Points de règles

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

gaaaork

Re: Points de règles

Message par gaaaork » 10/01/2015 10:54:55

Salut à tous !

Mes joueurs viennent de commencer la nouvelle année sur Havana. Les voici donc embarqués dans El Barco del Sol.

Pour le moment ils en sont uniquement aux prémices de la découverte de la célèbre ville de Havana. Je ralenti volontairement le rythme de manière à bien leur faire découvrir cette cité et leur faire profiter pleinement du changement d'ambiance entre Havana et ce qu'ils ont connu jusque là.

Du coup les voici en train d'apprécier les "bienfaits des distilleries locales" :mrgreen: .

Se posent alors quelques questions.

La 1ere se réfère aux règles sur l'alcool page 167
- Si un personnage rate son jet face à l'alcool. Il est donc à D+1 pour une demi journée. Il se repose 5 ou 6 heures. AU réveil, encore sous l'effet de l'alcool, il décide de combattre le mal par le mal et de reboire une nouvelle bouteille. S'il rate ce second jet passe-t-il à D+2 ? (quand je parle de rater je parle d'un jet raté avec au moins 1 succès).

La 2eme se réfère au commerce.
Je viens juste avec une confirmation car les chiffres me semblent un peu énormes et je voulais les confirmer. Pirates de l'espace page 167. Ils sont 5 et achètent chacun 1 caisse (10 bouteilles) de Rhum à 25crédits. Ca leur coute 250 crédits. Ils peuvent donc chacun revendre la caisse 25000 crédits (tu parles de 100 fois plus cher) soit 125000crédits pour les 5 caisses ? Ca me semble hors de controle non ? N'importe quel groupe peut se faire un tel magot une fois par mois n'as plus besoin de chercher les trésors ? Où est le problème ?
Je suppose que cela sera la difficulté de trouver les acheteurs prêts à payer une telle somme. Bref, as-tu eu ce genre de problème ? Peut-être dois-je poser la question sur un autre fil de discussion ?

La 3eme
A Havana avec les Havanais les mutants subissent-ils le E2F sur leurs actions sociales ? Vu que Havana est dans les Barrens je dirais non. Mais les pirates peuvent venir de partout. Avec Carmen J'ai supposé que non vu qu'elle est Havanaise (donc barrens). Mais avec Stella Bell et avec Blood j'aurais tendance à l'appliquer car ils viennent des nations stellaires.

Pour le reste : bonne année 2015 à tous !!!!
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 12/01/2015 11:26:24

Holà,

(et bonne année !)
gaaaork a écrit :Salut à tous !

Mes joueurs viennent de commencer la nouvelle année sur Havana. Les voici donc embarqués dans El Barco del Sol.

Pour le moment ils en sont uniquement aux prémices de la découverte de la célèbre ville de Havana. Je ralenti volontairement le rythme de manière à bien leur faire découvrir cette cité et leur faire profiter pleinement du changement d'ambiance entre Havana et ce qu'ils ont connu jusque là.

Du coup les voici en train d'apprécier les "bienfaits des distilleries locales" :mrgreen: .

Se posent alors quelques questions.

La 1ere se réfère aux règles sur l'alcool page 167
- Si un personnage rate son jet face à l'alcool. Il est donc à D+1 pour une demi journée. Il se repose 5 ou 6 heures. AU réveil, encore sous l'effet de l'alcool, il décide de combattre le mal par le mal et de reboire une nouvelle bouteille. S'il rate ce second jet passe-t-il à D+2 ? (quand je parle de rater je parle d'un jet raté avec au moins 1 succès).
Il reste à D+1, mais ça relance le compteur de la demi-journée
La 2eme se réfère au commerce.
Je viens juste avec une confirmation car les chiffres me semblent un peu énormes et je voulais les confirmer. Pirates de l'espace page 167. Ils sont 5 et achètent chacun 1 caisse (10 bouteilles) de Rhum à 25crédits. Ca leur coute 250 crédits. Ils peuvent donc chacun revendre la caisse 25000 crédits (tu parles de 100 fois plus cher) soit 125000crédits pour les 5 caisses ? Ca me semble hors de controle non ? N'importe quel groupe peut se faire un tel magot une fois par mois n'as plus besoin de chercher les trésors ? Où est le problème ?
Je suppose que cela sera la difficulté de trouver les acheteurs prêts à payer une telle somme. Bref, as-tu eu ce genre de problème ? Peut-être dois-je poser la question sur un autre fil de discussion ?
C'est une bonne question que je ne me suis jamais posée, car à mes tables, les joueurs ont toujours manqué de rhum. Disons que :
-si les crédits sont la seule motivation de tes PJ, tu as un problème ! ;)
-effectivement, ça devient une marchandise comme les autres, et il faut utiliser Ecouler son butin, ce qui peut prendre du temps. En outre, à force, les autorités finiront par se rendre compte qu'il y a des pirates de l'espace dans le coin ! ;)
La 3eme
A Havana avec les Havanais les mutants subissent-ils le E2F sur leurs actions sociales ? Vu que Havana est dans les Barrens je dirais non. Mais les pirates peuvent venir de partout. Avec Carmen J'ai supposé que non vu qu'elle est Havanaise (donc barrens). Mais avec Stella Bell et avec Blood j'aurais tendance à l'appliquer car ils viennent des nations stellaires.

Pour le reste : bonne année 2015 à tous !!!!
Les pirates de l'espace ignorent les problèmes de race; le E2F ne s'applique jamais avec eux.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork

Message par gaaaork » 12/01/2015 12:04:36

Merci ! :mrgreen:

Pour le rhum je vais réduire le facteur de vente (100 à 10) et monter le coté hautement illégal de la chose pour rendre l'opération éventuellement profitable mais hautement dangereuse. Qui plus est si les états cherchent à localiser havana il semble probable de surveiller étroitement le marché noir de rhum havanais. Ce qui rendra les choses hautement risquées. Ca restera intéressant (12500 crédit par mois possible on ne crache pas dessus quand on est débutant) mais fortement risqué et déconseillé.

gaaaork

Message par gaaaork » 22/02/2015 10:44:44

Salut Amiral,

Petite question concernant le calcul de la navigation (Mdj p161).

Elle concerne le modificateur suivant : "Le système d'arrivée est hors des routes marchandes : +1d".

Une station spatiale OCG est-elle "hors des routes marchandes" ? Exemple : PI28 (exemple pris "au hasard" hein ;-) ).

Incidemment : dois considérer que seules les routes jaunes de la dernière page du manuel du joueur sont des routes marchandes ?

Je pose la question car tu parles de millions de systèmes au sein des nations et de commerce non seulement entre les nations mais aussi entre les systèmes d'une même nation. Il y a donc du commerce au sein de ceux-ci. Mais considères-tu qu'il s'agit de routes marchandes ? En gros je me dis que les station OCG furent choisie intelligemment et placées aux endroits stratégiques. Même si elles furent mises au hasard leur position et le fait que tout monde sache où elles sont fait qu'au fil des millénaires les transports commerciaux se réorganisent aussi en fonction de leur positionnement. Donc le traffic à ces stations doit être important. Un peu comme les stations essences dans les autoroutes. On y va pas pour la station mais comme elle est là on s'arrête pour faire le plein, manger un bout, même si on a rien à y faire normalement). Du coup je me pose la question de savoir comment déterminer quelles sont les systèmes d'arrivées (surtout dans le cadre de systèmes type station OCG) qui sont sur/hors des routes marchandes.

A bientôt !

gaaaork

Message par gaaaork » 22/02/2015 12:30:29

Autre question :

Je lis les règles de la piraterie (mdm p64-65...) et je tombe sur la colle suivante :

Les réserves de nourriture :
1d6, je fais 4, la moitié. C'est un basic, je vais p118 et je vois 0,5uc de nourriture.
Donc la moitié de 0,5uc ça fait 0,25uc de nourriture.

Mais ça correspond à combien de jours ça ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 23/02/2015 10:41:15

Holà,
gaaaork a écrit :Salut Amiral,

Elle concerne le modificateur suivant : "Le système d'arrivée est hors des routes marchandes : +1d".

Une station spatiale OCG est-elle "hors des routes marchandes" ? Exemple : PI28 (exemple pris "au hasard" hein ;-) ).

Incidemment : dois considérer que seules les routes jaunes de la dernière page du manuel du joueur sont des routes marchandes ?
Tu trouveras la réponse dans la description de chaque système (entrée "route").

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 23/02/2015 10:42:39

Holà,
gaaaork a écrit :Autre question :

Je lis les règles de la piraterie (mdm p64-65...) et je tombe sur la colle suivante :

1d6, je fais 4, la moitié. C'est un basic, je vais p118 et je vois 0,5uc de nourriture.

J'admets qu'il faut jongler avec les règles, mais si tu regardes la description des rations dans l'équipement du MdJ, tu verras que ça fait 500 rations.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

gaaaork

Message par gaaaork » 23/02/2015 10:47:10

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Hasta la vista,
OK, mais pour les stations spatiales ? Qui, par défaut, ne sont pas décrites ?

Sinon y-a-t-il une manière de savoir si un système non décrit est sur une route marchande ?

Et enfin, dernière question sur ce point, y-a-t-il des routes marchandes non présentes sur la carte galactique OCG ou, estimes-tu, que seules ces routes sont suffisemment fréquentées pour être qualifiées de routes marchandes ?

gaaaork

Message par gaaaork » 23/02/2015 10:48:19

J'admets qu'il faut jongler avec les règles, mais si tu regardes la description des rations dans l'équipement du MdJ, tu verras que ça fait 500 rations.

Hasta la vista,
Je dois avouer avoir raté mon jet d'analyse car je ne le vois pas.
0,25UC = 500rations donc 1UC = 2000 rations. Correct ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 23/02/2015 12:21:28

Holà,
gaaaork a écrit :

Hasta la vista,
OK, mais pour les stations spatiales ? Qui, par défaut, ne sont pas décrites ?
Elles sont décrites dans le GdM.
Sinon y-a-t-il une manière de savoir si un système non décrit est sur une route marchande ?
Non.
Et enfin, dernière question sur ce point, y-a-t-il des routes marchandes non présentes sur la carte galactique OCG ou, estimes-tu, que seules ces routes sont suffisemment fréquentées pour être qualifiées de routes marchandes ?
Tu confonds route marchand et route galactique.

Hasta la vista.
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 23/02/2015 12:21:47

Holà,
gaaaork a écrit :

Hasta la vista,
Je dois avouer avoir raté mon jet d'analyse car je ne le vois pas.
0,25UC = 500rations donc 1UC = 2000 rations. Correct ?
Oui.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elesday

Message par Elesday » 10/03/2015 03:54:34

Bonjour,

Après six mois en tant que MJ je me dis qu'il serait temps de mettre au clair quelques points de règles qui me chagrinent.

Tout d'abord, les règles pour les tirs de canons coordonnés sont assez clairs dans le GdM, mais aussi bien pour les PJs que les PNJs quelque chose me chiffonne : mon vaisseau possède deux tourelles laser légères, et mes PJs/PNJs les occupant possèdent respectivement 5 et 6 en armes embarquées.
Sur un tir synchronisé (tous ensemble), on résoudra un seul jet de 5+1 dés OU 6+1 suivant le tireur. Si les deux tirent séparément, on se retrouve avec deux tirs de 5 ET 6 dés.
Les tirs séparés sont donc bien plus puissants, je ne sais donc pas comment gérer ça : les PJs tirent chacun de leur côté, et tous les PNJs font un tous ensemble ? Tout le monde fait un tous ensemble ? Tous les PNJs avec le même type d'arme (et pouvant le faire) font un tous ensemble ?
C'est un point que je ne sais comment traiter, les livres expliquent comment faire le Tous Ensemble mais pas quand l'utiliser et quand tirer séparément.

Autre point qui me taquine : mon équipage PJs possède un pilote, une vigie, un canonnier et un mécano, qui ont donc naturellement trouvé leur place sur le vaisseau. Par contre j'ai un Seductor qui ne sait pas vraiment quoi faire durant les affrontements spatiaux. Ses tours se résument à encourager un de ses camarades à chaque fois.
Le Seductor n'est bien sûr pas un archétype espace, mais y a-t-il d'autres possibilités qui pourraient varier ses tours de combats et que j'aurais oublié ?

J'ai sûrement d'autres questions qui me reviendront, mais celles-ci sont vraiment celles qui me freinent et me font redouter les voyages spatiaux car je ne sais malheureusement jamais comment jouer correctement les combats.

Merci pour vos conseils, et pour les posts précédents qui ont déjà répondus à certaines interrogations que j'avais.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 10/03/2015 11:03:58

Holà,
Elesday a écrit :Bonjour,

Après six mois en tant que MJ je me dis qu'il serait temps de mettre au clair quelques points de règles qui me chagrinent.

Tout d'abord, les règles pour les tirs de canons coordonnés sont assez clairs dans le GdM, mais aussi bien pour les PJs que les PNJs quelque chose me chiffonne : mon vaisseau possède deux tourelles laser légères, et mes PJs/PNJs les occupant possèdent respectivement 5 et 6 en armes embarquées.
Sur un tir synchronisé (tous ensemble), on résoudra un seul jet de 5+1 dés OU 6+1 suivant le tireur. Si les deux tirent séparément, on se retrouve avec deux tirs de 5 ET 6 dés.
Les tirs séparés sont donc bien plus puissants, je ne sais donc pas comment gérer ça : les PJs tirent chacun de leur côté, et tous les PNJs font un tous ensemble ? Tout le monde fait un tous ensemble ? Tous les PNJs avec le même type d'arme (et pouvant le faire) font un tous ensemble ?
C'est un point que je ne sais comment traiter, les livres expliquent comment faire le Tous Ensemble mais pas quand l'utiliser et quand tirer séparément.
Tu as la réponse dans un encart au début de la liste des actions de combat spatial. Les PJ et les PNJ ne sont pas traités de la même façon. Et oui, il serait plus avantageux de faire chaque tir, mais ça n'est pas ce que dit la règle (pour les PNJ). ;)
Autre point qui me taquine : mon équipage PJs possède un pilote, une vigie, un canonnier et un mécano, qui ont donc naturellement trouvé leur place sur le vaisseau. Par contre j'ai un Seductor qui ne sait pas vraiment quoi faire durant les affrontements spatiaux. Ses tours se résument à encourager un de ses camarades à chaque fois.
Le Seductor n'est bien sûr pas un archétype espace, mais y a-t-il d'autres possibilités qui pourraient varier ses tours de combats et que j'aurais oublié ?
Le Seductor a Espionnage en domaine privilégié. ;)

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elesday

Message par Elesday » 11/03/2015 17:19:09

Tu as la réponse dans un encart au début de la liste des actions de combat spatial. Les PJ et les PNJ ne sont pas traités de la même façon. Et oui, il serait plus avantageux de faire chaque tir, mais ça n'est pas ce que dit la règle (pour les PNJ). ;)
Aaah merci, je cherchais ça dans le GdM plutôt, donc en effet je comprends mieux !
Donc pour être sûr que j'ai tout saisi, le déroulement suivant serait correct :

Tour adverse
- Les PNJs adverses tirent avec les règles de coordination

Tour des PJs
- Les PJs tirent toujours avec les règles de coordinations
- Les PNJs du vaisseau des joueurs n'ayant pas participé au tir des PJ (faute de portée, dégâts ou ordre du capitaine) tirent à leur tour en se coordonnant
Arnaud Cuidet a écrit :Le Seductor a Espionnage en domaine privilégié. ;)
Ce qui peut lui permettre d'apprendre la compétence adéquate pour assister sa vigie ? En combat spatial je ne vois pas d'autres applications tant que l'abordage n'a pas été donné (et à ce moment le Seductor prend toute son ampleur).

Galard Didier

Message par Galard Didier » 18/08/2015 21:08:24

Bonsoir!
Dans mon équipage, un des personnages est 'vif' (il a donc pmf à l'initiative, quelle que soit la compétence), mais il voudrait être encore meilleur et se spécialiser en Tactiques/Réaction (et donc avoir PMF à l'initiative, mais seulement pour la compétence 'Tactique'); peut-on envisager de diviser par 2 le 'prix d'achat' (en points d'Expérience) de la spécialisation, pour refléter le fait que le personnage a des prédispositions?
Si le personnage doit acheter sa spécialisation 'plein tarif', ça parait un peu cher pour quelque chose d'à moitié redondant, dans la mesure où il ne peut pas cumuler un pmf et un PMF pour le même jet (ou alors, est-ce qu'on peut? Et dans ce cas, comment fait-on?).
Merci, et bonne réflexion!
Didier

Répondre