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Re: Points de règles

Publié : 16/07/2014 10:13:07
par Arnaud Cuidet
Holà,
gaaaork a écrit :Ok on ne se comprend pas.

Je repose donc mes questions autrement.

1°) J'ai vu les bonus du GDM p30 et la description mentionnée MdJ p161 mais sur la carte qui est présente dans tous les bouquins comment fait-on la différence entre une route marchande et galactique ? Dis autrement sur la carte MdJ p13 il y en a une jaune et une bleue. Mais la légende dis pas laquelle est quoi.
Heu... Puisque tu as trouvé le format de description des systèmes planétaires, je t'invite à l'utiliser en lisant la description des systèmes planétaires.
2°) Idem merci de me donner cette information mais elle ne m'aide pas en ce sens qu'elle ne réponds pas à ma question. :? Nous sommes d'accord : un quart est égal à 4 heures. Il y en a 6 par jour. ... MdJp122 pour les matelots ... etc... Jusque là c'est ok.
Là où les informations ne sont pas claires c'est que puisqu'il y a des quarts il y a des relèves (pour les joueurs, pas pour les matelots). Si on a Tysis et Kyle qui se relaient toutes les 4 heures au poste de pilotage quel jet doit-on faire pour le "tirer sur les bords" qui lui dure une journée complète ? Je prends 6D de tysis, 8D de kyle, le meilleur des deux, le moins bon des deux, le meilleur avec +1d ? Et s'ils sont trois à se relayer (genre tysis, amra et kyle) ? Ce n'est qu'un exemple. On peut trouver le même pour la salle des machines, les senseurs, ...
Je pense que tu n'as pas bien lu la p. 122.

Hasta la vista,

Re: Points de règles

Publié : 16/07/2014 11:03:50
par gaaaork
grumbeleuehhhh :lol:

Routes
---------
Pour les routes. Je suis confus mais...

Si je prends bazaar : G&D p 45 c'est noté route galactique. Si je me réfère à la carte MdJ p13 bazaar est sur la ligne pointillée bleue. Donc la couleur bleue c'est les routes galactiques ? Et il n'y a que Exalia-Palace-Bazaar (route des contrebandiers) comme route galactique ? Donc par opposition les routes jaunes sur la carte du MdJp13 sont les routes commerciales. Mais c'est pas bon non plus car si je regarde le P&Pp75 Fortune est en route commerciale ce qui ne correspond pas non plus à la carte du MdJ p13.

Bon en attendant je garde juste l'info basique du système.

Quarts
---------
Meme en relisant bien je ne vois pas du tout où ça répond à ma question.

On y parle
- du capitaine qui assure coordination. Ca répond pas à ma question.
- des officiers responsables. Ca répond pas à ma question.
- des matelots. Ca répond pas à ma question.
- des officiers et matelots (sous le commandement de...) . Ca répond pas à ma question.
- équipages minimum. . Ca répond pas à ma question.
- nombre pour assurer les quarts de manière optimale. Ca répond pas à ma question.
- du casse tête pour les officiers. Ca répond pas à ma question.

Bref je seche.

A nouveau si Kyle et Tysis alternent qui fait le jet de tirer sur les bords ? Je suppose que l'un commence la journée, suivi par l'autre, etc...

Désolé de devoir insister mais là tu sembles dire que c'est dans le bouquin et je ne vois pas du tout où tu parles de ça...

Re: Points de règles

Publié : 16/07/2014 11:39:59
par Arnaud Cuidet
Holà,
gaaaork a écrit :grumbeleuehhhh :lol:

Routes
---------
Pour les routes. Je suis confus mais...

Si je prends bazaar : G&D p 45 c'est noté route galactique. Si je me réfère à la carte MdJ p13 bazaar est sur la ligne pointillée bleue. Donc la couleur bleue c'est les routes galactiques ? Et il n'y a que Exalia-Palace-Bazaar (route des contrebandiers) comme route galactique ? Donc par opposition les routes jaunes sur la carte du MdJp13 sont les routes commerciales. Mais c'est pas bon non plus car si je regarde le P&Pp75 Fortune est en route commerciale ce qui ne correspond pas non plus à la carte du MdJ p13.

Bon en attendant je garde juste l'info basique du système.
Comme je suis pressé, ça va être plus simple de t'aider : toutes les routes sur la carte sont des routes galactiques.
Quarts
---------
Meme en relisant bien je ne vois pas du tout où ça répond à ma question.

On y parle
- du capitaine qui assure coordination. Ca répond pas à ma question.
- des officiers responsables. Ca répond pas à ma question.
- des matelots. Ca répond pas à ma question.
- des officiers et matelots (sous le commandement de...) . Ca répond pas à ma question.
- équipages minimum. . Ca répond pas à ma question.
- nombre pour assurer les quarts de manière optimale. Ca répond pas à ma question.
- du casse tête pour les officiers. Ca répond pas à ma question.

Bref je seche.

A nouveau si Kyle et Tysis alternent qui fait le jet de tirer sur les bords ? Je suppose que l'un commence la journée, suivi par l'autre, etc...

Désolé de devoir insister mais là tu sembles dire que c'est dans le bouquin et je ne vois pas du tout où tu parles de ça...
Oui, c'est dans le livre. En outre, j'ai bien l'impression que les règles sont sans ambiguïtés. Je ne peux rien faire de plus pour t'aider sur ce point.

Hasta la vista,

Re: Points de règles

Publié : 16/07/2014 11:56:33
par gaaaork
Arnaud Cuidet a écrit :Holà,
Comme je suis pressé, ça va être plus simple de t'aider
Arnaud Cuidet a écrit : Je ne peux rien faire de plus pour t'aider sur ce point.
Bon bin tant pis alors ... :(

Je pensais que l'objectif de ce forum / sujet c'était justement d'aider les joueurs ayant des difficultés. Au vu de ces deux phrases je me permet donc d'exprimer mes doutes. Mais je suppose que comme je suis sur le forum de l'éditeur je ne devrais pas... Soyons rebelles : tant pis => je les exprime ! Viva la révolutioonnnn ! :mrgreen:

:lol:

Re: Points de règles

Publié : 16/07/2014 14:32:40
par Arnaud Cuidet
Holà,

Oui, l'objectif est d'aider les joueurs. Mais quand c'est écrit noir sur blanc dans le livre, je ne sais pas trop quoi faire. C'est aussi simple (bête?) que ça. :?

Hasta la vista,

Re: Points de règles

Publié : 16/07/2014 15:00:01
par gaaaork
Bin montre moi où alors ! Parce que moi je ne vois pas. :lol:
PS : je sais pas si tu vois le temps perdu alors que tu as la réponse et moi pas...

Re: Points de règles

Publié : 20/07/2014 22:29:12
par Bofington
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion pour paraphraser les livres de règles (même si je n'ai aucune idée des pages où on trouve les réponses).

La carte de la Galaxie du MdJ est la carte de base présente dans tous les navordinateurs. Les routes qui s'y trouvent sont par défaut des routes galactiques. Mais il y en a d'autres que l'on peut découvrir dans les suppléments (la Route de Diamant par exemple, si je ne m'abuse, qui relie Palace à Destria). D'autres routes peuvent exister, moins bien répertoriées et cartographiées : ce sont les routes marchandes (je n'en connais pas pour l'instant).

Les pirates (et beaucoup d'autres voyageurs spatiaux) organisent des quarts de 24 h, pour éviter d'avoir à organiser de multiples changements de quarts. Ils se tiennent les paupières avec des bâtons d’allumettes et ne s'autorisent qu'un ou deux pauses pipi. Puis ils s’écroulent dans leur hamac et prennent un repos bien mérité (de 24 h). Ainsi, un vaisseau peut voyager avec l'équipage minimal, en pourvoyant les postes à moitié en échange d'un petit D+1.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé et avoir réhabilité ce forum. Je comprends ta contrariété mais l'entêtement d'Arnaud s'explique probablement par le fait que les infos sont effectivement dans les livres et que s'il fait une exception pour toi, il va se faire noyer par les requêtes du même ordre.

J'en profite pour te féliciter personnellement pour tes comptes-rendus de partie, qui sont aussi agréables qu'intéressants à lire. Très beau scénario (campagne ?...)

Re: Points de règles

Publié : 21/07/2014 16:41:44
par gaaaork
Merci pour ton intervention Bofington.

Si c'est bien la position officielle ("Les règles ne prennent pas en compte des quarts de 4 heures mais de 24h par soucis de simplicité ou autre. Il faut donc appliquer ce qui est noté mais uniquement sur base de quarts de 24h") il aurait été beaucoup plus simple de le dire ouvertement je pense, car ma question portait sur les quarts de 4h mentionnés dans le MdJ.

Je comprend que le créateur du jeu n'aie pas le temps/envie de créer du nouveau contenu mais dire que la réponse à ma question est dans le livre quand ce n'est pas le cas induit en erreur le lecteur et fait plus penser à l'utilisation de la compétence décrite dans le F&S p10 qu'au reflet de la vérité. Encore une fois il eu suffit de dire "Gérer des quarts de cette manière n'est pas prévu tel quel par les règles par soucis de... et il le sera dans tel supplément ou ne le sera pas". Arnaud le fait régulièrement sur d'autres sujets.

Quoiqu'il en soit pour moi ce sujet est clos et je passe à autre chose.

PS : merci pour les compliments, ce scénario m'a été inspiré par G&D (système bazaar) et par Dark Sun (original il y a 20 ans). La prochaine séance (samedi) sera pleinement consacrée elle aussi au système de Bazaar avec une visite de Calden. J'ai tendance à "tout" faire jouer (à partir du moment où il y a du suspense). Mes campagnes "moyennes" durent 4 à 6 années. Je pense que celle-ci sera du même ordre (sauf "explosion" de la campagne pour raison involontaire **joueurs qui quittent ; Total party kill ; ... **).

Re: Points de règles

Publié : 02/11/2014 23:44:56
par Gavanael
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau MJ de MA et j'aurai qq questions. Je me suis faddé la 60aine de pages précédentes, consulté mon psy et revenu pour une question.

Le combat tournoyant...le fameux. Je ne l'ai pas encore fait joué mais ça va vite venir !!
J'ai bien lu l'aide de scorpinou concernant les differentes phases, mais il y toujours un point que je n'ai pas compris.

Qd vaisseau A a l'avantage et qu'il le perd contre vaisseau B :
- Le tour suivant est un face à face ? Auquel cas l'avantage peut être repris le tour d'après sans qu'il y ai eu davantage et on reste en face à face.
- ou bien le tour actuel est un face à face (juste après le jet du pilote) ? Et le tour suivant est celui de l'avantage de B ?

Merci de la réponse apporté par toute personne soucieuse de le faire ^^

Ps : j'admire en tout cas la qualité du jeu et les possibilités offerte par cette gamme complète ^^

Re: Points de règles

Publié : 03/11/2014 10:32:48
par Arnaud Cuidet
Holà,
Gavanael a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un nouveau MJ de MA et j'aurai qq questions. Je me suis faddé la 60aine de pages précédentes, consulté mon psy et revenu pour une question.

Le combat tournoyant...le fameux. Je ne l'ai pas encore fait joué mais ça va vite venir !!
J'ai bien lu l'aide de scorpinou concernant les differentes phases, mais il y toujours un point que je n'ai pas compris.

Qd vaisseau A a l'avantage et qu'il le perd contre vaisseau B :
- Le tour suivant est un face à face ? Auquel cas l'avantage peut être repris le tour d'après sans qu'il y ai eu davantage et on reste en face à face.
- ou bien le tour actuel est un face à face (juste après le jet du pilote) ? Et le tour suivant est celui de l'avantage de B ?

Merci de la réponse apporté par toute personne soucieuse de le faire ^^

Ps : j'admire en tout cas la qualité du jeu et les possibilités offerte par cette gamme complète ^^
Si B prend l'Avantage sur A, c'est que B vient de réussir Accrocher. Les effets de cette action sont immédiatement appliqués, comme pour n'importe quelle action. Donc, si B était le seul à voir le contact visuel (le cas tout en bas sur la page 129), le combat tournoyant devient immédiatement un face à face. Cette situation ne change pas tant que A ou B ne réussit pas une nouvelle action Accrocher.

Hasta la vista,

Re: Points de règles

Publié : 03/11/2014 15:01:12
par Gavanael
Re-bonjour !

Merci pour la réponse précédente !

L'action "faire le point" permet-elle de connaitre les coordonnées exactes du lieu où l'on se trouve ?
Par exemple, si un vaisseau fait le point à coté de la planète de La Havane connait-il ses coordonnées avec cette action ?

Merci !

Re: Points de règles

Publié : 03/11/2014 16:39:21
par Arnaud Cuidet
Holà,
Gavanael a écrit :Re-bonjour !

Merci pour la réponse précédente !

L'action "faire le point" permet-elle de connaitre les coordonnées exactes du lieu où l'on se trouve ?
Par exemple, si un vaisseau fait le point à coté de la planète de La Havane connait-il ses coordonnées avec cette action ?

Merci !
Je t'invite à relire la description de cette action.

Hasta la vista,

Re: Points de règles

Publié : 11/11/2014 03:21:51
par asef168
Merci pour ces infos qui est tres utiles pour les jouers coque sony xperia z3 haut de qualite film protection sony xperia z3 pas cher

Re: Points de règles

Publié : 11/11/2014 08:04:00
par gaaaork
Petite question afin de confirmer.

Premier soins doit être fait dans les 5 minutes et dure 5 minutes.

Donc confirmes-tu qu'il est impossible pour un médecin de faire premier soins sur plusieurs personnages suite à un combat ? AU vu de la durée de l'action il ne peut le faire que sur un seul.

Correct ?

Re: Points de règles

Publié : 11/11/2014 09:59:04
par Arnaud Cuidet
Holà,
gaaaork a écrit :Petite question afin de confirmer.

Premier soins doit être fait dans les 5 minutes et dure 5 minutes.

Donc confirmes-tu qu'il est impossible pour un médecin de faire premier soins sur plusieurs personnages suite à un combat ? AU vu de la durée de l'action il ne peut le faire que sur un seul.

Correct ?
Oui.

Hasta la vista,