Forum du Matagot

Le forum officiel des éditions du Matagot
Nous sommes actuellement le 20/09/2017 13:12:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Illustrations et images
Message Publié : 25/05/2017 17:10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 6
avec un peu de retard je répond ! ça marche je vais préparer ça ;)

Message Publié : 25/05/2017 19:41:40 
Hors-ligne

Hola,

Un second petit tuto alors, pour le Fond étoilé. De nombreuses méthodes existent pour faire ça et des tutoriels sont disponibles un peu partout sur internet.
Mais je vous propose une méthode un peu plus simple, je crois, que beaucoup d'entre eux. (Cela peut paraitre long mais c'est en réalité assez simple ! :D )

Ouvrons donc photoshop, avec le fichier présent en fin de ce post. on obtient à peu près cela. Nous utiliserons les outils en rouge.
Image

Il nous faut tout d'abord un fond noir. 2 méthodes pour cela :
-SOIT créer un nouveau fichier avec Fichier/Nouveau, puis remplir les informations nécessaires dans la petite fenêtre qui s'ouvre,
-SOIT, si l'on a déjà ouvert une illustration de vaisseau, simplement créer un nouveau calque avec Calque/Nouveau Calque ou le bouton "créer un calque" en bas à droite.

Nous suivrons ici la deuxième méthode.
Ouvrez donc le fichier et créez un nouveau calque. Double-cliquez sur le nom du calque (normalement "Calque 1") pour le renommer : appelez-le fond noir.
Remplissez-le ensuite de noir avec l'outil POT DE PEINTURE (ou ALT + Retour arrière), pour obtenir cela :
Image

Ensuite, créez un second calque et renommez-le "étoiles". Afin de dessiner ces dernières, nous nous servirons de l'outil PINCEAU.
-Cliquez sur l'outil PINCEAU
-En haut à droite de l'écran, ou en faisant un clic droit au milieu de votre fichier, fixez "l'épaisseur" de votre pinceau à 5 Pixels (px)
Image

-Inversez les couleurs de premier plan et d'arrière plan en appuyant sur la touche X ou en cliquant sur la petite flèche d'inversion en haut à droite du sélectionneur de couleurs.
-À présent votre pinceau dessinera en blanc.
-Appuyez à présent sur la touche F5 pour ouvrir les "options de formes" qui modifieront en fait ce que dessine votre pinceau.
-Beaucoup de ces options peuvent être utiles, n'hésitez pas à tester leurs effets. Nous nous servirons des trois premiers menus : "Forme de la pointe", "Dynamique de forme" et "diffusion".
-Dans "Dynamique de forme", augmentez le pourcentage de "variation de la taille" à 100%
-Dans "Diffusion", augmentez le pourcentage de "diffusion" à 1000%
-Enfin dans le premier menu, "Forme de la pointe", augmentez le "pas" autant que vous voulez. Vous pouvez observer juste en dessous un aperçu de ce que cela va donner.
Image

-Utilisez le pinceau pour dessiner les étoiles : faites plusieurs passages, en changeant parfois l'épaisseur du pinceau. J'ai par exemple utilisé trois épaisseurs : 3px, 5px, 10px.
-N'hésitez pas à utilisez CTRL + Z pour annuler, voire à tout recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Cela devrait ressembler à ça :
Image

Rajoutons à présent un nuage de poussière coloré.
-Créez un nouveau calque "nuage"
-Trouvez une "brush" (une forme de pinceau) en forme de nuage, ou de fumée. il y en a dans la liste des forme de votre pinceau, ou vous pouvez aussi en trouver sur internet ou installer la mienne (disponible à la fin de ce post)
-Pour installer une nouvelle brush, téléchargez-la. Ce sera un fichier .abr par exemple brouillard.abr ; déposez-le sur le bureau et faites Clic droit / couper (ou CTRL + X)
-Ouvrez la liste des forme de votre pinceau et cliquez sur le petit engrenage à droite, puis sur "charger des formes"
-Une fenêtre s'ouvrira, vous pouvez y coller brouillard.abr avec Clic droit / coller (ou CTRL + V). Cliquez sur brouillard.abr puis sur "charger".
-Les nouvelles forme (ici du brouillard) vont apparaitre à la fin de la liste des formes du pinceau.

Image

-sélectionner une couleur avec le selectionneur de couleur (ici par exemple, du bleu) puis appliquez le nuage sur le calque (changez si vous voulez l'épaisseur du pinceau)
-S'il est trop visible, vous pouvez baisser l'opacité du calque afin de le rendre moins présent.
-Vous pouvez recommencer plusieurs fois, avec plusieurs couleurs différentes. Le mieux est de créer un nouveau calque par couleur !
Image

Votre fond étoilé est terminé. Sélectionnez tous les calques que vous avez créés à l'aide de CTRL + Clic puis cliquez sur le petit icône de groupe (ou faites CTRL + G)
Renommez ce groupe "fond étoilé" puis descendez le dans la liste des calques pour qu'il soit en dessous du vaisseau.
Votre vaisseau apparaît maintenant au milieu des étoiles !
Image

Tout cela se résume encore une fois facilement :
-créer un fond noir
-jouer avec le pinceau et les options de forme pour dessiner des étoiles
-rajouter un peu de couleur avec des nuages de poussière

Vous pouvez trouver le fichier .psd et la brush brouillard en .abr à en suivant ce lien : https://www.petit-fichier.fr/2017/05/25 ... nd-etoile/

Et je reviens bientôt avec la suite : La trainée d'énergie derrière le vaisseau.
À plus !

Message Publié : 28/05/2017 12:08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Merci !

Message Publié : 29/05/2017 11:53:08 
Hors-ligne

De rien ! N'hésite pas si tu as des questions ou des retours, ou même à poster tes créations !

je prépare la suite pour la trainée d'énergie. De plus, j'ai retrouvé les bases d'un tutoriel que j'avais commencé pour un ami sur la création de planète, je le terminerai et le posterai aussi ;)

Message Publié : 09/08/2017 07:50:27 
Hors-ligne

sa serais possible que tu re-up les images du tuto ?
Il me reste quelque vaisseaux a faire.
Merci

Message Publié : 08/09/2017 20:17:44 
Hors-ligne

aie aie aie, désolé du retard...

Quel est le problème ? a priori les images et les fichiers sont encore disponible.
elles n'apparaissent plus ?

Message Publié : 10/09/2017 09:08:27 
Hors-ligne

Quel retard ? :wink:

Alors , j'avais des image du tuto qui affiché plus ( mais problème résolu sa viens de chez moi)
Par contre pour le 1er tuto, le calque du vaisseau j'ai quelque soucis : j'utilise GIMP cela pose pas problème ? ( j'aime pas et j'ai pas Photoshop)

A l'ouverture sa donne directement sa, je trouve pas comment y remédier ( sa bave tous partout, du coup le rendu final est dégueulasse. )
Image

Pourquoi la plaque ou il y a le logo OCG et ressort en fluo par rapport au autre couleur ?

Merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures