 pj et 20 pnj qui durent deux heures de temps réel.Grâce à ce système c'est bien plus rapide on fait un jet d'initiative dès le début, et après un jet de tir pour plusieurs pnj.
Bravo, c'est original.

Deux questions....

Publié : 20/03/2010 19:23:23
par Bart l'écarlate
Bonjour à tous Amigos!

J'espère que vous allez bien!!

Aujourd'hui j'ai deux questions:

D'une part, concernant la vitesse des vaisseaux : est-il possible d'augmenter la vitesse d'un vaisseau autrement qu'en installant le système secondaire : convertisseurs haute fiabilité?
Par exemple, en greffant sur un vaisseau un réacteur issu d'un autre type de vaisseau, ou en fabriquant un générateur plus puissant....

D'autre part, le système qui contient la planète Bazaar sera-t-il décrit dans un supplément ou est-on libre de l'imaginer comme on le souhaite? Car mes PJ's devraient sans doute bientôt s'y rendre....

Voilà!!

Bonne journée, et bons abordages!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Publié : 20/03/2010 19:36:21
par Bart l'écarlate
Tant qu'on est dans les vaisseaux, lorsqu'on fait l'action "faire le plein", et si on a la quantité de radix suffisante, on remontre l'autonomie du vaisseau à son maximum s'est bien cela?

On ne peut pas aller au delà-de cette autonomie, n'est-ce pas?

Je veux dire qu'un vaisseau dont l'autonomie est de 10 000 PC, une fois qu'il est vide, et même si on a 20 000 PC en stock, on ne peut que le remplir jusqu'à 10 000 PC, et conserver les 10 000 PC restant en stock.
C'est bien ça?

Je sais, c'est un peu bête, mais j'ai juste besoin que cela soit confirmé.

Le premier voyage dans l'espace approche, et je commence à stresser.
Aller, je vais boire un rhum et ça ira mieux!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Re: Deux questions....

Publié : 20/03/2010 23:34:49
par Arnaud Cuidet
Holà!
Bart l'écarlate a écrit :Bonjour à tous Amigos!

J'espère que vous allez bien!!

Aujourd'hui j'ai deux questions:

D'une part, concernant la vitesse des vaisseaux : est-il possible d'augmenter la vitesse d'un vaisseau autrement qu'en installant le système secondaire : convertisseurs haute fiabilité?
Par exemple, en greffant sur un vaisseau un réacteur issu d'un autre type de vaisseau, ou en fabriquant un générateur plus puissant....
Non, la seule solution, c'est les convertisseurs haute fiabilité...pour l'instant.
D'autre part, le système qui contient la planète Bazaar sera-t-il décrit dans un supplément ou est-on libre de l'imaginer comme on le souhaite? Car mes PJ's devraient sans doute bientôt s'y rendre....
Oui, il sera décrit dans le supplément de Juin, La Guerre et la Désolation. Si tu as besoin d'un système marchand, je te recommande le système Exxalia, qui est décrit dans le supplément qui sort prochainement La Prise et le Profit, et dont tu as un aperçu dans le supplément en téléchargement gratuit sur le site Cap sur Havana.
Voilà!!

Bonne journée, et bons abordages!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"
J'en profite pour répondre à ta question suivante: non, on ne peut pas recharger un vaisseau au-delà de son autonomie.

Bon voyage, hasta la vista,

Publié : 21/03/2010 00:06:45
par Bart l'écarlate
Ok!!
Merci beaucoup pour ces réponses très précises!!

C'est très sympa!!

A plus!!

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"