Bidouilles de règles et règles maison

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

heimefe

Re: Bidouilles de règles et règles maison

Message par heimefe » 19/03/2013 16:55:46

Une nouvelle campagne génère la création de nouveaux personnages et donc de nouvelles idées sont venues sur la table.

Comme un trait à +1 peut être obtenu aussi bien par une mutation basique que par un trait à +5, le joueur me propose de créer le trait "mutation surnuméraire". Il permettrait d'avoir une troisième mutation basique (ou une mutation basique et une mutation avancée). Ce trait devrait se prendre dès le démarrage et demanderait l'investissement de 5 points.

Que pensez-vous de cette idée ?

Baldornio

Message par Baldornio » 20/03/2013 08:25:58

J'en dis : "Chromosomes hyper dense", avantage réservé aux mutants abordé dans la Belle et la Bête je crois ;)

Qui permet de posséder 3 mutations basiques.

Maintenant tu parles de deux mutations avancées (qui correspondrait à 4 basiques), c'est potentiellement TRES (trop)violent...une telle mutation a bien souvent tendance à définir le personnage, alors deux...faudra bien faire attention.

LetoHawat

Message par LetoHawat » 27/03/2013 16:04:47

Baldornio a écrit :J'en dis : "Chromosomes hyper dense", avantage réservé aux mutants abordé dans la Belle et la Bête je crois ;)

Qui permet de posséder 3 mutations basiques.

Maintenant tu parles de deux mutations avancées (qui correspondrait à 4 basiques), c'est potentiellement TRES (trop)violent...une telle mutation a bien souvent tendance à définir le personnage, alors deux...faudra bien faire attention.

pour mes joueurs mutants qui choisissent cet avantage je leur permet de prendre une seul mutation basique en plus de celles de la création (1 avancé ou 2 basique), sinon c'est vraiment trop violent et cela perd de l'intérêt.

aprés c'est que mon avis
Ne jamais reculer,
Ne jamais flancher,
Toujours tenir,
Toujours vaincre,
Rester Libre!

Baldornio

Message par Baldornio » 27/03/2013 21:59:14

C'est 3 mutations basiques EN TOUT ;)

Donc pas de mutation avancée non plus si je comprends bien l'avantage. Trois basique un point c'est tout...et c'est déjà bourrin :)

scorpinou

Message par scorpinou » 02/05/2013 08:50:45

Après discussion sur un fil de discussion, voici une proposition de la "Protection des matériaux"
Tableau p101 MDJ
Il y a une cohérence entre des murs de constitutions similaires (bois et torchis) mais il y a des types murs qui sont mal estimés, ce sont les murs en pierre et en béton armé ou non.

En général les murs en pierre sont plus épais que des voiles béton, compensant ainsi leurs manque de cohésion par une masse. C’est ainsi que les murs bétons font souvent 10 à 15 cm d’épaisseur tandis que les murs en pierres font au moins 30 à 40 cm d’épaisseur et les murs de constructions vernaculaires font plutôt 50 à 70 cm d’épaisseur.

Les constructions en béton purs (autrement sans béton armé) sont des constructions en « parpaing » donc fragiles par rapport à des impacts, tout du moins beaucoup plus fragile qu’un mur en pierre. Par contre elles sont limitées en hauteurs (quelques étages maximum).

Les murs en béton armé sont des murs pleins, mais de faible épaisseur (quelques dizaines de centimètres) et d’une résistance similaire à des constructions de matériaux pleins comme la pierre « naturelle »

Enfin il manque un type de béton armé, c’est celui spécialement fait pour résister aux impacts. Ces blindages sont épais et avec un dosage élevé en ciment (souvent très nettement supérieur à 350kg/m3 de béton).

Tout ça pour dire que je pense que le tableau aurait plutôt du avoir des valeurs du genre :
Mur en bois ou torchis : Protection 1, Difficulté pour forcer 3
Mur en parpaing ou rondin de bois : P 2, Diff 5
Mur en pierre naturelle ou béton armé : P 3, Diff 8
Mur blindé de plusieurs mètres d’épaisseur : P 4, Diff 12

gaaaork

Message par gaaaork » 10/01/2014 13:12:23

Petit point de règle maison.

Votre avis dessus ?

J'envisage de mettre en place un système du genre pour le panache. C'est basé sur un point de règle vu dans le Manuel du maitre qui dit (je paraphrase) "si vos joueurs respectent pas l'esprit pirate retirez leur un point temporaire... soyez ferme la dessus si vous voulez suivre cette voie".

Du coup je me suis dit, ok si ça marche dans un sens pourquoi pas dans l'autre ?

Si mes joueurs agissent avec un "vrai" panache pourquoi pas leur faire gagner des points de panaches temporaires ?
Si ils agissent à l'inverse on leur en fait perdre (des temporaires bien sûr).

Mais le manuel va plus loin. (je paraphrase toujours) "si vous joueurs agissent vraiment contre la règle des pirates retirez leur un point définitif".

Et du coup m'est venue l'idée suivante. Je compte mettre en place un compteur (non révélé aux joueurs).

Quand ils agissent avec panache. Zou +1 point temporaire. Je le note.
Je note aussi quand ils perdent un point de panache.
J'additionne le tout et ça me donne un "score de panache joué par le joueur en question".

Lorsque ce joueur est en positif à (son score de panache permanent +1) il gagne un point permanent.
Si il est en négatif à (son score de panache +1) il perd un point permanent.

Un petit exemple valant mieux qu'un discours.
Si un joueur à 3 en panache, il gagne 1 point permanent lorsque ce score sera de 4.
Exemple : il gagne 4 points temporaires et n'en perd aucun. Ou il en gagne 5 et en perd 1. Etc.
Et il perd un point permanent une fois à -4.

SI il passe à 4 points il gagne le point suivant à 5 points. Etc...

Comme on peut le voir il devient de plus en plus difficile d'en gagner lorsqu'on monte. Mais il devient de plus en plus facile d'en perdre lorsqu'on descend...

Je me pose la question de savoir si j'applique ce système en plus du système "officiel" (gains dans le scénario) ou à la place de celui-ci.

Vos idées et suggestions ???
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Kortex

Message par Kortex » 13/01/2014 16:32:30

Holà !

Alors je trouve ton idée intéressante mais ne vas tu pas arriver à un système de comptabilité très lourd?
Je parles biensur de ton système où tu viens faire les plus et les moins dans un compteur. Par contre si tu l'applique je te conseillerai plutôt de prendre la même limité pour les + et les -. Exemple quelqu'un qui a 3 PP, des qu'il obtient 4 + il gagne 1 PP ou des qu'il a 4 moins il en perd 1. Ce sera déjà plus équilibrée en terme de perte et gain. Biensur les + et les - s'annule tu n'as donc qu'un seul type de compteur a la fois.

Mais sinon je préfère facilité l'action ou la suivante du personnage qui a fait preuve de panache voir lui faire réussir automatiquement tout dépend du panache dont il a fait preuve. Ça rend les scènes plus fluide , mais il faut dire que je préfère simplifier les règles dans mes parties plutôt que les appliquer à la lettre et à fortiori d'en ajouter de nouvelles. ^^

gaaaork

Message par gaaaork » 13/01/2014 16:41:46

Oui c'est ça. La même limite en + et en -, on est d'accord. Ma remarque porte sur l'évolution.

3PP en perd 1 quand -4.
mais lorsqu'il n'a plus que 2PP il ne faut plus arriver qu'à -3. C'est donc de plus en plus "rapide" à la baisse alors que si tu regardes l'évolution à la hausse c'est l'inverse.

Lorsqu'il n'a plus que 2PP il faut arriver à +3
3PP en gagne 1 quand +4.

Etc...

Mais c'est donc bien la même limite.

Kortex

Message par Kortex » 14/01/2014 10:03:27

Je ne vois pas le problème car ça marche dans les deux sens... Si t'es joueurs n'ont plus de PP une action avec panache leur en redonne un c'est quand même généreux. ;-)

Après si tu fais le compte, pour des joueurs venant de commencer il faut qu'ils facent 4+3+2+1=10 ! Actions qui ne sont pas "pirate" de plus qu'es des actions avec panache avant de ne plus avoir de PP , je pense que le personnage s'est juste trompé de voie... Et le PJ à le droit d'en refaire un . ^^

scorpinou

Message par scorpinou » 15/01/2014 10:55:02

Je trouve que la pédagogie est plus importante qu'une sanction qui arrive. Je m'explique, si un joueur à un comportement "trop" à l'inverse de l'esprit du jeu, fait une pause et discutez ensemble de votre vision de ce que doit être un pirate. Si après ça il insiste, alors oui, fait lui perdre des PP.

gaaaork

Message par gaaaork » 14/07/2014 09:37:09

Pour les périls j'ai appliqué la règle suivante.

Utilisation normale des tables MAIS :

- l'effet est appliqué au bout de 1D6 jours. Le MD peut dépenser 1MF pour raccourcir ce délai de 1 jour (minimum 1).

Au final au pire ca revient au système officiel SI le MD crame un max de MF (à condition d'en avoir). Sinon ca fait des journées libres si le MD a plus assez de MF.

maarken

Message par maarken » 16/11/2017 16:02:03

Je relance un peu ce sujet,

est-ce que vous avez des règles maison sur la satisfaction ? car, je trouve que la satisfaction de l'équipage de mes PJ ne descends pas assez, (ils ont le double de l'équipage alerte rouge et ne manque ni de bouffe ni d'eau ...).

SBahamut

Message par SBahamut » 19/11/2017 11:52:32

Ma foi, si tes PJ gèrent bien leur coup, il est normal que la satisfaction de l'équipage soit bonne, c'est ainsi que fonctionne les règles.

Sinon tu peux aussi regarder du côté des actions RP pour voir si les actes de tes joueurs sont conformes au code des pirates et donc, si cela est susceptible de convenir aux PNJ. Tu as quelques infos de ce genre dans le suppléments "les pirates de l'espace".

Et si tu as vraiment besoin de déclencher une mutinerie... et bien, il ne reste plus qu'à trouver une raison en scénarium XD

Arnaud (outre)Cuidant

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 07/12/2017 09:59:42

Arnaud Cuidet a écrit :
05/12/2017 15:30:25
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :
04/12/2017 16:47:28
Bonjour,
Sur l'écran du meneur, il y a un tableau de modificateurs génériques qui me plaît beaucoup. Néanmoins, pour aller plus loin que le simple tableau, je cherche si dans les livres il est fait mention de certains bonus et je ne touve rien sur les cas suivants :
1/ matériel :
- matériel de qualité = sc
- matériel de qualité supérieure = SC
Je m'attendais à trouver des infos dans un chapitre sur le commerce mais pas moyen de trouver une référence à ces deux bonus ! Alors que les e2f/E2F du matériel défectueux, je le trouve facilement ! Suis-je un MJ déviant qui ne voit que les malus pour les joueurs ? J'ai envie de l'appliquer pour varier les possibilités de "faire ses courses" et j'aurais voulu voir la version officielle avant de "bidouiller" un truc dans mon coin. :mrgreen:
Tu trouveras le même tableau p. 102 du MdJ, mais sans plus d'explications. Je crois que tu es libre de bidouiller. ;)

Hasta la vista,

Arnaud
Comme j'ai la bénédiction du grand amiral pour bidouiller, je propose ici ce que je compte faire.

Tout est parti d'une demande du joueur qui incarne le pilote dans ma campagne. Il a une bonne compétence "armes de poing " mais trouve regrettable de ne pas réussir à coucher les ennemis figurants en un seul tir sans recourir massivement au MF.
Il profite donc d'une pause sur Exxa01 pour chercher à acquérir un meilleur pistolet laser. Et là j'ai beau chercher dans tous les livres de la gamme, à part les trésors antiques pas moyen de transport trouver un pistolet de classe supérieure.

Je pensais donc m'appuyer sur le tableau p102 pour bâtir une règle d'amélioration du.materiel dans ce goût là :
- pistolet laser de qualité : confère sc pour x10 crédits (=500 ₵)
- de qualité supérieure confère SC pour x100 (=5000 ₵)

Il faut que ça reste assez cher pour que je ne sois pas tenté d'en doter tous les PNJ non plus, mais je me demande quand même si le SC n'est pas un poil trop bourrin (pour qu'un qui a une compétence forte) ?

Vos avis sur la question ?
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Arus

Message par Arus » 07/12/2017 15:43:57

Investir dans un pistolet de duel ?
certes, la portée est très courte (5 m, la même qu'un pistolet plasma), certes il faut recharger après chaque tir (chargeur 1) puis réarmer (mode de tir Coup par coup) ce qui fait que tu tires un tour sur deux avec mais c'est du dégât M ! A moins d'être blindé, il se fera un figurant par tir ! (un truc sera d'en avoir deux et qu'il se fasse accompagner d'un mousse qui recharge l'un pendant que ton joueur utilise l'autre ;) )

Concernant le pistolet des conquêtes,
il est largement supérieur à un pistolet laser classique (meilleure portée, dégât de 5L, sc au tir, chargeur deux fois plus important) mais il a le soucis d'avoir des munitions dures à trouver (car plus du tout fabriquée) et que si tu tires avec quelqu'un portant un plastron blindé, les dégâts deviennent négligeables (à moins de viser la tête : en ce cas, tu one-shot quasiment n'importe qui)
Rien ne t'empêche de préparer une petite chasse au trésor antique à tes joueurs, avec un Pistolet des conquêtes dedans et quelques chargeurs :)

Sinon, il est vrai que les pistolets sont relativement peu mortel, à moins d'avoir énormément dans la compétence mais ils ont leurs avantages : on peut les planquer facilement, on peut les utiliser au corps à corps (il y a un avantage très bien combattant flamboyant, qui lui éviterait de trop investir dans la compétence mêlée).
Une manière de corriger le défaut des dégâts est, tout simplement, de viser la tête : il a certes TD à son tir mais il pourrait tuer sa cible en un tir ou deux

Sinon, la dernière option serait d'investir des points en arme d'épaule ;)

Répondre