Clarifications et besoin d'un exemple pour le Battlegrid

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 25/10/2009 19:38:10

Holà,

Alors, j'ai essayé, mais il n'est pas possible de louer les services de mercenaires pour vous obliger à appliquer les règles comme je les ai faites. :(

Cela dit, j'avais pensé au coup du radar au début, mais ça oblige rapidement à tout déplacer dès que le vaisseau des PJ bouge. Le système actuel est a priori beaucoup plus pratique. Enfin, si tu y arrives, n'oublies pas de poster le résultat! :D

Et merci pour les compliments!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Baldornio

Message par Baldornio » 21/12/2009 20:54:55

Oui en fait la Battlegrid m'a fait peur au début parce que j'imaginais un écran RADAR mais il n'en est rien !

Voilà ce que j'ai compris :

En gros les vaisseaux qui sont en combat sont sur l'axe d'attaque, s'il y a d'autres participants dans le secteur mais pas encore impliqués dans le combat ils sont sur l'axe d'interception.

Il n'y a jamais de vaisseaux en dehors de ces deux axes si j'ai bien compris, et les cercles ne servent qu'à indiquer la distance entre les deux axes pour passer de l'un à l'autre avec "Virer".

Par contre je me perds un peu dans les interactions entre ces axes...est-ce qu'on peut "virer" dans un duel ? Est-ce que ça a un intérêt (à part le fait de ne pas avoir à faire demi-tour) ? Le navire qui attaquait peut-il encore tirer sur celui qui a changé d'axe ?

nuanda

Message par nuanda » 22/12/2009 14:37:41

Salut les pirates,

Je viens de lire l'exemple sur la battlegrid sur le site et c'est déjà plus claire. Même s'il n'y a qu'un cas simple (sans changement d'axes...) je pense que c'est suffisant pour les premiers scénars.

Si j'osais abuser le même genre d'exemple pour les combats tournoyant serait parfais.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 22/12/2009 16:44:38

Holà!

Content que ça t'ait aidé!

Pour le combat tournoyant, c'est dans les cartons, mais il faut que je trouve un moyen de bien montrer l'interaction entre la notion d'Avantage et de contact visuel (car je pense que c'est ça la notion-clef).

Dès que j'aurais avancé, je vous préviendrais!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud (outre)Cuidant

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 07/06/2010 20:23:43

Salut ! (un Arnaud pouvant facilement en cacher un autre, mon cher Arnaud, tu m'excuseras mon pseudo outrecuidant !)

Tout ça pour dire qu'à Epinal, tu m'avais promis des explications claires en ligne sur cette fameuses battlegrid, mais finalement, rien ne vient m'expliquer cette histoire d'axe d'interception...

Décidément, ces vendeurs de l'OCG, quand ils ont décidé de vous refourguer un bouquin de JDR, ils sont prêts à tous les boniments ! :P

Au moins, j'ai compris que ça ne sert pas à grand chose de comprendre les secrets de la battlegrid croisée, donc je m'en passerai sans problème !

8)
Dernière modification par Arnaud (outre)Cuidant le 09/06/2010 19:47:53, modifié 1 fois.
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 08/06/2010 10:38:12

Holà!

La vérité sur le mystère de l'univers se trouve ici: http://www.matagot.com/metal-adventures ... ?article32

Avant de passer dans un tunnel warp, j'avais promis un exemple plus détaillé, et je n'ai pas oublié, c'est toujours dans mes cartons.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Khelben

Message par Khelben » 26/06/2010 17:24:56

Arnaud, je n'arrive pas a trouver le fameux exemple de la battlegrid sur le site...
J'sais pas, ptet que j'cherche mal ou ptet que j'devrais voir un ophtalmo, mais pas moyen de le trouver, serait il possible de mettre le lien içi?

Merci d'avance :)

Tisky

Message par Tisky » 26/06/2010 19:28:47

Ben, il a mis le lien juste au dessus de ton message ... :roll:
Tisky

Khelben

Message par Khelben » 26/06/2010 20:30:07

Oups! Effectivement, j'ai tout lu, sauf celui là :D
En tout cas merci ^^

Honkytonk

Message par Honkytonk » 25/10/2010 23:59:32

Ferraslann a écrit :C'est trop d'honneur ! Quand je pense que j'ai décroché un bac S il y a quelques années en n'ayant que 4/20 en mathématiques...

Je comprends maintenant un peu mieux ou tu veux en venir.

Ceci étant (oui, je suis un éternel insatisfait ^^), m'en voudrais tu si j'utilisais cette battlegrid de ta conception en en modifiant l'usage à ma guise ? Car je pense qu'elle peut être fort utile dans d'autres situations. Voici ce à quoi je pensais :

Dans ma version des faits, on se servirait de la battlegrid comme de l'écran d'un radar. Le vaisseau serait placé au centre, et l'on pourrait placer sur la battlegrid tous les vaisseaux situés dans un même plan. Pour connaitre leur distance par rapport au vaisseau des PJ (celui situé sur 0), il suffirait de faire pivoter la battlegrid pour que les deux vaisseaux se trouvent sur le même axe.

Bon, là c'est pas très clair et imparfait, mais je pensais à ça cet aprèm' au volant de ma Ferra-mobile, et ça me turlupinait un peu, cette histoire de vaisseaux toujours dans la même trajectoire.

N'empêche, c'est déjà énorme comme système, je ne pense pas que j'aurai réussi à élaborer quelque chose de la sorte moi même. Merci Arnaud :)
C'est marrant que tu dises ça, quand j'ai vue cette battlegrid pour la première fois et sans avoir lu la description, je croyais que ça fonctionnait comme ça. Du coup c'est vrai que j'ai eu du mal à m'y faire et encore maintenant c'est assez dur...

Honkytonk

Re: Clarifications et besoin d'un exemple pour le Battlegrid

Message par Honkytonk » 11/04/2013 12:01:14

Bon finalement je pense que je vais tester l'utilisation de deux grilles:

Une pour une vue "du dessus" et une autre pour une vue de l'arrière du vaisseau.

La première sert à voir la distance qui séparent les vaisseaux et si les senseurs captent la présence de l'autre ou pas.

La deuxième sert aussi pour la distance mais aussi à savoir si l'ennemi vient du dessus ou du coté ou du dessus. Je pense que ça peut donner une ambiance plus forte et aider les personnages à tourner les yeux du bon coté (instinctivement car on est en mode sous marin mais c'est ça qui est beau: les réflexes instinctifs dans une cage bourrée de technologie)

Qu'en pensez-vous?

Akantor

Message par Akantor » 05/03/2014 15:26:34

Bonjour,

Je déterre ce sujet. J'ai fait mes premières parties ces derniers mois (comme meneur de jeu) et j'ai été confronté à une situation qui m'a posé question car cette issue ne semblait pas prévue par le scénario (EBDL). Dans le "vaisseau maudit" lors de la confrontation entre la guigne et le phénix doré, les joueurs ont fait le choix de fuir sans combattre et ont réussit globalement avec 2 "virer". Hors le scénar ne semble pas prévoir la fuite (le vaisseau adverse est plus rapide), donc je me dis qu'il y a peut etre une erreur dans ma compréhension de virer.

Voici comment cela s'est passé, dites moi si (et où) j'ai fait une erreur.
1) les deux vaisseaux commencent sur le même axe à 125K l'un de l'autre, sur le même axe, dans la même direction. Le poursuivant va à 125K/t et a 500K de senseur, le poursuivi va à 75K/t/
2) Le poursuivi à l'initiative et s'éloigne, le poursuivant se rapproche (50K de distance)
3) Idem mais le poursuivant rattrape mais rate son engagement.
4) le poursuivi est à 175 du 0, cela lui donne le droit (l'obligation) de faire son virer sur l'arc 500 (qui passe par le point 350) à condition de faire 4 succès excédentaires (son déplacement va l'amener à 250K du point 0, il restera donc 4 case à faire). Il réussit, perso débutant mais optimisé et un peu de MF (je crois). Poum il passe à 500K de distance du vaisseau ennemi (alors qu'il était à 75 juste avant). Heureusement, le poursuivant a 500 de senseur, ce n'est pas finit. Il vire aussi (sur l'arc 350) pour reprendre le même axe, mais au passage il est passé à 200K de sa cible (alors qu'il est plus rapide).
5) au tour d'après le poursuivi refait virer sur l'axe 750 (avec juste 3 succès excédentaire) et là c'est finit il est hors de portée.

J'ai toujours aimé l'idée qu'un bon pilote pouvait semer un vaisseau plus rapide (aussi illogique que cela soit), mais j'avais l'impression que ce n'était pas l'esprit des combats de MA (notamment en interdisant de tirer des bords en phase tactique), hors c'est ce qui s'est passé ici. Où est mon erreur?

PS: il m'a semblé lire quelque part que le virer était surtout quand on avait plus de deux vaisseau, mais ça signifierait qu'il serait plus facile de fuir quand on a deux ennemis?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 05/03/2014 15:56:28

Holà,

J'admets que les changements de trajectoire constituent probablement le point de règle le plus complexe (le plus mal expliqué?) de MA:

En l'occurrence, le point 175 de la trajectoire d'attaque ne constitue pas un point de convergence. Il est donc impossible d'y effectuer Virer. Au mieux, le PJ pouvait utiliser le mouvement du vaisseau pour arriver au point 150 (qui, lui, est un point de convergence) et ensuite y effectuer l'action Virer pour arriver au point 150 de la trajectoire d'interception.
La règle qui dit qu'il faut prendre pour référence l'axe de convergence le plus proche mais le plus loin possible sur l'axe n'est utilisée que pour déterminer la distance qui séparer deux vaisseaux sur des trajectoires différentes (pour gérer les tirs), pas pour gérer les déplacements.

Du coup, dans ton exemple, les deux vaisseaux auraient viré sur l'axe 250 et auraient fini le tour à 0 de distance.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Akantor

Message par Akantor » 05/03/2014 17:09:41

Merci pour la réponse, je vais relire en détail le "virer" à la lumière de ces explications.

Akantor

Message par Akantor » 12/03/2014 22:58:40

Bon j'ai relu en détail et je n'arrive toujours pas à faire le lien entre le livre et l'explication ici. (je suis peut être boulet)

A moins que la description de virer dans le manuel du joueur soit fausse et sujette à un errata que j'aurai manqué?

En particulier je ne comprends pas toute la partie de la description de virer qui concerne les succès supplémentaires.

Je recopie la description de l'action en espérant que je ne viole aucune propriété intellectuelle:
Manuel des joueurs p139: virer a écrit :
La difficulté est égale à 1.
Si le test est réussi, le joueur compte le nombre de succès excédentaires. Chacun d'eux équivaut à une distance de 25K. Le joueur ajoute cette vitesse à celle de son vaisseau.
Si le total est supérieur ou égale au relevé du premier axe de convergence situé entre le vaisseau et le point 500K de sa trajectoire, la manoeuvre est réussie. Le vaisseau se déplace jusqu'au point de a trajectoire correspondant à ce relevé.
Sinon, rien ne se passe.
Donc si on rajoute l'obligation de se trouver à un point de convergence. Est ce qu'on prend ce point ou le suivant pour calculer la difficulté de virer?
Autrement dit si je suis au relevé 150 de la trajectoire d'attaque avec un vaisseau qui a 75 de vitesse: Est ce qu'il me faut 8 succès (250/25-75/25+1)? ou 18(500/25-75/25+1)?
Est ce que je comprends bien quand je pense que pour faire un virer au point 500 il faut un vaisseau super rapide?

Encore désolé d'être lent à comprendre. Comment font les autres joueurs présents?

Autre question qui n'a rien à voir (enfin presque): Si un vaisseau a réussit à entrer en combat tournoyant après un mouvement de plus de 25K doit il faire malgré tout au moins 25K au tour suivant? Ou est ce que l'on considère que l'engagement fait office de "rétro fusée"?

Répondre