Très sympa ton bidouillage, à mon tour.
LOCALISATION DES DÉGÂTS ( Version simple )
Le système de Metal Adveture est très simplifié, aussi elle n'aborde la localisation des dégâts de manière très simple, ce qui n'est pas un défaut en soit car cela rend le jeu accessible pour beaucoup de monde.
Cependant, pour les MJ qui souhaiteraient un système de localisation des dégâts, que ce soit pour gérer des blessures ou simplement pour donner une description d'une attaque, voici une règle optionnelle très simple à incorporer dans le système originel car il ne nécessite qu'un simple jet de dé supplémentaire lors du déroulement du combat... Je m'explique :
Lors d'un combat, juste après avoir effectué le jet d'attaque et avant le calcul des dommages, le joueur lance 2D6 et compare le résultat sur le tableau suivant :
1: Boite Crânienne ( Zone Vitale )
2 : Visage
3 : Main Droite
4 : Jambe Droite
5 : Bras droit
6-7-8 : Tronc
9 : Bras gauche
10 : Jambe Gauche
11 : Main Gauche
12 : Coeur ( Zone Vitale )
13 : Sexe ( Zone Vitale... Oui, j'ai osé

)
Le joueur peut décider d'utiliser des succès excédentaire pour réduire ou augmenter le résultat de son jet d'autant de succès qu'il désire y consacrer, ces succès sont retiré du calcul des dégats ( bien entendu, les succès non dépenser de cette manière sont utilisés dans le calcul des dégâts ).
Si un coup touche une zone dites Vitale et que les dégâts calculé sont légère ou plus, on considère que le joueur subit un effet majeur automatiquement. Ainsi, une touche sur la boite crânienne équivaut à un effet majeur à la tête ( Mort/Inconscient ), pour le Cœur à un effet majeur au torse ( -2 PV / Tour ) et pour le sexe à un effet majeur d'une membre ( Amputation.... J'invite les mj à retirer de façon permanente 1 point de panache pour symboliser le désespoir du personnage. Rendez-le lui si le joueur s'est fait greffer une prothèse ).
Si les dégâts sont superficiel, appliquez un effet simple à la place.
Cette règle n'est valable que si la cible est à découvert car elle simule un coup hasardeux plus ou moins contrôlé par l'adresse du personnage. Si la cible se met à couvert, il est plus que probable qu'un coup hasardeux rate sa cible.
Si le joueur souhaite touché une zone précise du corps de son adversaire, il effectue son jet de combat en appliquant les malus suivants qui remplace le TD du Guide des Joueurs :
Tronc ( 6-7-8 ) : Difficulté Normal
Membres ( 4-5-9-10 ) : D+1
Main ( 3-11 ) : TD
Partie Vitale : D+1 et TD
Les effets des tirs localisé du Guide du Joueur s'applique normalement.
A partir de maintenant, je laisse au MJ la totale liberté de l'usage de cette règle optionnel. Avec un peu d'imagination, le mj peut ce servir de la localisation des dégats pour rendre les parties plus descriptive. Voici des exemple d'utilisation de cette règle dans une partie :
-Le fait de toucher une partie du corps peut avoir des conséquences qui ne sont pas forcément décrite dans les règles. Par exemple, le fait de toucher un bras peut infligé des malus lorsque le personnage utilisera ce bras pour frapper par exemple ou bien, le fait de tirer dans la main peut forcer le personnage à lâcher son arme. Cela peut aider à définir où une attaque à laisser des cicatrices lorsque que les pj voudront craner sur leur blessure de guerre...
-Viser une partie du corps peut avoir l'avantage de toucher une partie non protéger du corps, rendant le combat plus tactique. Le MJ peut considéré qu'un gilet de protection ne protège que le tronc au détriment des membres et de la tëte et que la zone du Cœur à été renforcé pour mieux protéger le porteur. Le mj peut alors considéré que le gilet offre une protection de 1 que sur les dégâts infligé au tronc et de 2 pour le Coeur. Ceci n'est qu'un exemple bien sur mais le mj est libre dorénavant de définir quelles parties du corps des personnages sont protégés et à quelle niveau en fonction des "parties d'armure" qu'il porte.
Voilà, j'espère que mon petit bidouillage vous a plu. Si c'est le cas ou si vous comprenez mal un détail, dites le moi !