Arnaud (outre)Cuidant a écrit :Autre question, autre post.
J'ai été surpris à la lecture du supplément Les Pirates de l'Espace de ne pas trouver beaucoup d'infos sur l'affichage du statut de pirate (pavillon, couleurs du vaisseau) et les effets que cela pouvait avoir en termes de relations avec les autorités locales.
C'est abordé assez succinctement dans le chapitre sur les pavillons, mais je trouve que cela mériterait d'être un peu plus développé. En effet, quand on voit le look des navires pirates, on se demande comment ils font pour débarquer dans des comptoirs de l'OCG, ou encore pire : dans d'autres nations stellaires ! Le recours unique au retour de flamme Police ! semble un peu faiblard pour aider le MJ à varier les plaisirs...
Est-ce que j'ai loupé un chapitre dans un supplément antérieur ?
Je rejoins ta question. En effet les règles sont explicitées, mais c'est le côté "roleplay" de la question qui me semble peu détaillé. J'ai du mal à imaginer comment jouer mes PNJs lorsque les pirates arrivent sur une planète Barrens, station OCG, planète OCG/Sol/Empire/Ligue etc... Les réactions des locaux, de autorités et compagnie me semblent un peu floues !
Par exemple les règles stipulent qu'on se méfie d'eux si ils ont le pavillon. En terme de règles Police! devient moins cher, ou quelque chose comme ça. Mais en terme de roleplay, les douaniers se méfient de la cargaison (risque de cargaison illégale) ou des pirates ? Une planète de la Ligue par exemple, est-elle opposée à la venue des pirates ? Hostile ? Indifférente ?
Autant pour les citoyens les pirates sont globalement bien accueillis du fait qu'ils représentent l'ultime espoir de la population, mais pour toutes les autorités officielles j'ai un peu de mal à recadrer la chose suivant les nations. J'ai résolu la question grâce au score de sécurité (1-2 : les autorités sont absentes ou s'en fichent, 4-5 : les autorités sont méfiantes, 7-8 : les autorités leur sont clairement désagréables voir hostiles), mais j'aimerais un avis de l'Amiral sur ce point, ou des références dans les bouquins.